ChrisB Posté(e) le 9 décembre 2012 Signaler Posté(e) le 9 décembre 2012 (modifié) L'usage et l'utilité d'une tablette Je lance ce sujet car bien qu'ayant déjà acheté des iPads, je les ai toujours revendu au bout de quelques semaines car elles prenaient la poussière. Je m'explique, j'ai un smartphone qui répond à 90% à mes besoins de mobilité, si j'ai besoin de plus je prends mon Macbook air et pour passer plus de temps en cas de travail à domicile ou pour la reprise d'étude de ma femme, nous avons un iMac. À moins qu'on soit un professionnel avec une utilité bien particulière comme pour les photographes, les vrp, les designers, etc... je trouve l'utilité moins évidente. Pas besoin de le prendre à 2 mains sur le canapé, devant la télé et même dans le lit (je déteste ça mais passons) le Macbook air (ou tout autre pc portable voire ultrabook) fait l'affaire. En voyage aussi, ca fait l'affaire. Il se met en veille et se rallume aussi vite qu'une tablette donc je peux faire de la consultation très rapidement voire même de la production de documents ce qu'on peut difficilement faire avec une tablette. À travers tout cela, quels sont vos usages d'une tablette et votre utilité réelle ? Modifié le 9 décembre 2012 par Caro 7610 Citer
Brice Posté(e) le 9 décembre 2012 Signaler Posté(e) le 9 décembre 2012 Hum c'est sur qu'avec un Mac Air tu te sert moins d'un iPad .... Après ça dépend des besoins de chacun ... Perso je m'en sert quand j'ai pas envie/besoin d'allumer un de mes PC pour surfer et lire des mails ou tout simplement pour jouer , je le prend aussi quand je vais en compétition pour patienter entre les matches des fois. Après c'est vrai que je le sort pas souvent quand de chez moi car en utilisation nomade ça reste assez lourd et peu pratique mais avec un mini je sais que je l'aurais toujours avec moi par exemple Tu peux aussi le prendre dans les transports ou le train pour regarder des films Citer
MobiGeek Posté(e) le 9 décembre 2012 Signaler Posté(e) le 9 décembre 2012 Etant routier, l'iPad répond parfaitement à mes besoins de mobilité, surtout en version 3G qui non seulement permet de surfer en tout temps/tout lieu, mais qui intègre aussi une puce GPS que le modèle Wifi n'a pas. J'étais déjà très content de mon iPad 2 que j'ai gardé 1an1/2, il possédait en outre une autonomie incroyable comparé à un ordi portable ; je tenais facilement 3 jours voire 4 en utilisation courante (du surf principalement, quelques jeux parfois et des films quand je prends le train). L'iPad se transporte s'emporte assez facilement un peu partout ; il rentre même dans ma sacoche ! C'est quand même beaucoup plus confortable à emmener avec soi que l'ordi portable avec son long et lourd cable de chargement. Je viens de vendre mon iPad 2 pour l'iPad Mini que je possède depuis 3-4 jours maintenant. Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'emporter avec moi mais il se fera encore plus discret dans ma sacoche que son prédécesseur. l'iPad Mini a vraiment le format idéal pour moi. De part sa prise en main et son poids plume, c'est un réel plaisir de l'utiliser. J'émets cependant une petite réserve pour le moment sur son autonomie qui me semble bien inférieure (de presque moitié) à l'iPad 2. Mais j'attends de vraiment m'en servir dans ma propre utilisation : pour l'instant c'est surtout mon fils de 4ans1/2 qui s'amuse avec donc pas étonnant non plus que la batterie fasse la gueule à la fin de la journée... (Vivement que le Père Noël lui livre la sienne !) Citer
