Aller au contenu
Forum Planète-Smartphones

Messages recommandés

Posté(e)

 

Tango marquerait la scission de Windows Phone

 

pk-mango-event.jpg

 

On sait que Tango sera la prochaine mise à jour mineure de Windows Phone 7, et ça fait quelques mois qu'une rumeur circule selon laquelle la mise à jour, étant destinée à adapter l'OS aux terminaux bas de gamme, ne serait pas distribuée aux terminaux actuels, étant donné qu'ils ne sont pas dans le bas de gamme.

Les sources de Paul Thurrott semblent confirmer cette rumeur. Partant, deux versions de Windows Phone cohabiteraient après la mise à jour Tango: la version Mango et la version Tango. Ces deux branches seraient ensuite mises à jour isolément l'une de l'autre.

Pourquoi ce choix? Parce que Tango aurait été créé pour permettre une diminution conséquente des spécifications minimales imposées aux constructeurs, avec notamment la diminution de la quantité minimale de RAM de 512 à 256 Mo. Pour rendre cela possible, l'OS aurait été optimisé en passant par certains sacrifices: suppression de certaines tâches de fond intensives, et surtout impossibilité d'installer les applications les plus gourmantes en mémoire vive.

 

Toujours d'après les sources de Thurrott, seules les applications certifiées pour Tango pourraient être installées sur cette version de l'OS. Heureusement côté développeur il n'y aura pas d'obligation de développer une version de son app spécifique à Tango, il suffira que son application ne dépasse pas une certaine quantité de mémoire utilisée pour pouvoir être certifiée pour Tango. Les développeurs pourront donc choisir en soumettant leur app au Marketplace de la certifier pour Tango et Mango ou seulement pour Mango, comme ils peuvent actuellement choisir de la certifier pour NoDo et Mango ou seulement pour Mango. Ainsi, d'après les sources de Thurrott, Angry Birds fonctionnerait sous Tango, mais pas Plants vs Zombies qui serait trop gourmand en RAM.

Choix plus étrange en revanche, toutes les applications du Marketplace seraient affichées sur les smartphones Tango, mais un message préviendrait l'utilisateur si l'app n'était pas compatible Tango. S'agissant d'informations non officielles il s'agit peut-être d'une erreur.

Tout cela peut paraître étonnant au premier abord car entraînerait forcément une fragmentation, mais en y réfléchissant ça n'est pas idiot. En effet Microsoft n'a pas vraiment le choix, ayant du mal à percer dans le milieu/haut de gamme, et Nokia faisant la majeure partie de son chiffre d'affaire dans l'entrée de gamme, Microsoft doit descendre en gamme pour couvrir toutes les gammes, ce qui n'est pas possible avec la version actuelle de Windows Phone 7.

A partir de là Microsoft pourrait déployer Tango sur tous les terminaux actuels et garder une seule branche à l'OS, mais l'inconvénient de cette solution est que l'OS ne serait pas optimisé pour toutes les gammes, avec très probablement une expérience dégradée sur l'entrée de gamme comme ça peut-être le cas sur Android avec des terminaux poussifs. L'avantage de créer une "fork" pour le bas de gamme est que l'OS sera certes légèrement bridé, mais il sera toujours parfaitement réactif et stable.

On devrait être bientôt fixé car, d'après Paul, Microsoft devrait dévoiler sa stratégie vis-à-vis de Tango au Mobile World Congress, avec une disponibilité imminente du nouveau SDK pour que les développeurs puissent préparer leurs applications à être certifiées pour Tango.

Si ces informations se confirmaient, on pourrait alors imaginer (mais ce n'est là que pure supposition) que les smartphones Mango, du moins les modèles "Windows Phone 7.5" sortis fin 2011, puissent être mis à jour vers Windows Phone 8, alors que les smartphones Tango, et peut-être les premiers Windows Phone 7 sortis en 2010, soient eux privés de mise à jour.

ballmer-wp7-pk.jpg

J'en discutais justement avec Rudy Huyn aux MS Tech Days et il pense (j'insiste sur le fait qu'il s'agit là aussi de pures suppositions, il ne possède aucune information interne particulière sur la question) que Windows Phone 7 continuera à exister et à être mis à jour après la sortie de Windows Phone 8. On aurait ainsi WP7 pour les smartphones d'entrée de gamme, et un WP8 à la pointe de la technologie pour le haut de gamme.

Serait-ce la bonne stratégie pour entrer dans le marché de l'entrée de gamme? Cette approche me semble plutôt intéressante, si elle se confirme on verra bien ce que ça donne.

Source: Professeur Thibault via wmpoweruser et winsupersite

Posté(e)

Microsoft : la mise à jour Tango va permettre des Windows Phones bon marché, mais avec quelles restrictions ?

 

Des développeurs ont réussi à mettre la prochaine mise à jour Windows Phone Tango sur un smartphone de développement. Ils nous livrent les limites exactes des smartphones d'entrée de gamme que va rendre possible Tango.

 

Depuis le lancement de Windows Phone 7 par Microsoft, il y a un point qui a été unanimement salué par tous ceux qui ont eu l'occasion de mettre la main sur un smartphone tournant sous cet OS : la fluidité et la réactivité du système. Pour parvenir à un tel résultat, Microsoft s'est appuyé sur un cahier des charges très stricts pour les constructeurs en termes de dotation matérielle (hardware) pour leurs appareils.

