Aller au contenu
Problème forum ×
Forum Planète-Smartphones

Test du Nokia Lumia 735


Messages recommandés

Introduction



Surnommé le "Selfie phone", le 735 propose des fonctionnalités intéressantes, une finition de qualité, de la couleur le tout pour un prix et un gabarit contenus. Dès sa présentation à l'IFA 2014 de Berlin, ce téléphone m'a séduit et ce n'est qu'en début du mois de Décembre 2014 que j'ai franchi le pas afin de découvrir Windows Phone, moi qui y était plutôt réticent voire même "allergique"


Cependant ne dit-on pas que "seuls les imbéciles ne changent pas" ??


Ma grosse crainte-moi le fanboy Android de longue date-était de savoir si j'allais m'habituer à cet OS et si j'allais surpasser le manque d'apps officielles Google que j'utilisais au quotidien: Gmail, Google Keep, Google Drive, Google +, Google Now....


En d'autres termes, y-a-t-il une vie après Google ??



Que vaut ce Nokia Lumia 735?? Faut-il craquer ?? Autant de questions auxquelles je vais tâcher de répondre dans ce test..



Caractéristiques techniques




  • Système d’exploitation : Windows Phone 8.1 avec Lumia Denim
  • Mémoire : 1Go RAM, 8 Go de mémoire interne extensible par micro SD jusqu’à 128 Go et 15 Go gratuits sur le cloud OneDrive
  • Ecran : 4.7” HD OLED (1280x 720, 16:9), 316 PPI, avec un écran incurvé (2.25D), ClearBlack, SuperSensitive Touch, Mode haute luminosité , amélioration de la lisibilité en plein soleil
  • Processeur : quad-core Snapdragon 400 (MSM8926) 1.2 GHz
  • Appareil photo principal : 6.7 MP FF ZEISS, f/1.9, Full HD vidéo (1920 x 1080 @ 30fps), Flash LED
  • Appareil photo frontal : Full HD 5 MP grand angle (2596×1948) f/2.4, • Nokia Camera, Nokia Carnet de Voyage, Nokia Creative Studio, Lumia Selfie
  • Dimensions : 134.7 x 68.5 x 8.9 mm
  • Poids: 134.3g
  • Connectivité : NFC, A-GPS/GLONASS, BeiDou, WIFI 802.11 b/g/n, micro USB, BT 4.0 LE, Nano SIM
  • Batterie : 2220 mAh batterie amovible, chargement sans fil intégré aux coques interchangeables (standard Qi)
  • Audio : connecteur jack AV (AHJ) 3.5 mm, 2 microphones, Radio FM
  • Réseaux : GSM 850 MHz, 900 MHz, 1800 MHz, 1900 MHz / 3G : WCDMA 850 MHz, 900 MHz, 2100 MHz / 4G : LTE 3, 7, 20




Contenu du coffret




Le 735 reprend le même style de boîte que ses frères à savoir une boite blanche de forme carrée reprenant le smartphone en illustration et les différentes couleurs disponibles : le blanc, le orange le vert le noir ( non illustré) et depuis peu le Cyan ( un joli bleu aussi flashy que les versions oranges et vertes)



94661820141202143646.jpg




A l'ouverture de la boîte on découvre le smartphone présenté écran vers le haut



19371720141202143824.jpg




En dessous la pêche est plutôt maigre: un chargeur simple (je préfère la solution bloc+câble USB) qui obligera à passer par la case achat ceux qui ne possèdent pas déjà un câble USB/Micro-USB , un kit oreillette filaire, la batterie et deux petits livrets : le mode d'emploi et une doc sur les accessoires compatibles



13867920141202144028.jpg



Bref, rien de sensationnel mais d'un autre côté le prix est raisonnablement contenu :top:



Design



Lors de la présentation officielle de ce 735 à l'IFA 2014 ce qui m'a de suite séduit c'est son design épuré, simple mais néanmoins coloré et original, j'avais déjà des envies d'aller voir ailleurs à l'époque( un peu marre de mon Samsung, la routine m'avait un peu éloigné de lui).



Les différentes prises en main, tests, revues photos que j'ai pu lire et regarder sur la toile ci et là m'ont définitivement convaincu de me laisser tenter par cette fraîcheur, cette couleur flashy au milieu d'un marché tristement inondé de fades smartphones noirs ou bleus foncés, voire parfois gris ou blancs.



