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[Info]David Mignot, directeur marketing SE France


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Interview de David Mignot, Directeur marketing SE France : les objectifs de 2011

 

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Grâce à une stratégie axée sur une gamme de smartphones Android, le fabricant nippo-suédois a retrouvé des couleurs en termes de finances même s'il a disparu du Top 5 mondial des fabricants. Pour confirmer son rebond, le groupe entend renforcer l'expertise de Sony (images et son) dans ses terminaux. Explications avec le directeur marketing France.

 

Sony Ericsson n'est pas passé loin du gouffre. Ayant clairement raté le virage des smartphones tactiles en 2009, le fabricant a accumulé les pertes abyssales et a vu ses ventes de terminaux s'écrouler.

 

En 2010, le nippo-suédois s'est clairement remis en question et a décidé de remettre à plat sa stratégie. Elle s'articule désormais autour de deux axes : une gamme complète de smartphones sous Android (les Xperia) et un focus sur le divertissement et la convergence avec les produits multimédias de Sony.

 

Cette nouvelle politique a commencé à porter ses fruits. Les Xpreia ont trouvé leur public, notamment en France où trois modèles du groupe font partie du Top 8 des terminaux Android.

 

Côté finances, la croissance est enfin au rendez-vous avec trois trimestres consécutifs dans le vert après sept trimestres d'affilé en déficit. Entre juillet et septembre, le groupe fait état d'un bénéfice net de 49 millions d'euros, à comparer à 12 millions sur le trimestre précédent, et une perte de 164 millions sur la période comparable l'année dernière.

 

Le fabricant a écoulé 10,4 millions de combinés contre 11 millions au deuxième trimestre. Quelle sera alors la stratégie de Sony-Ericsson en 2011 afin de confirmer ce rebond et retrouver des volumes de ventes plus importants ?

 

Eléments de réponse avec David Mignot, directeur marketing France de Sony Ericsson.

 

-BusinessMobile.fr : Vos finances sont désormais dans le vert mais Sony Ericsson est aujourd'hui loin de ses concurrents en unités vendues et ne fait plus partie du Top 5 mondial des fabricants en volume. C'est une déception ?

 

-David Mignot : Non car notre premier objectif était de retrouver l'équilibre financier, ce qui est le cas aujourd'hui. En 2010, nous n'avons pas fait de course au volume, la priorité était financière. Cet objectif atteint, Sony Ericsson est aujourd'hui en ordre de marche pour aborder 2011 de manière agressive avec un nouveau portefeuille de produits sous Android.

 

Il s'agit de continuer à décliner notre gamme Xperia afin de répondre à toutes les attentes du marché, notamment en entrée de gamme. C'est une stratégie à long terme afin de redevenir leader sur le segment des smartphones.

 

-Android ne suffit plus à se démarquer compte tenu de la concurrence pléthorique sur ce marché. Comment allez-vous vous distinguer de vos adversaires comme HTC ou Samsung ?

 

Notre logique est celle du smartphone orienté dans le divertissement. Il y a les contenus et la convergence avec PlayStation pour les jeux. Mais selon nous, il y a une carte à jouer en capitalisant sur les points forts technologiques de Sony dans l'image et le son.

 

Notre promesse multimédia sera la meilleure du marché et elle sera centrale, ce qui apportera une cohérence vis-à-vis des consommateurs. Ces nouveaux terminaux seront annoncés début 2011.

 

-Vous évoquez la convergence avec Sony depuis longtemps déjà...

 

On souhaite apporter de la simplicité car la convergence des terminaux et appareils est aujourd'hui compliquée. Nous pensons être légitimes sur cette question avec des technologies et des outils qui simplifieront l'expérience.

 

-Vous allez intégrer des technologies Sony dans vos smartphones, cela se traduira par quoi concrètement ?

 

Il s'agit de composants techniques en rapport avec le traitement de l'image et de la vidéo qui seront intégrés aux terminaux. On peut ainsi évoquer les technologies bien précises de traitement du signal vidéo que l'on trouve sur les téléviseurs Bravia. Cela ira bien au-delà du capteur photo ou des possibilités d'enregistrer en HD.

 

-Dans le domaine du divertissement, on a beaucoup parlé de la PlayStation Phone. Ce projet va-t-il se concrétiser ?

 

Un tel appareil correspond bien à notre volonté de mettre le divertissement au centre de notre stratégie. Il y a bien une réflexion dans ce domaine mais pour le moment, nous ne pouvons pas en dire plus.

 

 

-Proposer une seule plate-forme logicielle, Android en l'occurrence, permet d'être cohérent mais Android est lui même fragmenté et vous avez été fortement critiqué pour votre politique chaotique de mise à jour de l'OS sur les modèles actuels. Allez-vous améliorer les choses ?

 

Il faut savoir que l'on travaille depuis peu de temps avec Google, les mises à jour tardives, on conçoit que cela soit compliqué et déceptif. Les processus ont été plus longs que prévu notamment parce qu'en plus de l'upgrade logiciel, nous apportons des mises à niveau technologiques sur les terminaux concernés.

 

Nous allons améliorer ce point. En 2011, tous les nouveaux modèles tourneront avec la dernière version en date d'Android et les mises à jour seront plus réactives.

 

-Confirmez-vous l'abandon définitif de Symbian et allez-vous lancé un terminal sous Windows Phone 7 ?

Pour Symbian, il n'y pas de nouveaux produits en cours de développement mais nous restons membre de la Fondation. Pour Windows Phone 7, il n'y a rien de prévu pour le moment.

 

-Pourtant, Microsoft vous cite comme un partenaire...

 

Rien n'est définitif et nous estimons que l'OS est innovant, ce qui est bon pour le marché. Mais pour le moment, nous voulons être cohérents et ne pas multiplier la proposition d'OS qui pourrait troubler nos clients.

 

C'est certes plus risqué de ne proposer qu'un seul OS mais nous pensons que la multiplication des plate-formes est également risquée, notamment en termes financiers. Nous préférons pour le moment concentrer nos ressources sur une plate-forme.

 

-Allez-vous tenter votre chance dans les tablettes ?

 

Encore une fois, nous voulons concentrer nos forces et être crédible sur les smartphones. Lancer une tablette aujourd'hui, c'est peu ou prou copier l'iPad d'Apple. Ce n'est pas notre ambition. Aujourd'hui, pour créer de la valeur, il faut se différencier or actuellement nous n'avons pas identifié de différenciations fortes.

 

Par ailleurs, ce type de terminal exige de lourds investissements, investissements que nous préférons concentrer dans les smartphones.

 

Source : http://www.businessmobile.fr

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SE avait bien un OS propriétaire (très bon de mon point de vue) pour les mobiles, pourquoi n'ont ils pas réitérer l'exploit pour les smartphones ?, Apple a bien réussi en partant de zéro à créer à la fois le mobile et l'OS ?

 

Maintenant pour SE faut pagayer et se raccrocher à des OS qui sont sur le devant de la scène tel Android ou Windows pfff

 

C'est incompréhensible que SE et Sony ne se soit pas associé au moment venu dans un secteur d'activité aussi prometteur que celui de la téléphonie :chuttt:

 

En gros en matière de smartphone il n'y a qu' Apple qui est capable de faire à la fois la carcasse et l'OS. Bien sûr ce procédé aura des contraintes (qui seront liées aux business) mais, pour moi il permet surtout de proposer des systèmes à la fois simple d'utilisation, d'une stabilité très intéressante et finalement très bon d'un point de vue technologique.

 

 

Suis-je à coté de la plaque ?

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