Aller au contenu
Forum Planète-Smartphones

Recommended Posts

Dossier Samsung Bada : un nouvel OS mobile est né

 

logo-samsung_0095000000080986.jpg

 

Tout en s'appuyant sur une solide deuxième place mondiale, Samsung ne se repose pas sur ses lauriers et veut renforcer sa présence sur le créneau des smartphones en proposant son propre OS mobile : Bada, et une gamme de smartphones à venir dont le premier est le Samsung Wave.

 

Pour se renforcer sur le segment des smartphones, Samsung a lancé une gamme nourrie de terminaux Android, le dernier en date étant le Samsung Galaxy S, mais le fabricant coréen compte surtout sur ses propres talents, exprimés aussi bien dans le hardware que le software.

 

Et sur ce dernier point, Samsung a dévoilé en début d'année Bada OS, son propre système d'exploitation mobile, qui doit devenir l'un des fers de lance de sa stratégie dans les smartphones. S'il y a un fabricant qui peut se lancer dans une telle aventure, c'est bien le groupe coréen qui a connu une année 2009 prospère dans le domaine de la téléphonie mobile.

 

samsung-wave-02_00FA000000621921.jpg

 

Bien placé au deuxième rang mondial, il ne lui manque encore que de gagner des parts de marché sur le segment lucratif des smartphones pour imposer durablement sa marque. Et Bada doit répondre à cet objectif, avec son environnement ouvert et son portail de téléchargement d'applications.

 

Le Samsung Wave en est la première expression, mais d'autres terminaux viendront bientôt enrichir ses gammes.

 

 

Source: generation-nt.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Samsung : vers les 5 millions de terminaux Bada écoulés

 

00A7012B00622601.jpg

 

Samsung s'attend à passer la barre des 5 millions de smartphones Bada d'ici la fin de l'année et atteindre le cap des 50 millions de téléchargements sur son portail Samsung Apps.

 

Nous l'avons mis en évidence ici même à plusieurs reprises : l'activité mobile de Samsung est au beau fixe en 2010, que ce soit dans les smartphones ou les tablettes, et la tendance devrait se prolonger en 2011.

 

En début d'année, le groupe coréen a dévoilé sa propre plate-forme mobile Bada OS avec l'intention de l'utiliser pour conquérir le segment des smartphones, en plus de l'appui d'autres OS comme Android et plus récemment Windows Phone 7.

 

Fabriquer ses propres smartphone et disposer de son OS mobile : la stratégie en rappelle d'autres ( Apple, Research in Motion, Palm... ) mais demande d'avoir des reins solides pour promouvoir son écosystème au plan international. Le fabricant s'appuie comme d'autres sur un portail de téléchargement d'applications ( Samsung Apps ) pour attirer l'attention sur ses produits.

 

Vers les 5 millions d'unités écoulées

 

little-sailor-bada_00C8000000756421.jpg

 

Et selon le groupe coréen, les premiers pas de Bada OS sont encourageants : Samsung pense pouvoir atteindre la barre des 5 millions de smartphones Bada écoulés d'ici la fin de l'année 2010, même si l'essentiel du volume sera généré par le Samsung Wave, lancé depuis l'été 2010, tandis que les autres modèles n'ont été lancés qu'en fin d'année.

 

A l'occasion de la publication des résultats du concours Bada Developer Challenge, le fabricant a également souligné que son portail Samsung Apps devrait franchir le seuil des 50 millions de téléchargements au cours du mois de décembre 2010, tandis que le catalogue atteindra bientôt les 10 000 applications.

 

Le concours a attiré un peu plus de 2 000 développeurs en provenance de 54 pays, avec une dotation de 2,7 millions de dollars, la palme revenant à l'application de divertissement polonaise Little Sailor, qui gagne le premier prix de 300 000 dollars.

 

Source : generation-nt.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Samsung va muscler Bada OS

 

Chez Samsung il y a les smartphones avec Android mais il y a aussi ceux dotés de l'OS maison : "Bada". Avec la série Wave. Et cet OS devrait connaître une importante évolution en 2011 avec la version 2.0 (1.2 aujourd'hui).

