Aller au contenu
Forum Planète-Smartphones

[Puces NFC] Near Field Communication : contact entre un mobile et un objet.


Messages recommandés

[Puces NFC] Near Field Communication : contact entre un mobile et un objet.

 

nfc-forum-mark-logo-pro_00AB000000356561.jpg

 

Dans la foulée de l'expérience Cityzi niçoise, qui a permis de tester les services mobiles NFC dans des conditions réelles, des projets similaires seront déployés dans neuf autres agglomérations françaises.

 

C'est en mai 2010 qu'avait été annoncée l'expérimentation Cityzi sur l'agglomération niçoise, avec pour but de tester les services mobiles NFC ( Near Field Communication ) en conditions réelles grâce au déploiement d'un environnement complet ( terminaux, bornes, services, opérateurs... ).

 

Un premier bilan a permis de montrer l'intérêt de ces nouveaux types de services ( paiement mobile, information, billetterie... ) accessibles depuis des mobiles compatibles. Si l'heure n'est pas encore aux déploiements massifs, cela en prend le chemin avec une annonce d' Eric Besson, ministre délégué à l'Industrie, qui a donné le coup d'envoi pour des pilotes dans neuf nouvelles villes française, qui avaient déposé un dossier en ce sens.

 

Les heureuses élues sont Bordeaux / Pessac, Caen / Manche, Lille, Marseille, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse. Les déploiements seront sous la supervision d'une "instance de coordination nationale", indique l' AFP, tandis qu'un appel à projets pour des services sans contact sera initié dès ce trimestre dans le cadre des investissements d'avenir.

 

 

Tour de chauffe pour la technologie NFC

 

samsung-player-one-cityzi_00FA000000618801.jpg

 

S'il ne s'agit encore que d'expérimentations pré-commerciales, et non de vrais lancements, c'est que les terminaux manquent encore à l'appel. Un unique modèle est pour le moment commercialisé par les opérateurs mobiles ( un Samsung Player One doté d'un module NFC ).

 

Mais les choses pourraient changer dès cette année : la plupart des éditeurs de plates-formes pour smartphones ont annoncé le support natif de la technologie NFC dans leur OS mobile et les fabricants semblent maintenant décidés à envisager une production en masse.

 

Mais ce n'est pas la seule voie envisagée. La technologie NFC peut être embarquée directement dans les cartes SIM et transformer la plupart des mobiles en terminaux compatibles. L'opérateur Orange a d'ailleurs dévoilé sa stratégie en matière de NFC et M2M ( Machine to Machine ), promettant l'arrivée prochaine de nouvelles générations de cartes SIM NFC et s'engageant à équiper 500 000 de ses clients en France d'ici fin 2011.

 

Source : generation-nt.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Non :blink:, tout ça pour dire que ça date de 2007/2008, mais quand ? biggrin.png

 

Concernant Nokia, on en parle aussi dans ce topic sur ce forum.

 

Edit : voici un des topics sur PN. :grin:

 

Pour revenir au sujet, le plus simple pour moi est de mettre la technologie NFC dans la carte sim. Comme ça en cas de vol/perte du mobile, il suffit de désactiver la carte sim et les comptes sont protégés. smile.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

LG : vers des terminaux de paiement NFC pour mobiles

 

lg-logo_009E000000680011.jpg

 

Maintenant que la technologie NFC s'apprête à s'inviter massivement dans les terminaux mobiles, LG Electronics prépare des terminaux de paiement dédiés pour les entreprises que le fabricant pourrait intégrer dans ses équipements électroniques grand public.

 

En intégrant la technologie NFC ( Near Field Communications ), qui ouvre notamment la voie pour le paiement mobile sans contact, les mobiles ( et notamment les smartphones ) seront peut-être bientôt l'un de nos moyens de paiement privilégiés.

 

Il suffira de placer le téléphone à quelques centimètres d'un terminal de paiement pour initier une transaction et simplifier les achats quotidiens. A peu près toutes les grandes plates-formes pour smartphones vont ( ou embarquent déjà ) disposer de cette fonctionnalité, en attendant que les mobiles NFC soient largement disponibles.

 

C'est tout un écosystème qui est en train de se bâtir et, pour les groupes d'électronique grand public, cela peut donner l'occasion d'imaginer de nouvelles formes d'interactivité. Ainsi, le fabricant coréen LG Electronics serait en train de travailler sur des terminaux de paiement NFC qui pourront équiper les petites et moyennes entreprises à partir de 2012 en Europe.

 

Contrôler l'ensemble de la chaîne de valeur

Ces équipements sont déjà en phase de test et pourront fonctionner avec de futurs smartphones et tablettes dotés d'une fonction NFC. Mais ces modules de paiement pourront aussi être embarqués dans des équipements du groupe coréen, comme les téléviseurs connectés pour du paiement à l'acte, ou pour des marchés verticaux, comme la santé et les transports, où la technologie NFC peut jouer un rôle d'identification et d'authentification.

