jacques Posté(e) le 14 septembre 2010 Signaler Posté(e) le 14 septembre 2010 Nokia World 2010 : " Nokia is back ! " . Cette année, le Nokia World a une saveur particulière, après l'annonce du changement de CEO et celle du futur départ d'Anssi Vanjoki, vice-président exécutif du groupe. C'est aussi un moment stratégique qui doit redonner confiance en la marque. Ce n'est pas Stephen Elop, le nouveau CEO à partir du 21 septembre, qui a ouvert l'événement Nokia World mais Niklas Savander, vice-président exécutif ayant occupé de nombreux postes au sein de la société finlandaise. L'accent a été remis sur la devise de Nokia : Connecting People et sur la diversité des usages et des besoins des consommateurs ainsi que sur l'importance de la communauté développeurs. Et, reprenant des éléments de la présentation iOS d' Apple, Savander a voulu marquer la différence de Nokia et son côté unique du fait de sa présence à de multiples niveaux de l'industrie mobile. Il a également rejeté l'idée du modèle unique, comme peut l'être l' iPhone, et maintenu la stratégie consistant à proposer différents modèles répondant à des besoins spécifiques et intégrant la notion de respect de l'environnement ( matériaux recyclabes, processus de fabrication plus propres... ). Nokia continuera également d'étendre les fonctionnalités des smartphones à des terminaux plus bas en gamme. Reprenant l'expression même de Steve Jobs, " one more thing ", Niklas Savander a rappelé le rôle de leader de Nokia, qui écoule plus de smartphones que iOS et Android réunis, avançant le chiffre de 260 000 smartphones Nokia écoulés chaque jour ( à comparer avec les 250 000 activations revendiquées par Apple et les 200 000 activations quotidiennes d' Android avancées en août ). Aucune annonce MeeGo Pour ce Nokia World, la thématique principale est : " Nokia is back " dans le domaine des smartphones, et donc sur le haut de gamme, avec pour commencer le smartphone Nokia N8, annoncé il y a quelques mois et qui s'apprête à être commercialisé. Il embarque Symbian^3, évolution open source de Symbian, qui est également le fil rouge de ce Nokia World. En revanche, les rumeurs disaient vrai : il n'y aura durant cet événement pas d'annonce de produit sous MeeGo. Nokia n'a peut-être pas voulu multiplier les centres d'attention afin de mieux faire ressortir les qualités de Symbian^3. Mais le groupe finlandais a rappelé son rôle dominant dans la navigation mobile avec Ovi Maps, leader dans ce domaine, grâce à un logiciel téléchargeable gratuitement, disponible dans 78 pays et en 46 langues. génération nt.com Citer
Alyster_972 Posté(e) le 14 septembre 2010 Signaler Posté(e) le 14 septembre 2010 http://www.youtube.com/watch?v=_Kwp_gcLhXo&feature=player_embedded Citer
Brice Posté(e) le 15 septembre 2010 Signaler Posté(e) le 15 septembre 2010 C'est pas la même chose qu'une Keynote d'Apple Citer
Alyster_972 Posté(e) le 15 septembre 2010 Signaler Posté(e) le 15 septembre 2010 ce qui me fait de la peine... c'est l'absence d'enthousiasme ! les gens sont là et puis il n'y a aucune émulation ! quand il a fini de présenter les 3 téléphones... faut attendre les applaudissement ! faut franchement que Nokia fasse attention aux fuites ! quand on voit ces 3 mobiles (et en particulier le E7) il ya a de quoi être plustot content ce sont tous de très très beau téléphones et en plus S^3 reste quand même une belle évolution (sans être une révolution et même s'il faut avouer que c'est que qu'on attendait tous depuis le N97) enfin bref... dommage pour ce NokiaWorld 2010... bon cru de chez Nokia mais sous estimé ! vivement l'annonce de MeeGo au summit de Novembre... Citer
Alyster_972 Posté(e) le 16 septembre 2010 Signaler Posté(e) le 16 septembre 2010 http://www.youtube.com/watch?v=xQCoCnSHq94&feature=sub Source: conversations.nokia.com Citer
Alyster_972 Posté(e) le 22 septembre 2010 Signaler Posté(e) le 22 septembre 2010 Un bilan du NW-2010 très bien fait par l'équipe de SymbianFrance ! Citer
jacques Posté(e) le 25 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 25 septembre 2010 Nokia : stratégie Symbian^3 et nouveaux smartphones . 1 - Nokia is back ?2 - Nokia : séduire les développeurs 3 - Nokia N8 : la nouvelle référence ? 4 - Symbian^3 : Nokia E7, C6 et C7 Comme nous l'avions souligné à plusieurs reprises, l'événement Nokia World qui s'est tenu les 14 et 15 septembret 2010 avait une saveur particulière pour le groupe finlandais. Il fallait marquer les esprits à l'occasion du lancement de Symbian^3 et de l'annonce d'une première gamme de terminaux. Nokia s'est montré offensif, voulant faire mentir les critiques sur son manque de réactivité par rapport aux tendances du marché mais aussi faire oublier la gestion désastreuse du lancement du Nokia N97, qui a quelque peu écorné son image malgré des ventes correctes. Le discours habituel, qui faisait la part belle à l'humilité, au respect des concurrents et restait à l'écart des déclarations péremptoires, a laissé place à une posture plus agressive et des affirmations catégoriques, rappelant quelques faits évidents : Nokia est toujours, et de loin, le leader mondial du marché de la téléphonie mobile, et il l'est également pour les smartphones, son OS Symbian détenant plus de 40% de part de marché. Ce changement d'attitude s'est traduit par la reprise de certains éléments du discours traditionnel d' Apple ( le célèbre " one more thing ", une petite piqûre de rappel sur la façon, ou pas, de tenir son mobile... ) et par quelques actions de défi vis vis de la conférence de presse de HTC, qui présentait plusieurs smartphones Android au même moment que le Nokia World, et également dans la capitale londonienne. Marteler la communication pour mieux la faire passer ? Ces différents thèmes et cette communication plus ferme ont été repris dans le cadre de la présentation de Symbian^3 à la presse française, multipliant les superlatifs pour qualifier les derniers terminaux annoncés et présenter les changements associés à l' Ovi Store. Ce fut également l'occasion de rappeler quelques faits et chiffres associés au marché français. Fondant sa légitimité, il a été souligné que Nokia avait été un précurseur dans les smartphones, en proposant un précurseur dès 2001, le Nokia 7650, premier à répondre dans les grandes lignes à la définition d'un smartphone. Un argument qui vient en contrepoint de ceux du concurrent HTC, habitué des premières mondiales. Le marché des smartphones Symbian en France représente un volume de 4 millions d'unités avec quelques réussites marquantes, comme le Nokia N95, écoulé à 1,5 million d'exemplaires, ou les Nokia N97 / N97 Mini, dont 500 000 unités ont trouvé preneur. Au niveau mondial, Nokia a tenu à rappeler que sa part de marché a augmenté ces derniers trimestres, après une année 2009 difficile. On notera que le graphique présenté montre des concurrents en phase de stagnation ou même déclinants mais qu' Android n'est pas cité. Mais Nokia fournit également des services mobiles et compte ainsi 2,6 millions d'utilisateurs en France, tandis que le portail Ovi Store a généré 10 millions de téléchargements, la moyenne d'usage se situant à 8 applications téléchargées par utilisateur et par mois. La solution gratuite de navigation GPS Ovi Cartes est leader du marché et le portail Ovi Musique ( anciennement Nokia Music Store ) propose désormais 8 millions de titres au format MP3, sans DRM. suite ici : génération-nt.com Citer
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