Aller au contenu
Problème forum ×
Forum Planète-Smartphones

JOLLA commercialiserait son 1° smartphone en Mai .


Messages recommandés

  • Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Effectivement au début les gestures sont insupportables mais on s'y habitue ! Point rarement mentioné, on a le même système que sur le G2, le fameux knock on et ça c'est top !!

 

 

Sinon nouvelles mise à jour qui règle, entre autre, le problème de sur consommation du au NFC et :

 

What's new

  • Landscape mode for Browser, gestures and notifications
  • Pinch to zoom support in Camera viewfinder
  • SMS support in Android runtime environment
  • Clearly distinguish Android apps from native apps in Store
  • Settings to disable/enable Quick call support in Phone app (from Settings->Apps->Phone)
  • 'Clear clipboard' functionality
  • Delete all contacts in one go ( via pulley menu option in People app settings)
  • Improved recovery mode functionality introducing new features such as bootloader unlocking, shell and filesystem recovery options
  • Exchange ActiveSync policies introduced ('DevicePasswordEnabled' only)
  • Event location support to calendar events

On verra ce que cela donne cette semaine.

Sinon gros bug très gênant, la carte sd n'est pas reconnue lors du redémarrage du mobile, on est obligé de l'enlevée à chaud et de la remettre !!

Voilà on est loin d'un téléphone parfaitement au point, frustrant mais ça reste utilisable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Il y a beaucoup d'améliorations à priori, ce qui expliquerait le léger retard de cette MAJ. :)

 

"Explication sur le retard de la quatrième mise à jour de Sailfish OS" sur http://jollafr.org/

 

Jolla-sailfish-OS-update-4.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Mon avis sur le smartphone Jolla

 

J'ai eu l'occasion d'essayer le téléphone de Mister Van Wilder, rencontré le week-end dernier. :)

Initialement on devait faire un comparatif photos, mais :

-Je ne savais pas quoi prendre en photo, sachant que je n'étais pas chez moi mais dans des lieux publics bondés la plupart du temps.

-On a perdu trop de temps, notamment à cause de mon non-sens de l'orientation.

 

Prise en main :

Le Jolla est plutôt fin, il tient bien en main et le poids est bien réparti je trouve. C'est-à-dire qu'il ne penche ni en avant ni en arrière. Mister Van Wilder le trouve presque trop léger (141g) mais pour moi c'est suffisant. Niveau esthétique, j'ai craqué sur le côté bicolore. La other half emmenée était la orange, avec la phrase "The first one". Au niveau de la finition, c'est pas mal, même si ça ne vaut pas un portable en alu ou les coques esprit "unibody" des Nokia. Sur la table il y avait mes Xperia P et Ion et un Nokia N9, et clairement c'est le N9 qui remporte le match de la solidité.

En terme de taille, le Jolla est vraiment similaire au Nokia Lumia 1020, comme on peut le voir sur la photo en dessous.

 

 

DSC_0068redim.jpg

Jolla Phone : 131 x 68 x 9.9 mm

Lumia 1020 : 130,4 x 71,4 x 10,4mm

Le principe des other halfs :

Pour résumer, quand vous achetez une other half, il y a une puce NFC dessus qui active un contenu sur le téléphone. J'ai regardé sur le PDF du SDK, et, à mon avis, il faut stocker son appli sur un store et le NFC la télécharge sur le portable quand vous changez la coque. Pour l'instant, il s'agit d'ambiances (l'équivalent des thèmes chez Nokia), mais ça devrait évoluer. La finition des other halfs semble très correcte, j'ai juste trouvé qu'il était difficile de la retirer.

 

Le hardware :

Honnêtement je ne connaissais pas les specs du téléphone, ni même la taille de l'écran, (4,5" à priori), mais en tout cas le Jolla permet de faire tourner Sailfish OS de façon super fluide.

Bon point, la batterie amovible est de bonne taille. Après comme on dit, il faut voir à l'usage et au fil des MAJ.

En négatif, la perte de solidité liée au fait que la coque ne soit pas en une seule partie. Autre détail qui me gène, l'absence de bouton APN. On peut utiliser les touches de volume, mais ce n'est pas pareil : il n'y a pas de demi-pression lors de la mise au point et je trouve que c'est plus dur de relâcher la pression sur un bouton que d'appuyer un peu plus. Néanmoins on peut saluer l'initiative des dévelopeurs pour améliorer l'existant.

 

L'écran :

La dalle est tactile de partout, c'est-à-dire que même autour de l'écran ça fonctionne. C'est un peu déroutant, mais pourquoi pas après tout.

