Aller au contenu
Forum Planète-Smartphones

[Couverture Réseau] Topic général.


Caro 7610
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voilà le topic pour parler de la couverture réseau des opérateurs. :blink:

 

Réseaux mobiles : SFR atteint 87% de couverture 3G

 

SFR a mis les bouchées doubles pour accélérer le déploiement de sa couverture 3G et répondre aux attentes de l'Arcep.

 

En décembre 2009, les opérateurs mobiles Orange et SFR s'étaient faits taper sur les doigt par le régulateur français des télécommunications ( Arcep ) pour ne pas avoir respecté le rythme du déploiement de leur couverture 3G de la population prévu dans le cadre de leur licence.

 

En même temps qu'une mise en demeure, prélude à d'éventuelles sanctions, l' Arcep avait redéfini un calendrier de déploiement. Pour l'opérateur SFR, cela passait notamment par une couverture 3G de la population de 84% au 30 juin 2010.

 

SFR en phase avec le nouveau calendrier

L'opérateur annonce ainsi non seulement s'être plié aux nouveaux délais de l'Arcep mais avoir dépassé ses attentes en revendiquant désormais une couverture 3G de 87%. Il devrait donc également passer sans difficulté la prochaine échéance, qui est de 88% de couverture à fin 2010, tandis que l'objectif initial des plus de 98% de couverture, qui aurait dû être atteint en 2009, est désormais fixé à fin 2011.

 

Cette couverture 3G est importante car elle jouera le même rôle que le réseau EDGE pour combler les trous de la couverture de la prochaine génération de technologie réseau, LTE ( Long Term Evolution ), en attendant que celle-ci se développe.

 

Le lancement de LTE en France étant estimé à 2012, les opérateurs ont tout intérêt à disposer d'une forte couverture 3G d'ici là tandis qu'il doivent également faire face à l'accroissement des usages data mobiles.

 

L'opérateur en profite également pour annoncer ses premiers pilotes qui doivent lui permettre de proposer des services voix HD ( via le codec WB-AMR ) d'ici la rentrée, avec des terminaux compatibles, dont le smartphone Nokia N8.

 

Source: generation-nt.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

ARCEP : La qualité des réseaux mobiles en France

 

L'ARCEP a publié son rapport annuel sur l'évolution de la qualité des réseaux mobiles 2G et 3G en France en 2009. Les conclusions sont plutôt bonnes, les services les plus utilisés étant ceux qui ont effectivement bénéficié d'une amélioration globale. Les technologies en fin de vie, c'est à dire le MMS et le WAP, ont par contre soufferts du changement des priorités d'investissement de certains opérateurs. Les tests ont eu lieu en ville, sur les axes autoroutiers et TGV et dans les trains de banlieue des villes les plus importantes.

 

Les services voix restent bons

Cette année l'ARCEP a pris en compte les villes comprenant entre 10 000 et 20 000 habitants, mais cette inclusion n'a pas diminué les résultats, ce qui indique que les petites villes sont maintenant globalement aussi bien couvertes que les grandes. Ces indices concordent avec l'amélioration de la couverture sur les trajets de TGV, qui ont vu les appels ayant une qualité parfaite augmenter de 3 %.

 

Le taux de réussite des appels est plutôt bon, avec 97,3 % de communications réussies maintenues 2 minutes, et 96,6 % maintenues 5 minutes. Seuls les appels dans les trains de banlieue ot vu leur qualité baisser, le nombre d'appel de qualité parfaite y diminuant de 4%.

 

Source et suite (dossier complet) : pcinpact.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orange, satisfait de son réseau

 

orange.gif

 

L'ARCEP a mené son enquête d'évaluation annuelle concernant la qualité de service des réseaux mobiles 2G et 3G de Orange France, SFR et Bouygues Telecom, qui confirme le bon niveau global de la qualité du service de téléphonie vocale observée.

 

Cette enquête s'inscrit dans le cadre plus général des actions que mène l'ARCEP pour améliorer l'information des consommateurs en matière de communications électroniques. Elle a pour objectif d'évaluer la qualité des services de téléphonie vocale, SMS, MMS, navigation WAP, visiophonie fournie au consommateur, ainsi que les débits atteignables sur les réseaux mobiles.

 

Orange, meilleur réseau mobile selon l’ARCEP

Suite à la publication de cette enquête, Orange a envoyé un communiqué où l'opérateur indique offrir le meilleur réseau mobile en France métropolitaine à travers cette enquête qui place l'opérateur en 1ère position (49 fois 1er ou 1er ex-æquo sur 59 critères).

 

• Qualité vocale

Orange offre un haut niveau de qualité vocale et arrive 1er ex-æquo sur 19 des critères évalués, notamment sur les communications de qualité correcte et parfaite de 2 minutes sur l’ensemble des agglomérations mesurées. Pour améliorer encore le confort des communications vocales, Orange propose à certains clients équipés de mobiles compatibles la voix en qualité haute définition sur son réseau 3G/3G+.

