Aller au contenu
Forum Planète-Smartphones

[Info] HP : WebOS et WebOS 2. Topic général.


Messages recommandés

HP : WebOS pour les produits mobiles, mais pas Android

 

hp-logo_00FA000000314041.png

 

En rachetant Palm au mois d'avril 2010, HP a mis la main sur WebOS qui apparaît comme la seule option du groupe pour les smartphones et les tablettes tactiles, aux dépens d'Android et de Windows Phone.

 

Lors d'un entretien donné au Financial Times, Jon Rubinstein, CEO de Palm et désormais responsable exécutif chez HP depuis que le groupe américain a racheté le fabricant de smartphones en avril 2010, a donné quelques indications sur la stratégie mobile du groupe américain.

 

Il a confirmé que le principal objet du rachat de Palm était la prise de contrôle de WebOS, la plate-forme mobile de Palm dévoilée début 2009, et qui va servir de référence pour les produits mobiles du groupe.

 

HP doit lancer sa première tablette tactile sous WebOS en début d'année 2011 mais le groupe a abandonné les projets de lancer un smartphone sous Android et de préparer une gamme de tablettes sous cet OS mobile. Windows 7 reste d'actualité pour des tablettes professionnelles mais le gros des ventes ne devrait pas se jouer à ce niveau.

 

Les smartphones HP passeront finalement bien par WebOS

Ce changement de stratégie a également pris à revers Microsoft, vieux compagnon de route de HP, qui espérait sans doute recevoir son soutien pour promouvoir les tablettes sous Windows 7 et surtout assurer une présence sur Windows Phone 7, même si la visibilité de HP sur le marché s'était fortement étiolée à force de ne rester que sur le créneau professionnel.

 

HP saura-t-il changer la donne et faire de WebOS une plate-forme capable de se frotter aux concurrents du moment ? Jon Rubinstein aurait souhaité voir sortir de nouveaux modèles depuis le rachat par HP mais l'arrivée de WebOS 2.0 devrait changer la donne et lancer réellement la stratégie mobile de HP dans les smartphones et les tablettes, avec un accent mis sur le cloudcomputing et donc les services dans les nuages, à commencer par le streaming de musique à partir d'un stockage distant.

 

Il reste que HP devra jouer solo pendant que la plupart de ses concurrents directs ont misé sur Android qui affiche une solide dynamique et gagne du terrain jour après jour.

 

Source: generation-nt.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HP va sortir des téléphones sous WebOS début 2011

 

logo_hp.jpg

 

Le vice-président d'HP a annoncé que le constructeur va sortir des téléphones portables sous le système de Palm.

 

5 mois après le rachat de Palm, Eric Cador, le vice-président de Hewlett-Packard, annonce à une conférence de Barcelone que le constructeur va "revenir avec de nouveaux téléphones WebOS au début de l'année prochaine".

 

L'année 2011 va être chargé pour HP. En plus du téléphone, HP devrait sortir une tablette graphique sous Web OS également. Nous verrons comment WebOS va concurrencer Android et iOS.

 

Source: echosdunet.net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

webos2_keyboard.jpg

 

 

WebOS 2.0 se dote d’un clavier virtuel

.

.

WebOS 2.0, désormais entre les mains de HP, proposera bien un clavier virtuel pour la saisie de texte. Clavier qu’un Tweet de WebOS Internals présente comme restant encore à optimiser, mais qui peut être exploité tant en mode portrait qu’en mode paysage. Ce clavier a été testé sur un Palm Pre 2 faisant tourner WebOS 2.0. Cette évolution dans le développement du système d’exploitation est un bon espoir de voir sortir sur le marché des matériels signés HP dont l’interface serait entièrement tactile et par conséquent sans clavier physique
.

http://www.mobifrance.com/news/2010-12-07/id17862/WebOS-2-0-se-dote-d-un-clavier-virtuel/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

.HP : il n'y aura pas d'autre tablette ou smartphone WebOS

 

 

.Un petit tour et puis s'en va. Présentant ses résultats financiers trimestriels, HP a annoncé la fin de son aventure mobile sous WebOS et envisage la séparation de sa division PC pour ne conserver que ses branches software et professionnelle.

