Aller au contenu
Problème forum ×
Forum Planète-Smartphones

[SMS surtaxés et offres "illimités"] Mesures d'encadrement


Caro 7610

Messages recommandés

Les députés encadrent les SMS surtaxés et les offres dites "illimitées"

 

Les SMS surtaxés, ou "SMS +", que le consommateur paye à la réception d'un message, et non à l'envoi comme pour les SMS normaux, vont être encadrés, ainsi que les publicités annonçant abusivement des offres de télécommunications "illimitées", ont voté, vendredi 30 septembre, les députés.

 

Encadrer les SMS surtaxés. Dans le système du SMS +, un consommateur qui reçoit un SMS publicitaire et appelle le numéro de téléphone indiqué dans le message est de ce fait abonné à la réception d'une série de SMS, qui lui seront tous facturés à la réception.

 

"Le consommateur peut payer jusqu'à 3 euros le SMS et le nombre de SMS peut dépasser la cinquantaine, voire davantage", a souligné dans un communiqué le député UMP des Bouches-du-Rhône Richard Mallié, à l'origine de l'amendement avec une centaine d'autres de ses collègues.

 

Selon le texte adopté, "l'accord exprès" du consommateur sera exigé avant qu'il ne soit abonné à des SMS +, et il pourra interrompre son abonnement à tout moment. En outre, il devra chaque mois être informé de cette possibilité de résiliation et les messages publicitaires concernant les SMS + devront clairement indiquer leurs tarifs. Cet amendement a été intégré au projet de loi sur la protection des consommateurs présenté par le secrétaire d'Etat à la consommation, Frédéric Lefebvre, actuellement débattu à l'Assemblée en première lecture, avant d'être transmis au Sénat.

 

Offres "illimitées". L'Assemblée a aussi adopté une disposition du projet encadrant l'usage des termes "illimités" ou "vingt-quatre heures sur vingt-quatre" dans les publicités des opérateurs de télécommunications : les restrictions à ce caractère "illimité" devront être "mentionnées de façon précise et visible" sur l'offre publicitaire, "sur la même page que la mention principale" et ne pas être reléguées "sous forme de note de bas de page". Les députés socialistes, mais également Lionel Tardy (UMP) et Jean Dionis du Séjour (Nouveau Centre), ont estimé que cela revenait à "officialiser le mensonge" et ont proposé, en vain, de réserver l'usage du terme "illimité" aux "offres sans restriction et sans exclusion". "Et que ferez-vous si c'est le terme 'sans limites' qui est employé ? Une nouvelle loi ?" leur a rétorqué M. Lefebvre.

 

[...]

 

Déverrouillage du téléphone. D'autres dispositions de ce projet concernant la téléphonie ont été votées par les députés, notamment la possibilité de déverrouiller gratuitement son téléphone portable au bout de trois mois.

 

Source et article complet : lemonde.fr

 

Bon c'est bien, on est sur la bonne voie. ;) (En même temps il faut vraiment avoir le QI d'une huître pour répondre aux SMS surtaxés du genre "Devine si ton ex t'aime encore ?" "Quand auras tu ton premier enfant ?") :laugh:

 

Par contre le dévérouillage je pensais que c'était effectif depuis mars 2011. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...