 

• Echange de données

Orange est à la fois leader sur les services de données depuis un mobile (WAP, SMS, MMS, Visio) et sur les usages clés 3G+ sur l’ensemble des agglomérations mesurées :

 

1er sur les débits descendants (réception de fichiers)

- 90% des débits mesurés sont supérieurs à 1,2 Mbit/s

- 50% des débits mesurés sont supérieurs à 2,8 Mbit/s

- 10% des débits mesurés sont supérieurs à 4,3 Mbit/s

 

1er sur le taux de fichiers transférés avec succès

 

• Meilleure couverture GSM/EDGE et 3G/3G+

Orange est actuellement le seul opérateur à couvrir plus de 99% de la population en GSM/EDGE et 92% de la population en 3G/3G+.

 

Des évolutions sont actuellement en cours

La technologie HSDPA 14,4Mbit/s, déjà déployée dans les 12 plus grandes agglomérations, couvrira plus de la moitié de la population d’ici fin 2010, améliorant encore la performance du réseau.

Par ailleurs, le réseau 3G/3G+ couvrira 95% de la population d’ici fin 2010.

 

Source: lesmobiles.com

 

Je n'ai pas d'actions chez Orange, mais ça me fait plaisir que ce soit le N°1. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Retard de la 3G : SFR évite la mise en demeure de l'ARCEP

 

Mise à jour : l'ARCEP a annoncé vendredi dernier que son directeur général « a pris une décision de non-lieu à poursuivre l'instruction s'agissant de la première étape de la mise en demeure de SFR, correspondant à une obligation de couverture de 84% de la population au 30 juin 2010 ».

 

Cela signifie donc que SFR a passé la première étape (celle du 30 juin 2010) l'obligeant à couvrir 84 % de la population française. Mais cela ne signifie pas pour autant que l'opérateur au carré rouge est tiré d'affaire. Il doit en effet couvrir 88 % de la population d'ici la fin de l'année, 98 % avant fin 2011 et 99,3 % d’ici fin 2013. Il ne doit donc pas ralentir son niveau de couverture, surtout en 2011. Dans le cas contraire, l'ARCEP pourrait bien sévir.

 

Moins de problèmes pour Orange et Bouygues ?

Bien entendu, ses concurrents Orange et Bouygues Télécom sont eux aussi surveillés par l'Autorité de régulation des télécoms. Mais ils n'étaient pas concernés par l'étape du 30 juin, contrairement à SFR.

 

En décembre prochain, en sus de vérifier les 88 % que SFR doit atteindre fin 2010, l'ARCEP mesurera donc la couverture d'Orange, dont le niveau doit être de 91 %, et de 98% avant la fin 2011, comme SFR.

 

Bouygues, pour sa part, n'a pas à s'en faire. Il doit atteindre une couverture 3G de 75 % de la population fin 2010. Un nombre déjà atteint depuis un moment a priori.

 

Entre la théorie et la pratique...

Notez toutefois que l'ARCEP a précisé dans son communiqué que le taux de couverture de SFR qu'elle a mesuré (soit 84 %) « est inférieur au taux de 87% annoncé par SFR dans un communiqué de presse en date du 8 juillet 2010 et, au demeurant, très en retrait par rapport à celui que la société s'était engagée à atteindre en 3G au 21 août 2009, à savoir 99,3% de la population métropolitaine ».

 

Source et article complet (avec les objectifs initiaux datant de Décembre 2009) : pcinpact.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces derniers temps j'ai constaté qu'un grand nombre de villages (bien pommés, dans l'Auvergne profonde...) autour de chez moi sont passés sous couverture 3G.

 

D'habitude je peste contre les opérateurs mais cette fois ci je donne un bon point à SFR :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

biggrin.png j'adore l'expression. :laugh:

 

Carte pour vérifier l'état de la couverture du réseau Orange : couverture-reseau.orange.fr

 

Carte pour vérifier l'état de la couverture du réseau SFR : assistance.sfr.fr

 

Carte pour vérifier l'état de la couverture du réseau Bouygues : cartographie.bouyguestelecom.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors petit retour d'un week end ou je suis parti a un mariage a 90 km de paris :woot:

 

Et bien que ce soit Orange,Bouygues ou encore SFR rien ne passe c'est réseau indisponible dans 90% et quand on as un réseau ça dure jamais très longtemps ;) il y as vraiment encore du boulot avant que la France soit en couverture totale :!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Couverture GSM : les résultats des tests de l'ARCEP sur le terrain

 

Chaque année, depuis 2007, l’ARCEP a la bonne idée d’aller vérifier sur le terrain si les cartes de couvertures GSM du territoire publiées par les opérateurs mobiles français sont justes. De nombreux cantons à travers le pays sont ainsi visités chaque année. Et l’Autorité de régulation des télécoms a d’ores et déjà publié son bilan 2010 et les cantons qui seront visités en 2011.

