Aller au contenu
Problème forum ×
Forum Planète-Smartphones

Messages recommandés

WWDC 2016 : iOS 10 améliore son interface et devient plus intelligent

 

 

Qui dit iOS 10, dit… dix nouveautés. C’est le nombre de fonctionnalités et de grosses améliorations présentées par un Craig Federighi toujours très en verve sur la scène du keynote de la WWDC. La première, et sans doute celle qui sera remarquée immédiatement par l’utilisateur, c’est la possibilité d’éveiller l’iPhone en le levant tout simplement.

macgpic-1465844753-35516219890320-sc-jpt

Les notifications sont beaucoup plus intelligentes, et on peut interagir avec elles depuis l’écran de verrouillage. Et si l’on souhaite supprimer les notifications, un appui 3D Touch permet de se débarrasser d’un coup d’un seul de toutes ces alertes pénibles. L’écran sensible à la pression sert aussi pour en afficher plus sur les notifications, qu’elles proviennent d’iOS, des applications intégrées, ou des apps tierces. Apple a réfléchi — finalement — à un usage plus évolué de 3D Touch, qui permet d’afficher plus d’informations depuis une notification, qui ressemble maintenant à un widget plus complet. De quoi donner envie d’acquérir un iPhone 6s/Plus…

macgpic-1465844776-35538879219915-sc-jpt

Le Centre de contrôle a lui aussi été revu ; on verra plus tard si les boutons ou les contrôles pourront être personnalisées. Mais en attendant, on obtiendra un panneau de contrôle de la musique plus clair. Les widgets du Centre de notification sont désormais regroupés dans un écran disponible en glissant depuis la gauche.

Après l’interface et 3D Touch, autre nouveauté d’importante : Siri. Il se murmurait depuis longtemps que l’assistant vocal gagnerait une API pour les développeurs… C’est fait ! On peut ainsi envoyer un message avec autre chose qu’iMessage, par exemple. Mais il est aussi possible de commander un Uber, d’autoriser un paiement, de rechercher plus facilement des photos (c’est déjà possible depuis iOS 9).

macgpic-1465844853-35616647657387-sc-jpt

Cliquer pour agrandir

Siri devient aussi plus intelligent : l’assistant offrira des suggestions plus finaudes pour le clavier virtuel Quick Type, en ce qui touche aux localisations de l’utilisateur, aux informations de contact et de calendrier — avec le remplissage automatique de Calendrier selon les messages et… prévenir lors d’une indisponibilité.

macgpic-1465841027-31790009053430-sc-jpt

Comme Google et les autres, Apple exploite des technologies de Deep Learning pour donner du muscle à la petite cervelle de Siri. De quoi concurrencer Alexa et le futur Assistant de Google ? L’avenir nous le dira.

macgpic-1465844815-35578357626400-sc-jpt

Photos est une application très importante dans iOS. La future version apportera finalement la prise en charge de la reconnaissance faciale, mais aussi d’objets et de lieux… À l’instar de Google Photos. Là encore, l’intelligence artificielle telle qu’imaginée par Apple sera mise à profit, le tout sans contrevenir à votre vie privée. D’ailleurs, tout sera traité en local, sur votre iPhone ! Difficile de croire que les milliards de calculs nécessaires pour reconnaitre un objet seront calculé entièrement sur l’appareil.

macgpic-1465841394-32156927302026-sc-jpt

La photothèque au complet passera au tamis de ces algorithmes pour connecter les images aux lieux et aux personnes qui y apparaissent. Et encore une fois, sans passer par des serveurs distants : tout est réalisé depuis l’iPhone ou l’iPad, au contraire de Google Photos dont les données sont moulinées par le moteur de recherche dans ses serveurs.

macgpic-1465841424-32187100081736-sc-jpt

Toutes ces nouveautés seront aussi disponibles sur macOS Sierra.

macgpic-1465841553-32315667945541-sc-jpt

Nouvelle étape dans cette découverte d’iOS 10 : Apple Plans. Les cartes du service vont bénéficier d’un nouveau design, et l’interface est revue pour afficher plus simplement les recommandations de lieux, basées sur vos petites habitudes grâce à Proactive. La recherche gagne aussi en simplicité, avec la possibilité de sélectionner un sous-dossier. L’affichage du trafic routier, les bouchons sont plus visibles, et l’application va également changer d’itinéraire en cas de problème sur la route.

macgpic-1465841677-32440593658387-sc-jpt

CarPlay gagne aussi au niveau de l’affichage des informations routières, qui se présentent au milieu du tableau de bord de la voiture (si celle-ci a la chance de supporter CarPlay).

