Aller au contenu
Problème forum ×
Forum Planète-Smartphones

[Sony Xperia P] Petit test après 5 semaines


Messages recommandés

[sony Xperia P] Petit test après 5 semaines d'utilisation

 

 

 

:arrow: Quelques liens utiles :

--> La page officielle du Xperia P sur le site de Sony : http://www.sonymobile.com

 

--> L'excellente et très complète revue photos du P, faite par Virgile.

 

 

:arrow: Avant de commencer je précise que :

-Je suis de taille moyenne (environ 1m70), ceci pour la taille des mains.

-Je fais aussi un peu de sport quand je peux, ce qui fait que je tiens souvent mon portable avec les mains moites…

-Mon mobile de référence est mon Sony Ericsson Xperia Pro.

-Je suis très soigneuse avec mes téléphones (mon Nokia 6680 était presque comme neuf au bout de ses 5 ans d'usage…) mais mon P n'est pas épargné par la poisse : il est tombé une fois et comme je ne peux pas le mettre dans mes poches, il est régulièrement "relégué" dans la poche avant de mon sac à dos, qui n'est pas l'endroit le plus confortable pour un téléphone lol.

-Je possède uniquement le P (pas de boîte complète avec donc pas les accessoires d'origine), dans une version antérieure on va dire. --> Je remercie encore énormément Virgile pour ce "prêt longue durée" ! :flowers:

 

 

-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-

 

I-ASPECT EXTERIEUR :

I-1-Quelques photos de comparaison avec le Xperia Pro :

 

DSC09419redim.jpg

L'écran du P est plus grand que celui du Pro…Par contre le P est largement plus imposant : petites mains s'abstenir. :papy:

 

DSC09460redim.jpg

La face arrière du P, moins sensible aux traces de doigts.

 

DSC09456redim.jpg

L'objectif de l'APN du P est mieux placé je trouve.

 

DSC09464redim.jpg

La tranche gauche.

 

DSC09465redim.jpg

La connectique a complètement changé de place.

 

DSC09466redim.jpg

La tranche droite.

 

DSC09411redim.jpg

 

DSC09426redim.jpg

 

DSC09428redim.jpg

 

DSC09435redim.jpg

En toute logique, le Pro est plus épais, mais il possède un clavier physique coulissant.

 

DSC09439redim.jpg

 

DSC09445redim.jpg

 

DSC09444redim.jpg

 

DSC09441redim.jpg

 

DSC09447redim.jpg

Le P est classe, mais le Pro cartonne aussi quand même…

 

DSC09449redim.jpg

 

DSC09451redim.jpg

 

DSC09431redim.jpg

Oui, j'ai recomposé mon widget "changement d'état" lol. Par contre je perds le pourcentage de batterie, d'où mon widget spécial batterie. Les thèmes sont plus travaillés sur le P.

 

DSC09434redim.jpg

J'ai recomposé mon menu à l'identique ou presque, et j'ai gagné une rangée d'icônes car la résolution est plus fine. Je l'ai mise en haut car j'ai du mal à atteindre cet endroit. A noter que le design de certains icônes a changé, tout comme le nom du menu "Paramètres", devenu "Réglages".

 

I-2-Généralités :

-Le Sony Xperia P est un très joli smartphone dans sa robe grise argentée. La finition est globalement excellente, je n'ai pas de craquement et l'aluminium est de bonne facture : il ne prend pas les traces de doigts ni les rayures. Pourtant je le transporte régulièrement dans une chaussette Apple qui ne le couvre pas entièrement et il est dans la poche avant de mon sac à dos, avec mes clés.

 

-Au niveau de la taille, le P est légèrement plus grand et plus plat que le Pro.

 

-Le P fait son poids. Ni trop lourd ni trop léger.

 

-Je trouve qu'il manque un port dragonne. Je n'en utilise pas cela pourrait manquer aux aficionados des gadgets miniatures et autres lanières colorées.

 

-Les symboles (Allumage, HDMI, SIM) ainsi que le mot Xperia sont gravés dans la coque, ce qui renforce à la fois l'aspect raffiné du smartphone.

 

-La batterie n'est pas amovible, c'est dommage je trouve, ne serait-ce que pour les "freeze". J'en ai eu 2 et j'ai du appuyer sur on / off + la touche "up" du volume jusqu'à ce que le téléphone vibre pour le rebooter.

