Aller au contenu
Forum Planète-Smartphones

Messages recommandés

Invité the grinch
Posté(e)

regardez bien la carte, il y a des petits points dans des coins perdus ... Mon I4 doit se balader tout seul la nuit ! y'a même pas de route pour y aller ! n'importe quoi ... :laugh::):laugh: :laugh:

  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse
Posté(e)

Données de localisation : plainte contre Apple en Floride

 

La mise en évidence de données de localisation stockées dans les terminaux iOS incite plusieurs régulateurs à demander des explications à Apple tandis qu'une plainte a été déposée en Floride pour violation de la vie privée.

 

Des données de localisation sont stockées dans un fichier caché mais non chiffré au sein d' iOS 4 et peuvent potentiellement renseigner sur les déplacements du porteur du terminal plusieurs mois auparavant.

 

Cette fonctionnalité était connue mais peu mise en avant, et le logiciel mis au point par les auteurs d'un rapport sur cette collecte, en concrétisant ces données sur une carte, rappelle la capacité des terminaux mobiles à suivre les mouvements de leur utilisateur.

 

Cela a donné lieu à une série d'articles remplis d'une posture facile de réprobation dans les médias sur ces méchants téléphones qui vous pistent, oubliant sans doute que le simple fait d'allumer son mobile donne déjà les moyens d'être suivi avec une précision variable ( mais parfois assez fine ), même sans GPS.

 

Au-delà du bruit médiatique ( qui confond allègrement données GPS précises et données de localisation issues des points d'accès WiFi et des antennes-relais, à la précision aléatoire, ainsi que stockage local ou transmission des données vers des serveurs ) se pose la question de l'utilisation de ces données de localisation par des sociétés privées ( Google est également concerné mais dans une moindre mesure ) qui ne sont pas tenues de collecter ces éléments ( à l'inverse des opérateurs mobiles, par exemple ).

 

Qui fait quoi avec les données de localisation ?

Apple et Google affirment que ces données ne sont pas collectées et redistribuées à des fins commerciales et qu'elles ne servent pas à pister les utilisateurs. Elles ne semblent pas être récupérées depuis les terminaux mais leur présence et l'incertitude sur leur rôle ont conduit plusieurs régulateurs ( en France, en Allemagne, en Italie et désormais en Corée du Sud ) à demander des explications aux groupes américains.

 

Parallèlement, une plainte a été déposée contre Apple en Floride par deux particuliers, sur la base du rapport produit la semaine dernière, affirmant qu'il s'agit d'un cas de violation de la vie privée. Ils estiment que la collecte par Apple de données de localisation lui permet de suivre les utilisateurs partout où ils vont à leur insu et que même en désactivant les services de localisation dans iOS, les données restent collectées.

 

La plainte vise à devenir un recours collectif ( class action ) et demande à ce qu' Apple mette en place un système qui désactive réellement la collecte de données de localisation.

 

Source : generation-nt.com

Posté(e)

Apple menacé de plainte en Suisse

 

La Suisse fera-t-elle plier Apple, comme elle a fait plier Google en matière de protection des données?

 

Sébastien Fanti, avocat spécialiste des nouvelles technologies va déposer lundi prochain une plainte formelle contre le géant de l’informatique auprès du Préposé fédéral à la protection des données. Motif: l’iPhone et l’iPad 3G enregistraient en secret les déplacements de leurs utilisateurs. Impossible pour le propriétaire du téléphone ou de la tablette tactile de désactiver cette collecte d’informations.

 

«Mon but est que cette fonction disparaisse à la prochaine mise à jour», explique Sébastien Fanti. Lui-même possesseur d’un iPhone, l’avocat valaisan n’exclut pas une action civile personnelle contre le géant de l’informatique.

 

Les Suisses ne sont pas les seuls à s’inquiéter. En Floride, deux utilisateurs viennent de déposer une plainte collective pour exiger la fin du stockage des données controversées. Ils demandent également le remboursement de leurs appareils, qu’ils n’auraient jamais acheté s’ils avaient été au courant de cette collecte d’informations. Hier, Apple n’avait toujours pas pris position sur l’affaire, révélée en milieu de semaine dernière. Contactée par «Le Matin», la filiale suisse du géant de l’informatique n’a souhaité faire aucun commentaire.

 

Selon le site MacRumors, Steve Jobs, le patron d’Apple, aurait toutefois pris le temps de répondre à l’e-mail d’un possesseur d’iPhone, irrité par la collecte d’informations de son appareil. «Nous ne pistons personne. Les informations qui circulent sont fausses», écrit Jobs, et de préciser que son concurrent, Google, piste les utilisateurs de téléphones portables fonctionnant avec le système Android. Egalement sous le feu de la critique, Google a démenti traquer les utilisateurs à la manière d’Apple. Il existe certes une fonction permettent de suivre la localisation des téléphones équipés du système d’exploitation Android, mais celle-ci doit être activée par le possesseur de l’appareil.

 

lematin.ch

Posté(e)

iPhone mouchard : Apple s'explique et promet une mise à jour

 

Quelques jours après le début d'une polémique liée à la collecte d'informations permettant de retracer les déplacements d'un utilisateur par le biais de son téléphone mobile, Apple sort de son silence avec la publication d'une foire aux questions censées dissiper les doutes. Dans le même temps, la société annonce que le comportement par défaut sera modifié pour se révéler moins problématique à l'occasion d'une prochaine mise à jour d'iOS.

 

clubic.com

Posté(e)

Apple fait son mea culpa

 

Apple garde des traces de tous vos déplacements

Le géant de l’informatique s’est défendu hier de pister en secret les utilisateurs de l’iPhone et promet de corriger ses erreurs. En Suisse, la plainte va être maintenue.

