Aller au contenu
Problème forum ×
Forum Planète-Smartphones

L'action de Nokia chute suite à l'annonce de la non compatibilité des Lumia actuels avec Windows Phone 8


-Philippe-

Messages recommandés

L'action de Nokia chute suite à l'annonce de la non compatibilité des Lumia actuels avec Windows Phone 8

 

 

Si vous possédez un Lumia de Nokia ou que vous vous intéressez aux smartphones Windows Phone du constructeur finlandais, une information n'a pas dû manquer de vous briser le coeur la semaine dernière. En marge de l'annonce de Windows Phone 8, Microsoft a en effet précisé que tous les smartphones actuels ne pourront pas bénéficier de la mise à jour en question.

 

Si ne n'est pas dramatique pour les premiers modèles sortis fin 2010, c'est en revanche une autre paire de manche pour la deuxième vague sorti à partir d'octobre dernier, et qui comprend des smartphones Samsung, HTC et surtout Nokia. Les Lumia 800 et 710 fêteront à peine un an lorsque Windows Phone sera disponible. Quant aux Lumia 601 et surtout 900, cela ne fait même pas un mois qu'ils sont disponibles en Europe. Le dernier cité est le smartphone le plus huppé de cette gamme. Mais il sera obsolète moins de six mois après sa sortie. La promesse d'une mise à jour Windows Phone 7.8 qui reprend certains des éléments de Windows Phone 8 ne devrait pas être suffisante pour ravaler l'irritation des possesseurs de Lumia. Nokia essaie bien de contenter ses utilisateurs en annonçant une flopée de nouvelles applications exclusives, qui semblent intéressantes pour la plupart. Mais cela ne devrait pas calmer la grogne pour autant.

 

À ce problème d'image vient aujourd'hui s'en ajouter un autre encore plus grave pour le constructeur finlandais. Le cours de son action en bourse a encore plongé. Elle est aujourd'hui à seulement 1,79 euro, soit son niveau le plus bas depuis 1996 ! Comme le rapporte le SFGate, l'analyste Stuart Jeffrey de Nomura Holdings Inc a revu ses estimations à la baisse concernant Nokia, arguant que la récente annonce de Microsoft allait très certainement affecter les ventes de Lumia durant le troisième trimestre de l'année dans lequel nous venons d'entrer. Autant nous aimons tirer à boulets rouges sur les analystes, autant l'affirmation de Stuart Jeffrey nous semble marquée du sceau du bon sens. Même les clients intéressés par un Nokia Lumia risquent de remettre leur achat à plus tard et d'attendre que les Lumia Windows Phone 8 soient disponibles. L'annonce de Microsoft a donc mis le Finlandais dans une situation fort peu enviable, alors même que ses smartphones reçoivent un très bon accueil de la part de la critique.

 

http://www.lesmobile...ws-phone-8.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre article sur lexpansion.lexpress.fr :)

 

Un extrait :

L'action de Nokia a perdu près de 10% lundi après l'annonce par Microsoft que sa nouvelle plateforme Windows 8 sera inopérante pour le smartphone Lumia 900, le nouveau produit phare du géant finlandais des télécoms déjà en difficulté. L'action de Nokia est tombée à 1,73 euro, son point le plus bas depuis 16 ans quand elle avait coté 1,71 euro en août 1996. Début 2012, l'action cotait 4 euros.

 

Microsoft a annoncé la semaine dernière que la nouvelle version de son système d'exploitation pour téléphones portables, Windows Phone 8, sortirait avant la fin de l'année mais qu'"il ne fonctionnera pas avec les appareils existants". "Les usagers ne pourront pas optimiser leur Lumia 900s avec le Windows 8 de Microsoft", a précisé une porte-parole de Nokia, Lauren Pluchino.

 

[...]

 

Pour Rikka Tuominen, analyste à la banque Nordea, cette question "peut avoir un impact négatif sur les ventes de la compagnie". Ils estiment que ce point est caractéristique de l'incapacité de Nokia à fonctionner de manière indépendante. "Les gens ne comprenaient pas vraiment il y a un an et demi ce que signifierait un partenariat avec Microsoft. Maintenant c'est Microsoft qui fait la loi et Nokia qui tout simplement suit", commente Hakkarainen. Rikka Tuominen observe que Nokia réagit plutôt que d'agir indépendamment ce qui illustre que "le partenariat avec Microsoft pose des problèmes".