 

Même si Windows Phone n'est pas encore le succès commercial espéré par Microsoft, la popularité du système d'exploitation va grandissante. De même que sa boutique d'applications en ligne Microsoft Marketplace qui compte aujourd'hui plus de 50 000 applications. C'est peu comparés aux mastodontes que sont l'App Store d'Apple ou l'Android Market de Google, mais la progression est constante. Ces caractéristiques sont à nos yeux celles qui devraient permettre à Windows Phone de se faire une place au soleil dans les années qui viennent.

 

Toutefois, Microsoft a annoncé depuis plusieurs mois que la mise à jour Tango du système d'exploitation va permettre de proposer des smartphones aux caractéristiques techniques moins huppées, et donc nettement moins onéreux. En clair, il est aujourd'hui difficile de trouver un Windows Phone à moins de 250 euros hors pack opérateur alors que les premiers prix d'Android se situent aux alentours de 130 euros. Le site russe WP7forum a réussi à mettre la main sur une version de Windows Phone Tango et à l'installer sur un smartphone de développement comme le rapporte GSM Arena. Il a ainsi pu cerner les véritables restrictions à venir de cette prochaine mise à jour. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le cahier des charges initial prend une sacré dose de plomb dans l'aile.

 

Ainsi, Tango permettra de gérer des smartphones avec seulement 256 Mo de mémoire vive, contre 512 Mo aujourd'hui. La quantité de mémoire vive présente dans un smartphone est un élément très important pour tout ce qui touche à la fluidité et à la réactivité de l'ensemble du système. Les 256 Mo en question nous paraissent particulièrement faibles, surtout quand on sait que même les Android d'entrée de gamme propose aujourd'hui plus. Le principal problème qui se pose d'après les constats des développeurs de WP7Forum, c'est que certaines applications ne sont pas compatibles, et que les vignettes dynamiques des éditeurs tiers semblent ne plus se mettre à jour. De même, il est impossible de faire tourner une vidéo avec un bitrate supérieur à 4 Mbps, que ce soit en lecture locale ou en streaming. Pour ce qui est du capteur photo, l'obligation de proposer un capteur de 5 mégapixels au minimum disparait aussi puisque les constructeurs pourront descendre à 3 mégapixels.

 

Mais tous ces éléments seront valables pour des smartphones d'entrée de gamme peu onéreux. Si Microsoft arrive à garder un minimum de fluidité à son Tango sur ces appareils bon marché, le compromis sera malgré tout favorable. Au final, même si les restrictions vont faire grincer des dents les puristes, l'ouverture de Windows Phone aux smartphones d'entrée de gamme apparait donc comme indispensable à Microsoft pour essayer de grappiller des parts de marché à l'ogre Android. Le seul vrai problème qu'il nous semble important de soulever concerne la fragmentation du parc de smartphones sous Windows Phone. Avec autant de nouvelles configurations techniques, les développeurs vont certainement procéder de la même manière que sur Android, à savoir prendre le plus petit dénominateur commun technique entre les différentes machines pour créer leurs applications. La qualité de ces dernières devrait donc logiquement en pâtir.

 

Toutefois, pour finir sur une note un peu plus gaie, sachez que Windows Phone Tango ne s'adresse pas qu'à ces smartphones d'entrée de gamme. Pour ceux qui disposent d'une dotation matérielle plus huppée, la mise à jour à venir va apporter quelques améliorations très attendues pour la gestion des MMS, des contacts sur la carte SIM, la mise à jour des applications depuis Zune, le nombre d'applications pré-installées, etc.

 

http://www.lesmobiles.com/actualite/7295-microsoft-la-mise-a-jour-tango-va-permettre-des-windows-phones-bon-marche-mais-avec-quelles-restrictions.html

  • 4 weeks later...
Posté(e)

Ça y est, les limitations de Tango sont dévoilées. :)

 

Les limitations de Tango dévoilées

 

Microsoft vient de dévoiler les limitations et améliorations de Windows Phone édition Tango, mouture destinée à équiper les terminaux bas de gamme permettant à l'OS d'investir les téléphones bon marché. La plateforme nécessitera seulement 256 Mo de mémoire RAM et devra par conséquent faire une croix sur environ 5% des applications proposées sur le Market Place, soit à cause de cette capacité mémoire, soit pour des raisons de puissance processeur. La gestion des abonnements aux podcasts et la lecture de podcasts vidéo sera aussi indisponible sous Tango (tout comme la lecture de vidéo en HD compressée avec certains codecs) si la machine ne dispose que de 256 Mo de RAM.

 

Pour la même raison, Bing Local Scout ne sera pas disponible non plus, tout comme le Fast App Switching. Enfin et toujours à cause des 256 Mo de RAM, la mise en ligne automatique de photos sur Skydrive ne sera pas possible. Outre ces restrictions, Microsoft a agrémenté Tango de quelques améliorations comme la possibilité d'attacher de multiples images, vidéos, notes vocales et sonneries aux messages textes, l'affichage d'une icône signalant que vos informations de géolocalisation sont utilisées par une application et enfin la possibilité de gérer et exporter les contacts de votre carte SIM.

 

Source : mobifrance.com

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...