Aller au contenu
Problème forum ×
Forum Planète-Smartphones

Un virus a infecté plus de 350 000 iPhone et iPad


-Philippe-

Messages recommandés

Un programme malveillant attaque actuellement les iPhone et iPad chinois. La contamination démarre sur Mac et s'étend à iOS via le port USB. Des centaines de milliers d'utilisateurs seraient déjà infectés.

Google et Apple aiment se titiller. Le premier met en avant l'ouverture d'Android face à iOS. Le deuxième pointe du doigt les dangers que cela implique, comme la prolifération des virus. Et il a raison puisqu'ils sont plutôt rares sur ses systèmes d'exploitation, mais pas inexistants. Un sévit actuellement en Chine. Il répond au nom de WireLurker et s'attaque à tous les appareils iOS, jailbreakés ou non. Plus de 350 000 utilisateurs seraient déjà infectés d'après Palo Alto Networks.

OS X comme porte d'entrée

WireLurker est plutôt malicieux puisque ce n'est pas sur iOS qu'il se cache mais sur OS X, où il s'est installé dans un store non-officiel chinois du nom de Maiyadi. Environ 450 des applications qui y sont proposées seraient contaminées. Il suffit évidemment de télécharger l'une d'entre elles pour que le programme malveillant accède au système. Et l'utilisateur n'en sait rien puisqu'il n'attaque pas OS X mais attend patiemment qu'un iPhone ou un iPad y soit connecté via le port USB de l'ordinateur.

Il vole les données stockées sur iOS

Ce n'est qu'ensuite que WireLurker passe à l'action. Il se fraie tout d'abord un chemin vers iOS en y installant des applications tierces puis puis dérobe toute sorte de données stockées dans l'appareil. Palo Alto Networks note que le programme demande fréquemment des mises à jour. Signe qu'il est encore en cours de développement. Il est donc encore trop tôt pour connaître le but ultime des hackers qui en sont à l'origine mais ce n'est certainement rien de bon.

Comme précisé plus haut, la menace provient d'une boutique d'applications chinoise. Nous ne sommes donc, en théorie, pas concernés. Cela rappelle néanmoins qu'iOS et OS X ne sont pas impénétrables. Mieux vaut donc rester vigilent et éviter de télécharger n'importe quoi n'importe où.

 

 

http://www.lesmobiles.com/actualite/15825-un-virus-a-infecte-plus-de-350-000-iphone-et-ipad-en-chine.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le virus qui pourrait avoir la peau d'Apple

Des chercheurs en sécurité informatique ont découvert un nouveau type de virus capable d'infecter l'iPhone d'Apple à partir d'un ordinateur Mac et présentant une menace pour des appareils qui jusqu'ici étaient considérés comme protégés des cybercriminels.

 

Le virus, baptisé WireLurker, montre «des caractéristiques jamais vues dans les menaces repérées précédemment et visant des plateformes Apple», selon les chercheurs de la société de sécurité informatique Palo Alto Networks.

Infecté par la prise USB

Le virus infecte d'abord un ordinateur Mac, fonctionnant avec le système d'exploitation OS X. Il s'installe ensuite sur les tablettes iPad et les téléphones iPhone (utilisant un système d'exploitation différent, iOS) quand ils sont connectés à cet ordinateur avec une prise USB.

D'après les chercheurs, cela fonctionne même sur les iPhone qui n'ont pas été débloqués pour pouvoir y installer des logiciels non autorisés, et qui étaient jusqu'ici la principale cible des pirates informatiques.

Le virus «est capable de voler une série d'informations dans les appareils mobiles qu'il infecte, et demande régulièrement des mises à jour à partir du serveur des attaquants», selon le rapport des chercheurs, qui jugent que «l'objectif ultime de ses créateurs n'est pas clair».

C'est «une menace potentielle pour les entreprises, les gouvernements, et les clients d'Apple dans le monde», avec des centaines de milliers d'appareils potentiellement infectés, préviennent-ils.

Les chercheurs ont remonté jusqu'à une boutique en ligne chinoise d'applications mobiles qui contenait 467 applications infectées ayant déjà été téléchargées plus de 356'104 fois.

Problème de sécurité

D'après un autre spécialiste en cybersécurité, Jonathan Zdziarski, le nouveau virus pourrait potentiellement déboucher sur un problème de sécurité plus large pour les appareils d'Apple.

«Le vrai problème, c'est que la conception du mécanisme de connexion d'iOS permet des variantes plus sophistiquées», estime-t-il sur son blog.

«WireLurker semble assez amateur, mais quelqu'un de la NSA ou de la GCHQ (agences de renseignements américaines et britanniques, ndlr) ou n'importe quel pirate sophistiqué pourrait facilement réaliser une attaque de ce type beaucoup plus efficace (et dangereuse)», prévient-il.

 

http://www.20min.ch/ro/multimedia/stories/story/Le-virus-qui-pourrait-avoir-la-peau-d-Apple-30229003

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...