Aller au contenu
Problème forum ×
Forum Planète-Smartphones

[Siri] Topic général (Reconnaissance vocale)


Messages recommandés

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Siri sur iPhone 4 : parfaitement fonctionnel mais pas encore public

 

Le principal point différenciant de l'iPhone 4S n'en sera bientôt plus un. Siri est effectivement parfaitement fonctionnel sur iPhone 4 et même sur iPod Touch de quatrième génération, après application d'une bidouille qui n'a pas encore été rendue publique.

 

Steven Troughton-Smith a effectivement annoncé hier sur Twitter qu'il était parvenu à passer l'authentification depuis un iPhone 4.

 

C'est ce développeur qui a annoncé il y a deux semaines qu'il avait porté l'exécutable de Siri sur iPhone 4. Mais les serveurs d'Apple refusaient alors de traiter les requêtes ne provenant pas d'un iPhone 4S.

 

Mais il a finalement trouvé comment contourner cette limitation purement arbitraire d'Apple, en « une ligne de code (plus une tonne de modifications du système de fichier) ». D'autant plus arbitraire que « Siri est littéralement aussi rapide sur l'iPhone 4 que sur le 4S », selon lui. chpwn, concepteur de Cydia qui a contribué au portage de Siri, indique quant à lui qu'il est « légèrement plus lent sur iPod Touch de quatrième génération, mais que seule l'interface est concernée ».

 

Rappelons que la commande vocale de l'utilisateur est transmise en direct (streaming) aux serveurs d'Apple pour y être traitée. Les performances supérieures de l'iPhone 4S n'ont donc qu'un impact modéré sur Siri, lorsqu'il répond par synthèse vocale.

 

La bidouille (le hack) ne sera rendue publique qu'une fois qu'il aura été confirmé qu'elle fonctionne entièrement, qu'elle ne casse pas autre chose et qu'elle est sûre. Steven Troughton-Smith ne distribuera pas les fichiers qu'il a modifiés, ce qui est illégal, mais indiquera comment reproduire sa démarche à partir du fichier IPSW du micrologiciel (firmware) de l'iPhone 4S, ou directement à partir d'un iPhone 4S, quand il sera débridé (jailbreaké). Aucune date n'est naturellement avancée.

 

clubic.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À propos de la consommation de données de Siri

 

post-119-036677000 1320236356_thumb.jpg

 

Si le processeur de traitement du signal de l'iPhone 4S est mis à contribution pour correctement enregistrer ce que vous dites, ce sont les serveurs d'Apple qui transcrivent vos requêtes à Siri. À chaque utilisation de Siri, des données vocales sont envoyées vers les data-centers d'Apple, où elles sont analysées avant d'être renvoyées sous forme transcrite.

 

 

Siri requiert une connexion permanente à Internet, et consomme donc quelques données. Mais combien exactement ? Jacqui Cheng d'Ars Technica a tenu à mesurer la consommation de données de Siri, à partir de 11 requêtes, six pour des tâches en local (rendez-vous et rappels, information de contact, etc.), cinq pour des tâches nécessitant un traitement sur Internet (recherche Google ou Wolfram Alpha).

 

Les six requêtes locales ont généré un trafic de 220 Ko, soit une moyenne de 36,7 Ko par requête. Selon la complexité de la demande, le poids des informations échangées avec les serveurs d'Apple a en fait varié de 18 à 60 Ko. Les cinq requêtes nécessitant un traitement supplémentaire sont logiquement plus lourdes : 473,5 Ko, soit 63 Ko en moyenne par requête, avec une amplitude de 23 à 187 Ko. Au total donc, les 11 requêtes ont généré un trafic de 693 Ko.

 

A ensuite été testée la fonction de dictée vocale, qui fait un usage intensif des capacités de traitement des serveurs d'Apple. Un SMS de 6 à 10 mots génère un trafic moyen de 15 Ko, alors qu'un email consomme en moyenne 72,5 Ko. Là encore, la longueur et la complexité des requêtes influent directement sur le poids : la dictée d'un email d'une quarantaine de mots « pèse » 109 Ko.

