-Philippe- Posté(e) le 9 mars 2011 Signaler Posté(e) le 9 mars 2011 Que faire en cas de casse d'iPhone? La garantie ne fonctionne pas en cas d'accident, et au vu du prix de la réparation, il vaut presque mieux en racheter un nouveau. Heureusement, il existe des autres solutions, bien plus malines. Lundi matin, 08:36, une-demi heure de retard déjà. Alors que je dévale les escaliers en trombe, mon iPhone me glisse des mains, réalise un triple salto arrière, finit par s’étaler quelques marches plus bas. Le cri plaintif du smartphone fend mon cœur en autant de morceaux que son écran. Pas de panique. Il existe des solutions, n'est-ce pas? Je commence par appeler la centrale de la marque à la pomme. Au bout du fil, un technicien fort sympathique m’annonce que la réparation de mon petit protégé s’élèvera à… 272 francs. Mon interlocuteur compatit: «C’est douloureux, hein? En plus, la garantie ne fonctionne pas en cas de dommages causés par le client.» La permanence médicale du web Je ne baisse pas les bras. En quelques clics sur le Net, je m’aperçois que je fais partie de la grande communauté des bras cassés Iphonesques. Les annonces proposant des remplacements de vitres pullulent. Grand soulagement : on est loin des 272 francs demandés par le gourmand Apple. Les prix varient plutôt entre 80 francs et 170 francs la réparation. Si toutefois on ne veut pas faire confiance à des particuliers, il existe des entreprises spécialisées dans les réparations des produits Apple. Le Podspital, basé à Genève, remplace les vitres pour 150 francs (170 francs pour le 3Gs). Si je ne peux me déplacer, le Podspital me propose d’envoyer mon petit malade, frais d’envoi à ma charge. Le site I-Pomme.ch propose quant à lui un tarif de 100 francs, main-d’œuvre et livraison comprises. Ceux qui habitent à proximité peuvent aussi l’amener en main propres, à Bex. La solution MacGyver Pour les bricoleurs économes, il est aussi possible de soigner le smartphone soi-même. Le kit de remplacement s’achète 35 francs sur Anibis.ch. Il comprend une vitre, de la colle ainsi qu’une mini-ventouse. Pour ce qui est du mode d’emploi, il suffit d’aller sur Youtube, où de nombreux MacGyver en herbe se font une joie de vous expliquer la procédure. tdg.ch Citer
Caro 7610 Posté(e) le 10 mars 2011 Signaler Posté(e) le 10 mars 2011 Merci pour l'info. J'ai regardé les commentaires par curiosité et dans un des commentaires on apprend que la manipulation (remplacer un écran cassé) serait très délicate voire impossible à faire pour un novice. Je crois que la leçon à retenir c'est de toujours mettre une protection sur les mobiles de valeur. Ca n'empêche pas la chute mais ça limite la casse. Citer
reletb Posté(e) le 10 mars 2011 Signaler Posté(e) le 10 mars 2011 1 Franc suisse c'est combien en Euros ? Citer
Brice Posté(e) le 10 mars 2011 Signaler Posté(e) le 10 mars 2011 Suffit de chercher sur Google et tu auras un convertisseur de devise http://www.xe.com/ucc/fr/ Citer
Invité Virgile Posté(e) le 10 mars 2011 Signaler Posté(e) le 10 mars 2011 Attention autre élément à prendre en compte : ce type de revendeur ne remplace pas les afficheurs, vitres de derrière et autres par de la pièce d'origine Apple. Ce, pour une simple raison : Apple ne livre personne, aucun centre de réparation. Les différents centres achètent donc des pièces à différents importateurs, souvent chinois. Ces pièces sont mêmes parfois fabriquées par les mêmes mains que ceux qui font les pièces d'orgine Apple... Pour Apple le jour dans x usine, pour tous un tas de revendeurs la nuit dans une usine y. Citer
Brice Posté(e) le 10 mars 2011 Signaler Posté(e) le 10 mars 2011 Je confirme mon meilleure ami a changer l'écran de son 3GS (commandé comme étant celui d'origine) et le rendu n'était vraiment pas pareil Citer
Invité Virgile Posté(e) le 11 mars 2011 Signaler Posté(e) le 11 mars 2011 J'ai été deux jours en séminaire (mercredi et jeudi) et cela incluait la visite d'un centre de réparation de proximité, qui fait partie d'une chaine connue en France. En l'espace de 2 heures sur place, nous avons pu voir une dizaine de personnes venir avec des iPhone 3G (S) et 4 pour des changements d'afficheur. Par jour, c'est environ une quinzaine de mobiles par technicien, soit 30 en tout environ. Dont une partie très importante pour des iPhone cassés. Le changement d'afficheur sur les 3G er 3GS ne prend que quelques minutes (on va dire 15 minutes) et sur l'iPhone 4, un peu plus longtemps. Ils nous expliquaient qu'Apple ne fournissait aucun centre en pièce détachée puisqu'ils n'accordent le droit de réparation qu'à eux-même. C'est pour cette raison que ce type d'enseigne doit s'alimenter ailleurs. J'avoue que pour avoir eu ces pièces en main, je n'ai pas vu la différence par rapport à celles d'origine... à tester pour l'afficheur au niveau de l'utilisation réelle/rendu/sensibilité. Comme j'expliquais plus haut hier, il arrive souvent que les employés qui fabriquent officiellement le jour en usine pour Apple, travaillent la nuit pour une autre usine pour ces mêmes modèles de coques/afficheurs pour des fournisseurs x destiné au marché parallèle. Quelques photos prises sur place : Batterie de l'iPhone 4 : Citer
MobiGeek Posté(e) le 11 mars 2011 Signaler Posté(e) le 11 mars 2011 Très intéressant Virgile ! Merci beaucoup pour ton partage Citer
Brice Posté(e) le 11 mars 2011 Signaler Posté(e) le 11 mars 2011 Pour l'afficheur de mon ami c'est surtout mobile allumé que la différence était visible surtout sur les bords. Si il a encore le 3GS dans un tiroir je ferais une photo Citer
Caro 7610 Posté(e) le 11 mars 2011 Signaler Posté(e) le 11 mars 2011 Merci pour les précisions Virgile. Citer
Saga Posté(e) le 13 mars 2011 Signaler Posté(e) le 13 mars 2011 Par rapport à ce qu'a dit Virgile, il faut faire attention, car certains opérateurs (Swisscom en Suisse pour ne pas les citer) font exactement comme ça. Ils envoie l'appareil dans leur centre. J'ai fait les frais de ce genre de réparation parfois hasardeuse avec mon iPhone 3Gs et c'était du n'importe quoi. De plus, Apple ne prend plus en charge les iPhones envoyés dans ces centres qui plus est. Après avoir tanné Swisscom (Lettre au SC, plusieurs coups de fil et une grande aide de la part d'Apple) , ils m'ont craché un iPhone tout neuf. Maintenant c'est très clair : ce genre d'opérations doivent être évitées, surtout eu égard des pièces utilisées et de la garantie qui saute sur un appareil coutant 850 CHF. Pour les bris d'écran, ou autres désagréments, Swisscom a en revanche mis en place l'échange contre un appareil neuf si l'on s'acquitte de la somme de 260 CHF. Plus cher, mais au moins on a un téléphone et dont la garantie est toujours en place. Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.