Les développeurs gagnent enfin une API pour jouer avec les cartes de Plans. Il devient possible d’intégrer des fonctions provenant de son application au sein de Plans (comme pa exemple les réservations d’OpenTable).

macgpic-1465842139-32902226516625-sc-jptCliquer pour agrandir

Apple News, qui n’est toujours pas disponible par chez nous, compte tout de même 60 millions d’utilisateurs actifs mensuels qui apprécient les articles de quelques 2 000 publications partenaires. Dans iOS 10, les lecteurs gagnent un nouveau design, des notifications en cas de breaking news, et un système de souscription à ses publications préférées… mais toujours pas de date de lancement pour la France.

macgpic-1465842201-32964115751792-sc-jptCliquer pour agrandir

HomeKit va gagner une application dédiée : Home ! Annoncée depuis deux ans, ce logiciel va permettre de gérer tous les objets de la maison intelligente. Home s’installe aussi au sein du Centre de contrôle, ce qui parait assez logique finalement, afin d’activer ou de désactiver rapidement — et sans faire appel à Siri — tel ou tel appareil domotique.

macgpic-1465844557-35320224593259-sc-jpt

watchOS 3 et l’Apple TV vont aussi recevoir leurs mises à jour en lien avec HomeKit, afin de renforcer leur rôle dans la maison finaude imaginée par Apple.

macgpic-1465842369-33131729045803-sc-jptCliquer pour agrandir

Un iPhone, c’est plein de choses, mais c’est d’abord et avant tout… un téléphone. La boîte vocale va enfin retranscrire les messages pour qu’on puisse les lire et non plus simplement les écouter. iOS peut aussi prévenir s’il pense qu’un numéro entrant est un spam.

macgpic-1465842400-33163061322878-sc-jptCliquer pour agrandir

Enfin, lors d’un appel entrant, l’écran verrouillé pourra afficher plein pot l’image du contact ! Prévenez vos amis : vous allez avoir besoin de belles images d’eux…

macgpic-1465842474-33237586974417-sc-jptCliquer pour agrandir

Pour finir ce tour d’horizon des principales nouveautés d’iOS 10, nous avons eu droit à un sérieux ripolinage de Message. L’application de messagerie instantanée d’Apple a fort à faire contre une concurrence affûtée. La Pomme a fait les choses bien, de nombreuses fonctions ont été ajoutées pour que vous ne préfériez pas Facebook Messenger, WhatsApp ou un autre (je n’ai pas dit BBM).

macgpic-1465842710-33473034694354-sc-jptCliquer pour agrandirmacgpic-1465842877-33640138412465-sc-jptCliquer pour agrandir

Pêle-mêle, les liens (YouTube, par exemple) afficheront un aperçu ; les émojis sont trois fois plus gros (ce qui est sans doute la meilleure nouvelle de cette soirée) et surtout Message peut "prédire" un mot pour le transformer en émoji ; des effets de bulle sont aussi disponibles pour envoyer une grosse ou une petite bulle.

macgpic-1465842763-33525801216916-sc-jptCliquer pour agrandirmacgpic-1465842768-33530694995764-sc-jptCliquer pour agrandir

Des effets sont également disponibles, comme cette "encre surprise" qui masque une photo : le correspondant devra passer son doigt sur la bulle pour voir le message. Attention à la bonne… ou à la mauvaise nouvelle.