 

Ces mesures permettent d'estimer l'impact moyen de Siri sur un forfait DATA, selon votre usage moyen de cette fonction. Avec un usage moyen de 3 à 5 requêtes et une douzaine de SMS dictés par jour, Siri consommera par exemple entre 14,7 et 18,5 Mo de données par mois. Un impact assez mesuré sur les forfaits DATA donc, sauf pour les plus petits (certains opérateurs limitent à 250 Mo sur les forfaits les plus abordables).

 

Source : igeneration.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Siri fait-elle trembler Google ?

 

La technologie de reconnaissance vocale Siri serait-elle entrain de faire trembler Google ? C’est ce que l’on pourrait croire puisque le président du conseil d’administration du géant de l’Internet a récemment fait une déclaration surprenante à ce sujet.

 

eric_schmidt.jpg

 

C’est dans une réponse adressée à la sous-commission du Sénat américain qu’Eric Schmidt a fait part de « son inquiétude » au sujet de la technologie introduite récemment par Apple dans son iPhone 4S. Pour l’ancien C.E.O de Google, Siri est une révolution qui pourrait faire de l’ombre à la recherche sur Internet telle qu’on la connait actuellement et qui est quasi-monopolisée par …Google. Pour Schmidt, l’histoire montre que les technologies adoptées par les masses sont souvent remplacées d’un seul coup par de nouveaux modèles qui n’existaient pas auparavant.

 

Siri est-elle réellement une technologie vouée à remplacer nos habitudes dans la recherche sur Internet dans les années à venir où s’agirait-il plutôt d’une stratégie de Google visant à jeter de la poudre aux yeux à cette sous-commission de la concurrence pour qu’elle la laisse tranquille? Difficile de le savoir actuellement mais si l’on en croît Dan Kaplan, Apple a effectivement réalisé une opération intéressante lorsqu’il a racheté cette technologie à Siri l’an dernier pour 200 millions de dollars. Pour le responsable marketing de Twilio, Siri s’avère être plus intéressant qu’un « simple » moteur de recherche tel que Google dans le sens ou l’assistant propose LA solution et non une liste de propositions parmi lesquelles il faut encore choisir. Siri s’avère une technologie capable de réaliser des actions suite à un ordre dicté oralement tandis que Google ne propose qu’une liste de résultats. Une procédure donc réduite à une seule étape pour la technologie appropriée par Apple!

 

Néanmoins, il reste à voir comment évoluera Siri car pour l’instant, elle n’a pas sa propre base de données pour effectuer des recherches sur Internet, celles-ci sont réalisée sur …Google.

 

Enfin, il est tout à fait possible que l’on puisse retrouver la technologie Siri intégrée au sein de futurs produits telle qu’une future télévision estampillée de la marque à la pomme qui pourrait fonctionner avec la voix et non plus avec une télécommande.

 

Source : belgium-iphone.lesoir.be

-----------------------------------

 

Apple aurait testé Siri sur l’iPhone 4

 

Apple aurait récemment testé avec succès la fonctionnalité de reconnaissance vocale sur l’iPhone 4. Tout porte à croire que cette dernière pourrait être rendue disponible pour l’iPhone 4 lors d’une prochaine mise à jour.

 

Alors que les hackers s’efforce actuellement de trouver une solution permettant de faire fonctionner Siri notamment sur l’iPhone 4, de nouveaux bruits de couloir indiquent qu’Apple aurait l’intention de rendre disponible cette fonctionnalité nativement depula quatrième génération de son smartphone. L’information est révélée par le site Jailbreaknation qui indique avoir reçu l’information selon laquelle quelques ingénieurs officiant pour Apple auraient testé récemment quelques prototypes d’iPhone 4 équipé de la fonctionnalité de reconnaissance vocale. Ces tests auraient eu lieu également en dehors du Campus de la firme de Cupertino. De son côté, le site AppAdvice confirme cette information et ajoute que le résultat des test est positif dans le sens ou Siri s’exécute avec une parfaite fluidité sur l’iPhone 4 et ne nécessite donc pas spécialement un processeur double-coeur, tel que la puce A5, pour fonctionner correctement. Néanmoins, des tests auraient également été réalisé sur la quatrième génération de l’iPod touch et ceux-ci n’auraient pas été très convainquant. Le microphone équipé dans le baladeur multimédia d’Apple ne serait pas adapté à ce genre de fonctionnalité.

