Aller au contenu
Problème forum ×
Forum Planète-Smartphones

Mac et antivirus


Messages recommandés

Avec ce fameux virus Flashback je commence quand même à flipper un peu pour mon MBP.

Pensez-vous qu'il devienne nécessaire d'installer un antivirus ? Si oui, quelle serait votre recommandation ?

 

Avast vient de sortir une nouvelle version gratuite pour Mac. Ca tient la route ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait 14 ans que je suis sur PC et jamais eu de grave problème qu'on ne puisse pas résoudre quand on s'y connait un peu ...

 

Après chacun fait ce qu'il veut mais perso je mettrai jamais d'antivirus sur un PC ... Avoir un logiciel qui pompe de la ressource et te fait croire que tu as pleins de virus trop peu pour moi

 

Avant oui c'était dangereux mais maintenant les virus ne font franchement pas grand chose a part te couper l'accès a ton net ou mettre des fausses alarme comme le virus gendarmerie

 

Quand au données personnel et bien j'ai rien sur mon PC donc je m'en fait pas trop pour ça non plus :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Mac, je n'utilise qu'une chose : Little Snitch

 

C'est un utilitaire réseau qui permet de contrôler les connexions sortantes et les ports utilisés. Et à la base je ne m'en sers pas pour les éventuels virus ou Trojan Horses mais pour bloquer l'accès de mes soft acquis "ailleurs" aux serveurs des développeurs.

 

Mais clairement cela aide à bloquer les connexions vers certains sites Web. Autrement j'ai juste fait un scan avec Virus Barrier l'autre jour pour vérifier s'il n'y avait pas de problème, j'ai constaté qu'il n'y en avait pas alors je l'ai désinstallé.

 

Franchement, si :

 

- On ne va pas sur des sites douteux,

- Que l'on ne télécharge pas ses apps/fichiers sur des sites agrégateurs de liens mais directement sur les sites du/des développeurs, ou ...

- ... le cas échéant s'il s'agit d'apps crackées sur des sites peu sûrs comme des trackers publics,

- Dans le cas où on utilise un client email, avoir paramétré le webmail pour bloquer les spams (chose que l'on croit insurmontable,mais qui est simple, même pour le profane).

 

On ne risque rien, et cela vaut autant sur Mac et sur PC. C'est ce qui est entre la chaise et l'ordinateur, le problème en cas d'infection dans 90% des cas.

 

Pour en revenir à Little Snitch sur Mac. c'est très pratique et cela va au-délà de la simple protection. Mais une fois configuré (ce qui prend une ou de deux semaines vu qu'il faut autoriser/refuser la plupart des connexions) c'est transparent et très pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi Saga le plus gros Virus c'est celui qui se sert du PC ...

 

En respectant des règles de bases on évite 90% des virus qui traînent et pour le reste un peu de connaissance et on le dégage à la main...

 

Mais les gens sont tellement mal informé sur ce qu'est un virus qu'il prenne des antivirus et se retrouve avec des merdes et comprennent pas comment ça peut arriver car il y as Avast sur la machine...Alors que la plus grosse merde sur leur PC c'est justement Avast lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que j'ai reformaté mon PC il y a quelques mois je n'ai pas remis d'antivirus.

Par contre je fais gaffe à ce que j'installe, je déinstalle proprement et je ne vais pas surfer n'importe où.

 

Je n'ai rien de très personnel sur la bécane et la plupart de mes courriers, musiques, films sont dur disque externe que j'allume en cas de besoin.

 

J'ai quelques logiciels afin de scanner rapidement et supprimer les "petites merdes" de temps en temps et cas de doute sur des fichiers on arrive à trouver en 10 secondes sur Google si il y a un risque ou pas.

 

 

Je ne suis de loin pas un as en informatique mais en respectant ces règles je n'ai plus de problèmes et plus de ralentissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur tous les PC de mon entourage que je nettoie de temps en temps, je procède ainsi :

 

Un petit coup de Ccleaner, avec désactivation de tous les entrées de démarrage inutiles

Un scan avec Malwaresbytes Anti-Malware puis avec Spybot Search & Destroy

 

Sinon je leur recommande Google Chrome comme navigateur. Je trouve que Firefox est devenu de plus en plus lent au fil des versions. Et j'hallucine carrément quand je vois que certains utilisent encore Internet Explorer !

 

Et sinon en guise d'antivirus, pour les rassurer, Microsoft Security Essentials qui est largement suffisant, très léger et plus discret qu'Avast.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avast est a mon sens le logiciel le plus pourri pour proteger son PC ...

 

Quitte a se faire chier avec un anti virus autant prendre NOD ou KAV (mais faut aimer voir son PC ralentir lol )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...