Aller au contenu
Problème forum ×
Forum Planète-Smartphones

[La 4G LTE / "Dual Carrier"] Infos, couverture effective, discussions générales...


Messages recommandés

Oui ça vient des fréquences. :2long:

 

De toutes façon ça va bouger dans les jours à venir. ;) Perso, une des choses qui m'intéresse c'est de savoir si le refarming de Bouygues Télécom (qui utilise ses pylônes 2G en 1800 Mhz) va supprimer par l'occasion la couverture 2G du territoire. Parce que si c'est le cas, que vont faire les personnes avec des vieux portables ? :whistling:

 

--------------------------------------

 

4G : Free pourrait mutualiser son réseau et se dit favorable au refarming 1800 Mhz

 

 

Alors que la concurrence s'entredéchire à propos de la 4G, Free Mobile reste en retrait. Le trublion refuse pour le moment d'entrer dans la guerre des chiffres de couverture, se contentant de promettre "une surprise" lorsque son réseau sera prêt.

 

Dans un document détaillant sa stratégie 2013 (publié à l'occasion de l'annonce de ses résultats semestriels), Free explique noir sur blanc que la 4G est une "top priority", une priorité absolue. Rappelons que Free Mobile revendique désormais 1094 antennes 4G autorisées contre 999 il y a un mois.

 

Reste que l'opérateur n'a pas les mêmes cartes que ses concurrents. Il ne dispose en effet qu'une seule licence, dans la bande des 2600 Mhz (adaptée aux zones denses), ce qui ne lui permettra d'assurer une couverture globale du territoire.

 

Mais celui qui détient désormais plus de 10% de parts de marché dans le mobile entend bien aborder la 4G par d'autres biais. Free indique qu'il pourrait "bénéficier du refarming de la bande 1800 Mhz".

 

Concrètement, Free Mobile souhaiterait comme Bouygues Telecom s'appuyer sur cette bande, initialement utilisée pour la 2G, pour faire transiter la 4G. L'autorisation faite à BouyguesTel par le régulateur pourrait, dans l'absolu, être accordée à un autre acteur, pour peu qu'il accepte certaines compensations.

Ironie de l'histoire, Free avait déposé un référé (procédure d'urgence) auprès du Conseil d'Etat pour contester cette autorisation accordée à Bouygues Telecom. Mais le rejet de cette demande a peut-être poussé le trublion à changer son fusil d'épaule.

 

700 Mhz : bon timing

Autre piste clairement évoquée par Free, le "partage d'infrastructures qui peut être une opportunité". L'idée est simple : s'accorder avec un concurrent pour se partager le déploiement des équipements 4G passifs (antennes, stations) sur le territoire. Cette approche a été choisie par Bouygues Telecom et SFR qui ont récemment annoncé un tel accord de mutualisation.

Dans son document, l'opérateur explique : "dans les zones denses, les équipements passifs seront partagés. En dehors de ces zones, un partage global RAN (radio access network) a ses bénéfices".

Objectif, aller plus vite. "Chacun continue à opérer ses propres fréquences mais, il s'agira à terme d'organiser une répartition géographique des déploiements par plaques. Cette répartition est au coeur des négociations actuelles. Comme avec la 3G, là où un opérateur est leader, il opérera seul les deux réseaux. L'idée est d'améliorer la couverture et la vitesse de déploiement", nous expliquait Olivier Henrard, le secrétaire général de SFR lors de l'annonce de l'accord avec BouyguesTel.

 

Finalement, en usant du refarming et de la mutualisation, Free Mobile appliquerait les mêmes recettes que Bouygues Telecom, opérateur dont la stratégie est pourtant souvent raillée par son concurrent...

 

Enfin, Free confirme son goût pour l'utilisation de la bande des 700 Mhz, évoquant le "bon timing". Initialement affectée à la TNT, cette bande sera finalement mise aux enchères pour la 4G. Les 700 Mhz appartiennent à des fréquences basses permettent de mieux pénétrer les immeubles et de diffuser le signal à une plus grande distance. Autant dire qu'elles sont précieuses pour le très haut débit mobile.

