Aller au contenu
Forum Planète-Smartphones

Messages recommandés

Posté(e)

La Poste en négociation avec SFR pour former un MVNO

groupe-poste-logo-pro_00AB000000445831.jpg

L'information était dans l'air depuis quelque temps mais elle est confirmée par l'intéressée : la Poste est en négociation exclusive avec SFR dans l'optique de constituer un opérateur mobile virtuel.

Après la banque, la téléphonie mobile...La Poste cherche à diversifier ses activités et c'est logiquement vers une activité d'opérateur mobile virtuel qu'elle se tourne, avec l'appui de ses agences et sa proximité avec le public.

Avec des revenus issus des métiers traditionnels de la Poste qui diminuent et surtout l'ouverture prochaine à la concurrence début 2011, la Poste se cherche de nouveaux relais de croissance. Et, confirmant une rumeur qui circulait déjà depuis plusieurs mois, elle vient de confirmer une négociation exclusive avec l'opérateur SFR pour mettre en place un statut de MVNO.

Cela passera par la création d'une filiale détenue majoritairement par La Poste ( 51%, et 49% par SFR ) qui sera l'occasion de " développer une offre de téléphonie mobile pré-payée et post-payée simple, d'un haut niveau de qualité et à destination du plus grand nombre ", est-il indiqué dans un communiqué.

Stratégie de diversification

Le MVNO constitué conservera le nom du groupe : La Poste, et devrait entrer en service au cours du printemps 2011. L'objectif est de recruter autour de 2 millions de clients d'ici quatre ans et de générer un chiffre d'affaires de 500 millions d'euros.

Cette activité complétera celle des ventes de produits pré-payées d'autres opérateurs déjà à l'oeuvre. Mais elle sera aussi sous surveillance pour ne pas empiéter sur les quatre missions de service public que conserve la Poste malgré son passage du statut d'entreprise publique à celle de société anonyme en mars dernier : service public postal, aménagement du territoire, accessibilité bancaire et transport / distribution de la presse.

Selon l' AFP, qui cite un délégué Sud-PTT, 8 500 bureaux devraient proposer des offres en libre-service et 2 000 bureaux auront du personnel qualifié dans la vente des offres.

Source: generation-nt.com

Posté(e)

Pourvu que ce MVNO ne voit pas le jour :wub: parce que avoir un abonnement gérer par les fonctionnaires de la Poste ça promet :blink:

• 4 months later...
Posté(e)

La Poste : lancement de l'offre téléphonie mobile le 23 mai

poste-mobile-logo_00C7000000788621.jpg

La Poste Mobile, nouvel opérateur virtuel passant par le réseau SFR, sera opérationnel à partir du 23 mai et proposé dans 1000 bureaux de poste.

Le groupe La Poste avait confirmé en août 2010 sa volonté de créer une branche MVNO ( opérateur mobile virtuel ), baptisée La Poste Mobile, et d'utiliser le réseau de l'opérateur SFR. Selon le journal Les Echos, la mise en service est prévue pour le 23 mai prochain.

La formation des équipes de vente aurait débuté la semaine dernière et le déploiement du service commencera dans les 1000 bureaux à plus fort potentiel commercial, suivie d'une deuxième vague de 1000 autres points de vente d'ici le mois d'octobre, puis une extension progressive prévue jusqu'en 2012.

Outre la formation des forces de vente, un grand plan marketing est prévu pour faire connaître la marque La Poste Mobile. Le MVNO, détenu à 50/50 par La Poste et SFR, doit générer à terme un chiffre d'affaires de 450 millions d'euros et recruter 2,4 millions de clients d'ici 2016, soit plus qu'initialement prévu ( 2 millions ).

Un business plan ambitieux

La Poste Mobile veut faire figure de leader du marché des opérateurs mobiles virtuels dans les années à venir, en comptant sur une consolidation du marché qui réduira le nombre d'acteurs, et malgré l'arrivée de Free Mobile à partir de 2012.

Sachant que le marché des MVNO ne représente qu'environ 3,8 millions de clients et que Virgin Mobile y règne en maître en contrôlant près de 50% de ce marché, les objectifs de La Poste Mobile semblent plus qu'ambitieux.

Le journal Les Echos suggère que cela est lié à l'accord obtenu avec SFR, qui va mettre à disposition son MNVO Debitel, avec ses 260 000 clients, à ses offres mobiles, qui se voudront simples et bon marché, et enfin à son réseau de 10 000 bureaux de poste, offrant un circuit de distribution sans équivalent, associé à son site Internet. 75% des ventes devraient passer par les bureaux, et 20% via le site Internet.

On devrait trouver des présentoirs vantant les offres mobiles...et des smartphones, qui feront donc leur apparition dans les bureaux de poste.

