Aller au contenu
Forum Planète-Smartphones

BlackBerry ne développera plus ses smartphones en interne


-Philippe-
 Share

Messages recommandés

C’est une page qui se tourne : en publiant ses résultats trimestriels, John Chen a officialisé l’abandon du développement interne des terminaux mobiles. La firme canadienne fera désormais appel à des OEM pour nourrir son catalogue.


Voilà, c’est fini. Il n’y aura plus de BlackBerry créé par BlackBerry. L’annonce a été faite aujourd’hui officiellement par John Chen lors de la publication des résultats trimestriels de l’entreprise. Comme le Z3, le Leap ou le DTEK50, les prochains terminaux de la marque seront créés et produits par des OEM. Aucun nom n’est cité dans le communiqué de presse. Il se pourrait donc bien que plusieurs partenaires soient appelés : TCL bien sûr, qui se cache derrière le DTEK50 (et certainement le futur DTEK60), mais aussi Foxconn qui se chargeait, jusqu’à l’année dernière, de produire les terminaux entrée de gamme.

 



http://www.lesmobiles.com/actualite/23246-blackberry-ne-developpera-plus-ses-smartphones-en-interne.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage en effet. :(

 

------------

BlackBerry confie ses smartphones à d'autres

 

BlackBerry aura tenté d'imposer ses smartphones en ciblant les professionnels et la sécurité, mais il va finalement en lâcher le développement, au profit des logiciels, sa nouvelle locomotive.

BlackBerry s'éloigne un peu plus encore des smartphones, qui ont pourtant fait le succès de la marque canadienne en 2008. En janvier déjà, l'ex-RIM avait envoyé un signal fort en sortant le Priv, son premier smartphone Android, tournant le dos à son système d'exploitation maison. De bonne facture, celui-ci n'a pas suffi à relancer la marque. Aujourd'hui, elle annonce renoncer à la construction de nouveaux smartphones.

« La société prévoit de mettre fin à tous les développements internes de matériel et de confier cela à des partenaires », explique John Chen, PDG de l'entreprise, dans le communiqué de présentation des résultats financiers du deuxième trimestre fiscal. Il suffit justement de jeter un œil au bilan pour bien comprendre que l'activité mobile est un vrai boulet au pied, contrairement aux logiciels, qui offrent une bouffée d'air frais.

 

[...]

 

« Nous sommes en train d'atteindre un point d'inflexion dans notre stratégie », commente John Chen, qui se félicite de « fondations financières solides ». Avec un chiffre d'affaires global en déclin de 31 % sur un an, à 334 millions de dollars, et une perte nette de 372 millions, alors que la société gagnait 51 millions un an plus tôt, le bilan comptable de la société devra attendre le désengagement des smartphones pour espérer être « solide ».

John Chen assure que « le pivot vers les logiciels est en train de prendre la main ». C'est vrai que la dynamique est forte : en un an, les revenus de cette branche ont doublé, poussés par le demande des entreprises pour ses solutions de sécurité. La bonne nouvelle, c'est que les logiciels permettent des marges juteuses - elles ont atteint « un niveau historique » - contrairement aux smartphones, où aucun acteur ne gagne d'argent, à part Apple.

 

 

Source et article complet : clubic.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lien vers le DTEK50 : http://global.blackberry.com/fr/smartphones/dtek50-by-blackberry/overview.html

 

Ce qui me surprend, c'est le tarif relativement abordable (330 euros à ce jour), alors que j'ai toujours trouvé les Blackberry onéreux. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...