 

La présentation des résultats financiers de Dell, bons sur le trimestre mais se préparant à des temps difficiles, avait donné le ton. Dans le même temps, la rumeur de ventes très faibles pour sa première tablette HP TouchPad sous WebOS n'était pas fait pour rassurer sur les projets mobiles du fabricant.

 

Deux jours plus tard, présentant son bilan financier, Leo Apotheker, CEO de HP, annonce qu'il ne poursuivra pas ses efforts pour proposer une gamme de produits mobiles ( smartphones et tablettes ) sous WebOS.

 

Deux ans après le rachat de Palm et de sa plate-forme mobile, pour 1,2 milliard de dollars, le groupe américain ne se fait plus d'illusions face aux écosystèmes écrasants que sont Apple avec iOS et Google avec Android.

 

Le rythme est devenu trop difficile à soutenir, tant dans le domaine logiciel que dans le lancement de produits, ne permettant pas d'espérer prendre une part de marché significative. Cela ne signifie pas la mort complète de WebOS qui, en tant qu'OS connecté, pourrait se retrouver dans des produits électroménagers ou des systèmes de bord automobile, mais son avenir en tant qu' OS mobile est désormais barré.

 

C'est peut-être la raison pour laquelle Jon Rubinstein, CEO de Palm au moment du rachat de la société, n'a pas été nommé à la tête de la branche mobile WebOS de HP lors de la dernière réorganisation. La volonté du groupe de proposer WebOS sous licence mais pas dans le domaine mobile suggérait là encore que HP avait d'autres projets en tête.

 

 

Se recentrer sur le software et les services

Et dans un contexte qui devient assez défavorable pour les fabricants d'ordinateurs, confrontés à un ralentissement des ventes d'ordinateurs au plan mondial et par d'impressionnants reculs sur les marchés établis, HP annonce également qu'il envisage de se séparer de sa division PC, soit en la vendant soit en la transformant en une entité indépendante.

 

Le marché des ordinateurs grand public est en perte de vitesse ( sauf pour Apple, qui progresse là où tout le monde ou presque est en baisse ) et les marges y sont de plus en plus faibles. HP semble vouloir recentrer une bonne partie de son activité sur le marché professionnel, plus rentable, et sur l'aspect logiciel.

 

Le groupe a d'ailleurs annoncé son intention de racheter l'éditeur de solutions professionnelles Autonomy pour 10 milliards de dollars. Le destin de HP pourrait ressembler à celui d' IBM, incontournable dans les PC jusqu'à ce qu'il cède sa division PC à Lenovo pour se concentrer sur les logiciels et les services

generation-nt.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

WebOS : HP n'a pas dit son dernier mot

 

00FA000003585806-photo-hp-logo-sq-gb.jpg

 

Au lendemain des annonces relatives à la fermeture des productions d'appareils embarquant le système WebOS, HP s'apprête à effectuer une nouvelle restructuration interne.

 

Le 18 août dernier, en annonçant ses résultats trimestriels et la fin des smartphones Pre et de la tablette TouchPad, HP précisait clairement vouloir mettre en oeuvre de nouvelles stratégies afin de continuer le développement de son système maison WebOS racheté avec Palm en avril 2010 pour 1,2 milliard de dollars. Ainsi le site spécialisé PreCentral rapporte un mémo publié par Todd Bradley, président du département Personal Systems Group chez HP.

 

Ce dernier affirme : « la plateforme WebOS (...) continue d'améliorer la manière dont nos clients recherchent des informations, accèdent à leurs divertissements et restent connectés en situation de mobilité. Comme vous le savez, la société continue d'approfondir les meilleures stratégies possibles pour WebOS et de croître son écosystème d'applications ».

