Aller au contenu
Problème forum ×
Forum Planète-Smartphones

Smartphones : les 10 technologies indispensables dans les smartphones de 2016-2017


Messages recommandés

Smartphones : les 10 technologies indispensables dans les smartphones de 2016-2017

Voici les 10 technologies mobiles que les fabricants de smartphones ne pourront éviter dans leurs smartphones en 2016 et 2017 s'ils veulent pouvoir se différencier dans un segment très concurrentiel.

 

Dans le contexte d'un segment des smartphones en voie de saturation jusque sur les marchés jusque-là porteur, quelles sont les technologies que les fabricants vont proposer pour tenter de se différencier. Le cabinet d'études Gartner propose un Top 10 des fonctionnalités et caractéristiques incontournables à court terme.

 

Cinq grands domaines ont donné naissance à cette liste : batterie, expérience immersive, personnalisation, technologie d'écran et connectivité. Ces cinq champs sont vus comme ceux qui peuvent apporter une meilleure expérience utilisateur mais aussi générer de nouveaux modèles économiques et ils contribuent à ne plus voir le smartphone comme un élément isolé mais désormais comme un maillon d'une expérience de connectivité plus vaste.

 

Le Top 10 selon Gartner des technologies mobiles incontournables :

  • recharge rapide
  • recharge sans fil
  • réalité virtuelle et augmentée
  • appareils photo multi-capteurs
  • capteurs biométriques
  • assistants numériques personnels
  • affichages souples / incurvés
  • standards WiFi 802.11
  • USB Type-C
  • SIM embarquée e-SIM

On notera que la plupart de ces technologies sont déjà présentes dans les terminaux actuels avec différents niveaux d'évolution. Les analystes de Gartner mettent notamment l'accent sur les assistants numériques (Siri, Cortana, Google Now / Assistant...), prometteurs mais pas encore suffisamment évolués, tandis que les solutions biométriques semblent un point de passage obligé pour le développement du paiement mobile et de la protection des données personnelles, avec à plus long terme des possibilités d'authentification pour divers services.

 

Réalité virtuelle et réalité augmentée sont également des sujets très attendus qui profiteront des avancées des technologies pour rendre l'expérience encore plus immersive, avec des modèles économiques à créer dans le marketing (visualiser le produit et le personnaliser) mais aussi dans l'apprentissage (simulation de situations réelles, documentation...).

 

Source : generation-nt.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis lol

 

 

Recharge rapide > Pas besoin si il tient la journée en intensif

Recharge sans fil > Pas indispensable du tout mais pratique

Réalité virtuelle et augmentée > Strictement rien a foutre

Appareils photo muli-capteurs > Rien a faire aussi c'est un téléphone

Capteurs biométriques > Indispensable pour moi

Assistants numériques personnels > Oui pour le milieu pro

Affichages souples / incurvés > Pas indispensable surtout quand ça limite l'ergonomie comme les Edge

Standards Wifi 802.11 > Me sert a rien du tout

USB Type C > Indispensable quand on transfert de gros fichier par exemple

Sim embarquée e-SIM > J'aimerais bien mais je pense que ce seras pas tout de suite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis Brice ! :bisou3:

 

Mon avis, assez déconnecté du monde high-tech :

 

Recharge rapide > Pratique si comme moi on vide son smartphone en quelques heures. Par contre, quid de la durée de vie de la batterie ?

 

Recharge sans fil > D'accord avec Brice, pas indispensable du tout mais pratique. Idem, comme au dessus, est-ce que la batterie pâtit de ce mode de rechargement ? Et pour la santé ?

 

Réalité virtuelle et augmentée > Hum à voir selon les secteurs, mais pas fan du tout pour ce qui touche le champ de vision dans la conduite.

 

Appareils photo muli-capteurs > C'est ludique alors pourquoi pas. Cela-dit, si on veut faire de la photo un art, autant investir dans un vrai APN.

 

Capteurs biométriques > C'est pratique et ça permet de sécuriser, donc oui.

 

Assistants numériques personnels > Je ne m'en sers pas, mais oui ça permet de gagner du temps je suppose.

 

Affichages souples / incurvés > Plus pour les "gadgets" et accessoires connectés. Le bracelet fitness ou le baladeur souple, pourquoi pas.

 

Standards Wifi 802.11 > Je ne sais pas. J'ai l'impression que les opérateurs nous poussent à utiliser les réseaux mobiles (promos sur la quantité de data pour la 4G) plus que les réseaux Wifi (méfiance face aux réseaux publics, vente de VPN...). De toute façon tout dépend du débit sortant de la "Box" donc rien ne sert d'avoir une communication rapide entre smartphone et Box si en amont ça ne suit pas.

 

USB Type C > Oui mais comme à chaque changement de standard, c'est difficile de s'y retrouver pour choisir des câbles compatibles.

 

Sim embarquée e-SIM > Oui, c'est pratique au niveau des usages (ex : réunir tous les appareils d'une même personne au sein d'un même abonnement). Pratique pour le gain de place dans le smartphone. Pratique parce que la découpe et le multi-format ça devenait du grand n'importe quoi. Disons que ça va déplacer les problèmes "d'interopérabilité" du hardware (la carte SIM physique) au software (le logiciel qui gère l'identité de l'usager du l'appareil).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon humble avis :)

 

  • recharge rapide -> très pratique quand on a besoin de recharger son mobile sans avoir beaucoup de temps. Sur la durée, pas bon pour la batterie à cause des montées en température.
  • recharge sans fil -> pratique pour faire gagner 3 secondes au branchement et débranchement. Mais ça fait monter aussi la température de la batterie donc pas bon pour elle pour la durée de vie.
  • réalité virtuelle et augmentée -> faut voir les futurs développements avec Tango de Google. Et surtout les applications en face.
  • appareils photo multi-capteurs -> sur le LG G5, je trouve cela franchement top. A voir comment Apple nous démocratise encore plus cela avec son marketing.
  • capteurs biométriques -> très pratique (quand le fonctionnement est bon, c'est à dire quand le hardware est de qualité... sur un mobile chinois que j'ai testé l'autre jour, c'était une horreur).
  • assistants numériques personnels -> pas utile pour moi. Mais ça a sauvé déjà plusieurs vies...
  • affichages souples / incurvés -> à voir les futurs produits. Et s'il n'y a pas de régression diverses vs nos produits actuels.
  • standards WiFi 802.11 -> toujours utile d'avoir les dernières compatibilités (si les box des opérateurs suivent).
  • USB Type-C -> vraiment utile. Faut juste que nous passions cette période où le Micro USB et l'USB Type-C cohabitent... un peu casse pied d'avoir à gérer ces 2 connectiques + le Lightning d'Apple.
  • SIM embarquée e-SIM -> ça commence à se concrétiser sérieusement. Apple est le premier à avoir lancé ses produits ainsi. C'est d'ailleurs le cas sur le dernier iPad pro 9.7". Et ça commence sur les montres connectées. Ce n'est pas que l'on peut réunir tous ses abonnements sur un seul Caro, c'est simplement une numérisation de la carte SIM physique. Beaucoup de problèmes au niveau sécurité, des standards etc mes collègues sont en plein dedans :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Bonjour,

À mon avis, les caractéristiques les plus importantes sont la recharge rapide et l’autonomie de la batterie, car à quoi ça sert d’avoir un smartphone qui est constamment branché sur secteur ? Aussi, la réalité augmentée est une fonctionnalité qui peut être utile pour certaines applications et notamment dans les jeux sur mobiles, car ça améliore l’expérience de l’utilisateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...