 

[...]

 

Quel gâchis, je pense que beaucoup de monde aurait préféré voir les Lumia tourner sous Android... (= en clair, pas de partenariat avec Microsoft.) :papy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une honte un Lumia 900 à peine sorti et déjà mort-né.

 

Comme tous les derniers Nokia depuis pas mal de temps ...

 

Et ça continu encore avec le 808 par exemple... Nokia fait n'importe quoi depuis la sortie de l'iPhone Symbian en tactile c'est de moyen âge par rapport a iOS et Android :whistling: quand a l'écran de 4" avec la résolution des année 2000 c'est franchement mais franchement se foutre de la gueule du monde mais encore une fois c'est a cause de Symbian :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un article très intéressant d'Allan Levassort sur le site NokiaPhones.fr

 

Dans quel état est Nokia suite aux annonces de Juin !

Le mois de Juin n’a pas été de tout repos pour Nokia. Le finlandais Nokia aura tout d’abord commencé le mois avec trois nouveaux smartphones à destination des principaux pays européens : vont ainsi se retrouver dans les vitrines de nos opérateurs/revendeurs préférés le

Lumia 610 (notre test ici), le Lumia 900 (notre test ici) et le 808 PureView (notre test arrive très bientôt). La semaine dernière, Nokia a aussi rendu public de nouvelles décisions stratégiques et Microsoft a fait des annonces autour de Windows 8 et Windows Phone 8 qui pourraient beaucoup changer la donne pour Nokia. Des « bonnes » et « mauvaises » nouvelles donc ! Mais je me suis posé les 2 questions suivantes :

  • Ces « mauvaises » nouvelles sont-elles si mauvaises que l’ont pourrait le penser à première vue ?
  • Mais surtout, ces « bonnes » nouvelles sont-elles vraiment si bonnes que ça pour Nokia et son futur incertain pour de nombreux analystes ?

Pour moi, le mois de juin devrait même être le mois où tout peut se jouer pour Nokia et son futur : dernières remises en questions et ultimes décisions pour revenir dans le droit chemin. Explications.

Jeudi 14 juin a été je trouve une grosse journée pour Nokia avec 3 annonces majeures : une restructuration encore plus stricte, une vente et un achat. Autant prendre le taureau par les cornes et commencer immédiatement par les mauvaises nouvelles, accompagnant l’accentuation de la stratégie du 11 février 2011. Alors que la fin du deuxième trimestre n’est pas encore terminée (fin juin), Nokia a l’air de préparer le terrain et désamorcer une annonce de résultats plus mauvais que prévus. D’un côté, plus que quelques jours à attendre pour savoir ce qu’il en est réellement. De l’autre côté, je pense que personne ne s’attend à ce que Nokia annonce que leurs ventes ont été multipliées par 10. Personne n’ignore que les temps sont durs pour Nokia et le redressement de la pente ne va pas se faire en un an. J’espère juste que nous pourrons tout de même voir une petite amélioration des ventes de Windows Phone entre le premier trimestre et le second.

En attendant, Nokia continue sa restructuration et l’accentue au passage, démontrant une fois de plus sa volonté de miser tout sur :

  • sa nouvelle famille de smartphones sous Windows Phone « Lumia », avec une volonté de les proposer sur une gamme de prix plus variés,
  • ses services de localisation (Nokia Cartes, Navigation, City Lens, etc.), et
  • ses téléphones d’entrée de gamme (Séries 40 et 30).

Réduction des activités R&D et opérationnelles

 

Cette restructuration touche en premier lieu l’Allemagne avec la fermeture du centre R&D (Recherche et Développement) d’Ulm et le Canada avec celui de Burnaby. Nous pouvons ainsi à nous attendre à l’arrêt pur et simple de projets ne faisant plus réellement partis du cœur même de Nokia (cf. 3 points précédents). Nous aurons donc une pensée plus particulièrement pour le projet encore non officiel appelé Meltemi : celui-ci correspondait à l’intégration des systèmes d’exploitation Symbian, Maemo, MeeGo Harmattan et Smarterphone (dernièrement racheté par Nokia) dans un nouvel OS maison et open-source.

