Aller au contenu
Problème forum ×
Forum Planète-Smartphones

Samsung Galaxy Note Edge


-Philippe-

Messages recommandés

The Note family added a second new phablet today, the Samsung Galaxy Note Edge. The name isn't random, the right edge of the screen folds to cover the side of the device and enable unique interactions. So, not the three-sided screen of the rumors but two sides are unique enough.

gsmarena_001.jpggsmarena_002.jpggsmarena_003.jpg

Samsung Galaxy Note Edge

The Galaxy Note Edge is based on the Galaxy Note 4 internally, but it's the screen that makes all the difference. The folded side adds an extra 160 pixels so the resolution grows to 1,600 x 2,560 (the highest on a pocketable device yet if you keep note on those things) but it also makes the Galaxy Note Edge a bit wider than its straight-screened sibling.

Samsung has added enough smarts to the curved side that accidental touches to it are not a problem.

With the phone locked, the curved side can display the Quick Glance info (time and notifications). When you wake the screen, the side displays notifications for various features, including timer and flashlight shortcuts and even a ruler (which works surprisingly well on the curved side).

gsmarena_007.jpggsmarena_008.jpggsmarena_009.jpggsmarena_010.jpg

The curved side of the screen has many uses

With the phone finally unlocked, the number of options grows threefold. You can keep shortcuts on the side for easy access or use the curved side for at-a-glance info (say a Twitter feed or a stock ticker). Or you can use it to enhance multitasking by switching between several screens (think virtual desktops). Event switching between the pages of the homescreen or the app drawer is also handled by the curved side.

Individual apps can put the curved side to use too, usually to keep the main screen free from clutter. Both the camera and the video player put their controls on the side so the screen is left to the viewfinder/video. Samsung will release an API to enable third-party devs to utilize the potential of the curved side as well.

As you can imagine, the Samsung Galaxy Note Edge experience revolves mostly around the curved side of the screen. Beyond that it's a Galaxy Note 4 with Snapdragon 805 or Exynos 5433 chipset, Android 4.4, 16MP OIS camera and S Pen stylus.

The Note Edge has a slightly smaller battery (3,000mAh vs. 3,220mAh) and the USB port moves back to version 2.0.

gsmarena_004.jpggsmarena_005.jpggsmarena_006.jpg

Samsung Galaxy Note Edge next to the Galaxy Note 4

The Samsung Galaxy Note Edge is expected to launch by the end of this year.

 

 

http://www.gsmarena.com/samsung_galaxy_note_edge_brings_unique_twosided_display-news-9538.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 138
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Un poil plus large que le Note 4, je serais curieux d'avoir les dimensions exactes. Et niveau autonomie il faudra voir si ca change les choses ou pas vu les mah que l'on perd.

Et seulement d'ici la fin d'année, du coup ca me fait hesiter :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve l'idée du "side screen" bien trouvée, mais je me pose des questions sur l'ergonomie réelle que cela apporte et sur l'utilité du concept.

 

Je m'explique : j'utilise mon téléphone de la main droit habituellement, et du coup le bord droit de l'appareil repose dans ma paume. Là l'écran va automatiquement entrer en contact avec ma peau, du coup quid des fausse manip, des enclenchements non voulu de l'écran etc ? Va-t-il falloir réapprendre à tenir son mobile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant les fuites de ce matin qui indiquaient clairement la venue de deux phablettes à la conférence Samsung, quelques rumeurs indiquaient que Samsung préparait un mobile avec un écran incurvé sur les côtés. Il est désormais officiel : voici le Galaxy Note Edge.

Ce matin, plusieurs articles ont dévoilé l’une des surprises que Samsung comptait nous faire pendant la conférence Unpacked prévue cet après-midi. Ces fuites révélaient que le géant coréen n’avait pas une, mais deux phablettes à montrer au public. La première est la Galaxy Note 4, que nous vous avons présentée dans un article précédent. La seconde est la Galaxy Note Edge dont la particularité est d’intégrer un écran incurvé qui couvre le bord droit de l’appareil. De fait, l’écran est donc plus large et Smasung promet de nouvelles interactions pour cet espace tactile supplémentaire.

samsung-galaxy-note-edge.jpg

L'écran incurvé comme source d'inspiration

Nous avons entendu parlé d’un écran incurvé sur les bords dès le mois de janvier 2013, au CES de Las Vegas de l’année dernière. Samsung y présentait une technologie propriétaire, Youm, et un prototype fonctionnel. Puis, nous avons à nouveau entendu parler de ce projet au mois de novembre dernier, suite au lancement du Galaxy Round, quand Bloomberg annonçait que Samsung pourrait donner une suite commerciale à Youm, resté jusqu’alors à l’état de projet. Enfin, en juin dernier, le Korea Times annonçait déjà que Samsung préparait une variante de son Galaxy Note 4 avec un écran incurvé. Nous signalions alors qu’il pourrait bien s’agir du projet Youm. Et cela se vérifie aujourd’hui.

Car visuellement, la courbure de l’écran accroche l’oeil, car le mobile n’est plus symétrique. C’est évidemment assez rare pour le noter, même si les designers de Smasung ont tenté d’offrir au bord gauche une courbure similaire. Mais rien n’y fait : les couleurs, les notifications, tout est fait pour casser l’équilibre... et nos habitudes. En cela, Samsung se différencie clairement d’une concurrence qui s’est focalisé sur le flagship plus commun.

