Aller au contenu
Problème forum ×
Forum Planète-Smartphones

4G : un service trop cher, loin d'être une révolution qui séduit peu les utilisateurs


Caro 7610

Messages recommandés

4G : un service trop cher, loin d'être une révolution qui séduit peu les utilisateurs



Le site du journal Le Monde a récemment lancé une enquête auprès de ses lecteurs focalisée sur la 4G. L'occasion de voir comment une partie des Français aborde cette technologie qui fait couler beaucoup d'encre.

Un peu plus d'un mois après le lancement officiel de la 4G en France par l'opérateur Bouygues Telecom, où en sont les consommateurs ? Le discours des opérateurs a-t-il pris ? La technologie fait-elle l'unanimité ? Intéresse-t-elle autant que ce que les opérateurs espèrent ? Autant de questions que s'est posé Le Monde et dont les réponses ont été trouvées directement auprès des lecteurs.

Le site du journal publie aujourd'hui une sélection des commentaires et avis de ses lecteurs répondant à quelques questions critiques concernant la 4G en France, et le bilan est pour le moins mitigé pour une technologie largement mise en avant du côté des opérateurs, mais pas sans défauts pour le public.

Premier commentaire mis en avant par le site : " Nous pâtissons tous de l'absence de Free sur ce type d'offre ", une critique envoyée directement aux trois opérateurs qui profitent actuellement de l'absence de Free Mobile pour proposer des tarifs très ( trop) élevés en survendant la 4G. Avec des tarifs 4G aux alentours des 30 €, les avantages de la 4G sont facturés trop cher pour une majorité des utilisateurs.

carte-4gmonitor_0263000001493952.jpg


Si les performances sont notables dans les grandes villes, la situation est bien différente et totalement aléatoire dans les plus petites communes malgré la couverture revendiquée par les opérateurs. Selon les lecteurs, y compris dans les grandes villes comme Lyon, la couverture peut se révéler défaillante dans certaines zones.

D'autres lecteurs se veulent plus séduits par la 4G et précisent qu' il s'agit " d'un agréable plus ", sans que le débit ne révolutionne réellement les habitudes et les usages.

Une idée forte qui se dégage des témoignages reste l'absence de bond significatif et suffisant qui motiverait les utilisateurs à passer de la 3G vers la 4G dans le sens ou les débits et la couverture restent aléatoire, trop pour se voir facturé un abonnement au prix d'il y a 2 ans avant l'arrivée de Free mobile sur le marché.

Reste que dans l'ensemble, les avis sont contradictoires. Si pour certains, la 4G permet enfin de se sentir véritablement connecté et à même de profiter pleinement de son smartphone, d'autres certainement moins bien lotis jugent la qualité de réception médiocre, un intérieur comme en extérieur et n'y voient qu'un argument marketing pour les opérateurs.

Pour résumer, on peut voir la situation telle que l'a décrite Maxime Lombardini dans une déclaration il y a quelques mois, à savoir qu'il ne voyait pas d'intérêt à proposer une 4G de façon prématurée qui n'assurerait pas ses promesses auprès du public. Outre la nécessité de disposer d'un terminal compatible, la couverture 4G actuelle fait que les utilisateurs doivent nécessairement vérifier les cartes des opérateurs ( pour peu qu'elles soient fiables) pour véritablement s'assurer d'une fonctionnalité optimale. Il faudra certainement attendre quelques mois, voire quelques années avant que le réseau 4G français mérite véritablement l'attention du public, tout comme la 3G à son époque.

 


Source : generation-nt.com

Conclusion : avant de s'abonner il faut vérifier si on est bien couvert avec les cartes détaillées de chaque opérateur parce qu'à quelques centaines de mètres on a d'énormes disparités. :papy:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...