Source : generation-nt.com

• 2 weeks later...
Posté(e)

La Poste Mobile : feu vert de l' Autorité de la Concurrence

autorite-concurrence_00C8000000476611.jpg

L'Autorité de la Concurrence donne son approbation au rapprochement de La Poste et SFR pour constituer une entreprise commune qui jouera un rôle d'opérateur mobile virtuel.

La Poste et l'opérateur SFR ont reçu l'aval de l'Autorité de la Concurrence pour effectuer un rapprochement permettant la création d'une entreprise commune amenée à proposer des services de téléphonie mobile sous forme d'opérateur mobile virtuel ( MVNO ).

Ce rapprochement a été annoncé depuis l'été 2010 et les grandes lignes de la stratégie qui doit donner naissance au MVNO La Poste Mobile ont été diffusées il y a quelques jours dans la presse, suggérant un plan ambitieux visant à en faire l'un des leaders sur ce créneau en quelques années.

Lancement pressenti en mai

groupe-poste-logo-pro_00AB000000445831.jpg

"L' Autorité a considéré que l'opération ne posait aucun problème de concurrence, le groupe La Poste étant très peu présent dans le secteur de la téléphonie mobile ", est-il indiqué dans un communiqué. Il n'y a donc plus d'obstacles au lancement de l'opérateur mobile virtuel, qui pourrait débuter ses opérations en mai.

Il pourra compter sur le réseau des bureaux de Poste avec un premier déploiement dans 2000 sites ( sur les 10 000 présents sur le territoire national ) et posséder ainsi une visibilité dont ne peuvent disposer les autres MVNO.

Cette activité viendra compléter celle de distribution de cartes téléphoniques prépayées pour divers opérateurs. Le rapprochement avec SFR permet aussi de compter sur sa filiale Debitel et ses 260 000 clients, qui passeront sous la bannière de La Poste Mobile.

• 3 months later...
  • 3 months later...
Posté(e)

Pourvu que ce MVNO ne voit pas le jour :grin: parce que avoir un abonnement gérer par les fonctionnaires de la Poste ça promet :laugh:

Hihi tu râles, mais pour une fois tu n'as pas raison : les offres de la Poste cartonnent. :bye:

La Poste Mobile connait un succès fulgurant

Lancé en mai dernier, le nouveau MVNO La Poste Mobile réussit un départ en fanfare. Selon Jacques Rapoport, directeur général adjoint du groupe La Poste et directeur général de l'enseigne La Poste, qui s’est confié au Figaro, sa division mobile aurait attiré 150 000 nouveaux abonnés en à peine trois mois. Un véritable succès qui change en partie les plans de la société.

mini-102240-la-poste-mobile.png

En effet, les prévisions de La Poste étaient bien plus basses. Le MVNO, qui a repris en fait la base de Simplicime et qui travaille de concert avec SFR, prévoyait de recruter environ 25 000 nouveaux abonnés par mois. Son rythme a finalement été le double à sa grande surprise.

De nouveaux objectifs ont logiquement été dévoilés. Initialement, La Poste pensait finir l’année avec 210 000 abonnés supplémentaires. Il en prévoit désormais entre 300 000 et 400 000. Un rythme à faire de La Poste Mobile le MVNO n°1 en France devant Virgin Mobile d’ici trois ans.

Cette réussite a plusieurs explications :

• un réseau de 1000 bureaux, et donc une proximité évidente et des millions de clients potentiels,
  • des tarifs parfois très compétitifs,
  • la hausse de la TVA qui a engendré le départ de nombreux abonnés d’Orange, SFR et Bouygues Télécom,
  • sa gamme sans engagement

Cette dernière a certainement été utilisée par certains abonnés souhaitant attendre comment les offres des concurrents allaient évoluer. On pense notamment à Free Mobile.

Source et suite de l'article : pcinpact.com

Posté(e)

Je me doutais que tu allais me dire ça. :grin: En effet, moi pour 21€ j'ai :

-1H d'appels.

-SMS/MMS illimités tous opérateurs.

-Appels illimités le soir de 20H à 8H + les week-ends vers les mobiles Oranges + Fixes.

-0 accès web.

Sauf que pour l'instant :

-Je suis engagée jusqu'en avril 2012 chez Orange.

-Pas envie de lâcher les appels illimités même si depuis quelques semaines ils ne servent plus beaucoup.

-Android me saoule franchement. Autant j'aime le hardware de mon portable, autant je déteste le software. Je préfère encore le software de mon iPhone de 2008 c'est dire. :laugh: Donc hors de question pour moi de payer un accès data pour cet OS que je manipule très peu. :bye:

[Ma hantise c'était le clavier et je "gère" bien le clavier virtuel pour l'instant, donc je n'exclus pas d'avoir un iPhone à nouveau dans les mois qui viennent.]

