Aller au contenu
Forum Planète-Smartphones

Le froid et les smartphones  

7 membres ont voté

1. 1. Votre téléphone a-t-il déjà pris froid ? (Impossible de s'en servir car il était trop froid.)

• Oui
      1
    • Non
      6

Messages recommandés

Posté(e)

Attention, le froid fait geler les smartphones

Les humains ne sont pas les seuls à souffrir des températures polaires qui glacent l’Europe. Les smarphones aussi. D’entre tous, l’iPhone 4S est particulièrement frileux.

Le froid et les smartphones ne font pas bon ménage! Non seulement il n’est pas facile de tapoter sur l’écran avec ses gants, mais les températures négatives peuvent gripper les appareils et réduire l’autonomie de leurs batteries.

Le magazine Mikro PC vient juste de tester la résistance au froid des 15 téléphones les plus vendus de Finlande. Dans un caisson météo, chaque appareil a été soumis par paliers de 5°C à des températures allant de 0°C à -40°C.

Hibernation forcée

Aucun problème à 0°C. Tous les smartphones ont parfaitement fonctionné. Mais les choses se sont rapidement gâtées. A -5°C déjà, l’iPhone 4S et le Nokia N9 se sont enrhumés. Le téléphone d’Apple ne reconnaissait plus sa carte SIM, et l’appareil finlandais n’affichait plus correctement son autonomie.

A -10°C, l’iPhone 4S est tout simplement entré en hibernation, s’éteignant automatiquement. Impossible de le rallumer, écrit Mikro PC. Les autres téléphones ont tous gelé entre -15°C et -20°C. Ils se sont mis en mode veille et n’ont plus pu être commandés.

Contrairement à ce que l’on aurait pu penser, le smartphone le plus résistant au froid n’est pas finlandais, mais sud-coréen. Le Galaxy S2 de Samsung a fonctionné jusqu’à -30°C.

A noter que les téléphones mobiles plus simples sont moins frileux. Lors du test, les Nokia C1-01 et E65 ont tenu jusqu’à -35°C.

La solution pour éviter que votre téléphone ne vous lâche: éviter de le transporter dans un sac. Privilégier plutôt la poche du pantalon, ou mieux, la poche intérieure de la veste et du manteau.

www.tdg.ch

Posté(e)
Contrairement à ce que l’on aurait pu penser, le smartphone le plus résistant au froid n’est pas finlandais, mais sud-coréen. Le Galaxy S2 de Samsung ( 226.85 -0.70%) a fonctionné jusqu’à -30°C.

Décidément ! :frime:

Posté(e)

ça devient franchement ridicule tous ces tests a la con ...

qui vas s'amuser a téléphoner a -30 franchement :whistling: du grand n'importe quoi

Posté(e)

Oui d'accord il fait froid mais perso j'attend d'être un peu au chaud avant de téléphoner enfin a moins d'être tordu faut en vouloir pour téléphoner a -30 dehors

Perso j'ai déjà essayé ce matin a -9 et c'est mes mains qui on rendu l'âme bien avant le téléphone :whistling:

Maintenant si il pouvait aller tester dans un volcan pour voir qu'on soit débarrassé :good:

Je ne suis pas contre faire des tests mais faut arrêter les trucs a la con comme ça (testé de -5 a +30 passe encore mais je voit vraiment pas l'intérêt de tester a -30 sachant qu'il y as peu de chance que 95% de la population est cette température plus d'une semaine dans l'année)

Maintenant c'est peut être pour que les ours polaire puissent choisir un mobile :whistling:

Posté(e)

ça devient franchement ridicule tous ces tests a la con ...

qui vas s'amuser a téléphoner a -30 franchement :whistling: du grand n'importe quoi

Au ski sur un remonte pente de type assiette ou arbalète qui dure 10min, c'est toujours pratique. :D

Posté(e)

Oui mais c'est bien ce que je dit c'est pas une utilisation courante :whistling:

Je pense que 90 % de ce forum s'en tape royal de savoir que son mobile tient a -30 et je pense que c'est aussi le cas en général :whistling:

Il y as d'autres test que ce genre la a faire a mon avis :good:

Posté(e)

Suis quand même d'accord avec toi Brice, ce n'est pas un test très intéressant sauf dans des cas rare (ou il existe même des gants pour les écrans capacitifs) ou certains mobiles sont plus sensible que d'autres au grand froid.

