Caro 7610 Posté(e) le 8 septembre 2010 Signaler Posté(e) le 8 septembre 2010 Recettes et astuces pour bien manger. Coucou, Je relance le topic cuisine, afin de partager des recettes et des astuces qui fonctionnent en cuisine. Ce topic sera mis à jour régulièrement avec la liste des recettes proposées. PS: je décline toute responsabilité concernant l'évolution de votre taux de cholestérol. -+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+- Recettes sucrées : -Congolais à la noix de coco. -Tarte choco-poires. -Brownie aux noisettes. -Roses des sables. -Tiramisu aux fruits rouges (Caro) et Tiramisu aux fraises (Higgins) -"Cookies 7610". -Charlotte aux fraises. -Tarte au chocolat. -Tarte au flan. -Chaussons Pommes/Poires. -Crumbles Choco-Poires. -Mousse 23. -Bûche chocolat-praliné.-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+- Recettes salées : -Beignets d'aubergines. -Madelaines Lardons/Gruyère et Saumon fumé/Herbes. -Blinis Nature. -Pâté Bourbonnais. Citer
Caro 7610 Posté(e) le 9 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 9 septembre 2010 [Recette 1] Les congolais à la noix de coco. Voilà une recette facile pour utiliser des blancs d'oeufs en trop. Ces congolais ont du goût et ils ne sont pas gras (dans le sens huileux). Ingrédients (Pour 28 congolais de 3-4cm de diamètre) : -130g de blancs d'oeuf. Ca doit correspondre à 4 blancs d'oeuf normalement. -150g de sucre. -250g de noix de coco rapée. -2 cuillères à café de beurre. -Une gousse de vanille en option. -+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+- Etapes : 1-Battez à la main dans un saladier les blancs d'oeufs. Ils doivent être mousseux/liquides, mais bien blancs. 2-Faites ramollir le beurre. 3-Ajoutez la noix de coco et le sucre et mélangez avec un fouet. Vous pouvez ajouter de la vanille grattée si vous en avez. 4-Ajoutez le beurre et préchauffez le four à 180°C. 5-Malaxez avec les mains pour créer une grosse boule. La texture doit être humide, mais pas collante. Si ça colle trop, rajoutez de la noix de coco petit à petit. Si c'est trop sec, rajoutez une noisette de beurre. 6-Formez des petites boules de 3cm environ. Plus c'est petit, plus ça dore vite. 7-Faites cuire vos congolais environ 12min (15/16min pour ceux qui ont un four usagé). Il faut que le dessus soit orange pour qu'ils soient bons. Vous pouvez les retourner à mi-cuisson pour avoir plus de surface dorée. 8-Sortez la plaque du four et attendez que les congolais soient refroidis pour les manipuler sinon ils peuvent se casser en morceaux... -+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+- Conservation et conseils de dégustation : -Conservation : 5 jours sur une grille. Le 6ème jour il sont plus durs et moins bons. L'idéal est de les manger après une nuit de repos. -Accompagnement : Ces petits congolais accompagnent très bien les desserts de type crème/mousse au chocolat. Citer
Caro 7610 Posté(e) le 11 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 11 septembre 2010 [Recette 2] Les roses des sables. Une recette facile pour utiliser les cornflakes qui sont dans tous les placards des geeks ! Ingrédients : -300g de céréales en pétales de maïs. (Cornflakes) -250g de chocolat noir. -200g de beurre. -50g de sucre. -Des caissettes en papier ou des plaques pour disposer les roses des sables. -+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+- Etapes : 1/ Versez 300g de céréales dans un saladier. 2/ Ajoutez le sucre et mélangez. 3/ Faites fondre le beurre et le chocolat dans une casserole à feu doux. 4/ Une fois que le chocolat est bien lisse, retirez du feu. 5/ Versez le chocolat sur les céréales. 6/ Mélangez. Attention à ne pas être trop brusque, sinon les céréales seront cassées. 7/ Couvrez toutes les céréales de chocolat. S'il reste encore du chocolat liquide au fond du saladier, rajoutez d'autres céréales. 8/ A l'aide de 2 cuillères, faites des petits tas de céréales soit dans les caissettes, soit sur des plaques. 9/ Laissez reposer au moins 2H au frigo. Bon appétit ! -+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+- Conservation et conseils de dégustation : -Conservation : Environ 3 jours. Après ça se ramollit. -Accompagnement : Parfait avec un fromage blanc ou un yaourt nature. Citer