 

I-3-Solidité et qualité de fabrication :

-L'assemblage de la façade arrière en plusieurs morceaux peut surprendre mais personnellement cela ne me dérange pas car il n'y a pas de souci, du moins avec la partie du haut.

 

-La partie du bas a un peu de jeu, elle peut s'enlever d'ailleurs. Cela ne me dérangeait pas jusqu'à ce que l'eau (transpiration) vienne s'infiltrer dedans et compromettre temporairement l'usage de la barre transparente. Je me suis fait une frayeur mais tout est rentré dans l'ordre.

 

 

DSC09388redim.jpg

La barre transparente, encore plus belle quand elle s'illumine.^^

 

-Le Xperia P est solide : il est tombé sur du parquet depuis une table basse (un câble son qui a bougé et entraîné le mobile par terre…) et ouf, il n'a rien eu, pas même une rayure ni un "pet".

 

-Contrairement à ce que j'ai pu lire sur Frandroid, je suis largement plus en contact avec la partie métal que la partie plastique de la coque. D'ailleurs la matière est très agréable au toucher. On sent un objet "frais" dans les mains. Le P n'accroche pas la saleté, donc si vous avez les mains moites pas d'inquiétude, votre mobile restera propre et lisse.

 

-Les vis apparentes ne me choquent pas, bien au contraire. Cela ajoute un petit côté baroudeur ou sportif au téléphone, ce qui me plait beaucoup ! ^^

 

 

I-4-Aspect extérieur : les différentes faces.

La face avant :

-On y trouve la caméra secondaire, le capteur de luminosité + le témoin lumineux ainsi que l'écran bien sûr.

 

-Je n'ai pas testé la cam avant car je ne fais jamais de visio et si je dois prendre une photo, autant le faire avec la caméra arrière.

 

-Je suis un peu déçue par la faible puissance / taille du témoin lumineux. J'étais accro à celui du Pro même si la diode était sur le côté. Ici c'est un petit point bleu dont le délai entre 2 clignotements semble plus long que sur le Pro.

 

-L'écran de 4" occupe une bonne partie de la place disponible en façade, mais il y a un espace inutilisé entre le bas de l'écran et la barre lumineuse. En effet, les boutons "Retour", "Home" et "Menu" sont cliquables directement depuis cette barre et non pas au dessus comme c'est le cas pour le Sony Xperia S. Une bonne idée je trouve. C'est d'ailleurs plus logique selon moi de cliquer là où il y a l'icône. :)

 

DSC09372redim.jpg

La barre transparente est vraiment transparente. :happy: Dommage pour l'espace inutilisé en revanche. :(

 

L'écran :

 

screenshot_2012-06-01_1657.png screenshot_2012-06-01_1658.png

Oui, j'utilise des applications un peu hétéroclites (et j'ai du courrier)... :tongue:

 

-L'écran est énorme ! Habituée au 3,7" qui était ma limite maximale lorsque je suis passé du Nokia 6680 au Xperia Pro, je dois avouer que les premiers jours ont été difficiles sur le plan physique : impossible pour moi d'atteindre le haut de l'écran et donc la première rangée d'applications dans les menus par exemple… Sans compter la difficulté à la tenir à une main et à trouver "une position" pour écrire confortablement (je suis sur T9 en permanence). Après quelques jours on prend le pli et maintenant je n'ai plus de souci pour attraper le téléphone et utiliser le clavier. :)

 

-Sinon l'écran est très fin et bien défini, un régal pour les yeux. Après ce n'est pas du Retina mais moi cela me convient très bien. Par contre mon afficheur tire sur le vert (en même temps je le répète c'est MON modèle), ce qui me dérange un peu j'avoue, surtout que mon Pro avait des couleurs super équilibrées, enfin c'était mon impression.

 

-La face avant prend un peu les traces de doigts et la poussière, mais cela vient peut-être de la protection de base que j'ai laissé.

 

La face arrière :

 

DSC09356redim.jpg

 

-L'objectif de l'APN est au milieu en haut de la coque, une position idéale selon moi. En effet, sur mon ex-Pro, il était en haut à gauche et je mettais souvent mes doigts dessus… (voir plus haut ma remarque sur une des photos.)

 

-La face arrière est sobre, vers le bas il y a un logo Sony, la barre transparente, et le mot "XPERIA" gravé dans la partie amovible du bas.

