Aller au contenu
Problème forum ×
Forum Planète-Smartphones

Parlons photo!


Messages recommandés

31_5566_7.jpg

 

coucou

 

 

à l'occasion de l'achat proche d'un appareil photo semi-professionnel, je me propose de parler avec vous, qui pour beaucoup ètes des "pros" aussi de la photo en général, des différents appareils sur le marché, et de vos suggestions toujours précieuses!

bon, voilà, j'ai pour mission d'acheter pour ma fille qui fait un I.U.T Informatique et Réseaux de Communication, et qui a des cours de photographie, un appareil qui au vu des caractéristiques demandées serait proche de 2 modèles "phares" du marché, j'ai nommé :le Nikon D5000 ou le Canon 500D?

evidemment, j'ai parcouru quelques forums et sites, mais j'aimerais avoir vos avis! :)

commentcamarche.com

lesnumériques.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 681
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Deux bon reflex d'entrée de gamme avec un assez large parc d'objectif :frime:

 

Apres s'opposeront les nikoniste et les canoniste biggrin.png

 

A mon sens deux APN très proches en termes de performances peut être une très légère préférence, pour ma part pour le D5000 car

c'est le nouveau modèle de Nikon avec son écran orientable , le 500d étant déjà remplacé par le 550d :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

Je m'incruste dans ce topic pour dire bravo à Jacques. C'est vraiment un beau cadeau que tu fais à ta fille. :frime:

 

Si la qualité des photos est quasi-identique, je vais donner quelques "pistes" qui peuvent t'aider à choisir, en me mettant à la place d'une étudiante dans cette branche.

 

-Quels sont les objectifs ayant le meilleur rapport qualité/prix ? Compatibles ensuite avec un autre réflex de la gamme ?

 

-Je n'aime pas dire ça, d'habitude on prend son matos pour soi, mais quels sont les autres APN de sa classe ? Pour une raison X ou Y,elle pourra échanger un objectif avec un collègue pour réaliser un travail. :)

 

-L'ergonomie et la prise en main : un reflex ça pèse lourd et il faut pouvoir atteindre facilement toutes les commandes. A voir sur place dans un magasin type Fnac. biggrin.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Caro, on a pris le Canon, pour plein de raisons, mème si le Nikon semblait avoir une meilleure qualité de fabrication, et quelques avantages comme la vidéo HD et un objectif orientable....par contre, le Canon semble plus facile à utiliser et sur le site d'achat ( Camara ), ils font des tarifs sur les objectifs...bref, choix difficile, mais au vu de tout ce que j'ai lu, il fallait bien faire un choix! :frime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par défaut oui, les couleurs et contraste sont pas géniaux, faut tripoter un peu les réglages !

Perso, je shoote 100% en raw, donc ça me gène pas étant donné que toutes mes photos passent sous Lightroom pour ajuster couleurs, contrastes, courbes, luminosité, expo etc...

 

Pour ceux qui veulent pas se prendre la tête, les réglages et full auto jpg, ça sort déjà très bien, quelques tests pour ajuster à sa convenance, plus besoin d'y toucher ensuite :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement les reflex sont plus ternes qu'un compact oui, je sais pas trop pourquoi d'ailleurs, peut être pour avoir une plage plus large de réglages, aller un peu plus loin etc...

Il suffit de modifier les réglages, mais si on le sait pas, ça peut pas mal décevoir avec ce qu'on peut voir sur internet ! :mdr:

 

Perso, je lâche plus le mode raw ! Mon 50D n'a jamais connu ça de mes mains, ni même les modes auto :mdr:

L'inconvénient c'est qu'il faut tout passer dans un logiciel pour développer et convertir en jpg, ça prend du temps (et de la mémoire, je garde le raw ET le jpg), mais le résultat me satisfait bien + comme ça :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je lâche plus le mode raw ! Mon 50D n'a jamais connu ça de mes mains, ni même les modes auto ;)

C'est sur qu'avoir une reflex et shooter en jpg c'est...euh... voila quoi :wacko:

Je suis toujours en raw et en mode full manuel !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Ca parle photo? ;)

Je suis un peu équipé Canon, si je peux aider, dites le moi! :):wink:

 

Je ne shoote en RAW que quand je dois vraiment assurer un shooting, comme un mariage, sinon, le Jpeg me suffit... Le RAW apporte un plus, c'est clair, mais je m'y retrouve sans... Pour le moment... biggrin.png

Par contre, je n'utilise jamais le mode auto, effectivement, c'est pour les rookies! tongue.png

 

Ah, et Phil, tu le sais, je suis fan de tes photos!!! :)

Nat, j'ai bien vu? Tu as le 70-200 2.8? Je suis jaloux!!! C'est mon prochain achat! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le format brut non traité de la photo... :unsure:

L'avantage c'est que tu travailles ensuite sur un fichier non compressé et sur lequel aucune balance de blanc ou contraste ou autre a été appliqué, tu peux donc "développer" ta photo chez toi et jouer sur ces valeurs... :cool:

J'ai un 40D et depuis peu un 7D avec un 17-55mm IS USM F2.8, un 55-250mm IS F3.5 - 5.6, un sigma fisheye 10mm F2.8 et quelques accessoires... :grin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

Annonces


×
×
  • Créer...