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Jusqu'à 75% de l’énergie utilisée par les applications Android gratuites consacrée à la publicité


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Jusqu'à 75% de l’énergie utilisée par les applications Android gratuites consacrée à la publicité

 

 

Une étude menée par des chercheurs de l’université de Purdue sur certaines applications Android gratuites les plus populaires révèle qu’une majeure partie de leur consommation d’énergie est liée à la géolocalisation pour la diffusion de publicités ciblées.

 

 

Les applications gratuites seraient des dévoreuses de batterie. C’est qui ressort de l’étude menée par des chercheurs de l’université américaine de Purdue selon laquelle 75% de l’énergie consommée par certaines applications Android gratuites sert à récupérer les donnes géolocalisées de l’utilisateur et à lui servir des publicités ciblées.

 

Les chercheurs ont fait cette découverte en analysant quelques-unes des applications les plus populaires, comme Angry Birds. 45% de l’énergie consommée par le célèbre jeu est utilisée pour envoyer les données géolocalisées puis télécharger les publicités via la connexion 3G. Seulement 20% sert à faire tourner le jeu lui-même. Pire, la connexion 3G reste ouverte encore une dizaine de secondes une fois la transmission achevée, ce qui consomme encore 28% d’énergie. L’étude s’est également intéressée au jeu Free Chess qui consomme 50% de son énergie pour la publicité et à l’application du New-York Times qui prend 33% pour la géolocalisation et la transmission/récupération des données.

 

« Notre recherche vise à démontrer l’outil logiciel, baptisé EProf, que nous avons conçu pour analyser en profondeur la consommation d’énergie des applications sur les smartphones. Cet outil se destine aux développeurs qui ne disposent pas de moyens de récolter ce genre d’information », nous a expliqué Abhinav Pathak, l’un des auteurs de l’étude. En cause pour ce gaspillage d’énergie, le code inefficace utilisé par les développeurs pour gérer la partie monétisation de leurs applications gratuites. Nous avons également demandé à ce chercheur si des tests étaient prévus sur d’autres systèmes d’exploitation comme iOS, BlackBerry ou Windows Phone. « EProf nécessite des modifications afin de pouvoir relever des évènements au niveau des basses couches du système. Nous n’avons pour le moment eu accès qu’à Android et Windows Mobile 6.5. » (Eureka Presse)

 

Source : businessmobile.fr

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