Ca veut surtout dire que le GS2 est meilleur que ton 4S dans ce cas ! Mouhahahaha :pompom: Je dis ca pour t’embêter :nananere::wink:

Posté(e)

David ça m'embête pas du tout

Je deteste Samsung mais je sais aussi reconnaitre que sur certain point c'est mieux que mon 4S .. Je prend le cas du Nexus Galaxy avec la puce Free qui tient plus d'une journée facile et le 4S qui est incapable de finir la journée avec la puce Free :whistling:

Maintenant clairement je déteste toujours autant Samsung :good:

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai rajouté un sondage dans ce topic : votre téléphone a-t-il déjà été victime du froid ?

Dans mon cas j'ai répondu oui. Il y a quelques années, mon Nokia 6680 a tout simplement gelé (batterie éteinte et impossible de l'allumer) dans mon sac à dos, pourtant à l'intérieur d'un bâtiment dans un bureau. :2long: Du coup j'ai retiré la batterie et je l'ai mise dans la poche de mon jean pour la réchauffer et j'ai mis l'autre partie du téléphone dans l'autre poche. :laugh:

Posté(e)

J'ai mis oui car cela m'est arrivé pour la première fois lundi, arrivé au sommet de la montagne, j'ai voulu immortaliser le paysage avec mon 4S... Bah il a pas voulu et s'est éteint !

À sa décharge, il faisait -22 degrés :laugh: mais même si cela ne rentre pas dans une utilisation normale cela m'a bien ennuyé sur le coup. Aujourd'hui je remonte, le vent est tombé et il fait 10 degrés de plus, il devrait fonctionner !

Posté(e)

Si on veut etre puriste, l'article fait encore des amalgames et des raccourcis.

Le samsung est le smartphone qui resiste le mieu -30

La fin de l'article est clair, le E65 reste à -35

Heu, ca ne choque personne ? LE E65 EST UN SMARTPHONE !!!!!

Donc article nul avec un parti-pri juste lamentable...

Posté(e)

La vague de froid actuelle a permis à certains de constater que températures glaciales et écrans tactiles ne faisaient pas bon ménage. Une étude qui nous vient de Finlande fait le point sur les mobiles et les smartphones les plus résistants à ces chutes du mercure. Et à ce petit jeu, le Samsung Galaxy S2 se révèle bien meilleur que l'iPhone 4S.

empty.gif

Si vous faites partie de nos lecteurs résidant en Europe, il ne vous aura sans doute pas échappé qu'il fait (très) froid en ce moment. Un doux euphémisme qui n'est pas sans conséquence sur la santé de vos mobiles et de vos smartphones.

Mais nous n'avons à nous soucier de telles températures négatives que quelques semaines tout au plus dans l'année. Pour les finlandais, c'est une autre paire de manche. Aussi, Ossi Jääskeläinen de MikroPC c'est demandé quels étaient les téléphones portables les plus résistants au froid. Il a donc réalisé une étude sur le degré de résistance d'une sélection de mobiles. Cette étude a été traduite en anglais par Macworld.co.uk.

Parmi les appareils sélectionnés pour cette expérimentation, on trouve tout de même une quinzaine de mobiles et smartphones, parmi lesquels les Nokia N8, N9, E7, C1-01, E65, les Samsung Galaxy S2, Gio, Mini, S Plus, Xcover, le HTC EVO 3D et les iPhone 4 et 4S.

Le protocole d'expérimentation est simple. Réalisé dans une « weather room » d'un centre de recherche en Finlande, il commence à zéro degré, puis la température est abaissée par pallier de cinq degrés. À chaque pallier, l'auteur de l'étude vérifie le bon fonctionnement des appareils. Nous vous avons mis en fin d'article l'illustration récapitulative des résultats obtenus par MikroPC. Pour les non anglophiles, la partie de gauche correspond à celle qui signale lorsque les téléphones commencent à rencontrer des problèmes de fonctionnement. Celle de droite renseigne sur la température à laquelle il arrête carrément de fonctionner.

Comme vous pouvez le constater, les plus résistants sont les mobiles non tactiles. Mais nous avons été surpris de constater que le Samsung Galaxy S2 tirait particulièrement bien son épingle du jeu. D'après cette étude, il cesse de fonctionner à -35°, mais ne présente pas de dysfonctionnement auparavant. L'iPhone 4S, au contraire, commence à bégayer et à afficher des erreurs dès -5°, et s'éteint de lui-même aux environs de -10°. L'iPhone 4 fait à peine mieux en supportant cinq degrés de moins.

http://www.lesmobiles.com/actualite/7249-l-iphone-4s-moins-resistant-que-le-samsung-galaxy-s2-par-grand-froid.html