 

Non, Apple ne cherchait pas à fliquer les utilisateurs d’iPhone et d’iPad. C’est ce qu’a expliqué hier dans un communiqué l’entreprise californienne, en réponse aux critiques dont elle est la cible depuis une semaine. Mercredi dernier, deux chercheurs ont mis en évidence que les iPhone enregistrent l’emplacement des antennes de téléphonie et des réseaux wi-fi auxquelles ils se connectent.

 

L’entreprise admet la collecte d’informations et en précise la nature: elles permettent une localisation plus rapide du téléphone lorsqu’on le demande.

 

Le stockage de ces données pendant une année serait dû à un problème informatique, explique Apple. Le mea culpa concerne aussi les utilisateurs qui avaient désactivé le service de localisation de leur téléphone, et dont l’emplacement a été enregistré malgré tout. «C’est un bug, avoue l’entreprise et nous prévoyons de le corriger rapidement». Apple promet une prompte mise à jour de son système d’exploitation iOS4. La durée de stockage des données de géolocalisation devrait être réduite à une semaine, et la collecte de ces données pourra être désactivée. L’entreprise prévoit également de crypter cette base de données afin qu’elle ne soit pas utilisée à mauvais escient.

 

Fer de lance de la protection des données, l’avocat valaisan Sébastien Fanti salue les intentions d’Apple, mais assure qu’il maintiendra ses plaintes, l’une administrative, l’autre civile. «Qu’ils corrigent les bugs ou pas, ils sont dans l’illégalité. Ils doivent maintenant nous garantir que les données récoltées pendant deux ans seront effacées», explique l’homme de loi. Pour lui, une action en justice est le seul moyen de vérifier la véracité des affirmations d’Apple. L’issue d’un procès pourrait faire jurisprudence sur la géolocalisation.

 

Berne veut des précisions

A Berne, le Préposé fédéral à la protection des données a pris connaissance de la réponse d’Apple. Ses services demanderont cependant des précisions au géant de l’informatique. «Le fait qu’Apple parle de bugs montre que le produit n’a pas été suffisamment testé, en matière de protection des données», déplore Francis Meier, collaborateur scientifique du Préposé fédéral. La loi suisse actuellement en révision pourrait exiger davantage de garanties de la part des fabricants et des prestataires de service.

 

«Il n’y a pas eu de comportement malicieux de la part d’Apple à proprement parler», analyse Stéphane Koch, spécialiste des technologies de l’information. Reste que selon lui, la traçabilité rendue possible par les failles de l’iPhone pouvait avoir des conséquences dommageables.

 

Les explications données hier par Apple rassureront sans doute les utilisateurs qui se sentaient trahis par leur marque fétiche. Il pourrait en être autrement des actionnaires, car l’affaire a provoqué le dépôt d’une plainte collective aux Etats-Unis.

 

lematin.ch

Posté(e)

Je n'ai pas trouvé d'applis Android pour exploiter les données géographiques enregistrées sur mon Galaxy S... Quelqu'un a connaissance d'une appli similaire à celle de l'iPhone ? Je me fou de savoir que mon téléphone est tracé, c'est simplement par curiosité :laugh:

Posté(e)

Apple publie iOS 4.3.3, qui répond aux problèmes de localisation

 

Apple a mis en ligne mercredi soir une nouvelle version de son système d'exploitation mobile, iOS, dont la principale raison d'être est de répondre à la polémique liée aux fonctions de géolocalisation et d'enregistrement systématique des points d'accès rencontrés par l'utilisateur d'iPhone ou d'iPad lors de ses déplacements.

 

Distribuée par l'intermédiaire d'iTunes, la mise à jour iOS 4.3.3 est donc l'occasion pour Apple de répondre aux nombreuses critiques émises suite à la découverte de fonctions visant à garder une trace systématique des réseaux cellulaires et WiFi rencontrés par un iPhone ou un iPad 3G lors des déplacements de son propriétaire.

 

Quelques jours après la naissance de cette polémique largement médiatisée, Apple s'était engagé à fournir rapidement une mise à jour logicielle visant à corriger les abus du système iOS en la matière. Tel est donc l'objet de cette version 4.3.3 d'iOS, qui n'apporte aucune nouveauté fonctionnelle, mais modifie les comportements associés au désormais fameux fichier consolidated.db.

 

Selon les notes de version publiées par Apple, iOS 4.3.3 apporte donc les modifications suivantes :

 

- « la taille du cache est diminuée », ce qui signifie que les coordonnées des réseaux mobiles et WiFi rencontrés seront bien conservées, mais avec un historique limité dans le temps.

 

- « le cache n'est plus sauvegardé dans iTunes ». Jusqu'ici, le fichier contenant ces informations était en effet transféré vers iTunes à chaque synchronisation de l'appareil. Il était ainsi susceptible d'être consulté depuis l'ordinateur de l'utilisateur, mais aussi transféré vers un nouvel appareil en cas de migration.

 

- « le cache est entièrement effacé lorsque le service de localisation est désactivé ». Ici, Apple donne enfin à l'utilisateur la possibilité de s'affranchir de cette fonctionnalité. Bien que celle-ci ait sa raison d'être (faciliter la localisation de l'appareil et sa liaison aux réseaux mobiles en profitant de cet historique de connexion), la firme se devait en effet de laisser ses clients s'en affranchir s'ils le souhaitent.

 

La mise à jour est proposée pour les iPhone 4, iPhone 3GS, iPad et iPad 2, ainsi que pour les iPod Touch de 3e et 4e génération. Notons que pour l'instant, Apple ne fait pas mention d'un éventuel chiffrage du fichier consolidated.db.

 

clubic.com

Invité the grinch
Posté(e)

ben voili ! reste androïd et ceux qui n'ont pas encore été découverts ... :unsure::happy::laugh:

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...