-Philippe- Posté(e) le 6 juin 2014 Signaler Share Posté(e) le 6 juin 2014 Un article paru hier sur le site BuzzFeed, citant des sources internes chez Apple, estime que le rachat de Beats a été la conséquence de « l’arrogance » d’Apple à ne pas analyser le marché lors du développement d’iTunes Radio. Jusqu’à très récemment, la vision stratégique d’Apple n’a que très rarement été mise en doute. Mais le refus de l’entreprise à dépasser le cap des 4 pouces en téléphonie mobile et son obstination à rester concentrer sur le haut de gamme tend à émettre quelques doutes sur la capacité d’Apple à se renouveler d’une part et à analyser les besoins d’autre part. Des doutes plus sérieux encore ont été soulevés au sujet d’iTunes Radio, le service gratuit de streaming musical basé sur des playlists évolutives et financé uniquement sur le modèle publicitaire (et certainement un peu sur la souscription à iTunes Match). Apple : une marque devenue arrogante et aveugle ? Un article publié par le site BuzzFeed, citant des sources internes chez Apple, explique que le rachat de Beats Electronics serait la conséquence de « l’arrogance » de certains managers à ne pas écouter le marché. Ces employés de la firme de Cupertino expliquent que les chefs de projet iTunes Radio auraient délibérément évité d'étudier la concurrence. Jusqu’en 2012, date de lancement d’iTunes Radio, certains ignoraient encore que Spotify est un service « à la demande » et non une simple radio personnalisable. Pire, les ingénieurs en charge du développement d’iTunes Radio écoutaient leur musique sur Spotify et Pandora, même après le lancement commercial du service de leur entreprise. Officiellement, c’était plus pratique compte tenu de leurs tâches. Officieusement, c’était parce que le service est simplement meilleur. Sur Spotify, l’utilisateur construit sa propre playlist. Sur iTunes Radio, il n’a pas cette liberté. Et c’est justement cette différence fondamentale qui ferait actuellement « paniquer » l’exécutif chez Apple. Un manque de discernement ou un approche trop mercantile ? Une crise qui rappelle celle de Ping, le service de recommandation créé par la firme de Cupertino en 2010. Ce qui devait être le premier jalon d’un réseau social orienté musique a été fermé, dans le silence, en 2012, faute de revenus. Car Apple n’était pas « intéressé par faire un réseau social, mais uniquement par créer des opportunités de ventes ». Depuis, Spotify et Pandora sont devenus des réseaux sociaux musicaux rentables... Un an après le lancement d’iTunes Radio, le bilan économique ne serait pas bon, tout comme les retours d’expérience utilisateur. Toujours selon les sources internes, Apple n’arriverait plus à « toucher les générations les plus jeunes », qui ne considèrent plus la marque comme branchée. Ce qu’il avait pourtant fait en sortant l’iPod et iTunes il y a plus de 10 ans. Le rachat de Beats, historique par son prix, mais aussi par sa symbolique (Apple n’ayant jamais eu besoin d’aide extérieur dans ses développements) servirait donc à rattraper cette erreur. Une erreur à 3 milliards de dollars, tout de même. http://www.lesmobiles.com/actualite/14353-apple-aurait-il-perdu-sa-capacite-a-analyser-le-marche-par-vanite.html Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brice Posté(e) le 6 juin 2014 Signaler Share Posté(e) le 6 juin 2014 C'est ce qu'on dit sur le forum depuis maintenant deux ans remarque Apple ne fait pas attention a la concurrence devenu beaucoup plus agressive sur le hardware et se repose sur ces lauriers ... le dernier qui a fait ça c'est Nokia et on voit le résultat qu'on aime ou pas Samsung au moins cette marque a fait bouger le marché des smartphoneS Android alors que Apple reste dans son petit nid tranquille L'iPhone 6 devrait enfin se mettre a l'ordre du jour Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Philippe- Posté(e) le 6 juin 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) le 6 juin 2014 Faut il encore que l'iPhone 6 soit à la hauteur, c'est à dire pas seulement avec un écran plus grand, mais de vrai nouveauté. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saga Posté(e) le 6 juin 2014 Signaler Share Posté(e) le 6 juin 2014 Je ne sais pas dans quelle mesure on peut dans que Apple reste sur ces acquis. Certes l'exemple d'iTunes est criant, mais regardez ce qui a été présenté à la keynote : les développeurs ont dix fois plus de libertés que ce que Apple ne leur a jamais donné. Je ne veux pas faire mon Aplle fanboyisme sur le coup, mais les nouveautés matérielles de l'iPhone couplées a ce que l'on a vu lundi laisse présager du contraire. Et l'achat de Beats va également dans ce sens. Je ne pense pas qu'Apple sera le nouvea Nokia, il faudrait qu'il soient leader pour cela. Tandis que Samsung ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brice Posté(e) le 6 juin 2014 Signaler Share Posté(e) le 6 juin 2014 Je disait ça pour le 5 et 5S je suis quasiment sur que l'iPhone 6 vas être au top et surtout je l'espère il ne deviendrons pas les nouveaux Nokia c'est sur mais moins de vente ne serait pas étonnant si le 6 n'apporte pas ce que la plupart des utilisateurs demande Pour Samsung je te rejoint un peu je pense que ça vas commencer a descendre mais surtout a cause de la concurrence et je suis quasi sur que le S5 malgré les chiffres avancés par samsung est un échec ... Par contre j'attends le Note 4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mr Chang Posté(e) le 6 juin 2014 Signaler Share Posté(e) le 6 juin 2014 Je crois que beaucoup ne réalisent pas ce qu'Apple a annoncé dans sa keynote ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brice Posté(e) le 6 juin 2014 Signaler Share Posté(e) le 6 juin 2014 SI c'est une grande avancée c'est clair mais faut que ça suive derrière On verra bien en septembre Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Philippe- Posté(e) le 6 juin 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) le 6 juin 2014 Je crois que beaucoup ne réalisent pas ce qu'Apple a annoncé dans sa keynote ... Pour être sincère non rien regardé. J'attends de voir en vrai ce que cela donnera Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thesurfer17 Posté(e) le 7 juin 2014 Signaler Share Posté(e) le 7 juin 2014 La stratégie marketing d'Apple semble malgré tout tres au point. Le 5S se vend mieux que le 5 qui lui meme se vendait mieux que le 4S et ainsi de suite. Apple gagne tellement d'argent qu'ils ne savent pas quoi faire de leur cash, le rachat de Beats peut se faire sans avoir besoin de crédit . Avec leur cash, ils pourraient s'offrir plusieurs banques ou quelques opérateurs (par contre ils ne sont pas assez fous pour le faire...) Je ne peux que souhaiter à tous ceux qui critiquent Apple d'avoir autant de réussite dans leur vie. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.