Aller au contenu
Forum Planète-Smartphones

Android : apps censurées, Bootloaders verrouillés


Messages recommandés

Android : apps censurées, Bootloaders verrouillés

 

61721_169_android_apps_censurees_bootloaders_verrouilles.jpg

 

L'ouverture et la pseudo-liberté d'installation revendiquées par Google et les adeptes d'Android semblent de plus en plus compromises et Google semble voué à se rapprocher de la politique d'Apple en matière de sécurité et de verrouillage.

 

Comme le rapportent nos confrères de FrAndroid, la plupart des constructeurs mettent désormais en place des « bootloaders » verrouillés (et parfois très difficiles à craquer). En clair, il n'est alors pas possible d'installer un système Android modifié ou hors constructeur sur votre téléphone. Le but ? Eviter de pouvoir installer facilement une version piratée de l'OS ou qui débriderait certaines fonctionnalités suivant l'opérateur, par exemple. Une pétition a même émergé afin de pousser Motorola à enlever ses protections, notamment sur la Xoom, ce que le constructeur se refuse à faire.

 

61721_402_android_apps_censurees_bootloaders_verrouilles.jpg

 

Sur le front des apps maintenant, alors que les émulateurs sont légion sur le « Market », voilà que Google a retiré PSX4Droid, un émulateur PlayStation qui ne violait a priori aucune règle (livré sans ROM et sans jeux) même si Google a déclaré le contraire. En vérité, Sony a sans doute fait pression sur la firme américaine, car le Xperia Play -dernier né sous Android- permet de jouer à des jeux... PlayStation 1. Si l'on comprend aisément la réaction de Google, c'est le manque de cohérence globale qui inquiète : là où Apple refuse systématiquement tous les émulateurs (sauf ceux où les jeux sont fournis avec), Google semble jouer au coup par coup, en fonction de ses contrats du moment.

 

Au final, si la politique d'Apple en matière de validation et de protection a souvent fait grincer des dents, Cupertino a toujours gardé le même cap. Côté Android, il semble manifeste que le « tout ouvert » ne soit pas viable sur le long terme. De ce fait, Google est obligé de revoir ses positions, les constructeurs protègent leurs arrières et le client a un peu de mal à y voir clair dans cette jungle où chaque « couche » y va de ses systèmes de protection et de censure.

 

Source : Mac 4 Ever

 

Google a voulut trop en faire a mon sens et maintenant est rattrapé par tous ses petits défauts d'un OS complètement ouvert <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...