Aller au contenu
Problème forum ×
Forum Planète-Smartphones

[Topic cuisine] Recettes, Astuces et Restos pour bien manger.


Messages recommandés

  • 10 months later...
  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

hello les amis, je n'ai pas vu de topic sur mon activité préféré :whistling: Nous partagerons sur ce topic recettes , resto à ne pas manquer ou à oublier, etc. Et surtout bon appétit, bien sûr !

 

ce midi , je me suis cuisiné une langue de boeuf sauce piquante avec ces petit légumes , et cette après midi j'ai préparer un foie gras cuit au bain marie :helppp:

Modifié par dagostino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dagostino,

 

J'ai combiné ton post à un topic qui existait déjà, mais que j'ai un peu délaissé (pourtant j'ai quelques nouvelles recettes mangeables à partager). :blush:

 

C'est bien joué la préparation du foie gras. :good:

 

Pour les restos, je n'en connais que très peu, mais une chose est sûre, le Pedra Alta (fruits de mer et viandes) c'est très bon. :hummm:

 

Si tu détailles une recette, je l'incluerai dans le sommaire dans le premier post. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Ah un post que je ne peux qu'aimer, étant en vrai gourmet!! :p

si vous ne connaissez je vous conseille un petit tour sur bienmanger.com

J'aime beaucoup leurs propositions, mais je n'ai encore rien acheté dessus, budget étudiant oblige! :(

en attendant des jours plus heureux (financièrement) je salive!

 

bonne journée a tous! :)

 

une recette originale, facile et qui jusqu'ici a fait fureur auprès des potos : le riz sauté à la sauce de soja.

il suffit de faire cuire le riz normalement.

mariner le poulet/boeuf (la viande que vous voulez en fait) dans de la sauce, et le faire cuire comme cela.

ensuite faire revenir les légumes + une omelette, etc. rajouter la viande et le riz que l'on a déjà cuisiné auparavant, rajouter un peu sauce de soja jusqu'à ce que le tout en devienne un peu noir et le tour est joué.

pas compliqué mais long car il faut faire revenir chaque aliment tour à tour dans un wok pour que tout le tout soit bien cuit.

et tadaaa! c'est le régal!

Modifié par lamuerte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

UP pour ce topic, avec une idée pour les apéros. :)

 

[Recette 13] Madeleines salées : Lardons/Gruyère et Saumon fumé/herbes

4q5o.jpg

THE recette pour des madeleines légères, goûteuses et toujours impeccables. ^^

 

Mon astuce : achetez des moules anti-adhésifs de qualité, comme ça il n'y a pas besoin de beurrer les plaques. :papy: J'ai acheté les miens dans ce magasin.

 

A-VERSION LARDONS/GRUYERE :

 

Ingrédients pour 12 grandes madeleines et 20 petites Lardons/Gruyère :

-100g de gruyère

-Au choix, 200g de viande de Porc :

-200g de lardons crûs (ils vont fondre à la poële) + 50g de jambon blanc.

-200g de jambon blanc.

-60g de beurre

-1 pincée de sel/un peu de poivre.

-4 oeufs

-150g de farine

-1 sachet de levure chimique

 

-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-

Etapes :

 

1/Faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux. Le laisser refroidir.

 

2/Faire revenir les lardons quelques instants à la poële pour les dégraisser. Ils vont perdre du poids.

 

3/Dans un saladier, battre les oeufs puis ajouter progressivement la farine tamisée, et la levure chimique. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Ajouter le beurre fondu. Mettre la pâte 45 minutes au réfrigérateur.

 

4/Sortir le saladier du frigo, ajouter le gruyère rapé et les lardons refroidis.

 

5/Répartir la pâte dans les moules sans les remplir entièrement.

 

6/Faire cuire 6 minutes à 210°C (four préchauffé), puis baisser le four à 180°C. Prolonger la cuisson 6 minutes. Rester à côté pour surveiller.

 

7/Démouler les madeleines à la sortie du four en les mettant sur une grille. Servir tiède.

