Aller au contenu
Problème forum ×
Forum Planète-Smartphones

Free et le blocage de publicités


Messages recommandés

Les éditeurs, Google et Free sont dans un bateau #AdGate

 

BeGeek

 

vendredi 4 janvier 2013 17:06 GMT

 

Hier, Free a déployé discrètement une mise à jour de sa Freebox, dans cette mise à jour Free décide de bloquer les publicités sur internet et sur les applications mobiles sans avertir ses abonnés.

Cette petite fonctionnalité « beta » est activé par défaut et c'est bien là le problème, une simple mise à jour suffit pour l'activer. Au contraire de plugins connus et répandus comme AdBlock, qui lui est choisi par l'internaute et qui propose de filtrer les sites internet ou régies publicitaires, le AdBlocker de Free n'épargne personne et impose à l'internaute son choix.

Bien que cette nouveauté peut paraitre attrayante pour l'utilisateur lambda, elle risque de pénaliser de nombreuses entreprises éditrices d'applications mobiles ou de sites internet, sur une économie plus que fragile. Pour le moment cette fonctionnalité concerne les adserver de Google, NetAvenir, AdTech (celui utilisé par begeek.fr) et d'autres Adserver publicitaires sont également concernés. La liste ne fera que s'étendre.

Une guerre avec prise d'otages

Dans cette histoire, Free prend pas moins de 5 millions de personnes en otage, dans une guerre face à Google. En effet Free voudrait faire plier Google et le forcer à lui reverser une part des revenus engrangés par la firme notamment via sa plateforme vidéo YouTube très gourmande en bande passante et qui coute une petite fortune aux Fournisseurs d'accès Internet. Les 2 firmes s'affrontent déjà depuis maintenant plusieurs mois, Free avait déjà bridé le trafic à destination de Youtube à ses abonnées.

Ce blocage des publicités serait pour Free l'ultime chance d'essayer de faire plier Google. Mais résultat de cette affrontement, ce sont tous les éditeurs comme nous qui en subissons injustement les conséquences. Sans la publicité, de nombreux sites internet et applications mobiles ne pourront survivre.

Alors oui, nous pourrions changer notre business model et proposer une version premiun de begeek.fr avec du contenu supplémentaire par exemple, mais combien de personnes seraient prêtes à payer X€ par mois sur la dizaine de sites et d'applications mobiles que vous consultez gratuitement tous les jours.

Sur begeek.fr par exemple, cette restriction imposée par Free concerne 15% de notre audience, 12% sur 24matins.fr, ce qui, ramené sur les millions de personnes qui nous rendent visite chaque mois est juste énorme.

Quelle issue ?

Pour le moment aucune, le gouvernement veut organiser une réunion lundi prochain avec les responsables de Free, les professionnels de la publicité en ligne et les représentants des éditeurs de sites.

J'aime penser qu'une solution sera trouvée, et qu'il s'agit d'un simple malentendu, que le stagiaire de Free a activé par erreur le AdBlocker par défaut et qu'il est parti en week-end avec les code du PC de contrôle. Naif.

De libérateur il y a quelques mois de ça avec Free Mobile, Free est qualifié aujourd'hui de « tyran » sur les réseaux sociaux. Un retour de bâton plutôt violent, de la part même des utilisateurs qui recommandaient constamment Free.

De son coté, Google reste discret. Contacté par nos soins, un porte-parole de Google France commente : « Nous avons constaté les mesures prises par Free et sommes en train d'analyser la situation ». Du coté de Free on continue de faire la sourde d'oreille, week-end oblige.

J'espère, chers lecteurs que vous comprendrez notre décision d'afficher ce message aux Freenautes :

« Chers Freenautes

Depuis hier, Free a déployé une mise à jour sur sa Freebox bloquant automatiquement les publicités sur internet. BeGeek.fr existe maintenant depuis plus de 5 ans, et fournit quotidiennement un flux d'informations gratuitement grâce, notamment, à la publicité. En bloquant par défault, sans vous avertir et sans filtrage, les publicités sur internet, Free met en danger toute une économie déjà fragile et nos emplois.

Si vous voulez accéder à BeGeek.fr nous vous invitons à changer de FAI (Fournisseur d'accès internet) et à vous plaindre directement au service client de Free. »

Pour désactiver l'option imposée par Free : Connectez-vous à votre interface de gestion mafreebox.freebox.fr, section Connexion Internet > Configuration > Blocage de la publicité et désactiver l'option.

Pas très respectueux des éditeurs qui gagnent leur vie grâce à la publicité chez Free…

Benjamin

© Benjamin pour Be Geek, 2013.

 

 

 

 

http://fr.appy-geek....ticleid=5917357

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai reçu deux lettres de recouvrement aujourd'hui de Free ...une pour l'ancien forfait mobile et une pour internet.

 

J'avais bloquer les prélèvements a l'époque car j'avais déjà résilié donc pas de raison de payer... Au téléphone la nana m'as dit c'est bon c'est réglé et ce matin deux courriers...

 

Et vaut mieux payer car ce sont des cabinet de recouvrement.

 

Bref Free vaux mieux plus que j'en entende parler car c'est vraiment des connards...quand tout vas bien ça bien ça passe mais une fois que ça merde bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas client Free ADSL , aucun raison de l'être puisque j'ai mieux , avec le cable .

