Aller au contenu
Forum Planète-Smartphones

[Rumeur] Meltemi : Nokia préparerait son OS pour l'entrée de gamme


Caro 7610
 Share

Messages recommandés

Meltemi : Nokia préparerait son OS pour l'entrée de gamme

 

Confiant les rênes du développement software pour smartphones à Microsoft avec Windows Phone, Nokia aurait pourtant dans l'idée de bâtir tout de même son propre OS pour les terminaux d'entrée de gamme.

 

Pendant que la branche R&D est étêtée de 4000 emplois du fait de la transition vers Windows Phone pour équiper ses futurs smartphones et que la date de péremption de Symbian est fixée à 2016, Nokia n'aurait pas abandonné toute idée de développement de plate-forme mobile.

 

Le Wall Street Journal suggère l'existence d'un projet Meltemi ( ou meltem, du nom du vent soufflant sur la Mer Egée ) qui vise à bâtir un OS mobile pour téléphones d'entrée de gamme à partir d'une base Linux et qui serait supervisé par Mary McDowell, responsable de la branche feature phones de Nokia dans le nouvel organigramme du fabricant.

 

L'initiative permettrait de créer un OS mobile pour téléphones d'entrée / milieu de gamme moins chers que des smartphones mais proposant des fonctionnalités proches. Comme d'autres fabricants cherchant à disposer de leur propre OS, Nokia pourrait ainsi contrôler étroitement les fonctionnalités à intégrer...tout en ne restant pas totalement tributaire de Windows Phone.

 

 

Nokia garde des projets de plate-forme sous le coude

Le marché des téléphones portables classiques reste crucial pour Nokia, même s'il représente désormais un peu moins de 50% en valeur de son activité terminaux. Le fabricant s'est montré très agressif dans sa volonté de conquête du " prochain milliard d'utilisateurs " parmi ceux qui ne disposent pas encore de mobile sur les marchés émergents.

 

Il reste que le segment des smartphones ne cesse de s'élargir, se diffusant du haut de gamme vers le milieu et de plus en plus l'entrée de gamme, permettant notamment à Android de prendre rapidement des parts de marché.

 

Par ailleurs, Nokia n'en est pas à son coup d'essai en matière de développement de plate-forme. Au-delà de Symbian, il y a eu l'expérimentation Maemo, plus tard fusionnée dans MeeGo, qui est lui-même désormais en passe de se fondre dans Tizen.

 

Et le Wall Street Journal suggère que certains efforts de développement tournés vers Maemo / MeeGo pourraient être exploités dans Meltemi, notamment du côté de l'interface utilisateur.

 

Source : generation-nt.com

 

C'est bien de garder un OS sous le coude, mais que va devenir l'actuelle S40 qui équipe une bonne partie de la gamme ? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

"Nokia : Meltemi en transition entre S40 et Windows Phone" sur generation-nt.com

 

Si Nokia mise sur Windows Phone pour remplacer Symbian dans les smartphones, le fabricant n'oublie pas les feature phones. Son nouvel OS Linux Meltemi se positionnera en complément / remplaçant de l'interface Series 40 actuellement utilisée.

 

[...]Les feature phones restent un élément important pour la conquête des marchés émergents, d'autant plus qu'il est maintenant possible de fournir une expérience de quasi-smartphone. Nokia s'est employé à ciseler son interface Series 40 ( ou S40 ) au fil des années pour l'enrichir et apporter des fonctionnalités jusque là réservées aux smartphones.

 

Où l'on reparle de Meltemi

Une stratégie payante qui a permis au fabricant de fêter le cap début 2012 des 1,5 milliard de téléphones Series 40 écoulés depuis la création de l'interface en 1999. Pour aller plus loin dans cette démarche, Nokia concocte un OS Linux Mobile baptisé Meltemi dont une première mention a été faite en septembre 2011.

 

Selon Reuters, Meltemi a pour but de rapprocher un peu plus les feature phones des smartphones en proposant des fonctions avancées. Mais il n'y a toujours pas d'indications en revanche sur le calendrier et l'ampleur de son déploiement.

[...]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...