 

bada-2-20101221-003234.jpg

 

Ses utilisateurs devraient découvrir le multitâche avec aussi des applications pouvant se lancer en arrière plan ; une nouvelle interface utilisateur plus animée et personnalisable ; la technologie NFC (communication en champ proche), la reconnaissance vocale, les notifications push, etc. Les développeurs disposeront aussi de nouveaux framework orientés web et HTML5 ainsi qu'un SDK pouvant fonctionner sur Mac OS X et Linux.

 

Source : igeneration.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bada 2.0 : Samsung présente les nouveautés de son futur système

.

 

Durant le Mobile World Congress, de nombreux constructeurs ont annoncé leurs nouveautés. Beaucoup étaient centrés autour d’Android, notamment de la version 3.0, Honeycomb, et des multiples tablettes qui allaient arriver dans les prochains mois. Android, comme iOS, représente un très large écosystème, derrière lequel se profile doucement Windows Phone 7. D’autres sont encore plus éclipsés, et c’est le cas par exemple de Bada, le système de Samsung. Pourtant, la version 2.0 vient d’être annoncée et elle n’est pas avare de nouveautés.

 

mini-95209-bada.jpg

 

Bada est le système d’exploitation qui équipe les Wave I et II, deux téléphones ayant particulièrement bien marché pour Samsung. L’interface se base énormément sur celle d’iOS dans sa présentation générale, avec la classique grille d’applications. Samsung s’était d’ailleurs bien débrouillé en obtenant rapidement des versions Bada de nombreuses applications célèbres telles que Shazam.

 

Multitâche, webkit, HTML5...

 

Bada 2.0 apporte en premier lieu le multitâche, c’est-à-dire la possibilité de faire fonctionner plusieurs applications en même temps. Sur les plateformes mobiles, il ne s’agit pas réellement d’un multitâche complet, mais d’un certain nombre d’API capables de maintenir actives des fonctionnalités clés.

 

Bada 2.0 viendra également gratter là où ça démange, notamment chez Apple et Microsoft, avec la prise en charge de Flash Lite 4, ce que ni iOS ni Windows Phone 7 ne supportent. Cette version spécifique de Flash est loin d’être aussi complète que celle pour machines de bureau, mais elle assure au moins le minimum.

 

Les applications Web pourront utiliser également le HTML5, grâce notamment à un navigateur basé sur Webkit. Ce moteur de rendu devient d’ailleurs assez omniprésent, puisqu’il équipe déjà Safari dans iOS et Android. Cela signifie d’ailleurs que des applications web pensées pour Android ou iOS devraient fonctionner sans aucun problème sur Bada 2.0.

 

On notera également la gestion des NFC. Les Near Field Communications sont une technologie qui n’est pas récente, mais que l’on devrait voir rapidement envahir le marché des smartphones, surtout cette année. L’interface sera également revue, et les applications WAC (Wholesale Applications Community) seront également prises en charge.

 

Et un nouveau SDK bien sûr

 

Et puisqu’un système d’exploitation ne serait rien sans un écosystème l’accompagnant, un nouveau SDK sera proposé aux développeurs. Il sera utilisable sous Windows, Mac OS X et Linux et contiendra notamment un nouvel analyseur de code, ainsi qu’un émulateur plus rapide que l’actuel.

 

Actuellement, Bada possède une boutique présentant environ 6000 applications à disposition des utilisateurs. Seulement voilà, Samsung est désormais à cheval sur trois systèmes d’exploitation : Bada, Android, et Windows Phone. Le constructeur est devenu un énorme concurrent, mais il est vrai que l’on peut se poser des questions sur l’avenir réel de Bada dans un marché aussi concurrentiel. D’autant que d’autres, tels que Blackberry et WebOS, n’ont pas dit leur dernier mot.