 

Par ailleurs, la même source indique que la fonctionnalité Siri a désormais été retirée de ces appareils prototypes pour éviter toute fuite mais il se pourrait toutefois celle-ci soit proposée pour l’iPhone 4 lors d’une prochaine mise à jour. Un revirement de stratégie qui ne manquerait de ravir les personnes intéressées par la fonctionnalité de reconnaissance vocale qui fait beaucoup parler d’elle depuis ces dernières semaines.

 

Enfin, rappelons que des hackers ont récemment réussi à porter la fonctionnalité Siri sur l’iPhone 4, l’iPad et l’iPod touch.

 

Source : belgium-iphone.lesoir.be

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

L'assistant de reconnaissance vocale Siri d'Apple se voit en partie intégré dans des iPhone 4 et 3GS grâce à un package disponible sur Cydia. Mais seule la reconnaissance pour le clavier fonctionne pour l'heure.

 

 

À peine l'iPhone 4S sorti que son assistant vocal Siri s'est trouvé sous le scalpel de développeurs avides de comprendre son mode de fonctionnement. Et surtout de prouver que sa présence exclusive sur l'iPhone 4S relevait plus de la seule stratégie commerciale d'Apple que d'une quelconque limitation technique.

 

Nous vous avons parlé au cours des semaines écoulées des portage de Siri sur iPhone 4 et sur iPad. Si ce portage ne semble pas poser de problème particulier, personne n'est arrivé à faire tourner correctement l'assistant vocal sur les autres appareils car il doit communiquer avec les serveurs d'Apple pour fonctionner. Or ces derniers refusent l'accès à un Siri qui n'est pas sur iPhone 4S.

 

L'éditeur français Applidium avait méthodiquement décortiqué cette fonction, et même affirmé qu'il pouvait la faire tourner sur des produits autres qu'Apple. Mais il n'a pas été plus loin dans ses démonstrations, certainement pour des raisons légales.

 

D'autres n'ont pas eu les mêmes scrupules puisque l'on trouve depuis quelques heures un package nommé SiriOus sur Cydia. Pour ce qui ne connaissent pas le mode de fonctionnement de la boutique d'applications alternative d'iOS, sachez qu'il s'agit en fait d'un programme qui s'installe dans les entrailles du smartphone pour fonctionner comme n'importe quelle autre application-système.

 

Une fois installé sur un iPhone obligatoirement jailbreaké, SiriOus permet d'utiliser la reconnaissance vocale pour dicter du texte dans toutes les applications où vous pouvez taper au clavier.

 

Le résultat semble d'ores et déjà aussi bon que ce que l'on peut faire avec l'iPhone 4S comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.

 

En revanche, aucune des autres fonctions de Siri n'est disponible pour le moment.

 

lesmobiles.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

iOS : Siri enfin porté légalement sur l'iPhone 4 et le 3GS avec Spire

 

Il n'aura pas fallu attendre longtemps après la disparition des fichiers cryptés de Siri dans iOS 5.0.1 pour voir apparaitre une solution stable pour porter l'assistant de l'iPhone 4S sur les iPhone 4, 3GS et autre iPad 1. Il s'agit de Spire, un package disponible sur Cydia.

 

Depuis la sortie de l'iPhone 4S et de son Siri, les développeurs indépendants et les hackers de tous bords qui gravitent autour du jailbreak n'ont eu qu'une obsession : porter l'assistant personnel sur d'autres appareils que le dernier-né d'Apple.

 

Ils se sont au départ heurtés à un obstacle infranchissable : les fichiers d'identification cryptés de l'iPhone 4S, nécessaire au bon fonctionnement de l'application Siri. Le fait de décrypter ces fichiers enfreignaient des brevets d'Apple, rendant leurs auteurs passibles de poursuites.

