Aller au contenu
Problème forum ×
Forum Planète-Smartphones

[Info] Le marché des Tablettes Internet : Topic général.


Caro 7610

Messages recommandés

L'info stupide du jour : on ne doit plus dire "Tablet" mais ardoise. :rolleyes:

 

Sortez vos ardoises le cours de français va commencer

 

jo.jpg

 

C'est malheureux, mais c'est officiel. La très sérieuse et poussiéreuse CSTIC (Commission Spécialisée de Terminologie et de Néologie de l'Informatique et des Composants Electroniques) dont le cheval de bataille est de défendre la langue française en préférant des termes précis de la langue de Molière en lieu et place de terminologies anglosaxonnes, vient de trancher. Exit les Pad, Tablet, et autres appellations vulgaires. Les tablettes tactiles doivent désormais être nommées... "ardoises". Une appellation qui porte désormais la définition suivante : "Ordinateur portable et ultraplat, qui se présente comme un écran tactile et qui permet notamment d'accéder à des contenus multimédias". Tout ceci est désormais inscrit au journal officiel du 20 février 2011. Mention particulière : il est interdit d'utiliser des noms de marques tels que iPad, iSlate pour désigner de façon générale ces ordinateurs. Et dire qu'il y en a toujours qui appellent un baladeur MP3 un iPod et une collection de tuiles sombres en roche schisteuse des ardoises.

 

Source : mobifrance.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Microsoft : pas de tablettes avant 2012

 

00C8000004050350-photo-steve-ballmer.jpg

 

Microsoft ne se lancera pas sur le marché de plus en plus concurrentiel des tablettes tactiles avant 2012, selon le site Business Week. La firme de Redmond attendrait même la rentrée 2012 pour proposer ses premiers produits.

 

Si des rumeurs courent concernant la présentation d'une tablette sur Windows 8 en juin prochain, une autre, lancée aujourd'hui Business Week qui se base sur des sources proches de la firme, laisse entendre que Microsoft « ne se lancera pas de système d'exploitation pour tablettes concurrençant Apple et Google avant la rentrée scolaire 2012 ».

 

Selon le site, Microsoft travaillerait à « mettre à jour Windows 7 avec des fonctionnalités plus adaptées aux écrans tactiles, à la taille et à l'autonomie des batteries de tablettes pour se faire une place sur le marché croissant de ce type de périphérique ». Rappelons que l'entreprise a officialisé le portage de Windows 8sur ARM lors du dernier CES.

 

En arrivant en septembre 2012, la firme de Redmond accuserait un retard considérable face à la concurrence, alors qu'Apple vient tout juste d'officialiser la seconde version de son iPad, et que Google propose désormais Honeycomb, une version d'Android spécifiquement destinée aux tablettes.

 

Source : Clubic

 

Franchement c'est pas grave l'idéal serait même qu'il n'y ai pas de tablette avec un tel OS de merde :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

L’iPad 2 débarque, Samsung réplique "violemment"

 

Alors que l’iPad 2 débarque en Suisse dès 550 francs, Samsung a dévoilé deux nouvelles tablettes tactiles de 10,1 et 8,9 pouces. Leur particularité? Elles sont plus minces que la fameuse ardoise pommée qui est un best-seller sur ce créneau. Que penser?

 

La tablette de 8,9 pouces de Samsung n’arrivera en Suisse que pendant le mois d’août. En sa faveur, l’argument massue évoqué par Steve Jobs lui-même, son épaisseur puisqu’elle mesure deux millimètres de moins que la star du moment!

 

Un autre argument de taille; son poids puisqu’elle ne pèse que 470 grammes contre 613 pour l’iPad 2 de 9,7 pouces de diagonale toutefois. Reste à voir quelle sera vraiment l’autonomie de ces deux produits. Du côté d’Apple, qui a fait ses preuves, on articule toujours dix heures.

 

A discuter

Et puis, cette nouvelle Galaxy Tab possède encore deux arguments pas négligeables. Premièrement, la possibilité d’introduire une carte micro-SD et, deuxièmement, la possibilité de voir une majorité des animations et vidéos du web grâce au plugin Flash d'Adobe toujours en disgrâce chez Apple.

 

Enfin, Android 3.0 animera la tablette de Samsung ce qui peut à la fois être un avantage en matière de fonctionnalités, mais une limitation en terme d’applications. Du côté de l’îPad, les quelque 65'000 programmes utilisables dès maintenant sont un argument massue… Un beau match en perspective.