A noter que l'écran est sombre. En plein soleil, même avec la luminosité à fond, il est difficile d'utiliser le Jolla. La résolution de l'écran ne m'a absolument pas choquée, je trouve le rendu suffisamment fin mais je sais que les 540 x 960 pixels pour 4,5" ne suffiront pas à tout le monde. ;)

 

L'OS :

Bon alors déjà s'il y a une chose qui m'a marquée, c'est la forme des icônes. Magnifiques. Ça change des icônes dépareillées d'Android et des "ronds carrés" pas beaux de chez Meego (Nokia N9). Pour le reste, WP et iOS ont leur propre unicité et c'est tant mieux.

Au niveau des gestures, c'est déroutant. On doit swiper en permanence, à partir des bords, et autant je trouve ça sympa sur l'écran d'accueil pour atteindre les notifications ou la liste des applis, autant ça me gonfle un peu quand c'est au sein même des applications. :blush: Des fois, on voudrait juste un bouton "options" et un bouton "retour", histoire de ne pas se prendre la tête.

Sinon j'adore le fait de tapoter 2 fois sur l'écran pour déverrouiller le smartphone. ^^

 

Le clavier est moins précis que celui d'un iPhone (connu pour être au top d'après ce que je lis sur le web). Néanmoins j'ai trouvé le résultat plus que correct, sachant que je ne suis absolument pas adepte de l'azerty en mode portrait.

 

La page d'accueil :

J'aurais tendance à penser que le Jolla prend le meilleur des 3 mondes, avec le dock qui contient nos applis essentielles (iOS et Android) et des "tuiles" qui font penser à Windows Phone. Les tuiles sont actives, c'est-à-dire qu'on peut effectuer des actions en faisant glisser le doigt vers la droite ou la gauche de la tuile. C'est selon ce qu'a prévu le programmeur.

Contrairement à Android, le volet des notifications s'ouvre en faisant glisser le doigt à partir du bas du smartphone. A la rigueur c'est plus pratique pour les petites mains.

 

L'émulation des applications :

Il me semble que les applis Android et les Jolla d'origine sont mélangées. En émulation, j'ai juste essayé Skype, et j'avais aussi un des Xperia avec Skype pour comparer, des fois que ce soit différent. Mais c'est vraiment identique. C'est très pratique et bien joué en tout cas.

 

La nouvelle MAJ Sailfish OS 1.0.5.16 (Paarlampi) :

Elle apporte (entre autre) les MMS. Alors ce qui est bizarre c'est que moi je reçois les MMS en provenance du Jolla, mais le Jolla ne reçoit pas mes MMS. A mon avis il y a eu un souci de paramétrage.

 

Bilan :

Plus qu'un smartphone, c'est une entreprise qui promet. Le boulot accompli est énorme et le rythme des mises à jour est très soutenu, même s'il va y avoir un ralentissement cet été (source : https://together.jolla.com).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour !

 

Tes remarques sont exactes, pour moi ce qui est insupportable ce sont les gestures et effectivement on regrette vivement un bouton home par exemple.... Autre point que je n'aime pas du tout c'est partie message (sms) absolument illisible....

 

Envoyé de mon SM-T320 en utilisant Tapatalk

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ p-nico : oui, le bouton home manque quand même je trouve. ;) Pour les messages, je ne me suis pas permis de fouiner. Du coup pour le clavier j'ai regardé dans l'application de notes. Mince, j'aurais dû regarder les messages. Tu peux uploader un screenshot si ça ne te gène pas ? :blush:

 

@ Brice : oui, j'ai pensé à toi direct. :o Pour moi ça passe, mais quand j'ai vu l'écran en plein soleil je me suis dit "c'est grillé Brice n'en voudra pas". :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le prix auquel ils le vendent, on aurait pu s'attendre a des specs meilleurs. J'attends avec impatience que la première ROM soit publiée pour un androphone pour quelle soit reprise par la communauté et adaptée par exemple sur un G2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Smartphone Jolla : mise à jour majeure avec support 4G étendu

 

La firme finlandaise Jolla, derrière laquelle on trouve des anciens de Nokia, propose une mise à jour pour les propriétaires de son smartphone éponyme qui tourne sous Sailfish OS. Ce dernier s’appuie pour rappel sur Meego, un environnement Linux né de la fusion entre les projets Maemo de Nokia et Moblin d’Intel. Initialement, Meego devait remplacer Symbian OS sur les smartphones haut de gamme de Nokia, mais a été évincé au profit de Windows Phone.

 

Numérotée 1.0.7.16 et baptisée Saapunki, cette mouture apporte un support 4G étendu et du contenu HTML 5 en plein écran pour le navigateur Web intégré. Les notes de version parlent également de nouveaux profils Bluetooth, de dossiers pour la zone de lancement et de raccourcis personnalisés pour l’écran de verrouillage. Sans oublier d’évoquer les bugs qui ont été corrigés.

 

Source : http://www.generation-nt.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

Annonces


×
×
  • Créer...