 

Mais les choses ont évolué avec iOS 5.0.1. Dans cette version du système d'exploitation mobile d'Apple, le constructeur ne crypte plus les fameux fichiers nécessaires à Siri. Une initiative qui a ouvert grand la porte au portage de l'assistant vocal du 4S sur d'autres appareils sous iOS. Et comme souvent dans ces cas-là, la réponse de la communauté des développeurs n'a pas tardé.

 

Le package Spire vient en effet de faire son apparition sur Cydia. Il s'agit en fait d'un outil pour installer Siri sur tous les autres appareils iOS qui n'y ont normalement pas le droit. Mais il semble que sa mise en oeuvre ne soit pas non plus à la portée du premier venu. Il faut d'abord disposer d'un appareil jailbreaké, ce qui n'a rien de très compliqué par les temps qui courent.

 

Là où sa se corse, c'est lorsque les développeurs de la solution, Ryan Petrich et Chpwn, précisent que Spire doit s'identifier en tant qu'iPhone 4S la première fois pour être fonctionnel. Il doit en effet télécharger Siri directement depuis les serveurs d'Apple. Pour les leurrer, il faut donc créer votre propre proxy avec un 4S. L'une des solutions consistent à utiliser la méthode SiriProxy que vous retrouvez détaillée sur cette page du blog de Chpwn (en anglais). Ils ont assuré qu'ils allaient travailler pour proposer d'autres solutions plus simples à mettre en oeuvre.

 

Pour ceux d'entre vous qui veulent quand même s'y essayer, sachez que là où Spire se démarque des solutions précédentes, c'est qu'il vraiment fonctionnel, et qu'il est surtout complètement légal. Cette nouvelle tombe à pic puisqu'elle intervient le jour de l'annonce du jailbreak Untethered d'iOS 5.0.1 pour tous les appareils sous iOS à l'exception de l'iPhone 4S et de l'iPad 2.

 

Source : www.lesmobiles.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Steve Wozniak pas tendre envers Siri -> http://www.gizmodo.f...nvers-siri.html

 

 

 

Steve Wozniak a beau être l’une des personnes ayant le plus oeuvré dans la création d’Apple, il n’en demeure pas moins très critique envers les produits de sa firme de coeur lorsque ces derniers se trouvent ne pas être à la hauteur.

 

Steve Wozniak a beau être l’une des personnes ayant le plus oeuvré dans la création d’Apple, il n’en demeure pas moins très critique envers les produits de sa firme de coeur lorsque ces derniers se trouvent ne pas être à la hauteur.

 

Et cette fois, Woz, comme il aime à se faire appeler, en a après Siri, l’assistant personnel d’Apple sensé réagir au doux son de votre voix. De son avis, l’équivalent de Siri intégré à la plate-formeAndroid lui donne des taux de reconnaissance et de réussite bien plus élevés.

Utilisé sur son Galaxy Nexus fraîchement récupéré directement dans les locaux de Google (une longue histoire) , l’utilitaire de reconnaissance vocale de Google lui semble plus efficace, comme il l’a expliqué : « J’ai un taux de reconnaissance moindre avec Siri qu’avec l’utilitaire équivalent intégré à Android, ce qui m’agace particulièrement. J’ai beau eu lui dire encore et encore dans ma voiture « Appelle le Lark Creek Steak House », il n’a rien voulu savoir. Alors j’ai pris mon téléphone sous Android, effectué la même demande, et voilà. En plus, Android offre un système de navigation pour conclure la demande. Android a de l’avance sur ce sujet. Mon téléphone principal est un iPhone. J’aime la beauté de cet objet. Mais je souhaite qu’il soit en mesure de réaliser les choses que mon mobile sous Android accompli. Je le souhaite vraiment. »

Ah, Steve Wozniak. Ta franchise, si rare dans ce milieu, nous étonnera toujours…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

Annonces


×
×
  • Créer...