 

« Depuis 2007, plus de 1000 cantons ont déjà été audités pour vérifier l’exactitude des cartes de couverture publiées par les opérateurs mobiles » note l’Autorité. « Ces audits sont effectués par un prestataire tenu de respecter le protocole de mesure fixé par l’ARCEP. »

 

Environ 250 cantons par an (249 l’an passé, 286 en 2011) sont ainsi analysés par l’Autorité, et, en 2010, les résultats sont assez favorables aux opérateurs, puisque « les cartes de couverture publiées par les trois opérateurs sont à plus de 98% cohérentes avec les mesures faites sur le terrain ».

 

Néanmoins, il s’agit là d’une moyenne, et si l’on frôle les 100 % de satisfaction sur certaines zones du territoire, dans d’autres, des efforts doivent absolument être fournis par les opérateurs. L’ARCEP note tout de même « un accroissement sensible de la fiabilité des cartes sur les départements audités » depuis 2007. Les études de l’Autorité portent donc leurs fruits.

 

mini-96085-arcep-etude-reseaux-mobiles-cantons-2007-2011.jpg

 

En 2010, si l’on se fie aux résultats publiés par l’ARCEP, on pourra noter de faibles taux de réussite bien localisés chez Bouygues Télécom. L’opérateur est ainsi clairement le moins bon du triumvirat, avec plusieurs taux en deçà des 95 %, taux minimal qui doit normalement être atteint. Nous avons notamment remarqué :

  • * Saint-Hilaire (Aude) : 79,31 %
  • * Lagrasse (Aude) : 86,55 %
  • * Coucy-le-Château-Auffriqu (Aisne) : 87,09 %
  • * Alaigne (Aude) : 88,71 %
  • * Couiza (Aude) : 91,88 %
  • * Neuilly-Saint-Front (Aisne) : 91,92 %
  • * Villers-Cotterêts (Aisne) : 92,90 %
  • * Henrichemont (Cher) : 94,53 %

 

Bouygues n’est cependant pas le seul à afficher de mauvais résultats. L’ARCEP a ainsi noté chez Orange plusieurs cantons sous les 95 % :

  • * Capobianco (Corse) : 92,53 %
  • * Domme (Dordogne) : 92,70 %
  • * Sagro-di-Santa-Giuli (Corse) : 92,84 %
  • * Villefranche-du-Périgord (Dordogne) : 92,90 %
  • * Axat (Aude) : 93,20 %

 

SFR compte à peine quelques cantons à 94,xx %. L’opérateur au carré rouge est ainsi très régulier, avec de nombreux cantons à 98,xx et 99,xx %.

 

Notez qu’aucun opérateur n’a pu atteindre le taux de 100 %. L’ARCEP explique cependant que « du fait des aléas de la propagation radioélectrique, une cohérence de 100% est très difficilement atteignable. »

 

Voici les meilleurs pourcentages relevés par nos soins (99,96 % ou plus) :

  • * 99,99 % : Périgueux Centre (Dordogne) avec SFR
  • * 99,99 % : La Rochelle 3e Canton (Charente-Maritime) avec Orange
  • * 99,99 % : La Rochelle 2e Canton (Charente-Maritime) avec Orange
  • * 99,98 % : Bourges 2e canton (Cher) avec Orange
  • * 99,98 % : Bourges 5e canton (Cher) avec Orange
  • * 99,98 % : Dijon 3e canton (Côte d’Or) avec SFR
  • * 99,98 % : Dijon 6e canton (Côte d’Or) avec SFR
  • * 99,98 % : La Rochelle 2e Canton (Charente-Maritime) avec SFR
  • * 99,98 % : Rochefort-Centre (Charente-Maritime) avec SFR
  • * 99,97 % : Dijon 3e canton (Côte d’Or) avec Orange
  • * 99,97 % : La Rochelle 7e Canton (Charente-Maritime) avec Orange
  • * 99,97 % : La Rochelle 6e Canton (Charente-Maritime) avec Orange
  • * 99,97 % : La Rochelle 1er Canton (Charente-Maritime) avec Orange
  • * 99,97 % : Bourges 4e canton (Cher) avec Orange
  • * 99,96 % : Dijon 6e canton (Côte d’Or) avec SFR
  • * 99,96 % : Bourges 3e canton (Cher) avec Orange
  • * 99,96 % : La Rochelle 3e Canton (Charente-Maritime) avec SFR
  • * 99,96 % : Rochefort-Sud (Charente-Maritime) avec Orange
  • * 99,96 % : Bourges (Cher) avec Orange
  • * 99,96 % : Dijon 4e canton (Côte d’Or) avec Orange

 

Le bilan est sans appel : Bouygues Télécom ne place aucun canton dans ce top, et ce serait même le cas en intégrant ceux en deçà de 99,96 %. Orange et SFR frôlent pour leur part plusieurs fois les 100 % à certains endroits.

 

L’enquête 2011 sur les 286 cantons français doit s’achever fin octobre 2011 précise l’ARCEP. Les résultats seront logiquement publiés au premier trimestre 2012.

 

N.B : « Les pourcentages expriment le taux de fiabilité, c’est-à-dire le taux d’appels réussis et maintenus dans les zones réputées couvertes par les opérateurs » précise l’ARCEP.

 

Source : pcinpact.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...