Caro 7610 Posté(e) le 11 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 11 septembre 2010 [Recette 3] Les "Cookies 7610". Une recette facile et rapide pour faire de bons cookies parfumés. Ingrédients (Pour 25 cookies de taille moyenne) : -2 œufs. -360 grammes de farine. -170 grammes de sucre roux. -120 grammes de beurre. -2 gousses de vanille. -1 sachet de levure. -2 pincées de sel. -200 grammes de pépites de chocolat. -+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+- Etapes : 1/ Prenez un grand saladier et ajoutez tous les ingrédients sauf les pépites et la vanille. Pensez à couper le beurre en petits morceaux, ce sera plus pratique pour la suite. 2/ Fendez les gousses de vanille et récupérez les grains avec un couteau à pointe fine. Votre saladier devrait ressembler à ça : Si vous n'avez pas de gousses vous pouvez prendre du sucre vanillé mais attention parce que ça va rajouter du sucre à votre pâte. 3/ Mélangez votre pâte avec une cuillère en bois, ou à la main, c'est comme vous voulez. Si vous avez un mixer c'est plus pratique. Votre pâte devrait ressembler à ça : 4/ Ajoutez les 200 grammes de pépites et malaxez la pâte afin d'obtenir une boule lisse. 5/ Préchauffez le four a 180°C. 6/ Disposez des petites boules de pâtes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Bon sur ma photo les cookies sont brillants parce que je venais de les faire cuire 3 minutes avant de me rendre compte que je n'avais pas fait de photo. 7/ Enfournez vos cookies à 180°C pendant 20min. Regardez comme ils montent et s'étalent… ^^ Sortez-les du four quand ils sont dorés. 8/ Faites cuire la deuxième fournée et stockez vos cookies sur une grille en métal. Cassez-en un en deux, il doit être truffé de pépites. Bon appétit ! -+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+- Conservation et conseils de dégustation : -Astuce : Remplacez la moitié des pépites de chocolat par de la noix de coco. Vous pourrez faire 2 biscuits en plus et le goût sera encore meilleur. -Conservation : 4/5 jours sur une grille. Le 6ème jour il sont plus mous et moins bons. -Accompagnement : Ces cookies accompagnent très bien les desserts de type crème ou glace vanille. Ils vont aussi très bien avec un fromage blanc ou un yaourt à boire. Citer
Caro 7610 Posté(e) le 11 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 11 septembre 2010 [Recette 4] La tarte choco-poire. Une recette simple et savoureuse pour un dessert fruité ! Ingrédients : -250 g de pâte sablée -200 g de chocolat noir -2oeufs -20cl de crème fraîche épaisse -20cl de lait -500g de poires au sirop -2 gousses de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé. -+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+- Etapes (comptez 20 minutes) : 1/ Étalez la pâte dans un moule à tarte. Sur ma photo, on peut voir que j'ai rajouté un peu de grains de vanille. Bah oui c'est meilleur au goût.^^ 2/ Faites fondre le chocolat avec un peu de jus de poire. 3/ Etalez-le sur vôtre pâte. 4/ Egouttez vos poires et découpez-les en "lunes". Puis, disposez-les sur le chocolat. 5/ Mélangez les oeufs, la crème et le lait. Fendez la gousse de vanille et grattez l'intérieur pour récupérer les grains que vous ajouterez dans le saladier. On ne voit pas le lait sur la première photo. // Ne faites pas attention aux miettes, je faisais d'autres trucs en même temps. 6/ Versez le mélange obtenu sur les poires. Normalement, votre tarte doit être bien remplie. 7/ Faites cuire au four à 180° pendant 50min, de façon à bien cuire la pâte parce que les poires vont faire du jus. 8/ Laissez refroidir la tarte, puis stockez-là au frigo, elle sera meilleure parce que le chocolat sera plus ferme. Bon appétit ! -+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+- Conservation et conseils de dégustation : -Conservation : 2/3 jours au frigo. Après une nuit complète, la tarte est excellente. -Accompagnement : Vous pouvez accompagner la tarte avec de la glace à la vanille ou une salade de fruits. Mais elle est très bonne seule aussi. Citer
