Aller au contenu
Problème forum ×
Forum Planète-Smartphones

Rachat de Bouygues Télécom par Orange : les choses se précisent


Caro 7610

Messages recommandés

Orange-Bouygues : l’Etat tiquerait sur le prix de Bouygues Telecom

 

 

A prendre avec des pincettes ce genre d'article, comme toujours. ;)

 

A une semaine de l’échéance des négociations autour du rachat de Bouygues Telecom par Orange, l’Etat hésiterait, en tant qu’actionnaire, à investir dans une entreprise qu’il juge surévaluée.

[...]

 

Selon des bruits de couloirs non officialisés, Free reprendrait des points hauts, des fréquences et quelques boutiques à Bouygues pour 2 milliards d’euros. SFR rachèterait, pour 4 milliards, les clients de la filiale du groupe de BTP. La question de la division Entreprise de Bouygues Telecom n’est pas encore tranchée. Ultra dominant sur le secteur, Orange ne peut décemment pas la reprendre. Probablement pas plus que SFR, qui a consolidé sa position avec l’arrivée de Completel (Numericable) et, précédemment, le rachat de Telindus. Iliad, maison mère de Free, n’a jamais manifesté d’intérêt pour développer des services aux entreprises en dehors des offres d’hébergement d’Online. Restent d’autres candidats, comme Coriolis, voire le tout nouveau et ambitieux Kosc. En dehors de cette question, le dossier semble donc bouclé et prêt pour la publication des bans le 31 mars, échéance que se sont fixés Stéphane Richard et Martin Bouygues.

 

Tout ? Apparemment, ce n’est pas si simple. La question de la valorisation de Bouygues Telecom reviendrait sur le tapis. Si l’Etat est prêt à consentir un assouplissement de sa participation dans l’opérateur historique, afin de laisser entrer Bouygues au capital d’Orange à hauteur de 12%, les 10 milliards d’euros supposément réclamés par le groupe de BTP resteraient en travers de la gorge du gouvernement. Même si quelques 6 milliards d’euros seraient apportés par Free et SFR, et qu’une partie des 4 milliards restant le serait sous forme de participation au capital, l’Etat se voit mal, en tant qu’actionnaire d’Orange à hauteur de 23% (13,4% via l’Agence des participations et 9,60% par Bpifrance), surpayer une entreprise valorisée 6 milliards d’euros par sa propre maison mère. « L’intérêt patrimonial de l’Etat à faire cette opération n’est pas évident, explique un expert anonyme du dossier selon des propos rapportés par Les Echos. Au départ, l’APE et la BPI n’étaient pas convaincues qu’elle ait un sens patrimonial et qu’elle permette de défendre l’intérêt financier de l’Etat. » Ce dernier redoute un scandale financier où, à l’image de l’affaire Adidas dans les années 90, les deniers publics soient utilisés aux profits d’intérêts purement privés.

 

[...]

 

Dossier complet : http://www.silicon.fr/
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orange + Bouygues Telecom : ça ne capte pas

Après près de trois mois de négociations poussées débouchant sur un schéma complexe de partage des actifs, le rachat de Bouygues Telecom par Orange ne se fera pas. Les conseils d'administration des deux groupes n'ont finalement pas attendu ce dimanche pour entériner leur décision qui a finalement été communiqué ce vendredi soir.

 

"A l’issue de discussions approfondies, le Conseil d’Administration d’Orange a constaté qu’un accord en vue d’un rapprochement avec Bouygues Telecom n’a pu être trouvé. Il a donc été décidé de mettre un terme aux discussions engagées le 5 janvier dernier entre Orange et Bouygues", indique Orange dans un communiqué.

 

Comme prévu, le point de blocage s'est situé au niveau de la valorisation de Bouygues Telecom et de la volonté de l'Etat de ne pas voir sa position d'actionnaire principal se diluer tout en empêchant Bouygues de monter dans le capital de l'opérateur historique.

 

Martin Bouygues évaluait sa filiale à 10 milliards d'euros (montant qui servirait de référence au montage financier) alors que l'Etat l'estime plutôt à 6 milliards. Une différence qui aurait donc des conséquences sur la part de Bouygues dans Orange. Concrètement, les fonctionnaires de Bercy voulaient valoriser Orange le plus cher possible (à 18,5 euros l'action alors que les négociations s'étaient fixées sur 17 euros), et Bouygues Telecom le plus bas possible.

Conditions inacceptables pour Martin Bouygues
Par ailleurs, l'Etat qui détient 23% d'Orange (à travers Bpifrance et l’Agence des participations de l’Etat) et l'actionnaire ne souhaitait pas passer en dessous des 21% et conserver trois sièges au conseil d'administration.mécaniquement la part de Bouygues dans l'opérateur qui souhaitait à travers cette opération se hisser à 15% du capital d'Orange mais qui n'obtiendrait finalement que 10%.

 

Autant d'éléments qui auraient réduit mécaniquement la part de Bouygues dans l'opérateur qui souhaitait à travers cette opération se hisser à 15% du capital d'Orange mais qui n'aurait finalement obtenu que 10 à 12%. "Il y avait un écart de valeur entre ce que proposait l'État, ce qu'avait avancé Orange et ce qu'attendait Bouygues et l'écart n'a pas pu être comblé", résume une des sources proches.

 

D'autant plus que l'Etat exigeait une clause empêchant Bouygues de monter dans le capital d'Orange dans les sept prochaines années. Des conditions jugées inacceptables par Martin Bouygues qui a donc décidé d'arrêter les frais, estimant que l'Etat était hostile à la montée de son groupe dans le capital d'Orange, objectif.

 

Bouygues s'inquiétait également du risque de non exécution de l'opération : dans l'attente du feu vert de l'Autorité de la concurrence, Bouygues Telecom aurait été très fragilisé en cas d'échec.

 

Au grand dam de Stéphane Richard, le marché restera donc à quatre avec un Bouygues Telcom qui va tenter à nouveau d'appliquer sa stratégie en solo dans un marché toujours hyper concurrentiel et donc toujours aussi difficile pour les marges des opérateurs.

 

Source : http://www.zdnet.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...