Aller au contenu
Problème forum ×
Forum Planète-Smartphones

Huawei Mate 9


Brice

Messages recommandés

  • Réponses 509
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • 3 weeks later...

Un an après le Mate 8, voici le Mate 9, une phablette qui a deux objectifs chez Huawei : asseoir la marque comme un concurrent crédible d’Apple et profiter de l’absence du Galaxy Note 7. Mais le smartphone a-t-il les reins assez solides pour cela ? Réponses.

Chaque année, nous louons les efforts réalisés par Huawei pour se montrer digne de sa troisième place au niveau mondial dans le classement des constructeurs. Chaque année, nous sommes agréablement surpris de l’évolution de la gamme, aussi bien sur la famille P que la famille Mate, et sur les choix parfois ambitieux du groupe chinois vis-à-vis de son positionnement. Ambitieux, car la notoriété de Huawei n’est pas encore au niveau de ses deux principaux concurrents, Apple et Samsung, et son image de marque pâtit encore de la réputation low-cost des fabricants chinois. Mais force est de constater que malgré l’amélioration séquentielle évidente entre deux générations de produit, il existe encore et toujours une distance entre les modèles de Huawei et ceux d’Apple et Samsung.

huawei-mate-9-pem.jpg

Opportuniste, mais pas assez

Nous espérions franchement qu’en l’absence du Galaxy Note 7 sur les étals des boutiques, Huawei mettrait toutes les chances de son côté pour illuminer le marché des phablettes sous Android, voir même celui des phablettes dans son ensemble. Oui, Huawei a effectivement mis tous ces atouts dans le Mate 9 : design, interface, puissance, photo, etc. Tout y est passé. Mais, comme vous le verrez tout au long de ce test, Huawei ne rattrape jamais vraiment son écart. Chaque marque a son talon d’Achille. Chez Samsung c’est Touchwiz. Chez Apple c’est la résolution de l’écran. Chez Huawei, c’est incontestablement HiSilicon dont les chipsets sont toujours en dessous de la concurrence (Apple A10, Snapdragon 820 et même l’Exynos 8890). Bref, à chacun son fardeau. Passons en revue la fiche technique :

  • dimensions : 156,9 x 78,9 x 7,9 mm
  • poids : 190 grammes
  • Châssis en aluminium à l’arrière et protection en verre renforcé Gorilla de Corning
  • écran IPS LCD Full HD de 5,9 pouces d’une résolution de 373 pixels par pouce
  • rapport entre écran et taille du mobile : 77,5 %
  • chipset HiSilicon Kirin 960 composé de 4 coeurs Cortex-A73 cadencés jusqu’à 2,4 GHz, de 4 coeurs Cortex-A53 cadencés à 1,8 GHz et d’un GPU ARM Mali-G71 MP8
  • 4 Go de mémoire vive
  • 64 Go de stockage interne (extensibles par microSDXC)
  • batterie 4000 mAh non amovible
  • double capteur photo certifié Leica avec un capteur principal de 20 mégapixels et un capteur secondaire de 16 mégapixels, objectif 27 mm ouvrant à f/2.2, stabilisateur optique d’image, flash dual-tone, autofocus à détection de phase et laser, zoom optique 2x, compatible 4K en vidéo
  • webcam 8 mégapixels à l’avant avec objectif 26 mm ouvrant à f/1.9
  • lecteur d’empreinte digitale à l’arrière
  • compatible LTE catégorie 9, WiFi ac dual band (DLNA), Bluetooth 4.2, NFC, GPS Glonass, infrarouge et USB type-C
  • Emotion UI 5.0 sur une base Android 7.0 Nougat

huawei-mate-9-details-haut.jpg

D’une année sur l’autre, vous constatez que certains composants ont été améliorés. Deux changements à noter. D’abord, le chipset est ici le fameux Kirin 960, premier processeur à intégrer les coeurs Cortex-A73 d’ARM, ainsi que le GPU associé, le Mali-G71, ici en version octo-core. Deux fois plus de coeurs graphiques que le Mate 8, donc. Second changement, le bloc photo inspiré du P9 avec deux capteurs, un stabilisateur optique, un autofocus hybride et une optique développée avec Leica.