 

Rédigée par Vincent Hermann le vendredi 25 février 2011 à 17h18 (470 lectures)

pcinpact.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Samsung Wave : Bada 2.0 leaké

 

Les utilisateurs qui ont fait le pari de Bada l'attendent avec impatience : la version 2.0 de l'OS Bada, par Samsung, devait initialement être dévoilée en juin, mais subit depuis quelques retards. Pour les plus courageux, une fuite sur internet permet dès à présent de profiter des joies de cette mise à jour.

 

1311342122bada11311342122-mamini.jpg1311342141bada21311342141-mamini.jpg

 

Système d'exploitation maison de Samsung, l'OS Bada équipe les smartphones de la série Wave, déclinés en haut et milieu de gamme. Or pour le moment, les utilisateurs doivent se contenter d'une version 1.2, en attendant une mise à jour en 2.0 qui se fait désirer. Leakée sur le site SamFirmware, cette dernière se dévoile cependant, pour les plus aguerris du rootage. L'interface d'accueil, sur les screenshots révélés à cette même occasion, s'avère un peu plus claire et épurée. Si vous osez tenter l'aventure et flasher votre mobile pour y installer cette ROM, sachez qu'elle est compatible avec les Samsung Wave et Wave II.

 

Source : mobiles-actus.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Samsung Bada OS : open source l'an prochain ?

 

samsung-bada-logo_00FA000000640101.jpg

 

Si Samsung ne compte pas acquérir un nouvel OS mobile prochainement, il pourrait rendre sa propre plate-forme Bada OS open source d'ici 2012.

 

Le groupe Samsung a dû par deux fois démentir toute intention d'acquisition d'un nouvel OS mobile, alors que WebOS de HP et MeeGo d' Intel pouvaient apparaître comme des cibles potentielles. Dans le même temps, il peut être tenté de réduire sa dépendance à Android, sur lequel il a fondé une bonne partie de sa stratégie smartphones et l'ensemble de celle consacrée aux tablettes, alors que la plate-forme mobile de Google fait l'objet de nombreuses attaques ( et Samsung est directement visé ).

 

Il y a aussi la possibilité que Motorola Mobility, racheté par Google le 15 août dernier, finisse par être privilégié par le géant de la recherche et ait accès aux dernières versions d' Android avant les autres partenaires. Cela ne reste qu'une hypothèse en l'état et Google a montré à plusieurs reprises son intention de soutenir son écosystème, mais faire abstraction de ce cas de figure peut se révéler dangereux quand on sait que Google adore surgir là où on l'attend pas.

 

Et pour mener à bien cette inflexion tactique, le groupe coréen peut compter sur sa propre plate-forme mobile Bada OS, dévoilée en grande pompe en février 2010, et dont le développement ne peut dès lors que prendre de l'ampleur.

 

Bada open source : du pour et du contre

Selon le Wall Street Journal, Samsung envisagerait de rendre la plate-forme Bada OS open source d'ici 2012 à la fois pour renforcer sa présence dans l'industrie mobile et pour en élargir les possibilités, qui pourraient s'étendre aux TV connectées et autres produits convergents.

 

Le journal économique explique également que la culture d'entreprise chez Samsung est plutôt hardware et qu'une ouverture de la plate-forme apporterait des idées neuves venues de l'extérieur, avec la possibilité pour les entreprises de modifier certains éléments pour des projets spécifiques, à la manière d' Android.

 

Il reste qu'une telle stratégie n'est pas évidente à mener, comme l'ont montré de précédents exemples dans l'industrie. Le passage en open source de Symbian, voulu par Nokia, n'a pas vraiment permis d'attirer de nouveaux acteurs.

 

Par ailleurs, le marché des TV connectés est encore immature et rien ne dit que Bada saura prendre l'ascendant même si Samsung est bien placé en tant que fabricant d'écrans plats.

 

Source : generation-nt.com

 

C'est vrai que Symbian en Open Source n'a pas été une réussite. :happy:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

×
×
  • Créer...