Aller au contenu
Forum Planète-Smartphones

Résultats Apple : le meilleur premier trimestre de son histoire


-Philippe-
 Share

Messages recommandés

Apple vient de présenter ses résultats pour son premier trimestre fiscal qui s’est achevé le 27 décembre dernier. L’entreprise aurait réalisé un chiffre d’affaires de 74,6 milliards de dollars, en croissance de 30 %. Soit le meilleur premier trimestre de son histoire.

Apple s’étonne lui-même du succès de sa dernière fournée de smartphones. Avec l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus, la firme de Cupertino bat tous les records. Et surtout, elle parvient à dépasser les estimations plus optimistes des analystes financiers qui ne la voyaient pas dépasser la barre des 74 milliards de dollars sur son premier trimestre fiscal 2015, clos au 27 décembre 2014. Et pourtant, elle l’a fait. 74,6 milliards de dollars. Une croissance de 30 % environ en un an (soit la période de lancement des iPhone 5S, iPhone 5C, iPad Air et iPad Mini 2). C’est le meilleur premier trimestre de l’histoire d’Apple.

apple-iphone-6-test.jpg

Une progession plus nette dans les bénéfices

Entrons un peu plus dans le détail. Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 74,6 milliards de dollars (+29,5 %). La marge brute est de 39,9 %, en augmentation de deux points. Les bénéfices nets atteignent 18 milliards de dollars (+37,4 %). Vous remarquerez que le bénéfice net augmente plus vite que le chiffre d’affaires. C’est simplement une conséquence de l’augmentation des prix indicatifs moyens. Apple vend beaucoup à des prix plus élevés, et parvient à faire baisser le coût de production (composant et main d’oeuvre). L’international représente les deux tiers du chiffre d’affaires, notamment grâce à la Chine.

Quelques chiffres supplémentaires sur les ventes de produits : 74,5 millions d’iPhone (sans distinction de modèle), 21,4 millions d’iPad, 5,5 millions d’ordinateurs Mac. Des chiffres également très impressionnants. Selon certains instituts d’étude, Apple serait même parvenu à détrôner Xiaomi du leadership des constructeurs en Chine. Et donc à dépasser Samsung.

Un second trimestre plus calme et sans Apple Watch

Pour le second trimestre, retour à des volumes un peu plus traditionnels, même si de très belles progressions sont attendues. Le chiffre d’affaires devrait se situer entre 52 et 55 milliards de dollars. Vis-à-vis du second trimestre de l’exercice précédent (45,6 milliards de dollars), cela représente une progression minimum de 14 %.

apple-watch-2.png

La progression sera donc moins marquée, mais c’est tout à fait logique. Sans nouveautés produit, il sera difficile pour Apple de conserver la belle dynamique initiée en septembre et octobre avec les iPhone et les iPad. Il faudra donc attendre le troisième trimestre, avec l’Apple Watch (officiellement annoncé pour avril), pour revoir une belle dynamique dans les chiffres d’Apple.

La marge brute serait quant à elle comprise entre 38,5 % et 39,5 %, soit légèrement en baisse vis-à-vis de la période des fêtes. Mais c’est assez logique, puisque la pression concurrentielle aura plus d’effet sur les négociations commerciales à venir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apple aurait il fait exprès d’attendre un an de plus pour sortir ses iPhone en 4.7 et 5.5" ?

 

Franchement je sais pas mais faut reconnaitre que niveau marketing sont quand même fort chez Apple, pas sur que l'année dernière un iPhone 6+ ce serait autant vendu mais force est de reconnaitre que ce modèle se vend beaucoup mieux que ce qu'on pensait sur le forum et surement que apple n'avait non plus pas prévu ce succès :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’édition pour le dernier trimestre 2014 de l’étude Comtech par Kantar Worldpanel était attendue. Et les surprises y sont nombreuses. Notamment au Japon, en Australie et aux États unis où les chiffres montrent iOS et Android bousculés dans leurs habitudes.

Comtech de Kantar Worldpanel est une étude que nous suivons régulièrement. Peut-être d’ailleurs plus régulièrement qu’à l’accoutumée. Car le lancement de l’iPhone 6 et de son grand frère, l’iPhone 6 Plus, a clairement bousculé le marché mondial. Le succès international de ce smartphone, vendu à 75 millions d’exemplaires sur les trois derniers mois de 2014, a généré le meilleur trimestre d’Apple depuis sa création. Rien que cela.

Et jusqu’à présent, cela ne se reflétait que très peu dans l’étude Comtech, car ses chiffres sont calculés sur trois mois glissants. Quand nous comparons les chiffres d’octobre et novembre, il s’agit en fait des mois d’aout à octobre et de septembre à novembre. Or, l’iPhone ayant été lancé sur la seconde moitié du mois de septembre, il fallait attendre les chiffres de décembre pour avoir un trimestre de commercialisation plein. Et ce sont eux que Kantar vient de publier. Il est donc possible de comparer le troisième et le quatrième trimestre.

iOS devant Android dans trois pays

Le résultat est simple : iOS a progressé quasiment partout dans le monde. Et parfois très fortement. Et même assez pour prendre la première place à Android. C’est par exemple le cas aux États-Unis où iOS représente 47,7 % du marché (+15,1 points), contre 47,6 % pour Android (-14,2 points). De même en Australie : iOS détient 45,1 % du marché et Android 43,7 %. Là-bas, l’iPhone 6 a poussé son OS de 10,4 points en trois mois.

 

 

http://www.lesmobiles.com/actualite/16702-apple-ios-repasse-devant-android-aux-etats-unis.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...