Un design très classique

Comme cela était indiqué par Huawei lors de la conférence de lancement du Mate 9, la seule version proposée en France est la plus simple. Un Mate 9 « classique » qui montre d’ailleurs une certaine réserve, comme si Huawei craignait de manquer l’opportunité de profiter commercialement de l’absence inespérée de Samsung. Une réserve qui s’exprime d’abord visuellement avec son design, lequel est fortement inspiré du Mate 8. Si le Mate 9 n’arborait pas ce double capteur photo, nous aurions eu quelques difficultés à les distinguer.

huawei-mate-9-faces.jpg

Le Mate 9 reprend en effet le design et les lignes du Mate 8. À l’avant, les différents éléments techniques ont retrouvé leurs places, avec une très légère différence au niveau de l’objetif de la webcam, plus gros. Ce dernier ouvre ici à f/1.9 et non plus f/2.4. Les selfies seront plus lumineux. Nous retrouvons la finesse des bordures latérales autour de la dalle et l’absence de surface tactile dans la partie sous l’écran. À l’arrière même constat : La large partie centrale de la coque est en aluminium et les deux plus petites sont en polycarbonate, comme pour le Mate 8. La position du flash et du lecteur d’empreinte sont identiques.

huawei-mate-9-tranches.jpg

Parmi les quelques petits changements à observer se trouve évidemment le bloc photo avec ses deux capteurs. À sa droite se trouve le laser pour l’autofocus, une nouveauté héritée du P9. Notez enfin, en bas, l’absence du logo graphique de Huawei (le paon) habituellement souligné par le nom de l’entreprise. Un changement assez récent, car le Nova en est pourvu. Sur les tranches enfin, les éléments techniques sont aux mêmes places. Remarquez juste que le micro secondaire, déporté à l’arrière du mobile, a laissé sa place à un port infrarouge (pour contrôler les téléviseurs), et que les vis qui ferment le smartphone encadrent le port USB (maintenant de type-C) et non les grilles de haut-parleur. Notez qu’une seule grille (celle de droite) cache effectivement un haut-parleur, lequel est assez puissant.

huawei-mate-9-ecran-2.jpg

Mieux vaut deux mains qu'une seule

Toutes les tranches sont couvertes de métal, ce qui explique la présence des séparations anti « antenna-gate » de chaque côté des tranches latérales. Malgré des dimensions plus petites (presque 2 mm de largeur), un écran plus petit de 0,1 pouce et un léger embonpoint (5 grammes de plus), le Mate 9 conserve la prise en main de son aîné. La phablette est large avec un écran presque borderless, un effet appuyé par le verre Gorilla Glass qui la protège. Il vous faut utiliser vos deux mains pour le tenir, même si vous utilisez l’option « une main » qui permet de réduire la taille de l’interface.

hauwei-mate-9-usb.jpg

L’écran est donc grand, très grand : 5,9 pouces. Plus grand que celui du Note 7 ou du Galaxy S7 Edge, mais il est loin d’être aussi qualitatif. Pour deux raisons. La première est la nature de la dalle : IPS LCD et non AMOLED (alors que la version Pro du Mate 9 est Super AMOLED). La seconde raison est liée à la définition : Full HD. Soit une résolution inférieure à 400 pixels par pouce. Le Mate 9 propose donc un écran d’une qualité moindre que celle de l’iPhone 7, du Galaxy S7 Edge, du Note 7, du OnePlus 3, etc. Un léger manque d’ambition qui ne touche pas le Mate 9 Pro, puisque son écran est Quad HD. Deux poids, deux mesures.