 

L'Etat espère tirer de ces nouvelles licences entre 2,5 et 3 milliards d'euros. Free Mobile n'ayant rien déboursé pour les 800 Mhz, devrait donc être en position de force pour ce nouvel appel d'offres qui pourrait avoir lieu en 2015.

 

Source : http://www.zdnet.fr/

 

Perso j'aurais été plus sévère :

-Si refarming = destruction du réseau 2G, alors pas de refarming avant 2015, le temps que les prix des terminaux 4G fondent comme neige au soleil, comme ce fut le cas au fil de l'année 2005 avec la 3G.

-Obligation de fournir un service minimal Edge + 3G à tout le monde. Pour ceux qui ne sortent pas de Paris, sachez qu'il y a des trous ailleurs en France et que la 3G ne passe pas encore partout.

Ces obligations auraient contribué à créer du travail et à assurer une qualité de service à tous les usagers. :papy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bouygues aurait identifié depuis qq mois les utilisateurs de vieux téléphones 2G et aurait lancé un programme d'acquisition à bas prix de nouveaux téléphones 3G.

J'emploie volontiers le conditionnel car j'ai vaguement entendu parler de cette campagne mais sans en avoir vraiment confirmation.

Ce n'est ,bien sur, pas sur les forum de téléphonie que cette info circule, car le nombre d'utilisateurs d'anciens 2G ne doit pas etre tres nombreux ici :beurk:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

"Free Mobile : 1 445 supports 4G autorisés et 700 en service" sur generation-nt.com

 

L'Agence nationale des fréquences publie son observatoire du déploiement des réseaux mobiles. Une publication qui intervient à l'heure du lancement de Free Mobile sur la 4G.

 

01B000AC01509122.png

 

Free Mobile annonce plus de 1 000 communes. Une définition floue sachant qu'il y a 36 570 communes en France métropolitaine. Les autres opérateurs parlent de villes pour leur couverture, soit des zones avec plus de 2 000 habitants.

anfr-4g-decembre-2013_02A8000001509112.p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Il faudrait d'abord que la 4G fonctionne à l’intérieur des immeubles , ce qui n'est pas le cas. .

ça figure même dans les conditions d'utilisation chez FREE 4G .... " couverture en extérieur " ! ! !

Perso pas de phone 4G ; , je suis en standby ! et encore pour pas mal de temps ( Jolla oblige ! ).

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

4G : les opérateurs constatent une envolée de la consommation Data

 

Si une grande partie des Français reste indifférente aux offres 4G des opérateurs, d'autres semblent profiter un maximum de ce haut débit mobile, comme le constatent les prestataires.

 

Selon toute logique, en proposant un accès à Internet plus rapide avec la 4G, les utilisateurs bénéficiant d'un forfait compatible sont amenés à profiter davantage de leur connexion à Internet mobile, et donc de faire s'envoler leur consommation de données.

 

Et ce serait déjà bien le cas d'après les opérateurs, avec une envolée des échanges principalement focalisés sur la vidéo : " Nous avons deux fois plus de clients actifs en 4G sur le streaming vidéo qu'en 3G" indique Philippe Brun, directeur marketing de la data mobile chez Orange. " Les applications de TV sont beaucoup plus utilisées ( de 33%) par nos abonnés 4G."

 

Chez Bouygues Télécom, la situation est identique. Lors de la diffusion du match de football France - Ukraine en novembre dernier, l'opérateur a constaté un trafic 4G sur son application B.TV cinq fois plus important que par le passé . " Il y a une vraie déformation au niveau de la consommation entre les abonnés 3G et les abonnés 4G" rapporte Sylvain Chevalier, consultant chez Bearing Point.

 

Du côté d' Orange, les chiffres sont également à la hausse, avec une consommation data moyenne de 1,5 Go par mois pour un abonné 4G contre 300 Mo pour les abonnés 3G.

