Aller au contenu
Forum Planète-Smartphones

Messages recommandés

Posté(e)

Classement des marques les plus puissantes: Apple détrône Google

 

Le groupe informatique américain Apple a détrôné le spécialiste de l'internet Google en tant que marque mondiale la mieux valorisée, selon un classement annuel des 100 marques mondiales les plus puissantes.

 

La marque à la pomme, célèbre pour ses iPod et iPad, a vu sa valorisation décoller de 84% en un an pour atteindre 153,28 milliards de dollars. Depuis 2006, la valeur de la marque Apple a augmenté de 859%.

 

"En enrichissant sa marque et en innovant constamment, Apple a gardé sa capacité à vendre ses produits avec un prix +premium+ même en période d'incertitude économique, et à écrire une belle histoire dont d'autres marques peuvent aujourd'hui s'inspirer", analyse Eileen Campbell, PDG de Millward Brown, citée dans un communiqué.

 

Google, qui avait dominé le classement pendant quatre ans, recule à la deuxième place (111,5 milliards de dollars, -2%).

 

Le groupe informatique IBM arrive à la troisième place (100,85 milliards de dollars, +17%). Suivent le groupe de restauration rapide McDonald's (81 milliards de dollars, +23%), le groupe informatique Microsoft (78,24 milliards de dollars, +2%) et le groupe de boissons Coca-Cola (73,75 milliards, +8%).

 

A noter que 19 des 100 marques les plus puissantes au monde sont originaires des "Bric" (Brésil, Russie, Inde et Chine), contre 2 en 2006. La première d'entre elles est le groupe télécom China Mobile (57 milliards d'euros, +9%).

 

Les marques françaises dominent elles la catégorie +luxe+. Les groupes de luxe hexagonaux "ont même pu augmenter leur valeur de marque malgré les temps difficiles", souligne Anastasia A. Kourovskaia, vice-président pour l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient Millward.

 

La première marque française, Louis Vuitton, se classe 26e marque mondiale, tous secteurs économiques confondus, avec une valorisation de 24,3 milliards de dollars, en hausse de 23%.

 

En développant leur marque, les grands dirigeants d'entreprises créent "une valeur financière durable pour leurs actionnaires". "En comparaison avec une amélioration globale de 13% enregistrée sur les marchés financiers en 2010, les meilleures marques ont fait croître leur valorisation de 30% plus rapidement", ajoute Mme Campbell.

 

lematin.ch

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...