Aller au contenu
Problème forum ×
Forum Planète-Smartphones

[Info] Sony Ericsson oublie Symbian, se tourne vers Android


Messages recommandés

Sony Ericsson oublie Symbian, se tourne vers Android

 

00E6000001343582.jpg

 

Le fabricant nippo-suédois Sony Ericsson n'est pas prêt de ré-insérer le système Symbian sur ses prochains smartphones. C'est en tout cas ce que l'on peut conclure d'un entretien recueilli par Ny Teknik et rapporté le magazine Business Week. En effet, selon Jan Uddenfeldt, chef des opérations techniques en Suède, la société « n'a aucun projet de développer des nouveaux produits pour les standards de la fondation Symbian ou pour leurs systèmes d'exploitation ».

 

La fondation Symbian présente son système d'exploitation comme le plus utilisé au monde, notamment parce qu'il est embarqué sur les terminaux haut de gamme de Nokia. Il n'empêche que selon les chiffres rapportés par Gartner pour le second trimestre, sa part de marché a largement chuté ces douze derniers mois, passant de 51% à 41,2%.

 

Au mois de juillet Rikko Sakaguchi, chargé des nouveautés, annonçait déjà que la firme s'était réellement tournée vers la prise en charge d'Android. Dernièrement le constructeur a dévoilé son Xperia Mini X10. Symbian fut notamment installé sur les Vivaz et Vivaz Pro mais il semblerait que le système de Google dessine l'avenir des prochains smartphones. Sony Ericsson restera tout de même membre de la fondation Symbian, ce n'est d'ailleurs pas la première société à faire des infidélités au système. LG, Sharp ou encore Samsung, également membres de la fondation, ont aussi développé des terminaux sous Android.

 

Selon les experts de Gartner, Android détrônerait Symbian en 2014.

 

Source: clubic.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sony Ericsson confirme l'abandon définitif de Symbian

 

logo-sony-ericcson-small_00FA000000044800.jpg

 

Le constructeur de terminaux mobiles Sony Ericsson abandonne définitivement l'environnement Symbian, qui ne pourra compter que sur le soutien de Nokia désormais.

 

Le groupe nippo-suédois Sony Ericsson vient de confirmer qu'il n'avait plus l'intention de proposer des smartphones sous environnement Symbian et qu'il privilégiera à l'avenir le système d'exploitation mobile Android. Les terminaux Vivaz et Vivaz Pro, officialisés au mois de février 2010, étaient donc les derniers smartphones Symbian portant la griffe de Sony Ericsson.

 

android-developers_00E8000000524051.png

 

Si la nouvelle ne surprend personne avec le succès rencontré par Android et des constructeurs qui entendent bien en profiter, c'est un soutien en moins pour Symbian, qui ne peut désormais compter que sur Nokia, voire celui de Samsung.

 

Le géant finlandais reste en effet le seul acteur de la téléphonie mobile à continuer d'annoncer des terminaux sous Symbian, Symbian^3 notamment ( voir notre dossier ). À moins peut-être que le fabricant sud-coréen ne se décide à en proposer, sachant qu'il n'a pas annoncé avoir tiré un trait sur Symbian, mais il n'y a aucun projet en cours pour le moment, à notre connaissance tout du moins.

 

Source: generation-nt.com

 

Coup dur pour Symbian. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Sony Ericsson n'a pas complètement abandonné Symbian

 

sony-ericsson-logo-pro_09010F010F00224751.png

Si Sony Ericsson n'a pas de projets à court terme pour des terminaux Symbian, cela ne veut pas dire qu'il n'en aura pas plus tard, a souligné le directeur général de Sony Ericsson France.

 

Au jeu de l'interprétation des propos des représentants des entreprises, il faut se méfier des affirmations ( ou négations, parfois ) catégoriques et qui s'emboîtent un peu trop bien dans une vision toute faite du marché.

 

On l'a vu avec Google qui affirmait fin 2009 n'être pas un fabricant de smartphones...avant de distribuer le smartphone Google Nexus One début 2010. Techniquement, l'assertion était vraie puisque c'est HTC qui s'est chargé de la production du terminal mais il reste qu'il existe bel et bien un smartphone de marque Google sur le marché.

 

De la même façon, Facebook a toutes les peines du monde à assurer qu'il n'y aura pas de Facebook Phone alors que personne ne serait étonné d'en voir débarquer un dans quelques mois / trimestres.

 

Et quand un responsable de Sony Ericsson affirme que la société ne prévoit pas de produire de terminaux Symbian, l'affirmation s'emboîte dans une compréhension a priori logique : Sony Ericsson mise désormais tout sur Android ( et un peu sur le futur Windows Phone 7 ) et abandonne Symbian à son sort.

 

 

Toute l'histoire n'est pas encore écrite

Pourtant, Estelle Gibert, directrice marketing de Sony Ericsson France, nous confirmait en début d'année que le fabricant avait renouvelé tous ses partenariats avec les éditeurs de plates-formes, suggérant que Symbian restait toujours un choix d'OS possible pour des smartphones.

 

D'autre part, Sony Ericsson a toujours été un fidèle soutien pour Symbian, même s'il est vrai que c'est Android qui lui permet de remonter la pente après des années 2008 et 2009 plutôt difficiles et qui l'ont obligé à revoir en profondeur sa stratégie mobile, mettant beaucoup moins l'accent sur les téléphones de milieu de gamme pour mieux se concentrer sur les smartphones, beaucoup plus rentables, ce dont avait désespérément besoin la société.

 

Et voici que Pierre Perron, directeur général de Sony Ericsson France, interrogé par Capital, corrige les premières impressions :

 

" nous avons dit que nous n'avions pas de nouveau modèle en projet avec Symbian, mais cela ne veut pas dire que nous les abandonnons définitivement ".

 

On notera toutefois que la phrase reste sibylline et libre d'interprétation. Mais alors que la voie semble tracée pour des terminaux Android et Windows Phone 7, celle de Symbian ne serait pas encore totalement écartée chez Sony Ericsson.

 

Peut-être le temps de prendre du recul et de voir comment sera reçu l' OS mobile dans sa version open source, soutenu pour le moment uniquement par Nokia ( et qui a aussi les moyens de le faire seul contre tous, alors que ce serait beaucoup plus risqué pour le groupe nippo-suédois ) est-il nécessaire pour la société, qui est encore en phase de convalescence.

 

Source: génération-nt.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...