Caro 7610 Posté(e) le 9 décembre 2012 Signaler Posté(e) le 9 décembre 2012 Bonne idée ce sujet. Comme je le dis souvent, la tablette sert surtout pour du surf "passif". C'est très pratique pour consulter ses mails, éventuellement y répondre, écrire quelques posts sur un forum, consulter le journal, faire quelques jeux adaptés, regarder un film en solo pour ne pas gêner les personnes autour de soi... Selon moi on ne peut pas travailler et éditer des documents pendant des heures avec une tablette. Au niveau de l'ergonomie et du confort, c'est galère sans clavier physique. De même que basculer d'une fenêtre à l'autre. Et quelle tablette va gérer en parallèle des documents office + des applis spéciales + des fenêtres web + une navigation dans les fichiers ? Par contre, quand on est à l'extérieur de chez soi et qu'on veut passer le temps (regarder un film, faire un jeu, checker ses mails, surfer en ligne), c'est clair que ça peut dépanner. En GPS aussi. Si je ne me trompe pas, pour 70€, on peut avoir une licence TomTom à vie sur l'iPad. Sur un écran de 7", c'est super confortable pour les longs trajets. Au final, je vais dire une phrase passe partout, mais encore une fois, c'est à voir en fonction des besoins de chacun. C'est simple, avant d'acheter, il suffit de se demander à quel moment la tablette va vous servir. Si pour vous en servir, vous devez dégager du temps dans vos activités et que lors de ces dernières, vous n'avez pas de manque, alors autant ne pas acheter de tablette, sinon elle va devenir une contrainte. PS : par contre je déplace dans le forum général dédié aux tablettes. Citer
MobiGeek Posté(e) le 9 décembre 2012 Signaler Posté(e) le 9 décembre 2012 Un petit paragraphe aussi sur les tablettes pour enfants. On voit un peu partout à la télé, les JT, les prospectus, et les magasins, que les tablettes sont parmi les cadeaux les plus prisés cette année. On trouve même une pléthore de modèle "pour enfants". Au points que mes beaux-parents envisageaient d'offrir une tablette de ce genre à mon fils de 4ans1/2. Au début je m'étais dit "pourquoi pas". Pour une centaine d'euros seulement comparé au prix d'un iPad. J'ai alors mené mes petites recherches sur le net sur les avantages et inconvénients de ces modèles, comme la Leappad (88 €), la Childpad, ou encore l'Oregon Scientific (162 €). Si la première semble pas trop mal à première vue, on déchante vite : fonctionne à piles ou sur secteur, et des jeux entre 10 et 20 €. La seconde est pas encore sortie apparemment. Quant à la 3ème les avis des utilisateurs sont plutôt mitigés. Les 3 ont surtout un points commun qui se révèle être un défaut majeur : leur écran tactile... résistif. J'imagine déjà mon fils s'énerver parce que l'écran manque de réactivité (faut dire aussi qu'il est déjà bien habitué à l'iPad depuis plusieurs mois). Bref, je préfère rajouter un peu de ma poche, qu'on se mette à plusieurs dans la famille, pour lui offrir un iPad Mini plutôt qu'une tablette au rabais dont il se lassera vite. L'intérêt d'une tablette pour un enfant ? C'est simple : dans un futur proche les tablettes auront remplacé les livres de cours et autres cahiers, classeurs, ... EDIT : j'ai trouvé une autre tablette Android dédiée aux enfants, qui semble plus intéressante que les 3 autres citées plus haut : la Lenco Cooltab-70, mais je n'arrive pas à la trouver sur un site marchand. Citer