 

tsr.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Gartner voit iOS dominant dans les tablettes jusqu'en 2015

.

 

Si Android est déjà maître du segment des smartphones, il n'en sera pas de même pour les tablettes tactiles où iOS pourrait opposer une belle résistance dans les prochaines années et maintenir son leadership, selon le cabinet d'études Gartner.

 

En lançant sa tablette iPad début 2010, Apple a ouvert la voie ( au moins pour les analystes ) des tablettes média et a pris de vitesse ses concurrents, obligés de revoir leurs plans et de retarder leurs lancements.

 

Fin 2010, et surtout début 2011, de nombreuses alternatives ont été avancées, souvent sous Android ( en versions 2.x ou 3.0 ) mais aussi sous d'autres systèmes comme WebOS ou BlackBerry Tablet OS. Logiquement, la part de marché de plus de 80% d' Apple en 2010 va s'effriter sous l'effet de la concurrence.

 

Mais pour le cabinet d'études Gartner, la domination d' Apple sur le segment devrait se prolonger plusieurs années et même Android, malgré le très fort soutien de l'industrie, mettra du temps à se poser en véritable alternative.

 

Ainsi, Gartner prévoit une domination d' iOS dans les tablettes tactiles au moins jusqu'en 2015, où la plate-forme pourrait conserver encore 47% de part de marché, tandis qu' Android, tout en progressant à bon rythme ces prochaines années, représentera 38,6% du marché.

 

 

L'avantage de l'écosystème iOS

Les analystes mettent au crédit d' Apple d'avoir, comme avec l' iPhone, bousculé la catégorie ( qui existait déjà avant l'arrivée de l' iPad ) en la " réinventant " sans en faire un simple substitut d'ordinateur mais en proposant un programme de consommation de contenus multimédia.

 

Or le groupe de Cupertino propose en parallèle tout un univers de contenus, rendant son produit très attractif là où la concurrence n'a pas encore complètement réalisé cette alchimie. Beaucoup de fabricants feraient la même erreur que pour l' iPhone, à savoir se précipiter pour proposer des équipements, sans avoir l'offre de contenus derrière pour les soutenir.

 

Et l'association des contenus est encore plus importante pour le succès des tablettes que dans le cas des smartphones. Et le contrôle un peu plus ferme de Google avec Android Honeycomb, tout en réduisant le problème de la fragmentation, est vu comme un risque de ne voir les prix des tablettes baisser que lentement et limiter de fait la part de marché, en tout cas plus lentement que pour les smartphones, laissant des opportunités pour Apple.

 

Source : GNT

.génération-nt.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

84% des possesseurs de tablettes s'en servent pour jouer

 

Une étude dévoilée il y a quelques jours par Google Admob expose les pratiques des utilisateurs de tablettes tactiles. Plus que tout autre usage, c'est la pratique des jeux vidéo qui arrive en tête.

 

Ainsi, 84% des personnes interrogées (1 430 utilisateurs en tout) ont indiqué se servir de leur tablette pour jouer, 78% l'utilisent également pour chercher des informations et 74% pour gérer leurs emails. L'écoute de musique et de films, ainsi que la lecture de livres électroniques sont bien moins populaires (51 et 46%).

 

00FA000004168904-photo-enquete-tablettes.jpg

Cliquez pour agrandir

 

L'étude (PDF) révèle également que 38% des utilisateurs utilisent leur appareil plus de 2 heures par jour, et que 82% s'en servent principalement à la maison – 11% l'utilisent en déplacement et seulement 7% au travail. La tablette apparaît également comme un outil nocturne, puisque 62% des personnes interrogées indique utiliser la leur la nuit et plutôt en semaine (31% s'en servent le weekend).

 

L'enquête démontre ainsi que la tablette est aujourd'hui un appareil essentiellement destiné au divertissement et que son usage professionnel est minoritaire. Au final, 28% des personnes interrogées indiquent que leur tablette tactile est devenue leur « ordinateur principal ».

 

Source : clubic.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 4 months later...

13,6 millions de tablettes vendues au deuxième trimestre

 

Si l’on en croit les chiffres publiés par l’institut IDC, le marché de tablettes aurait très fortement progressé au deuxième trimestre, atteignant 13,6 millions d’unités vendues. Cela représente une hausse de 88,9% par rapport au premier trimestre, et de plus de 300% en un an.