Plus sérieux, les fonctions de dessin de Digital Touch (watchOS) font leur apparition sur iOS, ce qui permet d’envoyer des gribouillis ou sa signature, sur un fond blanc ou sur une photo.

macgpic-1465844683-35445804333047-sc-jptmacgpic-1465842938-33700960029909-sc-jptCliquer pour agrandir

Des fonds d’écran animés seront également disponibles pour animer les conversations.

macgpic-1465842971-33733765446008-sc-jptCliquer pour agrandir

Apple propose aux développeurs une API pour Messages. Le constructeur va également mettre sur pied une boutique d’applications dédiées au logiciel IM ! Cela servira par exemple pour télécharger des auto-collants (à coller sur des photos), ou envoyer un paiement à un correspondant.

macgpic-1465844615-35378154229473-sc-jptCliquer pour agrandir

iOS 10, c’est tout cela et bien plus encore. Craig Federighi a présenté rapidement la possibilité de collaborer sur des notes, l’édition des Live Photos, une vue séparée de Safari sur iPad (avoir deux fenêtres Safari en Split View), une vue conversation dans Mail.

iOS 10 sera proposé dans une version bêta pour les développeurs dès aujourd’hui. Une bêta publique sera proposée en juillet. Enfin, la version finale est attendue pour cet automne.

iOS 10 sera proposé dans une version bêta pour les développeurs dès aujourd’hui. Une bêta publique sera proposée en juillet. Enfin, la version finale est attendue pour cet automne. La mise à jour sera proposé sur iPad 4, Air, Air 2, Pro, iPad mini 2/3/4, iPod touch 5G et 6G (comme indiqué sur le site d'Apple), iPhone 5 et plus.

Source : igen.fr

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 174
  • Created
  • Dernière réponse

J'ai hate de pouvoir tester cet IOS 10 !

J'aime beaucoup la fonction qui permet d'allumer le téléphone en le levant, pensant que ça permettrait d'économiser les boutons physiques... Mais non, il faut maintenant cliquer sur le bouton home pour déverrouiller le locksreen au lieu du glisser vers la droite (qui sert maintenant à afficher les widgets sur le locksreen).

Mais cela peut encore changer d'ici à ce que la version finale soit disponible au public.

 

Certains l'ont déjà ici ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Funk pour le lien, j'ai installé le profil développeur fournit, faut que je fasse un backup de mon Iphone avant de passer sous IOS 10.

 

Penses tu qu'une fois le profil public beta dispo, je puisse passer du dev au public sans avoir à tout réinstaller ?

 

Speed comparaison IOS 9 vs IOS 10 sur tous les iphones compatibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah,a part un peu de temps,avec une sauvegarde et ensuite une restauration publique,tu peux remettre ta sauvegarde d'avant le passage a IOS10 ( Si bugs ou autres )

 

Moi j'hésite a passer a IOS10,juste car j'aimerais "étaler" les maj,donc les plaisirs ( c'est idiot,n'est ce pas ? ) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire la mise à jour, mais ayant un iPhone 6 et non 6S, je trouve IOS plutôt limité, le raise to wake n'est pas compatible, les notifications sans 3D Touch n'apportent finalement rien de plus que iOS 9 since n'est un nouveau design.

Première impression mitigées donc.

Et comme prévu, je ne suis pas fan de la suppression du slide to unlock...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Funk,

 

je ne m'en sers pas comme mobile principal, c'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire la mise à jour. Donc mon retour ne sera pas des plus pertinents.

De ce que j'ai pu tester sur mon iphone 6, c'est aussi fluide qu'avec IOS 9, les applications que j'utilise le plus souvent ne plantent pas.

Je m'en suis servi pendant 1h, j'ai pas vu de bug gênant ni reboot.

Comme je disais, sans 3D touch, plein de nouvelles fonctions ne sont pas accessibles, notamment l'amélioration des notifications.

J'ai lu qu'Apple allait essayer de trouver une solution pour les anciens mobiles à ce sujet, mais c'est un trop bel argument pour pousser à acheter les modèles récents, j'ai donc du mal à y croire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme prévu, je ne suis pas fan de la suppression du slide to unlock...

