Aller au contenu
Forum Planète-Smartphones

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

Je souhaiterais parler d'un sujet qui m'intéresse particulièrement et sur lequel je suis actuellement entrain de faire des recherches afin d'organiser par la suite, si besoin est, une campagne de prévention.

Tout d'abord, la nomophobie, qu'est-ce que c'est ?

La "nomophobie", contraction de "no mobile phobia", désigne l'angoisse de ceux qui ne peuvent se passer une minute de leur téléphone et leur peur irrationelle de le perdre.

Aujourd'hui, plus d'un français sur deux en est atteint. Pensez-vous qu'il faut prendre cette addiction au sérieux, comme le sont les addictions à l'alcool, au tabac ou encore aux drogues ?

Si oui, devrait-on mettre en place une campagne de sensibilisation ? [au sein des établissements scolaires par exemple.]

Finalement, quels seraient selon vous les moyens de prévenir cette dépendance ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ou tout simplement en discuter, je vous invite à visiter le blog que j'ai créé à propos de la nomophobie :

http://hang-up-your-phone.blogspot.fr/

Merci pour vos avis, en espérant qu'ils soient nombreux !

Posté(e)

Bonjour et bienvenue, la nomophobie, sur le coup j'ai cru que c'était ceux qui étaient pour l'homosexualité lol

À part ça, bof, mon smart phone me facilite un peu la vie mais parfois je suis bien content de ne pas être déranger par des appels ou des notifications.

J'en ai pas toujours eu et faisait très bien sans donc pas de soucis pour moi si je dois m'en passer.

Posté(e)

Pris sur le site apporté en lien :

Astuce 1 : Remplacez votre téléphone intelligent par un téléphone cellulaire conventionnel. Il existe encore aujourd’hui des forfaits simples où un téléphone reste un téléphone.

Astuce 2 : Si l’astuce 1 vous semble être une solution trop drastique, enlevez toutes fonctions ou voyant lumineuse. Désactivez les alertes clignotants lorsque vous recevez un e-mail, un SMS, un message Facebook ou un Twitt. Cela aura comme effet de vous éviter de faire le sursaut ou de vous précipitez vers votre portable à toute vitesse lorsqu’on essaie de vous joindre.

Astuce 3 : Éteignez votre cellulaire à une heure précise de la journée. Placez-le à quelque-part où vous ne serez pas tenté de le rallumer.

Astuce 4 : Laissez votre portable éteint toute la nuit. Évitez de le consulter le soir avant d’aller au lit et le matin à votre réveil.

Astuce 5 : Retirez de votre portable les applications Facebook, twitter, ou autres. Tout ce qui a rapports avec un réseau social, désinstallez-les.

Astuce 6 : Éteignez votre portable lors de vos pauses déjeuners ou diner.

Astuce 7 : Espacez votre temps de réponses lorsque l’on s’adresse à vous sur Facebook. Il n’y a pas d’urgence.

Je me permet une suggestion quant à la huitième astuce

Astuce 8 : Achetez assez de stères de bois pour remplir tous les placards de votre maison. Ainsi vous pourrez envoyer des signaux de fumée quand vous voulez dire à votre conjoint de rapporter du lait (le succès de l'opération dépend de la météo)

Pis ça :

... Pensez-vous qu'il faut prendre cette addiction au sérieux, comme le sont les addictions à l'alcool, au tabac ou encore aux drogues ?

Non mais là c'est vraiment crétin comme comparaison. Comparer cette "nomophobie" à des maladies avérées, qui détruisent la vie des personnes atteintes ainsi qu'à leur entourage c'est vraiment les minimiser. Comme si le "besoin" (ou l'envie ?) de répondre à un SMS sur l'instant était pareillement destructeur que ce qui précède...

Ce phénomène est dû au progrès dans le domaine des technologies de communication voilà tout. On peut déplorer que certaines personnes soient accros mais bon... Je préfère voir un ado qui décroche pas de son écran plutôt qu'il s'enfonce une aiguille dans les veines.

Un français sur deux ? Les sources ? Les études/sondages les démontrant ?

Pour finir je rejoins Yann : Laissez-nous le peu de libertés qu'il nous reste. Ne venez pas bridez les gens dans leur moyen de communiquer. N'inventez pas de pathologies fictives.

Et comme je respecte les libertés de tout un chacun. je laisserai ce topic ouvert, même si je trouve que le sujet dont il traite est puant....

Posté(e) (modifié)

Peur de perdre son portable c’est un peu normal rares sont les personnes qui s'en réjouissent , Mais c'est pas le portable en lui-même qui me fait le plus peur mais les dixaines de Go en données perso’ (photos,vidéos) etc qu'ils peuvent contenir … ça fait toujours très mal.. même si j'ai maintenant l'intelligence d'avoir tout de sauvegarder...

Sinon je peux m’en passer aisément plusieurs jours..

Modifié par Focu's
Posté(e)

+1 avec Saga. :papy:

Pris sur le site apporté en lien :

Astuce 1 : Remplacez votre téléphone intelligent par un téléphone cellulaire conventionnel. Il existe encore aujourd’hui des forfaits simples où un téléphone reste un téléphone.

C'est quoi la différence entre utiliser 5h de suite un appareil qui fait tout et utiliser 5 fois 1H un appareil différent pour chaque besoin ? :whistling: Les gens utilisent énormément leur smartphone parce que c'est un appareil convergent qui permet de faire plus que téléphoner. Ce que j'en déduis c'est que si on utilisait des appareils différents pour chaque usage (communication, envoi de photographies sur un serveur, jeu, localisation, surf sur le web, achats en ligne) on ne serait pas considéré comme des accros car l'utilisation serait répartie sur plusieurs produis. Pour autant, la personne passerait autant de temps connectée... :rolleyes:

Astuce 2 : Si l’astuce 1 vous semble être une solution trop drastique, enlevez toutes fonctions ou voyant lumineuse. Désactivez les alertes clignotants lorsque vous recevez un e-mail, un SMS, un message Facebook ou un Twitt. Cela aura comme effet de vous éviter de faire le sursaut ou de vous précipitez vers votre portable à toute vitesse lorsqu’on essaie de vous joindre.

Déjà je vais éviter de désactiver mon cerveau pour limiter les fautes d'orthographe. Quel est l'intérêt d'avoir un téléphone s'il ne nous prévient pas quand quelqu'un cherche à nous joindre ? C'est le rôle basique d'un portable, avant les fonctions multimédia supplémentaires. :papy:

Astuce 3 : Éteignez votre cellulaire à une heure précise de la journée. Placez-le à quelque-part où vous ne serez pas tenté de le rallumer.

Quel est l'intérêt d'éteindre son portable sans raison valable à une heure aléatoire de la journée pour aller le cacher ? :blink:

Astuce 4 : Laissez votre portable éteint toute la nuit. Évitez de le consulter le soir avant d’aller au lit et le matin à votre réveil.

Dans ce cas, quand peut-on consulter notre téléphone ? 30 minutes après le réveil ? Le temps pour le téléphone de prendre un café avec nous ?

Astuce 6 : Éteignez votre portable lors de vos pauses déjeuners ou diner.

Parce que personne ne cherche à nous joindre lors de ces moments précis de la journée ? :rolleyes: