Aller au contenu
Problème forum ×
Forum Planète-Smartphones

HTC UltraPixel vs augmentation du nombre de mégapixel, la bataille débute


-Philippe-

Messages recommandés

HTC UltraPixel vs augmentation du nombre de mégapixel, la bataille débute

 

 

htc.gif Hier, HTC a présenté son HTC One. Parmi les caractéristiques, on retrouve un capteur nommé UltraPixel qui embarque une nouvelle technologie de rendu photographique mobile. Cela n'impressionne pas l'ancien Monsieur Photo de Nokia...

Vous allez entendre longtemps parler de l'UltraPixel. HTC a eu le courage d'emprunter une voie à l'opposé complet du marketing : ils ont réduit le taux de mpx à 4 pour le capteur de leur haut de gamme et ont utilisé une nouvelle technologieicon1.png de rendu, qui, d'après eux, permet d'avoir sur mobile des résultats bien meilleurs. En pratique, à faible luminosité, le smartphone devrait enterrer la concurrence mais aurait en contrepartie des images plus petites car moins bien définies.

 

Cette révolution annoncée n'impressionne pourtant pas du tout Damian Dinning, l'homme qui était chargé du développement de la partie photo des Nokia. Pour lui, la technologie PureView et ses 41 mpx est nettement plus impressionnante, même quand l'appareil prend des rafales à 5 mpx. D'après lui, HTC emprunte une mauvaise direction. Cela ne nous étonne pas trop qu'il soit plutôt du côté de son ex-employeur, mais cela montre que la technologie a déjà relancé le débat.

 

Le discours marketing opposé au discours technique, voilà ce qui va être très difficile à mettre en place dans les semaines qui viennent. Beaucoup de clients débutants s'attachent aujourd'hui aux comparaisons simples entre deux modèles : le taux de mpx du capteur en est une. Et après l'exposé technique viendront les tests : il faudra voir si, effectivement, la voie empruntée par HTC est la bonne pour la photo mobile. On espère pour eux, en tout cas.

http://www.lesmobile...lle-debute.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le fond tous ceux qui aime la photo serons je pense d'accord que c'est HTC qui a raison ... le nombre de mpx n'as jamais fait gagner en qualité mais la plupart des personnes malheureusement ne fonctionne pas comme ça :chepas:

 

Reste a voir lequel de HTC ou des autres chasseurs de mpx auras raison :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Brice, les mega pixels ne font pas tout. Ayant un 808 Pureview que je trouve doué, je reste très mitigé quand à la vivacité de ces capteurs très pourvus en pixels. Et que le très grand nombre de photosites rend la captation plus lente, sur des petits capteurs ce qui entraîne des flous de bougé dans des situations difficiles. La même taille de capteur que le 808 Pureview avec seulement 8 megapixels aurait été fantastique.

Modifié par CC. Rider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre personnel, je ne vois pas l'intérêt de prendre des photos de grande taille pour les regarder/transférer sur des écrans miniatures. :2long: Au lieu des mégapixels supplémentaires, je préfèrerais une meilleure qualité photo : moins de bruit en intérieur, un meilleur contraste de base et pourquoi pas un réglage plus précis de l'autofocus : simple ou multiple. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La même taille de capteur que le 808 Pureview avec seulement 8 megapixels aurait été fantastique.

Mais aurait pris de la place et vu que les constructeurs veulent faire des mobiles taille mannequin ils font un autre choix.

 

+1 Caro mais une photo de grande résolution (8 ou 12 mp) offre l'avantage de la visionner en taille originelle et y avoir plus de détails...du moins si le matériel derrière est de qualité.

 

Pour l'auto focus seul le 808 offre l'hyperfocale qui permet de jouer sur la netteté d'avant plan jusqu’à l'infini mais le 808 est vraiment a part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Caro mais une photo de grande résolution (8 ou 12 mp) offre l'avantage de la visionner en taille originelle et y avoir plus de détails...du moins si le matériel derrière est de qualité.

 

Je ne vois pas beaucoup d'utilité a visionner les photos en plein résolution ;)

 

Pour découper une partie de photo pourquoi pas mais les visionner...