 

Pour ce faire HP a décidé de replacer les ingénieurs de WebOS, les relations avec la communauté des développeurs ainsi que les responsables marketing sous la direction de Shane Robinson, directeur du département Office of Strategy and Technology. Cette division est notamment spécialisée dans la mise en place de stratégies sur le long terme et a notamment donné naissance aux unités HP Cloud Services, Vertica et Business Solutions.

 

Dans un second mémo, Shane Robinson précise que cette initiative vise également à continuer le déploiement de mises à jour auprès des consommateurs tout en étoffant davantage le kiosque des applications disponibles.

 

Source : clubic.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

WebOS une plateforme professionnelle ?

 

Alors que HP s'est retiré du business des tablettes et des smartphones, l'entreprise a encore des projets pour son système d'exploitation WebOS. Selon les déclarations récentes de la compagnie, HP prévoit de transformer webOS en "plate-forme de développement pour entreprises". S'exprimant lors de la conférence InformationWeek 500, le président du conseil Ray Lane a déclaré "il n'est pas possible de développer des applications portables sérieuses sous Android". Expliquant qu'Android est un environnement propice pour un marché grand public mais hors-jeu pour le développement de progiciels, M. Lane a continué : "…si vous voulez développer une application sérieuse et commerciale, il est nécessaire de la développer sous WebOS", sous -entendu : parce que c'est un OS orienté web et que l'application peut être ensuite déployée sur le système d'exploitation que l'on veut : iOS Android ou Winows Phone.

 

Source : mobifrance.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Le sort de WebOS scellé d'ici deux semaines

 

Dans une entrevue accordée au Figaro, Meg Whitman, CEO de HP a expliqué que le sort du système d'exploitation WebOS serait bientôt clarifié, la dirigeante ayant précisé qu'une décision sur l'avenir du système allait être prise d'ici deux semaines. Les rumeurs sont nombreuses. Certaines évoquent l'intention de la compagnie d'utiliser l'OS dans ses imprimantes, d'autres estiment que le constructeur tentera de proposer sous licence WebOS à d'autres compagnies et les plus pessimistes envisagent tout simplement la mort de WebOS, un peu plus d'un an après son rachat à grand frais à Palm.

 

Source : mobifrance.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

WebOS désormais proposé en Open Source

 

HP devait trancher concernant l'avenir de WebOS et c'est chose faite. Le constructeur a décidé de proposé le système d'exploitation chèrement racheté à Palm en Open Source permettant et constitue désormais une alternative à Android pour les concepteurs de terminaux mobiles de type smartphones ou tablettes. WebOS n'est donc pas mort ni enterré et pourra donc poursuivre sa carrière en fonction du bon vouloir des grandes marques, si tant est qu'elles se détourne un temps d'Android et de son Android Market déjà bien fourni. HP a également affirmé son intention de "continuer à être active" autour du développement de WebOS.

 

Source : mobifrance.com

 

D'un côté, racheter un concurrent pour délaisser son produit c'est aussi une forme d'attaque. :wink: Mais bon, c'est un peu dommage pour les utilisateurs. :grin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

"HP WebOS : en open source d'ici l'automne 2012" sur generation-nt.com

 

Extrait :

Le groupe HP détaille le calendrier qui doit faire de la plate-forme WebOS un système open source d'ici le troisième trimestre 2012.

 

[...]

 

Le code source d'Enyo 2.0 est livré sous licence Apache 2.0, qui sera aussi le modèle choisi pour Open WebOS 1.0. Le programme des avancées s'annonce copieux ces prochains mois avec le support de widgets, l'ajout de diverses librairies, une version spécifique de WebKit compatible HTML5 mais aussi Silverlight et Flash via des plug-ins, puis la gestion d'un nouveau kernel Linux.

 

011C018101211471.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...