Pour Youtube , c'est Google le responsable et Niel s'en est déjà expliqué : "Google n'ouvre pas assez ses tuyaux " .

Le problème des débits binaires "Youtube" insuffisant a été constaté sur des Iphones quelques soit l'opérateur .

Google change ses API et la reconnaissance des User Agent fait le reste .

Donc dire que : "" Free avait déjà bridé le trafic à destination de Youtube à ses abonnées. "" n'est pas prouvé .

Google est en guerre un peut avec tous le monde , La fin de non recevoir que vient d'essuyer Microsoft pour son appli Youtube WPxx( qui ne se fera pas .... pour le Moment ) en est un exemple . : Autre exemple avec la fin du service Exchange ( contact + calendrier ) pour les nouveaux clients GMAIL ; .... Sauf si vous avez un mobile Android !

 

A+

Modifié par OEIL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

"Blocage de la publicité : Free a "posé la bonne question", selon Pellerin" sur lemonde.fr

 

La ministre de l'économie numérique Fleur Pellerin est revenue sur le blocage récent de la publicité en ligne par Free, estimant que ce geste avait "posé la bonne question" sur le fait que des acteurs du Web, comme notament Google, utilisent les infrastructures de réseaux des opérateurs sans toujours assumer de rétribution.

 

"Ce qui me gêne, c'est la situation d'asymétrie entre les acteurs", a expliqué Mme Pellerin sur France 5, dimanche 13 janvier, évoquant une disparité entre la plateforme Dailymotion, qui paie aux opérateurs des coûts d'interconnexion, et YouTube, propriété de Google qui ne le fait pas. "A un moment se pose la question d'acteurs qui ont un comportement de passager clandestin. Ca ne peut pas durer éternellement".

 

Le dispositif bloquant les publicités en ligne, installé de fait sur les terminaux Freebox Révolution début janvier, a été désactivé après cinq jours. Mme Pellerin avait considéré alors "que la manière de procéder n'était pas acceptable" et avait demandé à Free d'y mettre fin immédiatement.

 

D'accord avec l'idée que ceux qui consomment la bande passante soient ceux qui paient. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba voyons ...

Il faut arrêter de regarder son petit confort personnel et peut être penser 30 secondes aux dizaines d'entreprises et aux centaines de personnes qui vivent uniquement de la pub.

Il y a peut être d'autres façon de faire que de couper la pub et ne rien demander à personne.

Pour une fois, le gouvernement à pris la bonne décision en obligeant Free a débrancher son système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a peut être d'autres façon de faire que de couper la pub et ne rien demander à personne.

Pour une fois, le gouvernement à pris la bonne décision en obligeant Free a débrancher son système.

Je doute qu'une autre mesure aurait eu le même retentissement. Le buzz était au rendez-vous et ça a permis à Free de dénoncer les pratiques de Google avec une couverture médiatique assez exceptionnelle ;) Le tout avec des conséquences relativement faibles vu la vitesse à laquelle le correctif est apparu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Phil : Free s'est servi du buzz généré par son blocage de pub pour parler d'un vrai problème : celui de l'explosion de la bande passante consommée par certains acteurs. Sans ce blocage de pub, la question sur la bande passante aurait mis plus de temps à être abordée par l'ensemble des acteurs. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Phil : Free s'est servi du buzz généré par son blocage de pub pour parler d'un vrai problème : celui de l'explosion de la bande passante consommée par certains acteurs. Sans ce blocage de pub, la question sur la bande passante aurait mis plus de temps à être abordée par l'ensemble des acteurs. ;)

 

oui enfin Free devrait plutot se taire sur la bande passante .... je suis bien placé pour parler de ça vu comment Free a fonctionner chez moi :whistling: technicien imcompetent , service commercial nul a chier et surtout voleur , débit de merde (j'ai eu 4 FAI chez moi et le pire a été Free loin devant les autres)

 

Free quand tout vas bien on as pas a s'en plaindre mais dés que les problèmes arrivent et bien la on s'aperçoit que c'est vraiment de la merde et surtout de gros escroc :chepas:

 

Perso maintenant j'ai bouygues avec une simple bbox et mon proprio au dessus a Orange et bien nous avons plus que triplé le débit des deux appartements :woot2: (j'était a 1 méga avec Free pour du 20 mége dégroupé théorique mais ça Free s'en fout tu payes le même prix :whistling: ) par contre voulut prendre la bbox révolution et la un conseille bouygues m'as appelé le lendemain de ma commande pour me dire que ça ne servait a rien que je paye cette box avec un abonnement plus chère alors que j'aurais maximum 4 méga :chepas:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chacun a ses expreriences, moi je suis chez free depuis 1997, dans 4 adresses differentes et 4 villes differentes, ça a toujours été le seul en capacité d'offrir l'adsl ou je me trouve (region idf mais tres tres loin du dslam)

bref, j'ai du avoir en tout et pour tout 2 jours de coupure internet en tout et pour tout et un boitier d'alim de v5 changé sans probleme via la hotline.

faut juste savoir leur parler en utilisant leur technique d'escalade administrative

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le litige Free/Google pourrait conduire à une loi sur la neutralité du Net" sur 01net.com

 

Le blocage de la publicité sur les box Free a enfreint la neutralité du web. Pour éclaircir ce concept, Fleur Pellerin a ouvert un débat qui s’est déroulé ce matin au ministère du Budget et se tient prête à légiférer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...