Nous ne vous en avions pas vraiment parlé ici sur NokiaPhones car cet OS n’est en rien officiel, qu’à l’état de rumeur, sans réelles preuves non plus, tels que des aperçus d’écran ou autre. Non, que nenni, Même Stephen Elop remet les pendules à l’heure face aux analystes et journalistes après les annonces :

« Nous n’avons jamais publiquement utilisé le terme que vous mentionnez, nous n’avons donc aucun commentaire spécifique à faire à propos de celui-ci, mais il est vrai que nous avons arrêté certains projets de développement suite à ces changements de stratégie. » (Source :
)

Bref, l’annonce de la fermeture de certaines activités R&D a fait rapidement place sur le web à des rumeurs comme quoi le département travaillant sur ce Meltemi aurait été entièrement fermé en conséquence de cette dernière décision. Ce projet aurait été en effet basé essentiellement dans le centre R&D allemand. C’est le groupe MPD Alumni sur LinkedIn, pour Meltemi Product Developer Alumni, qui laisserait penser cela, le statut de ces principaux membres venant de passer à « à la recherche de nouvelles opportunités » … Nous ne savons rien sur le nombre de développeurs travaillant sur ce projet, mais le compte LinkedIn comptait lui déjà plus de 300 membres et les rumeurs parlent de plus de 1000 employés travaillant dessus.

Le pire dans l’histoire est que Meltemi était apparemment plus que prêt d’être officialisé, c’est-à-dire commercialisé. Comme dis plus haut, cet OS aurait découlé des meilleurs avantages des interfaces de Symbian, Maemo, MeeGo Harmattan et Smarterphone, et aurait pu remplacer les Séries 30 & 40. Nous aurions ainsi pu avoir la chance de voir le remplaçant du N9 tourner sous cet OS… Non je n’essaye pas de dégouter certains (j’en suis toujours triste…), juste de montrer les réelles conséquences de ces annonces. Ce que je ne comprends pas est pourquoi un tel projet à tout de même pu continuer son chemin alors que Nokia prônait depuis 2011 tout WP. Aujourd’hui, Nokia décide de réellement mettre en place sa stratégie centrée sur WP, avec des WP à plus bas prix. Alors que l’idée de remplacer Séries 30 & 40 par Meltemi est écartée, Nokia a tout de même l’air de vouloir intégrer à ses Séries 30 & 40 les fonctionnalités uniques de ses derniers OS maisons,comme le montre cette vidéo de présentation du nouvel Asha 311 par Nokia France :

Une info de dernière minute : une première fuite de Meltemi indiquerait que l’OS aurait été annulé à 2 mois de son lancement, avec une interface très similaire de celle de MeeGo Harmattan, tournant sous un prototype type Nokia C7 avec un écran 3’5 et sans bouton devant…

Côté opérations, est uniquement touchée pour le moment l’usine de Salo en Finlande. Son département R&D est toutefois maintenu.

 

 

Réduction de la hiérarchie et des fonctions supports à l’international

 

Plus violemment, on parle ici de dégraissage pur et simple, permettant de se séparer des inerties et autres lenteurs administratives/décisionnelles.

De ces réductions résulte la suppression de 10.000 postes supplémentaires d’ici la fin de 2013 : 3,700 de ces 10.000 emplois concerneraient la Finlande.

« C’est [ndlr la reprise] plus difficile que ce que nous pensions, nous devons ainsi faire de plus profonds changements. » Stephen Elop

Alors que beaucoup n’y verraient qu’une manière pour Nokia de cacher de futures pertes ou tout du moins des ventes toujours aussi mauvaises de WP, j’y vois tout de même une volonté de l’entreprise à rester de taille humaine et proportionnelle à son activité actuelle. Je m’explique. Alors qu’aujourd’hui ils sont à plus de 122.000 employés mais ne vendent plus que 2.2 million de smartphones WP par trimestre (estimation Q1 2012), je trouve cela tout à fait normal de revoir la taille de l’entreprise et l’adapter à ses prévisions de ventes. Portant à plus de 40.000 suppressions de postes annoncées depuis la nouvelle stratégie, Nokia voudrait ainsi réduire de plus de 30% ses effectifs. Serait ainsi définitivement réduit le prix unitaire de fabrication d’un appareil, permettant à l’entreprise de grossir ses marges ou tout du moins d’attaquer le marcher avec des prix beaucoup plus agressifs.