 

Dans ces conditions, il n'est pas difficile de comprendre comment SFR a su tirer son épingle du jeu en proposant YouTube en illimité avec ses derniers forfaits RED 4G.

 

Malheureusement, si les opérateurs constatent cette évolution de la consommation et des usages, la moyenne du volume data compris dans les offres actuelles reste de l'ordre de 3Go. Des volumes qui deviendront rapidement trop faibles pour correspondre avec les vidéos en haute définition proposée par YouTube et compatibles avec les écrans toujours plus grands des smartphones.

 

Et c'est justement sur ce volume des données que pourrait se jouer la prochaine guerre des prix, chaque opérateur envisageant de proposer différentes options facturées au prix fort comme c'était le cas lors des tout débuts de la 3G, ou de réajuster leurs gammes de forfaits, en intégrant des forfaits Data confortables uniquement sur les forfaits " haut de gamme". C'est d'ailleurs déjà le cas chez Bouygues qui propose son forfait Sensation 4G intégrant 16 Go de data pour 59,99 euros par mois sans mobile.

 

Reste à savoir ce que feront les opérateurs quand Free Mobile couvrira davantage de population en 4G, car rappelons-le, sur le secteur du volume data, l'opérateur a déjà un train d'avance puisque son forfait à 19,99 euros par mois ( 15,99 euros pour les abonnés Freebox) intègre déjà 20 Go de data...

 

Source : generation-nt.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"" 4G : les opérateurs constatent une envolée de la consommation Data ""

J'ai l'impression que cet article à été écrit par un disciple de Monsieur de la Palice .

On sait depuis longtemps que la 4G , c'est plus rapide et que donc , ça consomme davantage .

 

Bravo La palice ! qui je le rappel ; "" Un quart d'heure avant sa mort , vivait encore ! "" :houhou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"UFC Que choisir : les opérateurs font " tout un fromage " de la 4G et une couverture "trouée comme du gruyère"" sur http://www.generation-nt.com

 

Pas de répit pour l'UFC Que Choisir qui n'a de cesse de critiquer les opérateurs et la 4G. Tantôt au niveau des campagnes de promotion, tantôt argüant d'une dégradation volontaire des réseaux 3G dans le but de favoriser l'adoption des forfaits 4G, l'association de consommateurs ne porte décidément pas vraiment la 4G dans son coeur, comme l'a rappelé Alain Bazot.

 

l a ainsi présenté un bilan assez pessimiste de l'année 2013, présentant celle-ci comme l'année " de la surenchère publicitaire des opérateurs qui ont fait tout un fromage de la couverture 4G et dont on a pu vérifier que tel un gruyère, elle se caractérisait par la présence d'un grand nombre de trous."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

4G : 55 % de couverture chez Orange, toujours derrière Bouygues

 

 

Orange vient de communiquer sur sa couverture 4G, qui gagnerait 5 points depuis le début de l'année pour couvrir désormais 55 % de la population française. L'occasion de faire un topo. Bouygues reste leader dans ce domaine, avec 69 % de couverture revendiqués. SFR se place bien derrière avec "plus de 40 %", Free ne communique pas de pourcentage comparable, mais au nombre d'antennes déclarées, l'opérateur se positionne en dernière place.

 

Un graphique vaut mieux que de longs discours, nous avons donc réalisé cette infographie qui reprend les chiffres tout frais publiés par l'ANFR (Agence Nationale des Fréquences) au 1er avril 2014.

 

(Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir le graphique)

 

Source, graphique et article complet : clubic.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec toi, au bureau je ne captais jamais la 3g, toujours en edge, depuis qu'il y a la 4g, j'ai toujours 2-3 barres de 4g avec les débits qui vont avec.

Je suis super content de la 4g !

En plus ça coûte pas plus cher chez sosh alors pourquoi s'en priver...

D'ailleurs je n'achèterai plus un téléphone qui n'est pas 4g.

 

Envoyé de mon LG-D802 en utilisant Tapatalk

 

Modifié par JPeg92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

Annonces


×
×
  • Créer...