 

Apple profite tout particulièrement de cette progression, ses iPad lui offrant 68,3% de parts de marché (contre « seulement » 65,7% au premier trimestre). Les tablettes Android, toutes marques confondues, voient en revanche leur part de marché baisser de 34% à 26,8%. Cette forte progression du marché des tablettes a tout de même conduit IDC à revoir ses prévisions à la hausse pour l’ensemble de l’année 2011. L’institut estime désormais que 62,5 millions d’unités devraient être vendues dans l’année…

 

Source : presence-pc.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apple leader sur les tablettes : c'est parti pour durer

 

Selon le cabinet d'études Gartner, Apple devrait rester à plus de 50% de part de marché au moins jusqu'en 2014, laissant le reste essentiellement à Android.

 

Après avoir facilement dominé le marché des tablettes tactiles en 2010 avec plus de 80% de part de marché, Apple a vu la concurrence s'organiser en 2011 avec l'arrivée de nombreuses tablettes sous Android.

 

La déferlante de tablettes semblait annoncer un équilibrage du marché sous un an à deux ans mais cette offre pléthorique a finalement fait les affaires du groupe de Cupertino en diluant la visibilité des acteurs les uns par rapport aux autres.

 

Et si les ventes de tablettes devraient progresser de pas moins de 261% cette année, atteignant 63,6 millions d'unités, Apple en reste le principal bénéficiaire puisque sa part de marché devrait atteindre 73,4%, selon le cabinet d'études Gartner, qui fait partie des analystes croyant fermement à un succès durable de ce segment, dont il estime qu'il s'écoulera plus de 320 millions d'unités en 2015.

 

Et le leadership d' Apple sur le secteur devrait durer un moment : Gartner anticipe une part de marché supérieure à 50% au moins jusqu'en 2014, toujours pour les mêmes raisons : une étroite synergie entre hardware, software et services que les concurrents peinent à imiter.

 

[...]

 

01B0011000961751.png

 

Source et article complet : generation-nt.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

France : les ventes de tablettes tactiles surpassent déjà les PC de bureau

 

Grâce à un mois de décembre exceptionnel, le marché des tablettes tactiles a déjà surpassé celui des ordinateurs de bureau en France, ainsi que celui des netbooks, dans le secteur grand public. Une belle performance qu’il faut néanmoins relativiser, les ventes de PC de bureau étant en chute libre depuis plusieurs années.

 

Avec 1,45 million d’unités écoulées en 2011 selon GfK, les tablettes tactiles ont donc doublé les ventes d’ordinateurs fixes, qui n’ont atteint pour leur part que 1,24 million d’unités. Résultat, en valeur, avec 609 millions d’euros, le marché des tablettes est déjà proche de celui des PC de bureau, c’est-à-dire 703 millions d’euros. Et il est déjà sans commune mesure avec celui des netbooks, qui n’ont généré que 291 millions d’euros.

 

Les ventes de PC sont amorphes

Cette performance a été atteinte grâce à un mois de décembre historique, où 450 000 tablettes ont été vendues (soit 31 % des ventes annuelles), mais aussi du fait de la morosité du marché PC, en particulier des ordinateurs de bureau. Ces derniers ont ainsi vu leurs ventes reculer de 220 000 unités entre 2010 et 2011.

 

Rappelons ainsi qu’en Europe, le marché des ventes d’ordinateurs (fixes et mobiles) a reculé de 7,2 % en 2011, avec une chute de 9,6 % au dernier trimestre. Si la France a mieux résisté que ses voisins européens, il n’en demeure pas moins que le marché des ventes d’ordinateurs est atone. Notamment par la faute du dynamisme du secteur des tablettes.

 

L'iPad, la locomotive

Le prix moyen des tablettes vendues serait de 420 euros, ce qui prouve que la plupart des produits écoulés ont été les tablettes haut de gamme. Et selon nos informations glanées auprès de certains revendeurs, l’iPad a raflé la quasi-intégralité du marché lors de la période de Noël. Les miettes ont été captées par l’Eee Pad Transformer d’Asus, la Galaxy Tab de Samsung et les tablettes à bas prix, notamment celles d’Archos.