Cette annonce de nouvelles suppressions de postes a été suivie par l’annonce de changement de nombreuses têtes au niveau de la direction prenant effet à la fin du mois.

 

 

Séparation des biens et des activités n étant plus au coeur même de la nouvelle stratégie

 

Au premier rang des départs, je nomme Vertu, cette filiale de Nokia proposant des smartphones tournant sous Symbian présentant des matériaux précieux avec incrustation de diamants pour des prix avoisinants les 250.000€. Vertu a toujours été une filiale très indépendante de Nokia et cela a plus que du sens aujourd’hui pour Nokia de s’en séparer et/ou pour Vertu de vouloir voler de ses propres ailes. Nokia cède ainsi les reines de Vertu à EQT VI, une société de financement par capitaux propres mais reste tout de même actionnaire à 10%. La transaction serait estimée à plus de 200 million de dollars, les détails de la transaction ne seront pas communiqués au public.

Quelles pourraient être les autres/futures activités sur la liste de Nokia ? J’en vois pas vraiment d’autre, à part la seule activité restante dont Nokia est en train de se séparer une bonne fois pour toute, qui est bien sur les smartphones Symbian. Mais pas de vente envisagée ici, juste récupérer ce qu’il faut et enterrer le reste.

 

 

Recentralisation des activités de Nokia

 

Si nous n’avions que ces « mauvaises » nouvelles, je rejoindrais surement toutes celles et tous ceux qui pensent qu’elles montrent uniquement la chute de Nokia, son découpage avant son rachat par Microsoft ou tout autre nouvelle entreprise voulant faire son entrée dans le marché du mobile. En effet beaucoup de noms circulent comme Facebook qui avance délicatement ces pions (cf. article sur Trendastic « Pourquoi Le Facebook Phone Existe Et Qu’il Va Tout Changer »).

Heureusement, d’autres indicateurs montrent un côté avec plus d’espoirs, où Nokia et son CEO, Stephen Elop se battent main dans la main pour redresser la boite. En effet, une autre nouvelle montre pour moi que Nokia et Elop ont tout sauf baissé les bras et tentent malgré tout de recentrer les activités de Nokia sur WP uniquement et d’autres activités qui rendent leurs smartphones uniques : la photographie et l’enregistrement audio/vidéo.

Nokia vient d’annoncer tout simplement le rachat de Scalado. Après avoir travaillé étroitement avec cette même compagnie pendant plus de 10 ans, Nokia a décidé de s’approprier les technologies, propriétés intellectuelles et cerveaux de la boite. Nous savons que la technologie PureView arrive sur les futurs Lumia Windows Phone 8 et Nokia ne veut surement pas s’arrêter sur cette lancée en gardant une réelle longueur d’avance en imagerie sur smartphones par rapport à la concurrence. Leur partenariat tournait jusqu’à aujourd’hui autour des applications photos de leur smartphones (Scalado PhotoFlow). Aujourd’hui, Scalado est présent sur plus d’un milliard d’appareils photographiques et a dernièrement présenté une technologie plus qu’intéressante car pourrait réellement aider les gens à capturer leur moments et émotions les plus chers, pour les revivre d’une façon encore plus particulier. Seule une vidéo peut démontrer cette nouvelle technologie :

Aucune information sur la transaction à part qu’elle ne sera finalisée que lors du prochain trimestre. Moi, je trouve que cela promet beaucoup pour les futurs Windows Phone PureView. Nokia a l’air de prendre très au sérieux son avancée sur le secteur de la photographie embarquée sur smartphone et compte tout faire pour que cela reste ainsi. Nokia a même affirmé mercredi 20 juin qu’ils ne comptaient pas licencier les futures technologies Scalado aux autres constructeurs. Scalado va bien sur terminer les projets en cours avec les autres constructeurs mais après cela, c’est terminé pour eux. Dans les prochaines semaines, les possesseurs de Lumia verront ainsi arriver les nouvelles applications Smart Group, Action, Panorama, and Self-Timer, en action dans cette vidéo. Nous revenons plus en détails sur ces applications dans cet article « Nokia Camera Extra bientôt disponible sur nos Lumia ».

