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[Swisscom] Panne de réseau


-Philippe-

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Avalanche de doléances contre Swisscom

 

Sur les plateformes en ligne et les réseaux sociaux, des centaines de personnes ont exprimé leur mécontentement contre l'opérateur téléphonique.

 

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Un lecteur nous a fait parvenir cette capture d'écran d'iPhone mardi matin. Les critiques portent surtout sur le moment où Swisscom a donné les premières informations. Un message d'explication est apparu vers midi sur le site internet de l'entreprise de télécommunications, alors que les problèmes ont surgi vers 7h30.

 

Carsten Roetz, porte-parole de Swisscom, a reconnu que l'entreprise aurait pu faire mieux. En ce qui concerne la rapidité et la pertinence des informations, nous pouvons nous améliorer, a-t- il dit mercredi à l'ATS. Carsten Schloter, le patron de Swisscom, présente de son côté ses excuses aux clients sur le site de la société.

 

Le déroulement de la panne a rendu la communication difficile, a relevé le porte-parole. Si les premiers incidents ont effectivement débuté à 7h30, les plus gros problèmes se sont manifestés vers 10h00. «Dès 10h30, nous avons commencé à informer sur Twitter et Facebook», s'est-il défendu.

 

L'envoi de courrier électronique et la navigation sur la toile via les téléphones portables sur réseau Swisscom ont été bloqués mardi pendant plusieurs heures. En guise de dédommagement, les clients Swisscom ayant utilisé ou tenté d'utiliser le réseau internet vont recevoir une indemnité de 10 francs sous forme de crédit.

 

La panne a aussi perturbé les paiement par carte de crédit dans quelques restaurants. Certains appareils utilisent en effet le réseau GPRS de Swisscom. C'est le redémarrage d'une banque de données sur le GPRS qui a provoqué l'interruption du trafic mobile des données, a expliqué mardi Swisscom.

 

Source: 20minutes.ch

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Panne pour Swisscom et Sunrise

 

Swisscom et Sunrise connaissent actuellement une panne. Le premier rencontre des difficultés sur les sites internet de ses clients, le second sur son réseau fixe.

 

La série de pannes se poursuit dans les télécoms. Les clients de Swisscom ne peuvent plus modifier leurs sites internet de clients depuis ce week-end et la panne ne devait pas pouvoir être levée avant mercredi matin. Chez Sunrise, 2500 utilisateurs du réseau fixe ne peuvent plus téléphoner depuis lundi.

 

Après les problèmes liés à Internet sur les téléphones portables la semaine dernière, la panne au sein des serveurs FTP est le second désagrément pour Swisscom en quelques jours. Elle est due à des mises à jour d'urgence de logiciels.

 

Swisscom avait reconnu que l'information sur la première panne n'avait pas été optimale. Mais l'entreprise s'est montrée conciliante. Toute personne qui avait essayé mardi dernier d'utiliser en vain Internet sur un téléphone portable recevra un bon de 10 francs.

 

Hotline évoquée

La seconde panne remonte déjà à ce week-end, selon les éditions de mardi des quotidiens «Der Bund» et «Tages-Anzeiger». Elle avait débuté sur des sites de cantons, de municipalités, d'entreprises ou encore de particuliers qui étaient hébergés sur des serveurs de Swisscom.

 

Une porte-parole de Swisscom a elle indiqué mardi à l'ATS que les pages peuvent être regardées par les utilisateurs mais que les sites «ne peuvent actuellement être modifiés».

 

Aucune indication ne pouvait en revanche être donnée sur le nombre de clients touchés. Les personnes concernées peuvent s'annoncer auprès d'une hotline mais le groupe ne les pas contactées activement. La question de savoir s'ils recevront à nouveau un bon reste elle encore ouverte.

 

SMS, courrier ou e-mail

Sunrise est également confronté à une panne. Depuis lundi matin, une partie du réseau fixe du groupe ne fonctionne plus, a révélé mardi le site internet du quotidien gratuit alémanique «20Minuten».

 

Au total, 2500 clients du produit «ISDN Comfort», soit moins d'1% des utilisateurs du réseau fixe, sont touchés par ce désagrément, a indiqué à l'ATS une porte-parole de Sunrise, Sevgi Gezici. La raison de ce problème n'est pas encore connue.

 

Les techniciens travaillent de manière intensive à la résolution de la panne, a encore poursuivi Sunrise. Le groupe ne pouvait faire aucune prévision sur la durée du dérangement. Il est en train de contacter les clients personnellement par e-mail, SMS ou courrier. En signe de dédommagement, ils bénéficieront d'un rabais sur leur prochaine facture.

 

Source: 20minutes.ch

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Swisscom avait reconnu que l'information sur la première panne n'avait pas été optimale. Mais l'entreprise s'est montrée conciliante. Toute personne qui avait essayé mardi dernier d'utiliser en vain Internet sur un téléphone portable recevra un bon de 10 francs.

 

Bravo Swisscom pour le geste smile.png

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