 

hfmz.jpg

 

Les fameuses plaques anti-adhésives

 

-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-

B-VERSION SAUMON FUME/HERBES :

 

Ingrédients pour 12 grandes madeleines et 20 petites Saumon fumé/Herbes :

-4 oeufs

-160g de farine

-1 sachet de levure chimique

-100g de beurre

-30g de gruyère râpé

-200g de saumon fumé

-2 cuil. à soupe de ciboulette déshydratée // persil --> 2,5g de chaque herbe.

-sel et poivre

 

-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-

Etapes :

 

1/Faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux. Le laisser refroidir.

 

2/Dans un saladier, battre les oeufs puis ajouter progressivement la farine tamisée, et la levure chimique. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Ajouter le beurre fondu et poivrer un peu. Mettre la pâte 45 minutes au réfrigérateur.

 

3/Couper le saumon fumé en petits carrés et les herbes en paillettes.

 

4/Ajouter le gruyère rapé, le saumon fumé et les herbes dans la pâte. Bien remuer.

 

5/Répartir la pâte dans les moules sans les remplir entièrement.

 

6/Faire cuire 8 minutes à 210°C (four préchauffé), puis baisser le four à 180°C. Prolonger la cuisson 15 minutes. Rester à côté pour surveiller.

 

7/Démouler les madeleines à la sortie du four en les mettant sur une grille. Servir tiède.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

A propos de saumon fumé (c'est la période...), voici de quoi les accompagner : une recette de blinis. :)

--> [Recette 14] Des BLINIS faciles et pas chers !


wzo5.jpg

(Bon, ok, j'en ai mangé 1 avant de prendre la photo :blush:)


--> J'ai trouvé une recette très simple et rapide sur ce site : http://www.odelices.com

Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord sur les étapes de préparation, donc je vous donne ma version.

Ingrédients (pour 12 blinis) :

  • 1 yaourt grec (150 g) --> J'ai choisi la marque repère "Délisse", parce qu'il y avait plus de crème que dans une marque nationale.
  • 1 oeuf
  • 100 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • Condiments : sel (pas trop quand même), poivre, sarriette, ciboulette... Au choix.

Etapes :

  • Versez dans un saladier la farine et la levure. Mélangez bien pour répartir la levure.
  • Formez un puits au milieu de la farine.
  • Versez le yaourt et l'oeuf au milieu du puits.
  • Fouettez doucement la préparation depuis le milieu du saladier pour incorporer peu à peu la farine.
  • Ajoutez vos condiments et laissez reposer la pâte au frais pendant 1H.

La cuisson :

  • J'ai acheté une modeste poêle à blinis, à moins de 7 euros, c'est pour dire que c'est accessible à tous. :) Regardez du coté des hard discounts ou bien des magasins d'accessoires pour la maison. En fait regardez les prospectus.
  • Pensez à vous mettre sur un feu moyen mais assez large si possible. Ceux qui ont des plaques seront avantagés par rapport aux feux à gaz : avec ce système, le blinis du milieu cuit plus vite que les autres. :papy:
  • Pensez à huiler un peu la poêle, comme pour les crêpes.
  • Pour retourner les blinis, attendez qu'ils fassent des bulles et utilisez une spatule à raclette : c'est petit et en bois donc ça ne raye pas la poêle.

poele-multi-blinis-567-350x350.jpg

--> Bon appétit ! :grin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous. :)

 

J'ai fait une bûche de Noël cette année, et je vous posterais la recette dans les jours à venir.

 

----------------------

[Recette 15] Mousse 23 au chocolat

ti5p.jpg

Une recette de mousse au chocolat ultra simple, et sans beurre. Cette mousse a l'avantage de bien se tenir, et d'être assez compacte. Du coup, elle peut servir à garnir des gâteaux. :) Par contre, en l'absence de beurre, le goût est moins prononcé que sur une mousse classique.

 

Ingrédients :

-200g de chocolat noir min 60% de cacao.

-Un peu de café fort.

-5 oeufs.