Mon point ici est que si Nokia allait si mal et n’était plus bon qu’à un démantèlement avant rachat, pourquoi prendraient-ils la peine d’acheter d’autres boites ? Ah, on me dit dans l’oreillette : « Pour les couler en même temps et ne pas les laisser à Apple ou Samsung. » Ah… Non sérieusement, pour moi Nokia lutte pour revenir sur le bon chemin. C’est peut-être dur de le croire, mais c’est ce que me montrent les indicateurs actuels. Nokia veut revenir sur le devant de la scène et a compris que pour cela, il lui fallait proposer des appareils différents des centaines d’autres andro-phone, iphone et autres smartphones, en proposant un tout nouveau hardware avec de nouvelles technologies (imageries et autres). Heureusement, je ne suis pas le seul à le penser et de plus en plus d’analystes commence à laisser tomber leur avis négatifs pour de plus encourageants :

« Nokia est loin d’avoir finis de jouer la carte Windows Phone. Qu’importe ce que vous faites, ne pensez pas qu’ils sont déjà sur la touche. » (Source :
)

Après, les pontes de Microsoft contrôleraient-ils Nokia au point de lui dicter quelles boites racheter et bruler son cash avant de pouvoir les racheter à 1€ symbolique ? Peut-être, mais personnellement, je ne cherche même plus à savoir qui du pro ou anti complot a raison. En fait, je suis simplement fatigué de cette bataille incessante… C’est l’état actuel de Nokia qui m’inquiète.

 

 

Amélioration de son image de marque

 

Alors que le surprenant Nokia 808 PureView débarque cette semaine chez The Phone House pour la France, il débarquera aux Etats-Unis en même temps ! En effet, c’est lundi dernier que Nokia USA a annoncé qu’il serait finalement disponible en précommande sur Amazon, pour une livraison à partir du 8 juillet et fonctionnant en 3G sous les opérateurs AT&T et T-Mobile.

Quelles sont les raisons de ce retournement de situation ? En effet, Nokia avait dans mes souvenirs bien fait comprendre qu’il n’arriverait jamais aux Etats-Unis car c’est simplement un Symbian, que cette plateforme est du passé, et qu’ils n’y vendraient que du Windows Phone à partir de maintenant. Dans la réalité, cela va être toujours le cas car ce Nokia 808 PureView ne sera jamais vendu par les opérateurs et apparemment par aucun autre revendeur en ligne qu’Amazon. Le consommateur « de base » n’aura donc jamais eu vent de ce smartphone, seul le « fan » allant sur le site officiel Nokia/étant au courant des actualités Nokia.

Qu’est-ce que cela veut-il donc dire ? Qu’elle ne risque pas d’arriver avec les premiers Lumia WP8 ? Pas courant 2012 ? J’en ai peur…

Mais cela ne va pas empêcher Nokia USA d’en abuser et d’améliorer son image de marque aux USA en attendant. Cela va montrer dans un premier temps l’avance technologique qu’ils ont en matière d’imagerie embarquée sur smartphone. Nokia USA peut espérer recréer le buzz qu’on a eu ici en Europe, ou tout du moins maintenir le momentum autour de la technologie PureView le temps qu’elle arrive sur les Lumia. Je ne pense pas que Nokia USA ou Nokia tout court espère réaliser des ventes monumentales non plus. Il risque même d’y être en stock ultra limité, vu comment il l’est déjà internationalement.

Cela va aussi étoffer simplement son catalogue en ligne et montrer à ses partenaires comment ils répondent aux différents consommateurs types, etc.

 

Un autre exemple est que même le N9 est maintenant listé sur le site américain de Nokia et dans la catégorie « Nokia For Business » ! Attention, pas d’intentions ici de la part de Nokia de le vendre par contre. Juste montrer aux américains qu’ils ne sont en rien une toute nouvelle entreprise sans expérience dans le mobile.

