Aller au contenu
Forum Planète-Smartphones

Messages recommandés

Posté(e)

Développement : Nokia se sépare de Qt

 

 

La société Digia prend la possession complète du framework, dont elle détient les droits d’exploitation depuis mars 2011. Elle compte l’étendre à Android, iOS et Windows 8.

 

 

Nokia abandonne totalement Qt. La firme finlandaise vient de vendre, pour un montant inconnu, le célèbre framework derrière Symbian et Meego à Digia. Déjà, en mars 2011, Nokia avait cédé la licence d’exploitation commerciale à la société, avec les centres de R&D d’Oslo et de la Silicon Valley. Nokia ne gagnant plus d’argent avec Qt depuis un an, la cession complète était avant tout une question de temps.

 

Cette cession logique n’empêche pas Digia d’afficher des ambitions fortes pour ce rachat. Plus que de maintenir la croissance de l’écosystème de 3 500 entreprises, l’objectif est de permettre le développement Qt sur Android, iOS et Windows 8. Un signe que la future plateforme « globale » de Microsoft intéresse les développeurs. Enfin, jusqu’à 125 employés de Nokia travaillant sur le framework, basés à Oslo et Berlin, rejoindront Digia.

 

Source : businessmobile.fr

Posté(e)

nokia-logo.jpg

 

En lisant les news du jour, j’ai encore une fois ce goût amer, cette impression de voir Nokia terminer sa transition vers le status de simple OEM de smartphones Windows Phone. En effet, à quelques heures d’intervalle nous avons appris aujourd’hui que :

  • Digia rachetait ce qui restait de Qt chez Nokia. Après le rachat des licences commerciales l’an dernier c’est l’intégralité de Qt que rachète Digia. Pour rappel, Qt était le framework opensource sur lequel devaient se baser tous les OS et applications Nokia: du N9 à Symbian, la fameuse convergence par laquelle devait se faire l’ensemble des plateformes du Finlandais. Le choix de l’adossement unique à Windows Phone avait signé l’arrêt de mort des projets Qt chez Nokia et cette vente n’est donc qu’une conséquence logique de la stratégie de Nokia. Digia prévient déjà qu’ils comptent utiliser ce framework pour Android, iOS ou encore Windows 8.
  • Nokia cède 500 brevets à Vringo pour 22 millions d’euros. Vringo est une boîte créée il y a environ 6 ans avec l’idée initiale de développer les sonneries vidéos sur les mobiles. Comme vous vous en doutez, cette idée n’a jamais vraiment décollé hors de certains accords locaux avec des opérateurs (dont Bouygues en France en 2008). Quoi qu’il en soit Vringo a décidé de racheter pas moins de 500 brevets à Nokia.

On voit donc ce qui ressemble de plus en plus au démembrement de l’ex numéro 1 mondial des télécoms. Une vente à la découpe où on a l’impression que chaque brevet, chaque projet peut désormais faire l’objet d’une négociation, d’un deal.

Sans R&D, sans logiciel, sans usines,…Nokia se rapproche de plus en plus d’un HTC ou Sony Ericsson. Et c’est bien dommage car couper une à une toutes les branches de l’arbre sur lequel on se tient ne peut que mal finir.

source: Nokiaphones.fr

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...