Aller au contenu
Forum Planète-Smartphones

[Logiciel] Dragon Dictation


Messages recommandés

Dragon Dictation, la dictée vocale iOS en test !

 

1336_834_dragon_dictation_la_dictee_vocale_ios_en_test.jpg

 

Bonne nouvelle : les applications de Nuance, Dragon Dictation et Dragon Search seront, dès la fin de semaine prochaine, disponibles pour iOS et en français.

L'air de rien, c'est un système de reconnaissance de la parole parmi les plus performants qui débarque dans nos contrées, en français mais également en anglais (et américain) et allemand.

 

Dragon Search, à l'instar de Google Mobile App, permet d'effectuer une recherche web à partir d'un expression dictée vocalement. À la notable différence de Google, Dragon Search fonctionnera en français et permettra d'interroger 5 moteurs de recherche différents : Google, Yahoo, ou des moteurs plus spécialisés, YouTube, iTunes, Twitter et Wikipedia. « L'utilisateur choisira quel moteur interroger, les choix étant présenté sous forme de Carrousel », indique Philippe Jeanrenaud, responsable marketing de la division mobile de Nuance Communications.

 

1336_449_dragon_dictation_la_dictee_vocale_ios_en_test.jpg

 

Dragon Dictation se concentre lui sur la reconnaissance vocale en vue de la saisie d'un texte. La version 2, déjà disponible aux USA depuis juillet dernier, sortira en France, et en français, vers la fin de la semaine prochaine. Le logiciel, cependant, saura travailler en anglais, en anglais américain, et en allemand, le choix de la langue se faisant au lancement de l'application. Le traitement des données se fait, comme c'est le cas pour les autres solutions, sur un serveur distant. « La reconnaissance est limitée à des traitements d'une minute à la fois (cumulables), la transmission s'effectuant en ADPCM et représentant 16 Ko par seconde », précise M. Jeanrenaud. Il faut donc disposer d'une connexion réseau pour faire fonctionner ces logiciels.

 

Le fonctionnement du logiciel est très simple : après le lancement, l'utilisateur choisi la langue utilisée et n'a qu'à appuyer sur un bouton pour lancer la dictée. Les résultats varient, bien sûr, selon la qualité de votre prononciation, et la nature plus ou moins bruyante de la situation d'enregistrement. « Le taux d'erreur dépend du locuteur mais nous obtenons des taux de reconnaissance de l'ordre de 90%. Lorsque l'utilisateur est plus habitué (NDR à bien détacher les mots par exemple), ce taux avoisine les 98 % ».

 

La transmission des données et la reconnaissance durent, en elles-mêmes, quelques secondes, mais restent assez rapides. L'utilisateur peut ensuite corriger son texte en surlignant les erreurs et en choisissant l'une des alternatives, ou en redictant le mot à corriger, ou, évidemment, en le tapant. Niveau vitesse, la saisie vocale est donnée comme 3 à 5 fois plus rapide que la saisie au clavier.

 

1336_907_dragon_dictation_la_dictee_vocale_ios_en_test.jpg

 

Dragon Dictation et Dragon search seront disponibles en fin de semaine prochaine pour iOs et en français. Les deux applications seront proposées gratuitement, au moins pendant un certain temps. « Nous voulons montrer aux utilisateurs que la reconnaissance vocale marche très bien et qu'elle a toute sa place sur un téléphone mobile comme l'iPhone », explique Philippe Jeanrenaud.

 

1336_640_dragon_dictation_la_dictee_vocale_ios_en_test.jpg

 

D'après nos tests, rapides, le taux de reconnaissance est absolument excellent mais, encore une fois, il dépendra de la qualité de votre prononciation et de celle de la prise de son. Globalement, cependant, rien à redire : ça marche et plutôt très bien. Une belle réussite qui devrait être chaleureusement accueillie lors de la sortie de ces deux applications !

 

 

Source : Mac 4 Ever

 

Perso je l'attend celle la :woot:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon petit retour sur le logiciel :grin:

 

Alors oui ça fonctionne plutôt bien même dans des conditions pas optimal de bruit ambiant, mais par contre certains mots sont tout simplement impossible a faire reconnaitre comme les abréviation style SFR par exemple... Je pense que c'est normal mais faut bien penser quand on dicte son message de ne pas utilisé ce style d'abréviation.

 

Une fois le texte dicté on peut bien sur le corriger avec de l'envoyer sur facebook, twitter, mail etc...

 

Bref c'est pas mal mais je vais plus vite a taper du texte sur le clavier virtuel biggrin.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...