 

Mais, oui les dernières annonces de Microsoft ont apportés aussi quelques facettes sombres au grand retour attendu de Nokia. Greg a très bien résumé ma perception dans son article « Et si Microsoft avait donné le coup de grâce à Nokia ? ». Si vous ne l’avez pas encore lu, je ne peux que vous le recommande chaudement ! Je ne vais pas redétailler ici ce dont il a déjà traité mais montrer comment ces annonces assombrissent bien le potentiel retour de Nokia, comme montré ci-dessus.

 

 

Pénétration perturbée du marché des tablettes

 

Mes espoirs de voir le retour de Nokia cette année s’est premièrement effritée lorsque Microsoft a présenté sa tablette maison Surface. Je pensais/espérais que Nokia serait aussi le partenaire exclusif de Microsoft sur les tablettes, comme il l’est pour les smartphones. C’est-à-dire j’espérais qu’ils travaillent main dans la main pour développer le hardware parfait pouvant supporter le nouveau Windows 8. Microsoft et Nokia travaillent déjà de manière très proche sur le marché des smartphones, pourquoi pas celui des tablettes ? Tout le monde pensait à la base que Microsoft allait annoncer la nouvelle tablette Nook de Barnes & Noble tournant sous Windows 8. Mais très rapidement, les rumeurs ont tourné pour une tablette maison. Oui, j’étais peut-être comme un gamin durant l’annonce. Je ne vais pas vous cacher que je risque de me l’acheter si elle est dispo si aucune information concernant la Nokia Lumia Tab ne perce avant. Mais cela ne m’a pas empêché d’avoir un petit pincement au cœur pour Nokia lors de l’annonce. Je n’attendais et n’espérais surtout pas une tablette Microsoft construite par Nokia, comme l’a fait Samsung pour Google avec sa gamme « Nexus ». Mais s’ils avaient travaillé étroitement, Nokia aurait ainsi beaucoup plus de chance pour être le premier constructeur à sortir une tablette W8 dont le hardware et software ont été réellement pensé ensemble.

Avec l’ouverture de magasins « Microsoft » éparpillés un peu partout : déjà présent aux USA arrivant dès l’année prochaine en Europe (Source : The Verge), je pense que cette Surface n’est pas qu’une ligne de conduite pour les autres fabricants de tablettes sous Windows 8, mais bien une tablette ayant pour but de concurrencer directement ces mêmes autres produits. Aujourd’hui Microsoft n’aurait pas les facultés industrielles de produire en grand nombre sa Surface, mais rien ne dis que cette Surface ne soit qu’un test pour voir comment le produit maison sera réceptionné par le public et se lancer réellement avec sa Surface 2 !

Mais revenons à Nokia. A l’instar des smartphones WP8, Microsoft n’utilisait donc pas de tablettes prototypes Nokia tournant sous W8 lors de la conférence WP8. Cela veut-il dire que Nokia est trop lent ou en retard sur son calendrier pour en sortir une en 2012 ? Je pense que Nokia veut jouer la sureté et ne lancer sa tablette que lorsque celle-ci sera complémentaire avec sa gamme de smartphones. En effet, le tout n’est pas de sortir des tablettes si on ne peut même pas avoir un usage d’un même service sur plusieurs écran (smartphone > tablette > PC). Voyez LG qui vient d’annoncer sa sortie du marché des tablettes : bah oui c’était perdu d’avance… J’espère vraiment que nous verrons donc débarquer durant Q4 leur tablette W8 qui s’alignera au côté de leur nouvelle gamme de Lumia sous WP8. Sans cela, ils mettent pour moi un pied de plus dans la tombe.

 

 

Fragmentation de Windows Phone OS

 

La présentation de WP8 au sommet développeur mercredi dernier a donné des sueurs froides à quelques utilisateurs : Oui, la gamme actuelle de Lumia ne va pas passer sous WP8. Nokia a tout de même voulu rassurer la presse et les utilisateurs pouvant avoir eu vent des faits : Nokia va continuer de mettre à jour sa gamme Lumia et va tout faire pour porter les nouveautés de WP8 sur ceux-ci. Les Nokia Lumia 610, Lumia 710, Lumia 800 et Lumia 900 devrait ainsi recevoir une mise-à-jour notée 7.8. Vu que nous n’avons pu voir que quelques exemples de nouveautés WP8 lors de ce sommet, nous ne savons pas non plus vraiment le contenu de cette mise-à-jour.