 

Peu de détails ont été donnés sur cette stratégie des terminaux de paiement NFC mais il apparaît que LG Electronics souhaite en contrôler tous les aspects pour développer ses propres scénarios d'utilisation.

 

Source : generation-nt.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous y êtes presque les gars : c'est déjà en cours de test sur des iPhone actuels. :laugh:

 

Visa : paiement sans contact sur iPhone à l'essai en Europe

 

visa-logo_0064000000398511.jpg

 

Visa Europe a commencé des essais sur un système de paiement sans contact NFC faisant appel à un iPhone accompagné d'un accessoire, l' iCarte.

 

La technologie sans contact NFC ( Near Field Communication ) n'est pas encore intégrée dans les produits mobiles d' Apple ( cela pourrait changer très bientôt ) mais cela n'empêche pas les grands groupes bancaires de s'y intéresser.

 

Visa Europe a donné le coup d'envoi la semaine dernière d'une expérimentation permettant d'utiliser les services de paiement sans contact Visa par l'intermédiaire d'un iPhone. Pour ce faire, il faut toutefois lui ajouter un accessoire, l' iCarte, fournie par Wireless Dynamics, qui embarque le module NFC / RFID / MIFARE, et une application, à télécharger sur l' App Store.

 

L'accessoire est fourni par l'institution bancaire ou l'opérateur mobile de l'utilisateur et donne la possibilité, après activation, de réaliser des achats depuis n'importe quel terminal de paiement sans contact en Europe.

 

Tester l'appétence des utilisateurs

 

icarte-wireless-dynamics-nfc_00FA000000797181.jpg

 

Un premier test de ce dispositif a été lancé en Turquie, avec pour partenaires la banque Yapi Kredi et l'opérateur Turkcell et le système arrive maintenant au Royaume-Uni, tandis que d'autres pays européens ( dont la France ), qui se préparent à accueillir les services NFC à court terme, seront également mis à contribution.

 

Ce n'est bien sûr qu'une première étape puisqu'il faut ajouter un accessoire alors que les téléphones embarquant directement un module NFC ne sont plus très loin. En dévoilant Android 2.3 Gingerbread, Google a par exemple intégré directement tout le nécessaire dans sa plate-forme pour permettre le fonctionnement d'un module NFC embarqué dans les smartphones Android. Il n'est pas le seul.

 

En attendant, Wireless Dynamics propose des accessoires iCarte compatibles avec l'iPhone 4 et l' iPhone 3G / 3Gs.

 

Source : generation-nt.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liste des mobiles déjà compatibles sur en.wikipedia.org :laugh:

 

---------------

NFC Cityzi : objectif 1 million de mobiles en 2011

 

cityzi-logo_005F000000618771.jpg

 

Les services mobiles NFC devraient de leur phase de simple expérimentation et passer à l'étape suivante de l'adoption de masse. Les opérateurs mobiles se préparent à cette transition sur les bases du pilote niçois Cityzi.

 

Après plusieurs années d'expérimentations, les services NFC sont enfin prêts à passer à la vitesse supérieure et le pilote pré-commercial Cityzi mené dans l'agglomération niçoise a permis de finaliser les derniers détails et de coordonner l'ensemble de l'écosystème nécessaire, des fabricants de terminaux aux fournisseurs de services.

 

Lancée en mai 2010, l'expérimentation a répondu aux attentes et a fait l'objet d'une annonce de déploiement dans d'autres villes françaises. Par ailleurs, les trois opérateurs mobiles français Orange, SFR et Bouygues Telecom, ainsi que NRJ Mobile ( partenaire de la première heure grâce à son affiliation au Crédit Mutuel / CIC ) annoncent qu'ils soutiennent activement cette extension du programme Cityzi et qu'ils faciliteront le déploiement de mobiles compatibles NFC.

 

L'amorce du marché est enfin programmée

Il veulent ainsi diffuser 1 million de mobiles NFC Cityzi en 2011, de manière à rendre facilement accessibles de nombreux services comme le paiement sans contact, la billetterie dématérialisée pour les transports en commun, la mise à disposition de coupons de réductions et cartes de fidélité également dématérialisés ou encore l'apport d'informations présentes dans l'environnement urbain ( horaires des bus, publicité... ) accessible directement depuis le mobile.

 

Les services sont hébergés sur des cartes SIM Cityzi, ce qui permet aux opérateurs d'en conserver le contrôle tout en garantissant la confidentialité des données utilisateur et la sécurité. Il sera aussi possible d'y installer de nouvelles applications en OTA ( Over The Air ).

 

Les opérateurs fourniront également largement des terminaux compatibles NFC, qu'il s'agisse de mobiles classiques ou de smartphones, pour réponde à tous les besoins.

 

Source : generation-nt.com

 

Je trouve ça pratique comme système. :grin: Approcher son mobile d'une borne de métro plutôt que d'utiliser des tickets qui se mélangent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...