En même temps, sur le 6S avec un TouchID aussi rapide, je n'ai jamais le temps de faire un slide unlock. Je conçois que ça puisse être gênant pour ceux qui préfère utiliser un code numérique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,j'ai craqué.....IOS10 en cours d'installation ( en espérant que ça aboutisse )

 

Il a fallu que je supprime mon mode béta de la 9.3.3 ( dans les réglages sur iPhone )

 

J'ai suivi ce tuto : https://jcsatanas.fr/comment-installer-ios-10-beta-sur-iphone-et-ipad/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire mon Fanboy :

 

Oui mais la plupart des ajouts se font avec des gestes "nouveaux",donc en utilisation comme avant.....Cela reste comme avant ;)

 

PS : 4 H d'attente....pppfff

 

***********************************************

 

Edit

 

Fait

 

656927IMG0527.png

Modifié par Funk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apple a annoncé la sortie de la dixième version d'iOS lors de son salon WWDC. Pour cet anniversaire, le système d'exploitation va bénéficier d'une multitude de fonctionnalités et de mises à niveau. Découvrez les innovations les plus intéressantes.

 

 

La conférence WWDC (Worldwide Developers Conference) d'Apple est depuis toujours placée sous le signe du développement des applications et des logiciels de la marque. Il n'était donc pas étonnant qu'aucun nouvel appareil n'y ait été présenté. Au lieu de cela, l'accent a été mis sur les nouvelles mises à jour des systèmes iOS et Mac OS d'Apple (anciennement OS X).

 

 

Mais l'appareil actuellement le plus important pour Apple demeure encore et toujours l'iPhone et tous les regards étaient donc tournés sur la version anniversaire du système d'exploitation de l'iPhone: iOS 10. Venez découvrir dans notre galerie de photos toutes les nouvelles fonctionnalités dont va bénéficier l'iPhone à l'automne, grâce à iOS 10.

 

 

Un accès amélioré au niveau de l'écran de verrouillage

 

 

Les différences visuelles vous sautent aux yeux avant même que vous n'ayez déverrouillé un iPhone fonctionnant avec iOS 10: l'écran de verrouillage a été complètement redessiné avec des notifications visuelles et sonores ainsi qu'avec des mises à jour en direct des applications. En glissant simplement votre doigt sur l'écran, vous pouvez désormais accéder immédiatement à l'appareil photo ou à l'application Music. Les widgets (mini-logiciels) sur l'écran d'accueil vont eux aussi bénéficier de nouvelles fonctionnalités grâce à la 3D Touch, comme l'affichage de petits clips vidéo.

 

.

Dans cette nouvelle mise à jour, beaucoup de choses tournent autour de la «3D-Touch». Grâce à l'«appui fort» (pression plus forte au niveau de l'écran), un grand nombre de nouvelles fonctionnalités vont venir équiper l'iPhone.

Photo: Apple

.

 

iMessage se transforme en messagerie multimédia

 

 

C'est Apple iMessage, l'application la plus utilisée sur iOS selon les dires du groupe, qui a fait l'objet de la plus importante mise à jour. L'utilisateur peut désormais faire preuve de créativité dans ses messages: il peut utiliser des ballons, des confettis ou des feux d'artifice pouvant occuper tout l'écran. On peut également utiliser une encre invisible pour envoyer des messages. Celle-ci ne devient perceptible que lorsque le destinataire effectue un balayage. L'application suggère même quels mots peuvent être remplacés par des émoticônes (emojis), lesquels sont désormais trois fois plus grands. Autre nouveauté: les contenus reçus peuvent être consommés immédiatement pendant la conversation et peuvent être passés au format vidéo.

 

 

L'application Plans est capable de penser

 

 

Le seul produit qui posait problème s'est transformé en un service puissant. Ici aussi Apple s'ouvre aux autres: des applications de réservation telles que OpenTable peuvent ainsi être intégrées directement aux plans. Il est même possible de commander un taxi Uber sans jamais avoir à quitter l'application Plans. Cette dernière est même capable de penser: en fonction du comportement de l'utilisateur ou de ses rendez-vous dans le calendrier, l'application lui indique automatiquement quel est l'itinéraire à suivre pour rejoindre l'endroit où il souhaite probablement aller ensuite. Et si un chemin est déjà planifié, l'application affiche alors les stations-service, les restaurants, les cafés et d'autres centres d'intérêt se trouvant le long du parcours.