Posté(e)

J'ai migre de sfr a la poste mobile. Au final je paie 20euros moins cher , j'ai plus l illimité sur 3 numéro mais avec web SMS mms illimité je suis très satisfait. De plus j'ai appeler le service client, il a répondu a ma demande très professionellement. Au final j'en suis très content et surtout plus engage.

Posté(e)

avec web SMS mms illimité je suis très satisfait.

Pas de MMS illimités chez La poste, non ?

• 4 months later...
Posté(e)

Contre Free, pas de changement de tarifs à La Poste Mobile

Alors que de nombreux opérateurs, historiques comme virtuels, ont modifié les tarifs de leur offre après l'arrivée de Free Mobile, La Poste Mobile conservera sa grille tarifaire.

Dans la foulée de l'annonce de l'offre Free Mobile et de ses deux forfaits à prix agressif, beaucoup d'opérateurs ont annoncé des modifications des grilles tarifaires de certaines de leurs offres pour se rapprocher, voire coller, aux propositions du nouvel entrant.

Pas de ça du côté de l'opérateur virtuel La Poste Mobile, lancé au mois de mai 2011 et qui s'appuie sur les bureaux de poste un peu partout en France. Jean-Paul Bailly, PDG de La Poste, a indiqué qu'il n'y aurait pas de réorganisation de la grille tarifaire du MVNO qui reste confiant dans son modèle et sa distribution.

Deux modèles distincts

La Poste Mobile comptait autour de 550 000 abonnés à fin décembre 2011, soit plus que ce qui était prévu, et l'opérateur possédant un véritable atout dans sa présence physique ( 2000 bureaux proposant l'offre complète, plusieurs milliers d'autres fournissant des recharges ), il ne sent pas outre mesure menacé par Free Mobile, dont l'accessibilité passe au contraire essentiellement par Internet.

Certes, l'arrivée de Free Mobile aura sans doute un impact en termes d'abonnés mais les approches sont différentes et les deux modèles peuvent a priori cohabiter. Par ailleurs, Jean-Paul Bailly estime déjà proposer des coûts suffisamment bas pour ne pas avoir à chercher un alignement absolu dans le low cost.

Posté(e)

La Poste Mobile baisse... le prix de ses téléphones

La Poste Mobile, qui nous avait indiqué ne pas vouloir réagir au lancement de Free Mobile semble procéder à quelques ajustements. Ainsi, nous avons pu apprendre par nos amis de Prix du Net que les tarifs de certains téléphones étaient revus à la baisse. Cela pourrait ne pas être la seule réponse du MVNO.

En effet, on constate des réductions de tarif de 10 à 40 € selon les modèles, dont certains profitent en plus d'offres de remboursement. Le ChaCha d'HTC voit ainsi son tarif réduit de 30 €, tout comme le HTC Sensation ou l'XPeria Ray chez Sony.

[...]

Mais certains lecteurs nous ont déjà indiqué que, lors d'un appel au service client de la marque, il leur avait été affirmé qu'une nouvelle grille pourrait être proposée d'ici deux semaines. Une information que ne nous a pas confirmée le service presse qui s'est contenté de nous répondre le texte suivant :

« Aujourd’hui, forte de ses valeurs d’accompagnement et de proximité, La Poste Mobile reste très attentive aux évolutions du marché et aux attentes exprimées par ses clients. L’opérateur se réserve la possibilité, le moment venu, d’apporter la meilleure réponse à ses clients, sur la double dimension de la qualité de service et du tarif ».

Source et article complet : pcinpact.com

• 2 years later...
Posté(e)

La Poste Mobile : 1 million de clients début 2014, le double d'ici 2017 ?

poste-mobile_0096000001417722.png

L'opérateur La Poste Mobile a passé le cap du million de clients début 2014 et envisage d'atteindre les 2 millions d'ici 2017, maintenant que Virgin Mobile s'apprête à passer sous pavillon Numericable.

Dans un paysage mobile en train de se recomposer, que ce soit chez les opérateurs détenteurs de réseau ou chez les opérateurs mobiles virtuels, l'opérateur La Poste Mobile, fruit d'une alliance entre La Poste et SFR, devient le deuxième MVNO du marché alors que le leader Virgin Mobile devrait être englobé dans la nouvelle entité SFR-Numericable.

Dans ce nouveau contexte, devant lui se retrouve El Telecom, qui gère NRJ Mobile, et derrière se trouve Coriolis. Faisant le point sur son activité, La Poste Mobile a annoncé avoir passé le cap du million de clients début 2014 et viser les 1,25 million d'abonnés d'ici la fin de l'année.

A plus long terme, elle envisage d'atteindre les 2 millions de clients en 2017, soit environ un an plus tard que ses prévisions initiales. L'opérateur a généré 148 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2013 et pense arriver à l'équilibre à la fin de l'année, avec un résultat anticipé en 2014 de 179 millions d'euros.

Source : http://www.generation-nt.com/