Caro 7610 Posté(e) le 11 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 11 septembre 2010 [Recette 5] La charlotte aux fraises. Un bon dessert fruité. Ingrédients : - 40 à 60 boudoirs, en fonction de la taille du moule. -1,5 à 2kg de fraises. -50g de sucre en poudre. -1 litre de crème fraîche liquide. -+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+- Etapes : 1/ Lavez, équeutez, et coupez les fraises en morceaux. Il faut commencer par laver les fraises parce que si vous enlevez la queue en premier, l'eau va s'infiltrer dans le fruit et la fraise va perdre toute son odeur. 2/ Disposez les boudoirs dans le fond du moule ainsi que tout autour. 3/ Préparez un coulis de fraises en passant 500g de fraises au chinois (une sorte de passoire fine en forme de chapeau Chinois) afin d'obtenir un coulis lisse et sans graines. Vous pouvez ajouter de la liqueur de fruits dans le coulis afin de parfumer un peu plus. 4/ Versez 50cl de crème fraîche liquide dans un saladier et battez-là soit au fouet soit au mixeur, afin de la faire monter en chantilly. Dans l'idéal, laissez votre saladier au froid quelques heures avant de préparer la crème. 5/ Garnissez le fond du moule d'une couche de crème fouettée puis d'une couche de fraises. 6/ Trempez les boudoirs dans le coulis préparé pour les imbiber. 7/ Disposez les boudoirs imbibés au dessus de la couche de fraises. 8/ Recommencez 5-6-7 jusqu'à ce que vous arriviez presque en haut du moule. 9/ Pour la dernière couche, n'imbibez pas les biscuits, sinon votre gâteau va s'effondrer au démoulage. (Déjà qu'il n'est pas stable par nature…) 10/ Versez quand même le reste du coulis sur le gâteau, afin de lier entre eux les boudoirs du tour. 11/ Laissez le moule au frais une nuit. 12/ Le lendemain, fouettez le reste de crème fraîche en crème chantilly. 13/ Démoulez et décorez votre gâteau avec le reste des fraises et avec votre crème. (La crème non utilisée sert d'accompagnement). -+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+- Conservation et conseils de dégustation : -Variante : Vous pouvez faire pareil avec des framboises ou un mix de fruits rouges. -Conservation : 1à 2 jours au frigo. Il faut bien attendre 12H avant de manger la charlotte. -Accompagnement : On peut servir ce gâteau avec de la crème anglaise, du coulis de fruits ou de la glace vanille. Citer
Caro 7610 Posté(e) le 13 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 13 septembre 2010 [Recette 6] Les beignets d'aubergine. Pour un plat délicieux et pas cher. (Qui a dit que c'était gras ? ) Ingrédients : -Entre 2 et 4 aubergines. Pour la pâte : (Recette de la bouteille de Rhum Négrita) -300g de farine. -1 pincée de sel. -4 oeufs. -3 cuillers à soupe d'huile. -1/2 litre de lait. -1/2 sachet de levure. -Des aromates comme du persil, de la ciboulette... -+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+- Etapes : 1/ Cuillez et lavez les aubergines, puis épluchez-les. (Ce n'est pas indispensable, mais ce sera meilleur, surtout en fin de saison, quand la peau devient dure). 2/ Coupez les aubergines en rondelles et disposez-les sur des torchons propres. Puis aspergez-les de sel afin de les faire dégorger. Recouvrez d'un autre torchon et attendez une heure au moins. Quand vous reviendrez, le torchon sera trempé et vert aussi . Sur cette photo, on voit que j'ai déjà attaqué la cuisson puisque j'ai enlevé le torchon du dessus... :P 3/ Faites une pâte à crêpes salée : mélangez dans un saladier la farine, la levure, le sel, les oeufs et l'huile. Ajoutez peu à peu le lait jusqu'à obtenir un pâte bien lisse. Laissez reposer une heure. 4/ Préchauffez une grande poêle avec de l'huile. Faites tremper des rondelles d'aubergine dans la pâte. 5/Une fois que l'huile fait du bruit, mettez les rondelles recouvertes de pâte dans la poêle. 