huawei-mate-9-ecran.jpg

Une interface qui a été corrigée

Passons à l’interface et à la première bonne nouvelle : le Mate 9 fonctionne sur la dernière version d’Android, soit Nougat (version 7.0). Celle-ci est cachée derrière l’interface toujours extrêmement chargée et customisée d’Emotion UI (ou EMUI pour les intimes), ici en version 5.0. Il s’agit donc d’une nouvelle version, comparée à celle du P9 et du Mate 8. Et premier constat : Huawei a enfin pris la mesure de la proximité trop flagrante entre EMUI et iOS. Certains menus ont changé (comme celui du multitâche ou Paramètre). Les icônes ont été retravaillées pour s’éloigner de l’interface d’Apple.

huawei-mate-9-interface-1.jpghuawei-mate-9-interface-2.jpghuawei-mate-9-interface-3.jpg

Certaines fonctions ont été conservées, comme la recherche globale en glissant le doigt du milieu de l’écran vers le bas, ou l’absence de menu dédié aux applications. De plus, Huawei a conservé certains atouts propres d’EMUI, comme la gestion intelligente des gestes, les outils de nettoyage et d’optimisation, le menu flottant, action avec le lecteur d’empreinte, etc. EMUI est une ROM riche où il faut creuser pour dénicher tout ce qui peut être utile.

huawei-mate-9-interface-4.jpghuawei-mate-9-interface-5.jpghuawei-mate-9-interface-6.jpg

Enfin, Huawei a réalisé un grand travail (encore à parfaire) sur la gestion des applications préinstallées et des partenariats commerciaux. Outre ses propres logiciels (HiCare, Gestionnaire de téléphone, Santé, HiCloud pour la sauvegarde en ligne, Thème, Musique, etc.), le Mate 9 ne compte qu’une demi-douzaine d’applications tierces préinstallées : Swiftkey (clavier par défaut), News Republic, Todoist, WPS Office, Twitter, Facebook et Booking.com. Les jeux recommandés sont accessibles par le biais d’une place de marché alternative, HiGame (comparable à Samsung Apps).

huawei-mate-9-interface-7.jpghuawei-mate-9-interface-8.jpghuawei-mate-9-interface-9.jpg

Un système qui pèse lourd

 

 

 

http://www.lesmobiles.com/test/huawei-mate-9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

ca y es il est arriver putain quel ecran de ouf :)

rien de neuf par rapppprt au P9, meme interface

 

Empreinte super reactivel

Ecran enorme

Fluidité excellente

pas de surcouche SFR ca c'est cool

le truc appreciable la coque fournit en std meme si je m'en prendrais une qui protege mieux

 

un retour plus detailler ASAP

Modifié par sniper
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après une journée d'utilisation ;

son en communication meilleur qu'avec le P9

autonomie très bonne même avec une grosse utilisation hier , hier soir a minuit il me restais 15 %

clavier complet ce qui est agréable, le P9 j'avais pas la partie numérique au dessus

photo pas trop tester encore enfin ca m'as l'air très bon

prise en main aucun soucis j'ai des grosses main donc aucun pb de se coté mais bon ca fait trop plaisir d'avoir un tel écran meme si il est pas tres bordless.

C'est une version SFR a la base , deja plus de surcouche avec des applis a la con ca c'est déjà énorme

Ce qui est sympa que j'ai pu recup ma sauvegardee huwaei P9 sans probleme et j'ai donc recup tout mes parametres

en comparaison la charge rapide est plus rapide que sur le P9, ca charge quasi aussi vite voir plus pour une batterie plus importante

Modifié par sniper
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres bien le p9 malgre que je le trouve un poil encombrant.

Sinon autonomie tres bonne appareil super reactif.

Huawei a vraiment fait du tres bon boulot

 

 

Envoyé de mon MHA-L09 en utilisant Tapatalk

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

Annonces


×
×
  • Créer...