Higgins Posté(e) le 9 décembre 2012 Signaler Posté(e) le 9 décembre 2012 Perso je suis accro a ma tablette qui me sert à lire mes mails, venir sur le forum etc quand je n'ai pas envie d'allumer le PC et ainsi je peux "m'installer" où bon me semble: canapé, salle à manger, cuisine etc.... C'est vrai que depuis que j'ai le S3 je m'en sers moins car le grand écran du S3 est parfait pour toutes ces utilisations La tablette me sert aussi de TV secondaire là ou l'écran du S3 reste encore trop petit pour regarder un film où une série Pour faire simple, en extérieur c'est S3 via 3G/3G+ et à la maison c'est Galaxy Tab 10.1 en WiFi pour économiser la batterie du S3 et avoir encore un meilleur confort de lecture Par contre pour les jeux 3D je préfère le S3 moins lourd et plus "maniable" Mon PC ( sous Windows XP de 2006 et oui il tourne encore niquel) me sert de moins en moins pour le plus grand plaisir de ma grande qui squatte mon bureau de plus en plus souvent Citer
ChrisB Posté(e) le 10 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 10 décembre 2012 Merci Caro pour l'avoir mis au bon endroit. J'ai un collégue qui a acheté en premier une nexus 7 puis un galaxy S3. Depuis le galaxy S3, il ne se sert quasiment plus du Nexus 7. Quand je demande aux autres collegues si ils se servent beaucoup de leur tablette, j'ai remarqué que ca dépend souvent de leur téléphone. Si le téléphone est petit ou vieux, ils ont souvent une utilité réelle de la tablette comme pour combler justement les défauts du téléphone. Citer
Brice Posté(e) le 15 décembre 2012 Signaler Posté(e) le 15 décembre 2012 Je pense que si on as les deux avec le même système on se serviras moins de la tablette ... Par contre moi je vais m'en servir énormément maintenant que j'ai l'iPad mini car pour surfer c'est quand même beaucoup plus agréable que n'importe quel téléphone même avec écran géant. Déjà rien que cet après mise au sport entre les matchs Citer
p-nico Posté(e) le 15 décembre 2012 Signaler Posté(e) le 15 décembre 2012 Un petit paragraphe aussi sur les tablettes pour enfants. On voit un peu partout à la télé, les JT, les prospectus, et les magasins, que les tablettes sont parmi les cadeaux les plus prisés cette année. On trouve même une pléthore de modèle "pour enfants". Au points que mes beaux-parents envisageaient d'offrir une tablette de ce genre à mon fils de 4ans1/2. Au début je m'étais dit "pourquoi pas". Pour une centaine d'euros seulement comparé au prix d'un iPad. J'ai alors mené mes petites recherches sur le net sur les avantages et inconvénients de ces modèles, comme la Leappad (88 €), la Childpad, ou encore l'Oregon Scientific (162 €). Si la première semble pas trop mal à première vue, on déchante vite : fonctionne à piles ou sur secteur, et des jeux entre 10 et 20 €. La seconde est pas encore sortie apparemment. Quant à la 3ème les avis des utilisateurs sont plutôt mitigés. Les 3 ont surtout un points commun qui se révèle être un défaut majeur : leur écran tactile... résistif. J'imagine déjà mon fils s'énerver parce que l'écran manque de réactivité (faut dire aussi qu'il est déjà bien habitué à l'iPad depuis plusieurs mois). Bref, je préfère rajouter un peu de ma poche, qu'on se mette à plusieurs dans la famille, pour lui offrir un iPad Mini plutôt qu'une tablette au rabais dont il se lassera vite. L'intérêt d'une tablette pour un enfant ? C'est simple : dans un futur proche les tablettes auront remplacé les livres de cours et autres cahiers, classeurs, ... EDIT : j'ai trouvé une autre tablette Android dédiée aux enfants, qui semble plus intéressante que les 3 autres citées plus haut : la Lenco Cooltab-70, mais je n'arrive pas à la trouver sur un site marchand. Petite