6/ Attendez que la face soit bien dorée pour retourner le beignet : sinon l'aubergine va rester dure et ce ne sera pas bon. Travaillez par moitiés de poêle : une moitié pour la première face et une moitié pour les mi-cuits. Rajoutez de l'huile de temps en temps. 7/ Stockez les beignets sur du papier absorbant pour éliminer le surplus d'huile. Goûtez en un et salez/épicez la pâte si nécessaire. Alternez beignets et papier absorbant sur votre plat. -+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+- Conservation et conseils de dégustation : -Variante : Vous pouvez assaisonner la pâte avec des épices plus forts pour donner plus de goût. -Conservation : 2 jours au frigo. Il faut ensuite faire réchauffer les beignets au four pendant 15min environ. -Accompagnement : Ces beignets chaud/tièdes vont bien avec de la charcuterie froide : cervelas, jambon blanc/fumé, poulet froid... Citer
Brice Posté(e) le 13 septembre 2010 Signaler Posté(e) le 13 septembre 2010 Pas bon pour mon régime Mais bizarrement dans ces moments la mon régime je m'en tape complet en tout cas tout est très appétissant Citer
Steph Posté(e) le 13 septembre 2010 Signaler Posté(e) le 13 septembre 2010 Quel talent, merci de nous faire partager. La charlotte au fraises.... Citer
Caro 7610 Posté(e) le 13 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 13 septembre 2010 Merci à vous. Pour la charlotte, j'ai eu l'aide de Maman Caro. J'avoue que ce dessert était vraiment bon. Il faut que je remette la main sur la recette du tiramisu + faire les photos, j'en ai fait plusieurs fois cet été et les invités ont apprécié. Citer
Brice Posté(e) le 14 septembre 2010 Signaler Posté(e) le 14 septembre 2010 Je mangerais bien la charlotte moi a cet instant précis Citer
jacques Posté(e) le 14 septembre 2010 Signaler Posté(e) le 14 septembre 2010 ah, les beignets d'aubergines de tante Caro, ca me rappelle mon enfance à Toulouse! Citer
Brice Posté(e) le 14 septembre 2010 Signaler Posté(e) le 14 septembre 2010 C'est vrai que c'est bon aussi ça Citer
Dofeur Posté(e) le 15 septembre 2010 Signaler Posté(e) le 15 septembre 2010 Que des bonnes choses par ici, tu es un vrai cordon bleu Caro Ceci dit, rien qu'à regarder les photos je prends 1 kg ! Citer
Caro 7610 Posté(e) le 18 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 18 septembre 2010 @ Jacques : je ne savais pas que tu étais de Toulouse. @ Dofeur : merci bien mais non, quand même pas. J'ai encore de gros progrès à faire, notamment concernant la cuisine salée. [Recette 7] Le brownie aux noisettes. Un bon gâteau, idéal pour une pause révision après les cours. Ingrédients : -200 grammes de chocolat noir. -250 grammes de sucre. -200 grammes de beurre. -6 cuillers à soupe de lait. -4oeufs. -4 cuillers à soupe de farine. -100g de noisettes en poudre. -Un moule plat. -+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+- Etapes : 1/ Beurrez et farinez votre moule et faites préchauffer le four à 160 degrés. Mixez les noisettes. 2/ Cassez le chocolat en morceaux, ajoutez les 6 cuillers à soupe de lait et faites fondre le tout dans une casserole à feu doux. 3/ Ajoutez le beurre et tournez bien. 4/ Cassez les oeufs en séparant le jaune et le blanc. Gardez les blancs dans un saladier. 5/ Ajoutez le sucre dans la casserole, puis les jaunes d’œufs un à un, puis la farine. 6/ Retirez du feu et battez les blancs en neige. 7/ Incorporez les blancs ainsi que la poudre de noisettes. 8/ Versez dans le moule beurré ou fariné et faites cuire 35 min à 160 degrés. Bon appétit ! -+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+- Conservation et conseils de dégustation : -Astuce : Remplacez la moitié de la poudre de noisette par des amandes en poudre ou des noisettes en petits morceaux pour donner une autre texture. -Conservation : 3/4 jours avec un papier d'alu au dessus, dans un endroit sec, genre un four. -Accompagnement : A manger avec un verre de lait ou la traditionnelle boule de glace vanille/café/pistache. Citer
Messages recommandés