Mais le mal est fait : certains opérateurs ne veulent plus vendre certains Lumia. C’est T-Mobile qui a annoncé mercredi qu’ils ne vendraient pas le Nokia Lumia 900 en Allemagne :

« Nous n’aurons pas le Lumia 900 dans notre catalogue car la mise-à-jour de celui-ci n’est pas permise. Ce qui veut dire que si le nouveau WP8 arrive bien durant le quatrième trimestre de 2012, il ne sera pas disponible sur le Lumia 900. » (Source :
)

Même s’il est vendu par les opérateurs et revendeurs, le consommateur au minimum au courant des actualités technologiques auront entendu parler de ce tollé. Pourquoi achèteraient-ils un Lumia WP7.5 alors que dans quelques mois ils devraient repayer pour acheter le « même Lumia » directement sous WP8, lui mis-à-jour par la suite ? Et c’est ce que j’ai pu voir sur Twitter :

« Je pensais justement à m’acheter le Lumia 900 mais maintenant, je vais attendre pour les appareils sous WP8 et continuer sur mon N9 » (Source :
)

Après du côté des consommateurs possédant actuellement un Lumia, je pense que la déception est maintenant partiellement retombée et la mentalité est plutôt comme ce commentaire récupéré aussi sur Twitter :

« Quand vous sortirez de votre poche votre magnifique Lumia sous 7.8, il ressemblera comme deux goute d’eau à un appareil sous WP8 et vous procura la même expérience. » (Source :
)

Ou ce résultat de sondage chez wpcentral où 54% des sondés répondent être satisfait de la MAJ 7.8 :

 

Alors que le réel contenu de WP7.8 ou même WP8 était encore inconnu ! Peut-on y voir une compréhension de la situation de Nokia de la part des consommateurs ? N’en ont-ils juste rien à faire finalement de ne pas avoir le « 8 », tant que les mises-à-jours suivent grâce à Nokia ?

Je pense aussi que beaucoup des consommateurs avertis auront aussi la possibilité de passer sur un autre appareil WP8 dès qu’ils seront disponibles s’ils veulent vraiment l’originel WP8, mais tout le monde n’en aura pas non plus les moyens. Il ne reste plus qu’à espérer que la mise-à-jour 7.8 apportera les principales nouvelles fonctionnalités de WP8, un peu comme les iPhone 3GS recevront iOS6. Espérons aussi que ce WP8 apportera bien plus de fonctionnalités que ce que l’on sait déjà !

Comme le disait Greg, tant que Nokia ne présente pas ces nouveaux appareils sous WP8, les ventes vont être beaucoup plus faibles qu’elles ne le sont déjà… Les analystes se sont empressés de tous revoir leurs estimations de vente à la baisse : plus de 40% de moins d’après Bloomberg (Source : Cnet). La chute avant le retour (s’il y a) de Nokia risque d’être encore plus violente que prévue…

Il ne manquerait plus pour terminer enterrer Nokia que Microsoft applique la même stratégie de développement hardware de sa tablette à son segment smartphone : ça vous tenterait vous un Microsoft Surface Phone 8 comme le suivant ?

 

Concept réalisé par ~YrOnimuS sur deviantART

Beaucoup de personnes ont aussi émis l’idée que Microsoft avait tout à gagner en se lançant dans la fabrication de son propre smartphone WP8, même si cela été officiellement démenti par Greg Sullivan, responsable Marketing WP (Source : InformationWeek). Mais ne jamais dire jamais ! Surtout quand ils disait la même chose avant de commercialiser leur dumbphone Kins… lol

 

 

Différenciation fragilisée des smartphones WP8 Nokia

 

Sur le marché des smartphones WP7.5, Nokia se différenciait facilement de ces concurrents proposant eux aussi des WP7.5 : ceux-ci ne faisaient en effet aucun vrais efforts de leur côté. Oui, on comprend maintenant pourquoi ! Punaise… Mais on comprend aussi pourquoi Nokia n’a jamais modifié l’interface même de WP7.5 : cela aurait été une perte de temps et d’argent. Avec les WP8, Nokia devrait avoir de vrais concurrents pesant sur tous leurs services pour se différencier. A ce moment, Nokia y regardera surement pas à deux fois avant de personnaliser l’interface.

