Aller au contenu
Problème forum ×
Forum Planète-Smartphones

L'Arcep pointe du doigt la facturation dont font l'objet certains numéros


Caro 7610

Messages recommandés

L'Arcep pointe du doigt la facturation dont font l'objet certains numéros

 

logo-arcep-2009.jpg

 

Les box ont généralisé la téléphonie illimitée vers les fixes en France. Les appels depuis une "Box" sont aujourd'hui gratuits vers les numéros dit géographiques, ainsi que les numéro type 09. Hors certains opérateurs (non cités) facturent les appels vers certains numéros géographiques et 09, une pratique que l'Arcep veut éradiquer.

 

L'autorité de régulation des télécom (Arcep) a ouvert une enquête sur les pratiques de certains opérateurs fixes, mais aussi mobiles. Des numéros géographique (01 à 05) et en 09 sont exclus du périmètre de leurs offres, et le consommateur est alors facturé en hors forfait sur ces communications.

 

Deux problèmes sont soulevés par l'Arcep. Le premier est que le consommateur ne sait pas qu'il appelle un numéro non inclus dans le périmètre de l'offre souscrite, aucune mise en garde ou information ne lui permet de le savoir. Résultat, le consommateur n'a connaissance du problème qu'en consultant sa facture.

 

Le problème soulevé concerne les forfaits mobiles, dont le périmètre doit inclure les appels vers les numéros fixes en France (01 à 05 et 09), ainsi que les appels vers les numéros portables (06 et 07), ainsi que les offres dual-play et triple-play. Ces derniers permettent d'appeler de façon illimité les numéros fixe en France métropolitaine, hors certains opérateurs excluent des numéros sans raison valable. Certains opérateurs pointent du doigt le prix des terminaisons d'appel entre opérateurs.

 

L'Arcep demande dans un premier temps aux opérateurs de régler entre eux les problèmes de terminaison, tout en réclamant que durant cette période les opérateurs qui maintiendraient cette pratique devraient mettre en place immédiatement des moyens pour rendre le plus transparent possible les numéros exclus. Le minimum à mettre en place est une liste des numéros exlus du périmètre des offres concernées.

 

L'autorité reviendra sur le problème cet automne pour juger de l'évolution du problème.

 

Source: echosdunet.net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...