 

La tranche gauche :

 

DSC09398redim.jpg

 

-Dans l'ordre, un port micro-USB, un port micro HDMI et un port carte SIM. Seul le port carte SIM est fermé, par une trappe en alu. Les autres ports sont "à l'air libre", ce que je trouve carrément génial (contrairement au test de Frandroid…) parce qu'au moins c'est pratique et surtout on n'a pas à s'inquiéter de la solidité du cache. :-)

 

La tranche droite :

 

DSC09402redim.jpg

 

-Il y a la grille de haut parleur, le bouton d'allumage / déverrouillage, les touches de volume up and down et une touche APN. Un vrai plus cette touche, chapeau à Sony de la conserver. Pour faire simple : parfois on a les mains un peu sales et/ou humides et il est super difficile de déclencher la photo via l'écran. Donc merci Sony. ^^

 

Tranche du bas :

 

DSC09387redim.jpg

 

-Il y a juste l'entrée microphone, située à droite quand on regarde le téléphone de face.

 

Tranche du haut :

 

DSC09352redim.jpg

 

-La prise Jack 3.5". Attention, dans mon cas certains casques ne sont pas reconnus (vérifié car j'ai voulu tester la radio). Mes écouteurs de baladeur Créative Zen passent bien mais impossible d'utiliser le kit filaire de mon N97 Mini ni les écouteurs fournis avec le Sony Ericsson Txt. Dommage. :(

 

-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-

 

II-PARTIE LOGICIELLE :

II-1-Généralités :

-Le son en appel :

RAS, j'entend très bien mes correspondants, eux aussi m'entendent bien. La compatibilité avec mon kit mains libres Nokia BH-903 est super, même si ça déconne parfois.

 

-La rapidité = équivalente à celle de mon Pro. J'ai fait des tests avec le navigateur de base fourni avec les 2 téléphones. Le P est fluide, je n'ai pas de souci avec ça.

 

-Autonomie = carrément pas mal, sachant que lors d'une journée où je l'ai débranché à 7H :

-Environ 10 sms.

-Contrôle des mails toutes les 2H environ.

-Quelques minutes de surf Internet en 3G+.

-1H50 d'appel en bluetooth avec mon casque Nokia.

A Minuit il restait 41% de la batterie. Bon après je l'utilise avec une luminosité plutôt basse sinon j'ai mal aux yeux. :blush:

 

-Accroche réseau : correcte mais sans plus. J'ai l'impression que l'accroche réseau fluctue plus souvent que celle du Pro, peut-être à cause de la localisation de l'antenne (dans la partie du bas). Mais sinon quand je suis chez moi, c'est impec j'ai bien mes 4 barres en HSPA. :-)

 

-L'APN : Il est très simple à utiliser. Les photos sont belles et nettes, mais j'ai l'impression qu'elles sont un peu froides (après transfert sur le PC). D'après le topic des photos, le problème est corrigé. ^^

 

DSC_1256redim.jpg

On peut faire des belles photos avec le Xperia P ! :coeur:

 

-Le baladeur : Le son est correct, mais il sature à haut volume. A noter que le volume est suffisamment puissant. Avec mon casque Nokia je trouve le son trop grave / pas assez net, et c'est pareil avec mes écouteurs Créative. Comme pour tous les lecteurs de musiques fournis d'office, je regrette la non prise en charge de la lecture par dossiers, une fonction basique pour ceux qui comme moi n'ont pas de bibliothèque unifiée.

 

-Autres :

-Je n'ai pas de problème pour faire une capture d'écran (il suffit de regarder plus haut) contrairement à ce que j'ai crû comprendre sur le test de Frandroid. :chepas:

 

 

II-2-Différences esthétiques avec le Pro :

-Les thèmes sont animés par rapport au Pro, mais je leur trouve un défaut commun : ils sont trop foncés. J'aimerais mieux des thèmes plus clairs parce que trop de contraste entre le fond noir et la police blanche ça abîme les yeux, surtout à forte luminosité.

 

-L'aspect graphique des discussions sms a changé : Au lieu de bulles de couleur claire et foncé, on a une bulle de couleur et une bulle blanche/grise. On gagne en lisibilité.

 

-Certains icônes ont changé d'aspect, mais on s'y habitue bien après quelques jours.

 

-Les widgets n'ont plus le même aspect et du coup j'ai reconstitué mon panneau d'info via les widgets d'état individuels.

 

-On perd le pourcentage % de batterie restant, mais avec Battery Widget, le problème est réglé.

