Aller au contenu
Problème forum ×
Forum Planète-Smartphones

Etes-vous un early adopter?


Messages recommandés

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • 2 weeks later...

Ouah ca passe vite, je suis en train de dépouiller les résultats, mais en meme temps je suis en partiel alors vraiment navrée du retard :)

ce que je peux d'ores et déjà dire, c'est que j'ai :

110 répondants, une moyenne d'âge de 29 ans, une majorité d'hommes à 62%

la marque apple est nettement percue comme une marque de qualité tant par son image que par la qualité des téléphones.

quasiment 50% des répondants ont un iphone !

35% ont acheté un smartphone par nouveauté.

Pour 10% des personnes téléphoner avec un smartphone n'est pas indispensable ou du moins aussi important que les mails (très surprise de cette réponse)

 

Mon point de vue général sur les résultats : les gens sont motivés par la qualité du smartphone tant que la marque répond parfaitement aux attentes de ses consommateurs, si celle ci sort un produit un peu moins bien que les précédents (exemple : iphone 5) , les gens partiront vers une autre marque.

50% achète pour la qualité contre 35 pour la nouveauté c'est assez serré.

acheter nouveauté = early adopter et je ne pense pas avoir 110 early adopters vu les profils, alors sur les 35% il y a une influence "nouveauté" sur leur achats de smartphone.

voici les hypothèses de recherche que je dois tester (je suis en train de me casser la tête dessus ^^)

 

H1 : Plus le consommateur de « masse » sera influencé dans son choix de smartphone, plus il achètera par nouveauté.

normalement cette hypothèse devrait être valide, et répondre à mon sujet, cette hypothèse m'est primordiale.

H2 : La perception de limage de marque est plus importante que la qualité perçue du smartphone par le consommateur de « masse »

cette hypothèse est un argument pour appuyer la validité de la H1

H3 : Plus le consommateur de « masse » sera sur internet, plus il sera influencé dans son choix de smartphone

même chose que pour H2

H4 : Plus les intentions de rachat dune même marque seront fortes, moins la nouveauté dune marque sera influente.

je cherche à ce que cette hypothèse soit rejetée.

 

 

Dès que je serais sortie de cette galère de calcul, je reviens vers vous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses. ;)

 

Mon avis, issu de mes convictions personnelle (à prendre avec des pincettes donc) :

Consommateur de masse = consommateur qui a une connaissance éparse du sujet, avec des infos parfois un peu périmées du fait qu'il ne s'intéresse que de loin au sujet. Dans son esprit, pour acheter high-tech, le plus simple est de comparer les performances sur les sites de test ou regarder les fiches techniques.

 

H1 : plus le consommateur de masse est informé, et plus il achète en fonction des caractéristiques techniques. Donc des nouveautés qui sont plus puissantes. Effet benchmark + "produit de nouvelle génération", donc pas tout de suite dépassé.

 

H2 : assez d'accord, le consommateur de masse suit la mode et est moins regardant sur la qualité réelle de ce qu'il achète. Le prestige de la marque l'emporterait sur les prestations réelles fournies. D'autant qu'il y a selon moi un délai entre le moment où l'early adopter sait des choses sur une marque (nouveaux produits, fusion, accords et procès divers, fonctions techniques innovantes) et le moment où le peuple l'apprend. Ce décalage ferait que le peuple se base sur une info moins récente et moins complète. Exemple qui date d'il y a pas si longtemps : les gosses snobinards qui veulent tous un Blackberry parce que c'est trop pratique pour se parler via la messagerie instantanée incluse et puis il y a les mails... et puis c'est Blackberry... On en fait autant sous Android avec des apps genre Whatsapp.

 

H3 : disons que partout où il y a de l'info et de la communication, le consommateur de base est influencé. En présentiel, cela peut être le vendeur de boutique. Sauf que cela exige de faire la démarche d'aller en boutique. En surf sur Internet, je pense que l'on peut tomber facilement sur des pubs qui comparent 2 produits. Un exemple ici. On retrouve alors l'effet benchmark ou rapport fonctionnalités/prix. Après ce sont les gens actifs (influenceurs) sur les forums et les blogs qui exercent le plus de "pouvoir". En quelques phrases, la réputation d'un produit peut être faite ou défaite et c'est toute la communauté de lecteurs qui gravite autour du site qui va ingérer l'info. Pour peu que plusieurs sites soient d'accord, on obtient rapidement un effet buzz positif ou négatif.

 

H4 : si on veut racheter la même marque, on n'est pas forcé d'acheter chaque nouveauté de la marque. On peut attendre un produit sur deux en fonction des nouveautés proposées. Paradoxalement, même si on sait que la fiche technique ne fait pas tout, certaines caractéristiques rassurent et limitent l'impression de "produit réchauffé".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes analyses vraiment intéressantes, ton avis sur mes hypothèses va énormement m'aider, et appuyer ma présentation au cas où les chiffres ne suffiraient pas au jury à l'oral. Je dois rendre mon mémoire mardi prochain, je peux te l'envoyer par mail si tu le souhaites.

Dommage que sur le timing soit trop court pour cette étude, mais elle mériterait d'être approfondie à plus de répondants afin que les résultats soient plus significatifs.

Merci beaucoup pour ta disponibilité vis à vis de mon sujet.

 

A très vite,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Désolé pour la réponse tardive, je veux bien voir ton mémoire, histoire d'avoir une idée de la thématique de façon plus globale. :)

 

Tu peux m'envoyer un lien via MP ?

 

Caro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Early adopter ? Avant 2008 ...assez mais maintenant non malheureusement ( surtout le budget qui ne suis pas)

 

Si la sortie d'un modéle tombe en raccord avec un de mes deux abonnements ( moi et Madame,pour renouvellement) ou d'une grosse prime ...oui.

 

*****************************

 

Au fait,le S3M est mon 10 eme Android :

 

996322523355funksign.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Funk d'avoir fait remonter ce topic. Je ne remarque qu'une chose, depuis que j'ai participé ici aux sondage, une seule personne a joué le jeu de nous donner les résultats (je cherche toujours le topic, mais ça va me revenir EDIT : ici : http://www.planete-smartphones.fr/forum/index.php?/topic/3387-questionnaire-la-carte-du-papier-au-smartphone/page-2), ici malgré le démarrage (http://www.planete-smartphones.fr/forum/index.php?/topic/3315-nous-et-les-smartphones/) et la "bonne foi", rien de rien.. Désolant.. :(

Modifié par CocoNat's
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

Annonces


×
×
  • Créer...