Aller au contenu
Problème forum ×
Forum Planète-Smartphones

Orange et SFR condamnés pour pratiques anticoncurrentielles


Caro 7610

Messages recommandés

Orange et SFR condamnés pour pratiques anticoncurrentielles

 

 

 

Orange et SFR viennent d'être condamnés par l'Autorité de la concurrence pour pratiques anticoncurrentielles suite à une saisie de Bouygues Telecom effectuée en 2006. Le montant de l'amende s'élève à 117,5 millions d'euros pour Orange et 65,7 millions d'euros pour SFR.

 

 

Bouygues Telecom avait déposé plainte contre Orange et SFR en 2006, les accusant de pratiques anticoncurrentielles. Plus précisément, Bouygues Telecom a accusé Orange et SFR de profiter d'une situation dont elle ne jouissait pas à l'époque du dépôt de la plaint, qui est de permettre aux abonnés de choisir trois numéros pour lesquels la communication serait illimitée. Or, la condition était que ces trois numéros proviennent du même opérateur que l'abonné. Cette pratique poussait les proches de l'abonné à souscrire à une offre du même opérateur. Bouygues Telecom estime qu'il y a eu préjudice puisqu'il a perdu de nombreux clients qui seraient parti chez Orange et SFR. Au moment des faits, Bouygues Telecom ne pouvait pas répondre avec les mêmes armes du fait de son nombre d'abonnés trop restreint et de son statut de dernier entrant.

 

Orange et SFR lourdement condamnés par l'Autorité de la concurrence

Aujourd'hui, l'Autorité de la concurrence a donné raison à Bouygues Telecom et a condamné Orange et SFR a versé respectivement 117,5 millions d'euros et 65,7 millions d'euros. L’Autorité a déclaré : "Orange et SFR ont commercialisé, essentiellement entre 2005 et 2008, des offres donnant la possibilité d'appeler en illimité uniquement au sein de leurs réseaux" et ajoute : "En commercialisant ces offres, Orange et SFR ont mis en œuvre des pratiques de différenciation tarifaire excessive entre les appels 'on net' (passés sur leur propre réseau) et les appels 'off net' (à destination d'un réseau concurrent) et ainsi abusé de la position dominante que chacun d'eux détient sur les marchés". Si le président de l'Autorité a précisé que l'amende serait versée à l’État, Bouygues Telecom pourrait ne pas en rester là et demander des dommages et intérêts pour le préjudice subit.

 

Orange et SFR exerceront leur recours devant les autorités judiciaires

Orange et SFR ont toutefois décidé de faire appel de cette décision. Orange a notamment indiqué à travers un communiqué de presse : "Nous regrettons une stratégie de marché de Bouygues systématiquement contentieuse face aux innovations de ses concurrents, plutôt qu'une stratégie commerciale dont l'efficacité est démontrée par les évolutions du marché mobile ces dernières années."

 

Source : www.mobiles-actus.com

 

Pas d'accord avec la décision : personne n'interdisait à Bouygues de faire la même chose pour retenir/attirer des clients. :papy: Bon, après c'est vrai que Bouygues est arrivé le 3ème et a toujours eu moins de clients (parts de marché) que Orange et SFR. M'enfin d'un autre côté, c'est un peu étrange de parler d'abus de position dominante quand quelques années avant il y a eu une entente entre les 3 opérateurs pour justement se répartir les parts de marché...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...