Le smartphone est de forme très simple rectangulaire avec un décrochement de biais au niveau des 4 coins de l'écran



95944620141202144123.jpg



54378520141202144129.jpg



En façade, seuls la grille du haut parleur, le capteur photo frontal de 5MP et l'inscription Nokia sortent de ce pavé noir du plus bel effet joliment mis en valeur par la couleur orange bien flashy de la coque(qui se serait merveilleusement sentie à l'aise dans les années 70). La tranche gauche est vierge tandis que la tranche droite se contente de la touche de volume et de mise hors/sous tension/veille. Seule une prise jack sur le haut et la connectique microUSB sur le bas viennent tenir compagnie à ces deux boutons.Même le micro trouve sa place entre le bord de l'écran et celui de la coque.


La face arrière est toute aussi épurée puisqu'on trouve en bas la grille du petit haut parleur surmontée de la marque Nokia imprimée dans la masse d'un orange un peu plus foncé.Sur la partie haute de cette face arrière et de gauche à droite on trouve le second micro (pour les vidéos) le flash le capteur photo et l'indication Zeiss imprimée de la même façon que Nokia



Écran



Venant d'un écran 5,5" cet écran 4,7" m'a paru "petit" lors de la première utilisation mais c'est aussi ce que je voulais, repasser sur un écran plus petit pour gagner en ergonomie à une main et de ce point de vue-là c'(est gagné!! Quel bonheur de pouvoir répondre à un email ou un SMS à une main tout en marchant dans la rue!!


Pour le reste cet écran à la technologie AMOLED est très joli avec ses noirs profonds et ses jolies couleurs


Pour la résolution c'est du 720x1080p et cela suffit largement pour une utilisation classique d'un smartphone.



Sur les côtés ​la vision est bonne également. La visibilité en extérieur est bonne sans devoir exagérer sur le rétro éclairage; personnellement je reste sur la position "faible" et cela reste visible en extérieur mais il est vrai que le soleil ne tape pas fort en ce moment. Néanmoins je pense qu'en position "faible" le rétroéclairage est plus fort que sur la position mini d'un smartphone sous Android que je devais toujours augmenter en passant en extérieur​



Téléphonie



Encore un très bon point pour ce Lumia 735, l'accroche réseau est bonne, nettement meilleur que mon Note 2 qui décrochait assez souvent.


Quant à la qualité sonore, la voix est claire ​pour les deux interlocuteurs je n'ai décelé aucun problème particulier à ce niveau là



Appareil photo



Le point fort du Lumia 735 c'est la présence de deux capteurs photos, l'un de 5 MP en façade (grand angle qui plus est) pour des selfies encore plus larges. Ce capteur ravira les amateurs/amatrices de Selfie. Nokia propose même une application spécialement dédiée à ce capteur ​"​Lumia Selfie​"​qui propose d'ajouter des effets de retouche en tout genre ( poster, vintage colorés) un peu façon Instagram. L'application est plutôt efficace et propose donc plusieurs options .


​​


Toutefois pas de flash en façade et pas d'autofocus mais les clichés sont relativement nets si vous leur donnez suffisamment de clarté: oubliez toutefois ​les selfies pris à la simple lueur d'une bougie!!​



​Le second capteur, quant à lui reçoit la mention Karl Zeiss et propose une résolution de 6,7MP​ accompagnée d'un autofocus d'un flash LED et d'une focale f/1.9.



Impossible par contre de choisir la résolution de la prise de photo, l'utilisateur peut juste hésiter entre vue 4/3 ou 16/9 ! En résolution 16/9e les photos bizarrement "sortent" avec une résolution de 3072*1728 ce qui fait une résolution de sortie d'un peu plus de 5MP, il manque donc pratiquement 1,5MP!!!


En résolution 4/3 celle-ci passe à 2848*2144 soit un peu plus de 6MP



Quelques exemples de photos prises par le Lumia 735: on est certes loin des ténors du marché mais ceux ci sont vendus trois fois plus chers, donc pour l'utilisation que j'ai d'un capteur photo sur un smartphone cela est largement suffisant:



Macro faible luminosité



493289WP20141207153853Pro.jpg



Macro luminosité normale en intérieur



337466WP20141206135720Pro.jpg



261313WP20141209184831Pro.jpg



741503WP20141213083700Pro.jpg



Mode Normal en intérieur bonne luminosité



132025WP20141216080148Pro.jpg



472419WP20141220105840Pro.jpg




Et le reste alors ??