 

À ce jour, près de 2 millions de tablettes tactiles de la génération post-iPad ont été vendues en France. Et 2012 a tout pour être une année record, que ce soit grâce à l’iPad 2 et l’iPad 3, les nouveaux produits sous Android 4, les tablettes de 7 pouces à prix cassés ou encore la généralisation des forfaits mobiles permettant de partager sa connexion avec d’autres appareils (portables, tablettes, etc.). Sans parler des futurs forfaits Data, dont l’arrivée est imminente.

 

Source : pcinpact.com

 

En même temps, les gens qui ont un PC fixe ne le renouvellent pas tous les ans, et bien souvent, ces personnes ont déjà un PC Portable, plus pratique à l'utilisation. De plus, avec la "nomadisation" des usages et l'explosion des loisirs numériques, normal que la tablette rafle les préférences des consommateurs. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

"Les ventes de tablettes Android progressent au détriment de l'iPad" sur lesmobiles.com

 

Extrait :

Après bien des déboires, les ventes de tablettes Android semblent enfin sur les bons rails. L'iPad est toujours assez loin devant, mais l'écart conséquent entre les deux plateformes s'est considérablement réduit.

 

[...]

 

En 2010, l'iPad représentait 68% des ventes totales. Il voit sa part de marché reculer significativement en 2011 car elle n'est plus « que » de 58%. Ce sont les tablettes Android qui en profitent logiquement, passant de 29% au dernier trimestre 2010 à 39% pour celui de 2011. Strategy Analytics révèle aussi que le nombre total de tablettes a bondi de 260% l'année dernière avec 66,9 millions d'unités.

 

[...]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Gartner : les ventes de tablettes vont doubler en 2012

 

 

Le cabinet Gartner s'attend à ce les ventes de tablettes doublent en 2012 et poursuivent leur progression avec une estimation chiffrée d'environ 119 millions d'unités qui pourraient être vendues dans le monde en 2012. Un chiffre à rapprocher des 60 millions d'unités vendues en 2011. Malgré la succession annoncée de la Kindle Fire d'Amazon et le lancement plus tard cette année des tablettes sous Windows 8, le cabinet d'étude voit toujours l'iPad d'Apple à l'avant-garde avec près de 73 millions d'unités vendues au cours de 2012, soit 61,4% du marché mondial.

 

 

Mais cette tendance devrait baisser d'ici 2016, Gartner estimant qu'à cette échéance, l'iPad ne représentera plus que 46% du marché contre 37% pour les tablettes Android. Les analystes de la firme ont déclaré que le problème majeur avec les tablettes Android est le manque d'applications conçues spécifiquement pour les tablettes, la majorité des applications étant développées pour smartphones. Windows 8 ne devrait pas faire trop d'ombre aux deux forces en présence, puisque Gartner estime à 11,8% des ventes les parts de Windows 8 d'ici 2016.

 

Source : mobifrance.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Tablettes tactiles : sixième trimestre de recul consécutif des ventes

 

 

Pendant que le marché des smartphones connaît une croissance zéro, celui des tablettes tactiles continue de se contracter au premier trimestre 2016, encore marqué par un désintérêt des consommateurs.

 

[...]

 

Apple et Samsung restent leader du marché mais au prix de reculs des volumes respectifs de 18,8% et 28,1%, tout en représentant à eux deux environ 40% du marché mondial. Le groupe de Cupertino reste toujours le seul fabricant à pouvoir écouler plus de 10 millions de tablettes sur le trimestre, tandis que l'écart de volume entre le Californien et le Coréen, qui ne cessait de se réduire, est reparti à la hausse début 2016.

 

0267017701635781.jpg

 

Amazon s'en sort plutôt bien avec ses tablettes Fire à très bas prix et s'offre même la troisième place mondiale des fabricants de tablettes, devant Lenovo et Huawei, ce dernier étant désormais en passe de surpasser son concurrent.

 

A noter également l'absence de Microsoft du Top 5 Mondial, malgré l'existence de sa gamme Surface et Surface Pro. Malgré tout, les analystes suggèrent que le groupe pourrait finir par s'y retrouver, l'initiative d'Apple avec l'iPad Pro n'étant pas forcément une menace sur les perspectives des tablettes avec clavier vues comme un produit capable de remplacer les PC vieillissants.

 

Source et article complet : generation-nt.com

 

Je pense que les ventes sont freinées pour au moins 2 raisons :

-Le cycle de renouvellement des tablettes doit être relativement long.

-Les smartphones de type "phablette" phagocytent les ventes des mini-tablettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...