-2 cuillères à soupe de sucre. Vous pouvez en rajouter un peu si votre chocolat est très fort en cacao ou bien si vous aimez le goût du sucre.

 

-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-

Etapes :

 

1/Faire fondre le chocolat noir au bain marie, dans un peu de café pour le fluidifier. Retirer du feu et réserver.

 

2/Séparer les jaunes des blancs, et fouetter les jaunes avec le sucre pour faire blanchir le mélange.

 

3/Ajouter les jaunes d'ufs sucrés dans le chocolat et fouetter la préparation.

 

4/Battre les blancs en neige.

 

5/Ajouter une cuillère à soupe de blancs neige dans la pâte et fouetter vivement pour détendre le mélange.

 

6/Incorporer ensuite petit à petit les blancs neige. Réfrigérer la mousse quelques heures avant de la manger ou de l'utiliser pour d'autres préparations.

 

-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-

Pourquoi 23 ? Parce que je l'ai faite pour mes 23 ans, d'où les cookies en chiffres. Ce jour-là j'étais seule et je me suis consolée en cuisinant des trucs caloriques. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais, tu avais adoré celle de Maman Caro. ^^ C'est promis quand tu redescends, tu as droit à un saladier de mousse ! :grin:

 

[Recette 15] Bûche chocolat-praliné

0z6r.jpg - 8lc1.jpg

Je sais, j'aurais dû utiliser une grille pour couler la ganache et poser le pralin

C'est une recette de bûche facile à faire, peu grasse (elle ne contient pas de beurre !), mais en contrepartie, elle n'est pas très parfumée. A vous de rajouter soit de l'alcool pour imbiber la génoise, soit de changer la recette de mousse au chocolat pour plus de goût. Personnellement, je l'ai servie avec de la crème anglaise.

 

Récapitulatif :

Cette bûche est un montage de 4 éléments :

-La mousse 23, donnée en recette par ici.

-Une génoise.

-Une ganache.

-Du pralin.

 

-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-

Partie 1 La mousse au chocolat.

Regardez la recette donnée dans ce lien. ;) Réservez la mousse au froid le plus de temps possible, 2H serait le minimum selon moi.

 

 

-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-

Partie 2 La génoise.

 

Ingrédients :

-125g de sucre.

-125g de farine.

-4 oeufs.

-1 gousse de vanille.

-Du café fort (ce qui sort de votre cafetière quoi).

 

Etapes :

1/Prélevez 2 cuillères à soupe du sucre et réservez pour les blancs-neige. Préchauffez votre four à 180°C.

 

2/Séparez les jaunes des blancs, et fouettez les jaunes avec le sucre pour faire blanchir le mélange. Ajoutez votre vanille (ou vos épices si vous voulez varier).

 

3/Battez les blancs en neige et ajoutez le sucre vers la fin, pour obtenir des blancs bien brillants.

 

4/ Ajoutez une cuillère à soupe de blancs neige dans la pâte et fouettez vivement pour détendre le mélange. Incorporez ensuite petit à petit les blancs neige.

 

5/Ajoutez la farine en la tamisant.

 

6/Préparez une plaque en la recouvrant de papier sulfurisé. Beurrez légèrement la feuille pour faciliter le démoulage par la suite.

 

7/Versez la pâte sur la plaque, lissez bien et enfournez 10 à 15 min à 180°C. Pour savoir si la pâte est cuite, appuyez dessus avec le doigt. La génoise doit remonter doucement, comme un matelas à mémoire de forme.

 

8/Sortez votre génoise du four et posez-là sur un torchon (propre !) humide. Imbibez-là avec le café, ou de l'alcool si vous préférez. Par exemple du Bailey, pour le goût noisetté. Roulez votre génoise pour lui donner sa forme et gardez le linge posé dessus pour la laisser refroidir sans se briser.

 

-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-

Partie 3 La ganache.

 

Ingrédients :

-200g de chocolat noir à 64%.

-20cl de crème fraîche liquide.

 

Etapes :

1/Cassez le chocolat en petits morceaux dans un bol.