 

 

Siri gagne en praticité

 

 

Apple laisse également Siri s'ouvrir aux développeurs tiers. Cela signifie que, grâce à l'assistant vocal, il sera bientôt possible d'ouvrir et d'utiliser des applications spécifiques, et non pas uniquement des applications Apple. À l'avenir, vous pourrez également envoyer des notifications WhatsApp grâce au seul son de votre voix ou encore organiser un co-voiturage avec Uber. Une mise à jour bien tardive étant donné que Google proposait depuis longtemps cette fonction avec «Google Now».

 

 

Une fonction de reconnaissance faciale pour les photos

 

 

Apple laisse l'utilisateur plonger dans ses souvenirs: la fonction du même nom («memories» en anglais) parcourt toutes vos photos et vidéos afin de réunir vos événements, vos voyages et vos proches dans une collection. À l'instar de Google Photos, Memories utilise la reconnaissance faciale automatique en vue de regrouper les personnes, les endroits et les autres sujets de vos photos dans des albums.

 

 

Home: l'application pour gérer votre maison depuis votre iPhone

 

 

Grâce à l'application Home, Apple pourrait bien devenir, sans tambour ni trompette, une plate-forme centrale en matière de maison intelligente. Vous pouvez gérer les différents produits de manière centralisée avec votre iPhone ou iPad: éclairage, volets électriques, serrures, caméras de vidéo-surveillance et bien plus encore. Autre avancée, la quasi-totalité des produits étant malgré tout livrés avec leur propre logiciel de gestion. Même Siri entre en jeu. Si l'on dit par exemple «Bonjour Siri», les volets se lèvent et d'autres fonctions définies par l'utilisateur sont activées. L'application HomeKit d'Apple sert de base à tout cela et a désormais été adoptée par plus de 100 produits à travers le monde.

 

 

Apple Music a été entièrement repensé

 

 

Lors du lancement d'Apple Music l'an dernier, l'une des principales critiques portait sur son design chaotique. La navigation souffrait du trop grand nombre de boutons et du désordre qui régnait au niveau des couleurs. Son design est maintenant plus apaisé, avec le noir, le blanc et le rose comme couleurs dominantes. Avec la fonction «For You», les utilisateurs ont également la possibilité de découvrir de nouveaux morceaux correspondant à leur style de musique.

 

 

La fonction Téléphone a également été perfectionnée: l'iPhone est désormais capable de retranscrire automatiquement une copie des messages de votre boîte aux lettres électronique et vous pouvez donc lire ces messages au lieu de les écouter sur le répondeur. L'iPhone peut dorénavant aussi détecter les appels à caractère potentiellement publicitaire et mettre en garde l'utilisateur en conséquence.

 

 

Les applications par défaut peuvent enfin être supprimées

 

 

La gestion des applications par défaut fait partie des thématiques qui n'ont pas été abordées lors de la présentation: l'utilisateur a désormais la possibilité de supprimer n'importe quelle application sur son iPhone, y compris celles qui étaient jusqu'alors «intouchables» comme par exemple les applications «bourse» ou «souvenirs». Ce dernier peut donc décider librement quelles applications il souhaite avoir sur son téléphone. Et si vous regrettez d'avoir supprimé une application, vous pouvez la télécharger à nouveau à tout moment sur l'App Store.

 

 

iOS 10 pourra être téléchargé gratuitement à l'automne

 

 

La version bêta d'iOS 10 sera disponible à partir de juillet sur beta.apple.com. Le logiciel sera prêt à être téléchargé gratuitement par l'ensemble des utilisateurs dés l'automne. iOS 10 est compatible avec les versions 5 et plus de l'iPhone, tous les modèles d'iPad Air et d'iPad Pro, l'iPad de quatrième génération, l'iPad mini dans sa version 2 et plus, et l'iPod Touch 6.

 

 

https://www.bluewin.ch/fr/techno/redaction/2016-06/les-nouvelles-fonctionnalites-les-plus-interessantes-d-ios-10.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

Annonces


×
×
  • Créer...