 

 

 

La résolution de ce HTC One est en tout cas suffisante pour imprimer des photos de taille standard et de bonne qualité :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord Marko ....

 

Et même pour faire un Crop d'une image en full résolution il faut un piqué exceptionnel en plus des mpx donc pas donner non plus a tous les capteurs et objectifs

 

Je pense que le One seras peut être un peu au dessus de la plupart des smartphones mais sûrement pas an niveau des Noka N8 , 920 et encore plus le 808.

 

Mais attendons de voir mais je m'attend pas a une grosse surprise quand même lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement pour y voir ce qui s'y passe de plus près, un peu comme si on se servait d'une loupe pour voir plus de détails d'un objet sauf qu'ici on n'agrandit rien, on regarde dans sa taille originale.

 

Mais comme je le dis il faut que la qualité suive sinon ca n'a effectivement plus d’intérêt.

 

Pour découper une partie de photo pourquoi pas mais les visionner...
Et bien justement Marko avant de découper il faut visionner ce qu'on veut découper (ce que permet justement bien le 808 si on s'amuse a prendre des photos en 34 ou 38 mp).

 

Donc même sans une énorme résolution comme le 808 autant avoir une bonne qualité en taille réelle si on croppe une partie d'une photo pour avoir un résultat décent a la fin.

 

Edit : l'explication technique complète de HTC pour cette technique : http://www.frandroid.com/actualites-generales/129599_dossier-htc-ultrapixel/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais David majorité des gens, moi inclus, se content de regarder les photos sur leur mobile et le PC et de le placer dens les Albums style Picasa ou autre et pour ça cette résolution suffit amplement ;)

 

Il faut voir une coté maniaque pour regarder chaque photo en pleine résolution et charcher le petit défaut, mais tu es concient, n'est pas David ?

Ceci dit, là on a moins de pixels mais ils sont plus gros donc une meilleur qualité surtout en basse lumière si on se base sur la fiche technique mais qui reste à cofirmer avec les examples des photos faites avec le firmware commercial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout a fait d'accord avec ça Marko et je suis conscient d'être maniaque pour ça. C'est sans doute paradoxal mais je n'ai pas envie d'avoir un apn dédié et c'est pour ça que j'accorde de l'importante aux apn des mobiles.

 

J'ai déjà publié quelques photos comparatives sur esato mais redimenssionnées...je me suis presque fait allumer par des membres prétextant qu'on ne pouvait pas juger des photos ainsi réduites et que seule les photos originales avaient de la valeur pour pouvoir juger.

 

C'est aussi pour ça que sur esato il y a un endroit ou on peut uploader des photos.en taille réelle. Ici: http://www.esato.com/phonephotos/

 

Mais entièrement d'accord avec le fait de voir ce que va donner ce One en photos a sa sortie.

 

Envoyé depuis mon GT-I9300 avec Tapatalk

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi HTC prend la bonne direction.

Ce qui fait la qualité d'une photo c'est la quantité de lumière qui passe par le capteur et qui vient inonder les photosites qui se trouvent sur le capteur.

Plus les photosites seront exposé à la lumière, meilleur sera l'image qui en ressortira (moins de bruit, meilleur profondeur de champs, moins de dérives ....)

 

Prenons un exemple : un capteur d'1 cm2 composé de de 12 million de photosites.

En l'état ce capteur aura des capacitiés très limitées car la taille des photosites est bien trop petite pour que chacun soit bien exposés.

Pour rendre chaque photosite présent sur ce capteur plus sensible à la lumière il faut :

- soit augmenter l'ouverture de l'objectif pour que plus de lumière rentre par ce même objectif

- soit augmenter la taille des photosites pour augmenter la surface à exposer, pour cela il y a deus solutions : augmenter la taille du capteur, ou réduire le nombre de photosite au cm2 (solution qu'a choisi HTC).

 

Lorsque les fabricants parviendrons à combiner ses 2 solutions, nous aurons enfin une qualité potable sur nos smartphones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...