Aller au contenu
Forum Planète-Smartphones
-Philippe-

Google Pixel : le nouveau concurrent de l'iPhone qui dérange surtout Samsung

Recommended Posts

Après la sortie du Pixel, Google se pose en tant que concurrent d’Apple, mais aussi de Samsung. Face à cette nouvelle situation, Samsung pourrait revoir sa stratégie produit et son implication dans la plate-forme Android. Ou en tout cas, le vouloir, à défaut de pouvoir.

En début de semaine, Google a présenté ses deux premiers smartphones « made by Google » : Pixel et Pixel XL. Conçus en interne, ils ont été fabriqués par HTC (information confirmée sur Twitter par le porte-parole américain de la marque taïwanaise), mais ce dernier n’apparait jamais. Seule la marque Google est présente. Ce qui positionne la firme de Mountain View en tant que constructeur de mobile, au même titre qu’Apple, LG, HTC, Huawei, Sony ou... Samsung. Eh oui, les Pixel sont des alternatives haut de gamme aux Galaxy S7 et S7 Edge.

 

Un nouveau concurrent de trop ?

Avec un concurrent aussi sérieux, lequel fournit aussi le système d’exploitation de plus de 90 % de son catalogue, Samsung ne devrait pas rester inactif. Et naturellement, tous les regards se tournent vers Tizen, « le plan B » de la firme coréenne si les relations avec Google s’enveniment. Deux articles de nos confrères américains ont éveillé notre curiosité : celui de PhoneArena qui rappelle certaines rumeurs au sujet d’un smartphone haut de gamme sous Tizen appelé « Z9 » et celui de Walt Mossberg, sur Re/code et The Verge, qui analyse l’impact du Pixel (et de la nouvelle stratégie de Google) sur les principaux groupes électroniques (Facebook, Amazon, Microsoft, Apple et Samsung).

Les deux articles s’interrogent évidemment sur l’avenir de Samsung. Non pas que l’entreprise est menacée à court terme, mais sa capacité à innover avec un système d’exploitation opéré par un concurrent est certainement compromise. En outre, si aucune autre marque que Samsung et Apple n’a réussi à s’imposer mondialement sur le haut de gamme, Google en serait bien capable, accaparant ainsi une autre part significative des bénéfices du marché. Avec Apple, il était déjà difficile d’être bénéficiaire en téléphonie. Avec Google en plus, la mission sera encore plus compliquée. D’autant que l’affaire Galaxy Note 7 a sévèrement écorné l’image de Samsung et aura un impact (à court et long termes) sur les finances de l’entreprise.

Tizen : une alternative viable ?

D’où la question : quelle pourrait bien être la stratégie de Samsung ? Et surtout, Samsung pourrait-il envisager d’accentuer ses efforts sur le Tizen ? Son OS propriétaire lui permettrait d’avoir la main sur l’ensemble du développement des terminaux et de réaliser de belles économies. Mais Tizen est encore loin d’être capable de rivaliser avec Android ou iOS. Samsung aura besoin de vendre beaucoup de téléphones pour contrebalancer les pertes dues au rappel du Note 7. Et nous nous souvenons encore avec tristesse de Bada, l’ancêtre de Tizen qui a lamentablement échoué à offrir à Samsung une alternative à Android.

Google et Samsung ont toujours eu une relation conflictuelle, mais les deux groupes sont intimement liés parce qu’un Galaxy Sx est la combinaison du savoir-faire des deux sociétés. Le système d’exploitation Android est devenu le plus utilisé dans le monde grâce à la gamme Galaxy. Et la gamme Galaxy continue d’attirer des consommateurs parce qu’elles fonctionnent sur Android (avec tous les services que l’écosystème comporte). Les deux entreprises sont donc liées et elles n’ont jamais entrepris véritablement de couper les ponts tant les consommateurs font l’amalgame entre Galaxy et Android.

Au plus mauvais moment possible

Les échanges sont cependant tendus entre Google et Samsung, notamment sur deux questions fondamentales : le respect des mises à jour et le cahier des charges vis-à-vis de l’interface. La question des surcouches (comme Touchwiz) irrite Google qui souhaite que les constructeurs fassent le moins de modifications possible dans l’interface, ce que Samsung ne respecte pas. Si, en 2013 et 2014, Google ne pouvait rien refuser à Samsung, tant sa part de marché était insolente, la firme de Mountain View semble être prête à prendre le risque de casser les ponts. Et avec l’affaire Note 7, Sundar Pichai n’aurait pu choisir meilleur moment pour le faire. Car Samsung ne sera certainement pas en position de faire de même.

 

 

http://www.lesmobiles.com/actualite/23296-google-pixel-le-nouveau-concurrent-de-l-iphone-qui-derange-surtout-samsung.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même google dit que la surcouche de Samsung c'est de la merde lol ...par contre il se foute bien de la gueule du monde avec leur suivi sur deux ans sur un mobile de plus de 1000€ même si a première vu ça dérange pas grand monde lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au moins le pixel sera réactif :) une bonne finition signé HTC avec une version pure d'Android :)

Modifié par sniper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il était tant que google sorte un tel sous son propre non. Au moins on sera sur d'avoir des MAJ régulière et un nouvel OS en temps en en heure pas commce chez samsung ou t'as t'as le nouvel os allez 4 moi apres la sorti sur les nexus.

N'importe quel téléphone maintenant coute un bras donc le pb n'es meme pu la.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

N'importe quel téléphone maintenant coute un bras donc le pb n'es meme pu la.

 

Funk n'est pas d'accord avec ça ....... :frime:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peuw trouver un lumia 950 pour pas cher c est vrai

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais je pensais surtout a des chinoiseries,qui sous les 400 €,tenaient bien la route ( hors souçis liés a Android )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé quand je voit ça je me pose beaucoup de question sur les sites qui l'on tester comme quoi c'était le meilleur du monde ...

 

http://www.phonandroid.com/google-pixel-pixel-xl-leur-capteur-photo-parfait-gros-defaut.html

 

Vraiment très sérieux le classement de DxOMark ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

×
×
  • Créer...