Mais la surprise nous est venue lors du sommet Dev WP8 : Nokia Maps est intégré au cœur de WP8, le rendant entièrement disponible aux autres concurrents ! Oui, j’ai eu moi aussi un « What the fuck! » mais comprend maintenant la situation dans laquelle est Nokia :

  • Nokia ne pourra faire son grand retour que si Windows Phone est un OS adopté par les utilisateurs et bien noté par la presse. Que se passerait-il durant un test entre un WP8 lambda (non Nokia) et iOS 6 par exemple ? La conclusion ferait automatiquement ressortir qu’Apple est encore en avance sur tout les autre OS, surtout sur ce point du GPS intégré. Pas de bonnes reviews/notes donc des blogueurs jusqu’aux aprioris des vendeurs. Même si ce n’est pas vrai, ce genre d’absurdité se répand malheureusement rapidement partout. On se rappellera la création du copier/coller par Apple. Bref, que WP8 à la base n’intègre pas de Navigation GPS ne serait pas de la bonne pub du tout. Là Microsoft va pouvoir écraser Apple et son nouveau Maps non utilisable hors connexion !
  • Nokia brule son cash depuis sa descente aux enfers : plus de la moitié de ces liquidités y sont passées. Ils savent qu’avec le passage à vide « 7.8 », ils vont en bruler tout autant ! Comment se faire de l’argent ? Proposer un de ces produits majeurs sous licence à ces concurrents à un prix « d’or ». Et c’est ce que fait Nokia avec son Nokia Carte et Navigation (à venir sous une seule application). Malheureusement, nous ne verrons surement pas le cout de revient pour Nokia sur cette licence que va lui payer Microsoft avant les résultats du dernier trimestre de 2012 (période de sortie de WP8). Dommage, je suis bien intéressé par ce chiffre ! Et ne pensez pas que les autres constructeurs s’en tirent gratuitement, payant eux aussi une partie de cette licence par l’intermédiaire de celle qu’ils payent à Microsoft pour WP8 même.

Je ne dis pas que cette solution est la meilleure ou que je l’approuve, juste qu’elle a du sens car permet de résoudre les deux problèmes soulevés ici.

 

 

Tout va mal, tout va bien, on verra si ça passe ou pas plus tard.

 

Certains points traités ici montrent que dans les mois qui viennent, l’état de Nokia ne va en rien s’améliorer. Son grand retour et surtout l’apparition d’indicateurs pouvant montrer qu’ils sont sur le bon chemin risque de ne pas apparaitre avant 2013 alors qu’on les attendait pour 2012. Il faudra en effet de nouveau attendre que la gamme de Lumia WP8 soit lancée (avec ou sans PureView) et adoptée par le grand public. S’ils n’y arrivent pas, ce sera la fin : Plus d’argent et d’excuses « Attendez la prochaine fournée ! ». Et Nokia ne pourra plus repousser les propositions de rachat. La liste d’acheteurs potentiels s’allonge tous les jours : alors imaginez fin 2013/2014 !

Pour moi, cela arrivera si Nokia n’arrive pas sortir ses smartphones WP8 et sa tablette W8 dès que les OS seront officiels, qu’ils ne réalisent pas un tapage médiatique à la Samsung et Apple, et qu’ils ne deviennent pas plus agressifs côté brevets. Sur ce dernier point, j’aimerais en effet qu’ils fassent valoir un peu plus leur propriété intellectuelle, pas à la Apple par coup de batailles juridiques, mais par le simple arrangement de licences justes qui pourraient rapporter l’argent qu’ils ont plus que besoin maintenant. Certaines rumeurs font état de la possibilité que Nokia vende certains de leurs brevets, ce que je ne suis pas pour du tout, sauf si cela touche à des brevets plus du tout nécessaires à leur activité.

Et vous, pensez-vous comme moi que Nokia a encore une petite chance de nous revenir flamboyante comme nous l’aimons ?

Pour détendre un peu vos yeux après cette longue lecture, je vous propose un résumé de la situation du point de vu des fans Nokia :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...