2/Chauffez la crème jusqu'à ébullition dans une casserole. Quand la crème fait des bulles, versez-là dans le bol avec le chocolat.

3/Fouettez depuis le centre du bol pour incorporer petit à petit le chocolat. Au début vous aurez l'impression d'avoir devant vous un chocolat chaud, mais petit à petit vous verrez le chocolat prendre le dessus. Attendez que la ganache refroidisse un peu pour la verser sur le gâteau.

 

-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-

Partie 4 Le pralin.

 

Vous pouvez sans doute en trouver du tout prêt, mais dans mon cas j'avais la chance d'avoir les noisettes et les amandes en provenance de mon jardin

 

Ingrédients :

-100g de noisettes.

-100g d'amandes.

-200g de sucre.

 

Etapes :

1/Passez quelques minutes les fruits au four pour les torréfier et ensuite pouvoir enlever les petites peaux plus facilement. J'ai sauté cette étape, mais au final mon pralin est bon aussi.

 

2/Mettez les fruits et le sucre dans une casserole et faites un caramel léger. Il n'y a pas d'eau à rajouter. J'insiste. J'en ai mis et ensuite j'ai eu des déboires.

 

3/Une fois le caramel pris, versez votre mélange sur une plaque. Dès que le mélange est refroidi, cassez-le en morceaux et passez les bouts au mixer, mais pas trop, il doit rester des petits bouts croquants.

 

Astuce : si à cette étape, votre pralin est trop mou (comme le mien car trop humide), versez les miettes sur une plaque et passez la plaque au four à 150°C pour faire sécher le pralin. Au bout de quelques minutes, vous retrouverez un pralin croquant.

 

dd4c.jpg

Voilà, finalement mon pralin n'est pas si raté.

-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-

Partie 5 Le montage.

 

Etapes :

1/Déroulez votre génoise et tartinez-là de mousse au chocolat. Essayez de mettre une bonne couche mais gardez un peu de mousse pour le dessus de la bûche.

 

2/Roulez à nouveau votre bûche et tartinez le reste de mousse sur les côtés. Essayez d'en étaler partout. Personnellement, j'ai découpé des morceaux de bûche pour décorer le dessus façon noeuds dans le bois, mais ce n'est pas obligatoire. En tout cas, je vous conseille de replacer la bûche au froid 30 min histoire que la mousse prenne bien et ne se mélange pas à la ganache.

 

3/Coulez la ganache. Pour ça, ne faites pas comme moi mais posez la bûche sur une grille, pour récupérer le surplus de chocolat et éviter l'effet "Lac", dans le plat de service.

 

4/Saupoudrez la bûche avec le pralin, et là encore, restez sur une grille, toujours pour récupérer le surplus.

 

Bon appétit !

 

vy4a.jpg

Oui, on dirait une chouette ou un chat, ça m'éclate.^^

-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

je propose une variante du Tiramisu aux fruits rouge proposé par Caro....

 

Tiramisu aux fraises

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

 

88053620140510124331.jpg

 

500g de fraises

2 oeufs

50g de sucre

250g de mascarpone

environ 10-12 boudoirs

2cc de Crème de Cassis

 

1)Coupez les fraises verticalement en 2

 

44288320140510124338.jpg

 

2) Séparez les blancs et les jaunes d'oeufs

Ajoutez le sucre aux jaunes d'oeufs et mélangez le tout jusqu'à ce que le sucre soit complètement fondu et que le mélange blanchisse.
Incorporez le mascarpone a cette préparation.

 

77402420140510125508.jpg

 

3) Montez les blancs en neige et ajoutez-les délicatement à la préparation précédente (jaunes+sucre+mascarpone)

 

79984720140510130415.jpg

 

4) Mettez une couche de boudoirs préalablement trempées dans la crème de cassis (perso je n'en ai pas mis)

 

55991220140510131228.jpg

 

5) Puis versez une couche de crème, une couche de fraises et finissez par une couche de fraises

Réservez au moins 4h au réfrigérateur

 

41714020140510132212.jpg

 

51983520140510132217.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

Annonces


×
×
  • Créer...