Ma grosse crainte quant à mon switch d'Android vers Windows Phone était due à mon "addiction" (n'ayons pas peur des mots) aux services de Moutain View: allais-je trouver une autre alternative?? N'allais-je pas développer une sorte de "manque"?



Voici en détail les services Made In Google que j'utilisais le plus au quotidien…



  1. Gmail: j'ai gardé mon adresse gmail car elle me suit depuis plus de 10 ans ..


Seul point négatif: le classement des emails reçus par libellés ( promo,notifications etc..) ne fonctionne plus, dommage c'était intelligent et facilitant.


De plus, déception les mails supprimés depuis le 735 ne se retrouvent pas dans la corbeille mais dans "tous les messages" sur mon compte gmail version PC



  1. Google Keep: je m'en servais pour pleins de choses :liste de courses avec géolocalisation( rappel lorsque je suis arrivé sur dans le magasin correspondant), pointages du taf, archives de toutes sortes d'infos importantes de la vie de tous les jours… ==> remplacé dans un premier temps par Evernote que j'utilisais déjà puis par One Note que je trouve plus léger et tout aussi complet, seul regret : pas de rappel par géolocalisation dommage
  2. Google Drive: remplacé sans regret par One Drive
  3. Google + : il me reste la version Internet Explorer je ne fais pas confiance aux applis tierces
  4. Google Now : je m'en suis passé très facilement et j’attends l'arrivée de Cortana pour voir si je peux me passer d'une assistante virtuelle ou pas :)
  5. Google Maps: la suite Here fait très bien l'affaire et est à mon avis aussi complète pour l'utilisation que j'en fais
  6. Google Agenda: le calendrier Outlook est aussi efficace
  7. Moteur de recherches Google: je l'ai remplacé par Qwant moins intrusif sur ma vie privée même si un peu moins performant sur les images pour le reste il fait très bien l'affaire et on n'est pas envahit de pubs en tout genre


En résumé pour moi il y a une vie après Google et j'en suis le premier étonné, je dois même avouer que je regrette de ne pas avoir fait le "grand saut" plus vite… on vit très bien sans ce géant Google au final




Autonomie



Equipé d'une batterie de 2220 mAh le Nokia Lumia 735 vous permettra de tenir largement la journée complète d'utilisation voire même plus si votre utilisation est "raisonnable"


​Bon point pour le mode économie d'énergie qui est paramétrable soit en permanence soit en dessous d'un seuil de 20% de charge restante​.



880219wpss201412270005.jpg




On peut également consulter les applications les plus "énergivores" et désactiver celles qui tournent en arrière plan afin d'économiser encore quelques heures d'autonomie.



933920wpss201412270006.jpg





Conclusion



Pour ma conclusion je me contenterais d'un bilan + vs - :



Les +




  • Qualité de fabrication
  • Design épuré: seulement deux boutons regroupés sur la tranche droite du téléphone + une connectique micro USB sur la tranche du bas et une prise Jack 3.5 sur la tranche du haut
  • Excellente prise en main
  • Écran de qualité bien visible en extérieur
  • Coques Interchangeables comme à la bonne époque des 3210/3310...
  • Capteur frontal grand angle
  • Fluide, aucun ralentissement
  • Bonne suite logicielle : Lumia Camera, Lumia Selfie, Here Drive, Here Transit, Cartes, Santé & Forme etc....
  • Extension via MicroSD jusque 128GO !!
  • Barre des Boutons Retour Home et Rechercher qui s'enlèvent et se remettent d'un simple "Swipe" de bas en haut, astucieux!!


Les -




  • Mémoire Interne de 8 Go sur le papier beaucoup moins en réel
  • Simple chargeur "à l'ancienne" pas de câble USB, dommage pour ceux qui n'en possèdent pas il faudra investir



Voilà, je vous avais promis un test de ce Lumia 735, voilà qui est fait!!!



J'espère que vous prendrez autant de plaisir à le lire que j'en ai pris à le rédiger!!!



A bientôt



Vince


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

Annonces


×
×
  • Créer...