Aller au contenu
Forum Planète-Smartphones
-Philippe-

Ardoise fiscale douloureuse mais supportable

Recommended Posts

La Commission européenne exige qu'Apple rembourse à l'Irlande rien moins que 14 milliards de francs, considérés comme des «avantages fiscaux indus». «Apple a près de 215 milliards de dollars de liquidités disponibles à l'étranger, cette facture fiscale record ne fera qu'un petit accroc dans le matelas de liquidités de l'entreprise», résume toutefois la société de recherche Morningstar. C'est peut-être d'ailleurs cette position financière qui vaut à la marque à la pomme de servir d'exemple pour les autorités européennes.

 

«Apple n'est pas la seule entreprise qui utilise à son avantage les législations fiscales existantes pour minimiser sa facture fiscale, ni la seule entreprise avec des sommes massives coincées à l'étranger» à l'abri des impôts américains, relève Morningstar. «Toutefois, la couronne est lourde à porter, et en tant que plus grande entreprise au monde, Apple va probablement rester aux avant-postes pour ce type de problèmes et d'enquêtes».

 

«Haussement d'épaules»

 

Beaucoup d'analystes soulignent qu'avec les recours annoncés dès mardi par le groupe lui-même et le gouvernement irlandais, le groupe de Cupertino peut espérer, sinon une totale exonération, au moins une réduction de la somme à payer en Europe. Apple peut compter sur l'appui du gouvernement américain, Morningstar relevant toutefois que celui-ci est peut-être motivé par la crainte d'encaisser moins d'impôts aux Etats-Unis, où le groupe obtiendrait un crédit pour les sommes versées en Europe.

 

Dans tous les cas, les procédures devant la Cour européenne de justice de Luxembourg sont parties pour durer des années, et l'impact immédiat sur les affaires du groupe devrait rester limité. L'inquiétude est d'ailleurs demeurée très mesurée mardi à Wall Street, où l'action Apple a clôturé la séance sur un recul de seulement 0,77%. Roger Kay, analyste chez Endpoint Technologies Associates, compare la réaction du marché à un simple «haussement d'épaules».

 

«C'est tout simplement de la radinerie»

 

Pour lui, Apple ferait mieux de négocier et de payer ce qu'on lui réclame, tant en Europe qu'aux Etats-Unis où il a aussi été accusé de trop «optimiser» sa fiscalité, plutôt que de montrer son «arrogance» en refusant tout compromis. «Même s'ils payent tous ces impôts, cela ne changera en rien leurs priorités en matière d'investissements. C'est tout simplement de la radinerie», avance-t-il. Or il y voit «une mauvaise manoeuvre dans le climat actuel», où un sentiment de colère monte face aux «riches qui utilisent des moyens légaux, mais pas très moraux, pour éviter de payer leurs impôts».

 

 

 

http://www.lematin.ch/high-tech/ardoise-fiscale-douloureuse-supportable/story/14011561

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ordonner à la firme de Cupertino de verser 13 milliards d'euros (14,15 milliards de francs) d'impôts impayés à l'Irlande est une «stupidité politique absolue» de la part de l'exécutif européen, estime le directeur général du géant américain de la technologie, Tim Cook.

 

Dans une interview publiée jeudi dans le quotidien «The Irish Independent», le patron d'Apple déclare vouloir travailler main dans la main avec les autorités irlandaises pour combattre le verdict de Bruxelles.

 

«Sentiment anti-américain»

 

 

 

http://www.tdg.ch/high-tech/tim-cook-stupidite-politique-absolue/story/13188109

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant mais quand c'est Google qui est en ligne de mire pour exactement les mêmes griefs, il était moins "patriotique" et véhément lol Je ne connais pas un seul pays où, au final, le taux d'imposition approche les 0,005% :chepas: mais je ne m'inquiète pas trop pour eux, ils vont bien réussir à optimiser la négociation et, comme l'Irlande est de leur côté, ça risque de traîner encore un bon moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que l'Irlande changera peut-être d'avis si l'UE déduit ces 13 milliards de leurs prochaines aides. Surtout vu la période d'austérité que le pays traverse :chepas: Je serais irlandais, je verrais d'un très mauvais oeil de devoir mettre la main à la poche à la place d'Apple. Quand on songe que ça équivaut à leur budget annuel pour la santé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec Phil.

 

Je ne sais pas comment fonctionne le système des impôts pour les entreprises, mais si j'étais en mesure de décider, ce serait très simple : un impôt au prorata du CA dans chaque pays. Donc autant de feuilles d'impôts que de pays où sont commercialisés les produits.

 

-"Ah ben oui mais dans ce cas certaines entreprises ne vont pas vouloir commercialiser leurs produits dans tel ou tel pays" --> C'est pas grave, il y aura plus de place pour d'autres entreprises plus motivées.

 

-"Oui mais ça prive les utilisateurs de certains produits" --> Peut-être, mais c'est la volonté d'une marque de se priver d'un certain nombre de consommateurs. Du coup, autant la boycotter.

 

-"Oui mais les entreprises vont encore plus adapter leurs prix et on va risque de payer plus cher certains produits" --> Raison de plus pour boycotter les marques qui ne jouent pas le jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

×
×
  • Créer...