Un détail qui change tout

La conséquence de cet écran courbe est importante. Dans l’usage, Samsung promet de nouvelles interactions, que le smartphone soit éteint ou allumé. L’écran de la bordure est « indépendant » et propose des fonctions selon l’application ouverte et vos besoins. Plusieurs menus sont proposés : il suffit de glisser le doigt pour passer de l’un à l’autre. C’est très innovant. Dans la prise en main, Samsung a dû adapter le positionnement des boutons matériels. Les touches de volumes sont relayées à gauche. La touche de mise en veille est sur la tranche supérieure. Il sera clairement imposible d’utiliser ces boutons sans une seconde main.

Venons en aux détails techniques. Si vous avez lu notre article sur le Galaxy Note 4, vous ne serez pas dépaysés : le Note Edge en reprend l’essentiel. L’écran Super Amoled, ici de 5,6 pouces, affiche une définition QHD (1440 x 2560) à laquelle s’ajoutent 160 colonnes de 2560 pixels pour la tranche.

Une version incurvée du Galaxy Note 4 ?

Pour animer cet écran, le Galaxy Note Edge s’appuiera sur le Snapdragon 805 du Galaxy S5 LTE-Advance, un quad-core Krait 450 cadencé à 2,7 GHz accompagné du GPU Adreno 420. Côté RAM et stockage, le Edge reprend le Note 4 : 3 Go pour la première et 32 Go pour le second. Évidemment, le système d’exploitation reste Android avec TouchWiz UI, ici dans une version légèrement modifiée, écran oblige. Dommage, Samsung a baissé la puissance de la batterie sur le Edge à 3000 mAh, en comparaison du Note 3 et du Note 4, respectivement de 3200 et 3220 mAh. Mais c’est déjà très correct.

Côté capteurs et composants, nous retrouvons la même base que le Note 4. À savoir le capteur 16 mégapixels avec stabilisateur optique, une webcam 3,7 mégapixels à focale large et ouvrant à f/1.9, les capteurs biométriques (empreinte, cardiofréquencemètre) et le fameux capteur UV. Bien sûr vous retrouvez le stylet S-Pen : c’est avant tout un Galaxy Note.

Une sortie calée sur octobre

Pas de prix annoncé, comme d’habitude, mais les rumeurs indiquent que le Galaxy Note Edge sera plus cher que le Galaxy Note 4, lequel ne sera déjà pas donné. La sortie est prévue en octobre, sans précision si cette date est mondiale. Nous en saurons donc plus sur le prix de la bête dans maximum un mois.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie prévue en octobre ?

Erreur je pense, plutôt fin d'année pour celui-ci, après le Note 4.

Perso plus je lis de news et plus je suis perplexe quant à la préhension du mobile de la main droite, comme toi Saga.

J'imagine forcément que Samsung y a pensé, d'ailleurs il est dit dans une des présentations que Samsung a prévu le coup afin que des appuis inopinés (poche, house...) ne viennent pas perturber le tout mais je demande à voir.

Et le prix sera à prendre en compte car annoncé plus cher qu'un Note 4, qui devrait déjà être affiché à 699 euros au moins je pense....

 

Frandroid donne les dimensions du Note Edge, du coup ça permet de comparer :

Note 4 ==> 153.5 x 78.6 x 8.5mm

Note E ==> 151,3 x 82,4 x 8,3 mm

 

En gros, 2mm moins grand mais 4 mm plus large pour un écran légèrement plus petit.

Délicat comme choix, surtout que Frandroid annonce une dispo et un tarif identique au Note 4, ce que j'ai du mal à croire perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le coup de la présentation je me suis dit c'est celui la que je vais prendre mais plus le temps passe et plus je doute ... est ce vraiment la peine de se jeter sur le premier modèle de ce genre au vaut il mieux attendre une seconde version qui auras surement d'autres applications qui se serviront de cet écran latéral :chepas:

 

J'ai peur que sur la première version ce ne soit que gadget et que l'utilité soit très limité et il fait vraiment plus gros que le Note 4 j'ai l'impression mais bon ça ça me gene pas trop a la limite mais la finition "Alpha" du Note 4 me fait aussi de l'oeil :whistling: reste effectivement a voir le prix et la date de sortie :chepas:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je lis ton post mais je sais, et toi aussi, comment ca va finir quand le Note 4 sera en vente ou en preco.... :D

Le Edge sortira plus tard, je pense vraiment que Samsung va la jouer en 2 temps.

 

Perso je prends le Note 4 dès sa dispo et on verra ensuite.

Et je testerai peut-etre la Gear si un pack sympa,existe, ce dont je ne doute pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette vidéo instructive Steph :good:

 

Pas spécialement attiré par le concept de ce Note Edge mais ça semble relativement intéressant. A voir a l'usage puis la question d'être droitier ou gaucher comme le souligne Saga.

 

En tout cas les fabricants de coque ne doivent pas trop rigoler avec ce modèle ! :frime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samsung essai d'innover , et je trouve cela trés bien , quand l'on voit la concurrence qui ne propose que des upgrades de leurs flagships

reste a voir si cette innovation va nous servir dans notre quotidien , mais je suis attiré par ce modéle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

Annonces


×
×
  • Créer...