info, la Chilpad est sortie, en tout cas en Suisse, avec écran capacitif. Pour les enfants faut éviter le résistif car ils sont trop habitué à nos gadgets.... !!! Je l'ai depuis deux/trois mois pour mon fils et j'en suis très content. Par contre comme bcp de tablettes Archos on n'a pas accès au store Google !! Donc, facile et vite fait, on la modifie et retour à une tablette tout à fait normal sous android 4.04 avec play store tout à fait fonctionnel.... et bien sur on installe les jeux dispo sur le store. On peut même installer android 4.1 dessus (pas encore fait car je n'arrive pas à installer les drivers....). Donc pour 149frs on a une vrai tablet android mais surtout avec un look pour les enfants (accessoires aussi), d'ailleurs je lui pique souvent pour surfer.... mais bien sur faut pas s'attendre non plus à avoir un foudre de guerre dans les mains... En plus carte micro sd de 32gd et parfait pour lire les vidéos et quelque soit le format !! Donc pour jeux, vidéos, surfer (mais ça c'est pas pour les enfants...) ça va bien !! Sinon, malgré un Note 2, je me sers tout le temps de l'ipad, parfait pour surfer/email/jeux, seul bémols les sites avec du flash et là c'est vraiment chi... Citer
MobiGeek Posté(e) le 15 décembre 2012 Signaler Posté(e) le 15 décembre 2012 Pourtant sur la page officielle de l'Arnova ChildPad, les caractéristiques mentionnent bien un écran résistif... Capacité • Mémoire Flash: de 4 Go* • Extensible via port Micro SDHC Système d’exploitation • ANDROID™ 4.0 “Ice Cream Sandwich” Processeur • ARM Cortex A8 @ 1 GHz RAM • 1 Go Caractéristiques de l’écran • Écran tactile de 7" - Résistif, TFT LCD, 16 millions de couleurs • Résolution de 800 x 480 pixels Vidéo1 • H.264 jusqu’à 1080p – 30 fps • MPEG-42– 30 fps Avec les codecs ci-dessus, la tablette peut lire des vidéos avec les extensions suivantes : .avi, .mp4, .mkv, .mov et .flv Lecture Audio1 • MP3, WAV, APE, OGG, FLAC Lecture Photo3 • JPEG, BMP, GIF, PNG Interfaces • Micro USB 2.0 Esclave : Mass Storage Class (MSC) • Port Micro SD (compatible SDHC) jusqu’à 32 Go Protocole de communication • WiFi Divers • Caméra frontale • Haut-parleur intégré • Microphone • G-sensor Alimentation • Interne: Batterie Lithium Polymer • Adaptateur USB Dimensions et Poids • 223 mm x 142 mm x 12,2 mm - 380 grammes Compatibilité • Microsoft® Windows® 7, Vista, XP, ou supérieur, Mac OS ou Linux (avec un support de stockage de masse) Connexions • Interface USB 2.0 Inclut dans la boîte • ARNOVA ChildPad, câble USB Standard, chargeur secteur USB, guide de démarrage rapide Merci en tout cas pour ton retour Citer
Bali Posté(e) le 15 décembre 2012 Signaler Posté(e) le 15 décembre 2012 Pour moi n'y la tablette ni le smartphone ni l'ordinateur n'est utile, hier il n'y avait rien, à peine de l'eau courante et l'on pouvait vivre. Citer
Higgins Posté(e) le 15 décembre 2012 Signaler Posté(e) le 15 décembre 2012 Pour moi n'y la tablette ni le smartphone ni l'ordinateur n'est utile, hier il n'y avait rien, a peine de l'eau courante et l'on pouvait vivre. C'est pas faux mais on s'f'rait quand même bien ch**** à retourner vivre dans des grottes à chasser le mammouth, non?? quoi que parfois devaient bien s'marrer quand même Citer
p-nico Posté(e) le 15 décembre 2012 Signaler Posté(e) le 15 décembre 2012 Higgins MobiGeek, y a aussi un modèle capacitif dispo., le mien : Citer
Higgins Posté(e) le 15 décembre 2012 Signaler Posté(e) le 15 décembre 2012 Merci les copains, un peu d'humour dans ce monde de brute ca fait du bien Citer
Messages recommandés