 

 

II-3-Les applications :

Bon alors là j'ai une vision assez particulière de la notion de smartphone (en général, je ne parle pas que du P). Personnellement je demande des applications de base et je considère que pour le reste c'est à moi de me débrouiller sur le market pour trouver mon bonheur. -->Je vais donc être un peu critique sur cette partie. Attention, je précise que je ne sais pas qui est responsable de telle ou telle application (Google Android ou bien Sony) ?

 

-Il y a des applications fournies que je trouve mal organisées : pourquoi il y a une icône "Alarme" + une icône "Chrono" + une icône "Horloge monde" + une icône "Minuterie" alors qu'elles pointent toutes au même endroit, à savoir une application qui gère le temps avec 4 onglets… ?

 

-Absence d'application pour enregistrer la voix. Je recherche un vrai dictaphone, celui qui me permettra de me passer du Nokia N97 Mini à chaque fois que je veux enregistrer un truc...

 

-Trop d'applications fournies par défaut qu'on ne peut pas retirer : Facebook, Canal +, Jeux Gameloft, Google +…

 

II-4-Mon usage :

Voici à quoi me sert le P et donc pourquoi je ne donne aucun avis sur les fonctions multimédia et sociales… J'utilise l'Xperia P pour :

-Les mails, via l'application SFR Mail.

-Les SMS, avec l'application de base.

-Les photos, la galerie, via QuickPic.

-Téléphoner, entre 0 minutes jusqu'à parfois 5H de suite lol

-Usage culturel : des dictionnaires en tout genre, Wikipédia.

-La Dropbox.

-Shazam, encore et toujours, partout où je suis…

-Des comparatifs de prix et autre lecteurs de codes-barre : Prixing, Qui est le moins cher, Mobiletag.

-ColorNote pour tout ce qui me vient à l'esprit.

-Le baladeur quand je ne conduis pas.

-Le navigateur de base pour surfer vite fait entre les news et le forum. ^^

-Parfois quelques vidéos (MX Player) ou surf Youtube.

-J'ai utilisé le GPS une fois je crois, mais c'est un usage qui va évoluer je pense vu que j'ai maintenant un gros forfait data.

-J'utilise régulièrement le Pcomme un modem.

-Je teste les applications du Orange Lab.

-Je ne joue pas ou presque pas.

-Pas d'utilisation des réseaux sociaux.

-Pas d'utilisation de MSN ou Skype.

 

= plutôt une utilisation basique ou orientée lecture d'infos. Je n'ai pas besoin de puissance puisque je ne joue pas. Je pense peut-être acheter des Smart Tags, pour passer facilement d'un mode à un autre. :)

 

 

-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-

 

BILAN :

-Qualité hardware excellente SAUF la partie du bas qui CHEZ MOI (j'insiste bien car on sait tous ou presque que je n'ai pas la version "classique") a du jeu.

-Amélioration de la sensibilité aux traces de doigts sur la face avant par rapport au Pro. Face arrière toujours nickel grâce à l'aluminium.

-Autonomie vraiment très bonne.

-Accroche réseau qui dépend un peu de la façon dont on tient le téléphone.

-Trop d'applications fournies par défaut qu'on ne peut pas retirer.

-Un téléphone résolument classe et un brin "masculin" --> le mot est "racé" en fait. :cool:

 

A mon avis la version commerciale va bien cartonner et quand on voit son prix (329€ chez Sosh) je peux vous assurer que c'est une bonne affaire. ;-)

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je ferais mon max pour répondre. :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires, cela me touche beaucoup. :bisou:

 

Je viens de rajouter une mini-revue photos de comparaison avec le Xperia Pro pour compléter un peu le test. :)

 

@ alex971 : merci à toi pour les liens. En fait j'ai essayé plein d'enregistreurs mais à chaque fois je trouvais le son mauvais. :blush: Du coup je garde mon N97 Mini pour l'instant. --> Il faut que je re-teste de façon sérieuse les enregistreurs, en faisant un tableau.

 

--> Cela fait environ 6 semaines et je suis toujours aussi dingue de ce P et de son endurance. :boing: (Surtout qu'il traîne souvent dans des endroits où ça capte mal...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est du test à la Caro, super soigné comme d'hab. J'imagine les copies que tu devais rendre à l'école....

Sinon c'est clair que c'est un beau téléphone, belle finition, et de très bonne qualité.

Merci Caro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...